2. Du cétacé au menu : dans certains Fylker des Landsdeler du Northerlands et de l'Archipel du Ponant, quand vous allez dans un restaurant et que vous commandez de la viande, faite bien attention, il n'y a ni bœuf, ni mouton, ni poulet, mais en revanche, vous pourrez ainsi manger du renne ( Reinsdyr ), du phoque ( Tetning ) voire de la baleine ( Knølhval ), qui sont des mets traditionnels dans certaines régions et communautés lofotènes. En raison du caractère protégé de la baleine (seules certaines espèces sont autorisées à la consommation), il s'agit de la viande la plus chère qui soit.
3. Presque 100% du pétrole est exporté : Paradoxalement si les Provinces-Unies sont l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'hydrocarbures et de gaz naturel, seulement 1% de ces ressources sont exploitées en interne. En effet, la majorité de l'énergie utilisée est fournie par les ENR (éolien, solaire, géothermie) et majoritairement par l'hydro-électricité, de manière à ce que l'empreinte carbone énergétique du Lofoten soit l'une des plus basses au monde.
Le Lofoten est une nation de chasse, héritage historique des premiers colons et coureurs des bois. Il existe de nombreuses sociétés et cercles de chasse privées et il est très aisé d'acquérir un permis de chasse et donc une licence de tir. La pratique de la chasse est autant populaire chez les femmes que chez les hommes.
Pour l'anecdote, le PDG de la Thylacine Corporation, Jürgen Applewhite, le deuxième homme le plus riche du pays, avait été pris en flagrant délit d'excès de vitesse de seulement 10 km/h au dessus de la limite autorisée, au volant de son superbe coupé sport. Il s'est vu infligé une amende record, la plus élevée à ce jour pour un excès de vitesse, de 455 670 Dråkks
9. La Banque de Graines de Breiðdalshreppur : Cette réserve de semences unique en son genre conserve plus de 983 500 échantillons de graines des principales espèces alimentaires comme le maïs, le riz, le blé, le sorgho, l'aubergine, la laitue, l'orge et la pomme de terre mais également de nombreuses fleurs et arbres fruitiers. C'est un immense complexe ultra-sécurisé dont la majeure partie des installations est enfouie dans le pergélisol. Elle contient plusieurs niveaux, est totalement autonome en énergie, et comporte des laboratoires, une serre souterraine, une ferme verticale aquaponique, une station d'épuration indépendante. Elle est située sur l'île isolée bien au nord du cercle polaire de Breiðdalshreppur, habitée par quelques communautés d'autochtones inuits, principalement du clan Nanavük, et par un village de pêcheurs à la morue saisonniers, habité seulement l'été de mai à septembre. Certains la surnomment le Coffre-Fort de la Vie.
10. Une chaîne TV pas comme les autres : Náttúrubað 24, c'est son nom il s'agit d'une chaîne de télévision entièrement dédiée à la nature, qui diffuse 24 heures sur 24 des vidéos et images de paysages naturels, forestiers et marins, avec un son haute définition permettant d'entendre distinctement les bruits naturels tels que les chants d'oiseaux, le bruissement de l'air dans les feuilles ou le mugissement et remous des flots d'une cascade. Il a été prouvé scientifiquement que la diffusion de telles images avait un effet relaxant et faisait baisser le taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress. Il n'y a pas de coupures publicitaires, pas d'annonces, pas de présentateurs ou animateurs. Les paysages présentés varient en fonction de la saisonnalité réelle, et sont régulièrement mis à jour pour offrir aux téléspectateurs une expérience visuelle la plus actuelle et réelle qui soit.
Un simple coup de feu tiré en l'air possède cependant l'avantage d'être largement suffisant à l'effrayer et à le faire partir, cet animal étant hautement sensible aux bruits courts et intenses. Cependant, gardez toujours à l'esprit que l'ours polaire est une espèce en voie de disparition, protégée, et lui tirer volontairement dessus, sauf dans le cas ultime de défendre sa vie,est fermement proscrit et puni par la loi, et peut entraîner de la prison ferme.
Pour les amateurs de photographies, les paysages ce jour là sont sublimés et se parent de couleurs cuivrées et rougeoyantes assez uniques.
La dernière grande éruption meurtrière a eu lieu en 1990, dans l'explosion du Mont St-Olaf, dans le Fylke du Muspellheim et avait provoqué l'évacuation de 35 000 personnes, et entrainé la morte accidentelle de 28 autres.
Lorsque la garde fédérale lofotène se rendit au festival militaire de Walden, en Makt, pour une représentation en 1986, son chef, le lieutenant-général Aelfrid Nielsen, un féru d'ornithologie s'intéressa à la colonie de manchots eurysien du zoo de Walden. Lorsque la Garde Fédérale y retourna en 1988, il réussit à lui faire adopter un des manchots. Celle-ci le nomma Aelfrid Björn, en l'honneur de son lieutenant-général et du chancelier fédéral alors en exercice Melvin Björn.
Aelfrid Björn a été élevé au rang de vice-caporal et promu à chaque fois que la Garde Fédérale s'est rendue au festival militaire de Walden. En 1992 il devint caporal, puis sergent-chef en 1997. Il est mort peu après cette promotion
La relève fut prise par Aelfrid Björn II, un autre manchot du zoo de Walden qui lui ressemblait. Il a été promu en 1998 au rang de major du régiment. Le 17 août 2005, il a été élevé au rang de colonel, puis Général de Brigade en 2007, après avoir été très officiellement adoubé à ce poste par décret du Conseiller d'Etat Fédéral à la Défense.
Depuis, et c'est la tradition, lors de la revue annuelle des troupes de la Garde fédérale par le Général de Brigade Aelfrid Björn, ce dernier est salué par la Garnison du Federal District de Pembertøn