21/02/2015
16:00:57
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

15 Faits étonnants et surprenants sur les Provinces-Unies

Voir fiche pays Voir sur la carte
11900
15 faits totalement étonnants et surprenants que vous ignorez surement sur le Lofoten (anedoctes utilisables en RP) et qui peuvent dérouter les visiteurs étrangers :




écoliers lofotènes
1. Tous polyglottes : Ne soyez pas surpris d'entendre des enfants de 12 ans maîtriser plusieurs langues en même temps, et communiquer entre eux en se signant. En effet, quasiment tous les écoliers doivent apprendre la langue des signes et le code morse, en plus des 3 langues officielles que sont l'Anglais, le Français et le Norrois (Norvégien). Dans certains Fylker, en plus des langues officielles, des langues secondaires officielles telles que le Pharois, l'Espagnol, ou certaines langues inuits sont également enseignées, ce qui fait des élèves lofotènes parmi les plus polyglottes de la planète. Certains Fylker ont même officiellement 7 langues administratives autorisées, ce qui n'est pas sans créer quelques problèmes...



viande de baleine

2. Du cétacé au menu :
dans certains Fylker des Landsdeler du Northerlands et de l'Archipel du Ponant, quand vous allez dans un restaurant et que vous commandez de la viande, faite bien attention, il n'y a ni bœuf, ni mouton, ni poulet, mais en revanche, vous pourrez ainsi manger du renne ( Reinsdyr ), du phoque ( Tetning ) voire de la baleine ( Knølhval ), qui sont des mets traditionnels dans certaines régions et communautés lofotènes. En raison du caractère protégé de la baleine (seules certaines espèces sont autorisées à la consommation), il s'agit de la viande la plus chère qui soit.


puit de pétrole offshore mer du Ponant

3. Presque 100% du pétrole est exporté :
Paradoxalement si les Provinces-Unies sont l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'hydrocarbures et de gaz naturel, seulement 1% de ces ressources sont exploitées en interne. En effet, la majorité de l'énergie utilisée est fournie par les ENR (éolien, solaire, géothermie) et majoritairement par l'hydro-électricité, de manière à ce que l'empreinte carbone énergétique du Lofoten soit l'une des plus basses au monde.


chasseurs lofotènes
4. Jamais sans mon fusil : il existe un ratio de 3 armes à feu en moyenne en libre circulation par habitant au Lofoten, ce qui fait que les Provinces-Unies possèdent l'un des taux d'armement de la population parmi les plus élevés au monde, en raison d'une législation extrêmement souple et libertaire, qui dépend bien entendu des lois en vigueur dans chaque Fylke. Dans certains Fylker, les adolescents à partir de 16 peuvent obtenir une licence de port d'armes.
Le Lofoten est une nation de chasse, héritage historique des premiers colons et coureurs des bois. Il existe de nombreuses sociétés et cercles de chasse privées et il est très aisé d'acquérir un permis de chasse et donc une licence de tir. La pratique de la chasse est autant populaire chez les femmes que chez les hommes.


bunker de l'apocalypse
5. Prêts pour l'apocalypse : L'intégralité de la population peut vivre sous terre en cas d'attaque ou d'invasion. Et oui les Lofotèns sont connus pour être des citoyens prévoyants et avertis, aussi, une loi fédérale prévoit que tout bâtiment d'habitation doit posséder un abri anti aérien ou un bunker de survie, ou bien se trouver à proximité d'un tel abri dans un rayon ou périmètre maximal de 5km. Selon des chiffres officiels, ces bunkers seraient tellement nombreux qu'ils auraient une capacité d’accueil à peu près égal à 118% de la population actuelle. La capitale Pembertøn possède près de 38 km de galeries et de souterrains qui abritent une véritable ville sous la ville : magasins, appartements, services publics, écoles, lieux de loisirs ont été construits sous terre, notamment afin de se protéger de la rudesse du climat, surtout en cas de blizzard ou de tempête de neige. Depuis quelques années, en raison de l'instabilité croissante du monde, ces tunnels et abris sont renforcés et équipés de sources d'eau potables et de centrales de renouvellement d'air indépendantes afin de prolonger la durée maximale pendant lesquelles on peut s'y réfugier.


zeppelin arctique
6. Tous en dirigeable : Les Zeppelins sont connus pour être un moyen de locomotion très appréciés des Lofotens et sont tous propulsés à l'Helium liquide concentré, ce qui en fait un des moyens de transports les plus sûrs et les plus propres au monde mais également parmi les plus lents. Qu'à cela ne tienne, les Lofotèns apprécient ces "slow motion transports", ils ont même inventé un mot pour caractériser cette sensation de bien être de ces voyages lents afin de profiter du paysage, de l'instant présent et pour se relaxer : le Nåtid



sirop de bouleau sur des waffles
7. Il n'y a jamais trop de sirop de Bouleau : Ils en raffolent, et vous en trouverez au moins un pot dans toutes les cuisines des Provinces-Unies. En effet chaque Lofotèn consommerait en moyenne près de 24 litres de sirop de Bouleau annuellement. Cette substance naturelle sucrée, épaisse et de couleur ambrée est obtenue en raffinant de la sève d'écorce d'un arbre emblématique des Provinces-Unies, le Bouleau Sucrier (Sukkerlønn). Le sirop de bouleau entre dans la composition de très nombreuses recettes et pâtisseries, mais les Lofotens l'apprécient particulièrement comme nappage favori pour leurs crêpes et leurs gaufres.


une route du Northerlands
8. Les amendes routières sont calculées en fonction des revenus et du type de véhicule : les violations au code de la route peuvent entraîner de lourdes amendes, par exemple le fait de griller un feu rouge ou de ne pas céder le passage, ou bien sûr l'excès de vitesse. Mais la spécificité du mode de calcul de l'amende est unique au monde, elles sont personnalisées et adaptées en fonction du type de véhicule et du revenu fiscal de référence. De manière globale, plus vous êtes riches et aisé, plus vous paierez. De la même manière, plus votre véhicule est récent, couteux, et surtout polluant, et plus vous paierez.
Pour l'anecdote, le PDG de la Thylacine Corporation, Jürgen Applewhite, le deuxième homme le plus riche du pays, avait été pris en flagrant délit d'excès de vitesse de seulement 10 km/h au dessus de la limite autorisée, au volant de son superbe coupé sport. Il s'est vu infligé une amende record, la plus élevée à ce jour pour un excès de vitesse, de 455 670 Dråkks


Banque de Graines de Breiðdalshreppur

9. La Banque de Graines de Breiðdalshreppur :
Cette réserve de semences unique en son genre conserve plus de 983 500 échantillons de graines des principales espèces alimentaires comme le maïs, le riz, le blé, le sorgho, l'aubergine, la laitue, l'orge et la pomme de terre mais également de nombreuses fleurs et arbres fruitiers. C'est un immense complexe ultra-sécurisé dont la majeure partie des installations est enfouie dans le pergélisol. Elle contient plusieurs niveaux, est totalement autonome en énergie, et comporte des laboratoires, une serre souterraine, une ferme verticale aquaponique, une station d'épuration indépendante. Elle est située sur l'île isolée bien au nord du cercle polaire de Breiðdalshreppur, habitée par quelques communautés d'autochtones inuits, principalement du clan Nanavük, et par un village de pêcheurs à la morue saisonniers, habité seulement l'été de mai à septembre. Certains la surnomment le Coffre-Fort de la Vie.


Náttúrubað 24

10. Une chaîne TV pas comme les autres :
Náttúrubað 24, c'est son nom il s'agit d'une chaîne de télévision entièrement dédiée à la nature, qui diffuse 24 heures sur 24 des vidéos et images de paysages naturels, forestiers et marins, avec un son haute définition permettant d'entendre distinctement les bruits naturels tels que les chants d'oiseaux, le bruissement de l'air dans les feuilles ou le mugissement et remous des flots d'une cascade. Il a été prouvé scientifiquement que la diffusion de telles images avait un effet relaxant et faisait baisser le taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress. Il n'y a pas de coupures publicitaires, pas d'annonces, pas de présentateurs ou animateurs. Les paysages présentés varient en fonction de la saisonnalité réelle, et sont régulièrement mis à jour pour offrir aux téléspectateurs une expérience visuelle la plus actuelle et réelle qui soit.


panneau ours polaire
11. Obligation de sortir couvert et...armé : dans certaines villes du nord du Fylke de Båtsfjord, dans l'Archipel du Ponant, les municipalités demandent à leurs administrés de sortir...armés ! Et oui, dans cette région proche du pôle nord, surtout en hiver, la probabilité de croiser un ours polaire n'est pas nulle, d'autant plus que cet animal opportuniste est attiré par la nourriture et les détritus susceptibles d'être laissés dehors ou même stockés à l'intérieur par les habitants.
Un simple coup de feu tiré en l'air possède cependant l'avantage d'être largement suffisant à l'effrayer et à le faire partir, cet animal étant hautement sensible aux bruits courts et intenses. Cependant, gardez toujours à l'esprit que l'ours polaire est une espèce en voie de disparition, protégée, et lui tirer volontairement dessus, sauf dans le cas ultime de défendre sa vie,est fermement proscrit et puni par la loi, et peut entraîner de la prison ferme.


Les Einangrað
12. Les Einangrað : Il existe une communauté très étrange et solitaire qui vit selon les rites, les traditions, et les coutumes des anciens nordiques et peuples vikings eurysiens tels qu'ils vivaient supposément au 15ème siècle. Ils se font appelés les Einangrað, qui signifie en vieux norrois : "isolés". Ces familles vivent totalement coupés du reste du monde, refusent le modernisme (pas de téléphone, ni d'ordinateurs, ni de voiture, leur agriculture est la moins mécanisée possible, ils fabriquent et cousent leurs propres vêtements, s'éclairent à la bougie et aux lampes à pétrole...etc). Ils vivent majoritairement de la pêche, de la sylviculture, et de la culture maraîchère, mais reçoivent également des subsides et dons de la part de certains particuliers ou organismes privés qui souhaitent voir se perpétuer la culture viking, en tout cas telle qu'elle est idéalisée et parfois même fantasmée. Les Einangrað seraient au nombre de 50 000 personnes environ, leurs communautés sont éparpillées principalement le long des villages et provinces côtières du Northerlands et du Midlands.


 Ísafjörður ou le soleil de minuit
13. Ísafjörður ou le soleil de minuit : Le soleil de minuit est un phénomène naturel caractéristique des régions arctiques. C'est une période de l'année pendant laquelle le soleil ne se couche pas, et reste au-dessus ou tout proche de la ligne d'horizon, quasiment 24 heures sur 24. Ce spectacle naturel peut s'observer au delà du cercle polaire, c'est à dire dans les Landsdeler du Ponant, du Northerlands, et même dans une une bonne moitié du Midlands. Ces régions peuvent en effet profiter d'une journée presque continue pendant plusieurs mois. Le solstice d'été, lorsque le soleil atteint son pic et offre la plus longue journée de l'année, est le 21 juin. Le solstice d'été du Lofoten est traditionnellement considéré comme une période d'abondance dans la vie des peuples nordiques et une bonne raison de faire la fête. C'est un rendez-vous incontournable que les Lofotèns appellent Ísafjörður. Durant cette "nuit" unique où il n'y a pas d'obscurité, les habitants festoient, font la fête, et se baignent dans les lacs et sources chaudes, souvent alcoolisés par ailleurs.
Pour les amateurs de photographies, les paysages ce jour là sont sublimés et se parent de couleurs cuivrées et rougeoyantes assez uniques.


e Ceinture du Feu du Ponant
14. Il y aurait près de 25 volcans parmi les plus actifs du monde :Le Lofoten est un des pays les plus impactés par le volcanisme La Ceinture du Feu du Ponant, qui s'étends sur tout le Landsdeler du Ponant, et une partie du Northerlands concentre à lui seul 23 des 25 volcans considérés comme actifs. La chaîne de montagnes des Monts du Fer, dans le milieu du Northerlands et sur une partie du Midlands est également sujet à des éruptions volcaniques, toutefois assez limitées. On estime que près de 34% de la population vit à proximité d'une zone volcanique active, mais les habitants sont préparés à toute éventualité, et ont intégré cette menace dans leur quotidien. La Sécurité Publique, la Garde Fédérale et les autorités locales organisent dans les régions à risques de nombreux exercices d'évacuation.
La dernière grande éruption meurtrière a eu lieu en 1990, dans l'explosion du Mont St-Olaf, dans le Fylke du Muspellheim et avait provoqué l'évacuation de 35 000 personnes, et entrainé la morte accidentelle de 28 autres.


Manchot Eurysie
15. Un Manchot d'Eurysie est Général de Brigade dans la Garde Fédérale : Aelfrid Björn, c'est son nom, a été promu Général de Brigade en 2007, après avoir porté le grade de Colonel.
Lorsque la garde fédérale lofotène se rendit au festival militaire de Walden, en Makt, pour une représentation en 1986, son chef, le lieutenant-général Aelfrid Nielsen, un féru d'ornithologie s'intéressa à la colonie de manchots eurysien du zoo de Walden. Lorsque la Garde Fédérale y retourna en 1988, il réussit à lui faire adopter un des manchots. Celle-ci le nomma Aelfrid Björn, en l'honneur de son lieutenant-général et du chancelier fédéral alors en exercice Melvin Björn.
Aelfrid Björn a été élevé au rang de vice-caporal et promu à chaque fois que la Garde Fédérale s'est rendue au festival militaire de Walden. En 1992 il devint caporal, puis sergent-chef en 1997. Il est mort peu après cette promotion
La relève fut prise par Aelfrid Björn II, un autre manchot du zoo de Walden qui lui ressemblait. Il a été promu en 1998 au rang de major du régiment. Le 17 août 2005, il a été élevé au rang de colonel, puis Général de Brigade en 2007, après avoir été très officiellement adoubé à ce poste par décret du Conseiller d'Etat Fédéral à la Défense.
Depuis, et c'est la tradition, lors de la revue annuelle des troupes de la Garde fédérale par le Général de Brigade Aelfrid Björn, ce dernier est salué par la Garnison du Federal District de Pembertøn



Haut de page