11/05/2017
16:12:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

Le monde ne suffit plus - Faravan/Teyla

3847
Sous l'éclat des lumières qui balayaient le crépuscule de Bandarhan, la délégation Teylor débarqua de son avion avec l'aisance d'habitués, ayant déjà eu l'opportunité de venir dans la capitale faravanienne avant ce jour. Il faut dire que Bandarhan était elle aussi devenue habituée de ces étrangers aux costumes raffinés. Depuis l'installation du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques en ville, ils étaient nombreux a y transiter.
Le cortège de voitures noires aux vitres teintées attendait silencieusement sur le tarmac. Moteur tournant et n'attendant que la montée de ses passagers pour couvrir la distance qui séparait l'aéroport international Bandarhan-Karahbad du ministère des Affaires étrangères.
Les rues de Bandarhan s'étendaient comme des veines illuminées dans la nuit, un labyrinthe d'ombres et de secrets. Les néons des enseignes clignotaient comme des étoiles éphémères, éclairant brièvement les visages impassibles des membres des délégations. La musique de la ville, un murmure étouffé de voix, de klaxons et de pas furtifs, accompagnait le cortège dans sa progression.
Enfin, le cortège de voitures noires tourna dans une allée discrète, menant à l'entrée dérobée du Ministère des Affaires Étrangères. Les portes automatiques s'ouvrirent dans un murmure électronique, accueillant les délégations dans l'antre du bâtiment centenaire.
La rencontre tant attendue entre la délégation Faravanienne et la délégation Teylor allait se jouer dans ces salles, sur fond de négociations diplomatiques en surface et de machinations clandestines dans l'ombre. Dans la nuit silencieuse de Bandarhan, l'espionnage et la diplomatie dansaient une valse complexe, où l'avenir de l'humanité pouvait se joueur a peu de choses.
Une série de portes s'ouvrirent lentement, révélant l'intérieur opulent d'une salle de réunion aux accents Art Déco. Les murs étaient habillés de bois sombre incrusté d'or, formant des motifs géométriques complexes qui semblaient murmurer l'élégance du passé. Le sol, recouvert d'un tapis persan aux tons riches, absorbait le bruit feutré des pas des délégués alors qu'ils pénétraient dans l'enceinte chargée d'histoire. Des luminaires suspendus, aux contours fins et métalliques, diffusaient une lumière tamisée, projetant des ombres dansantes sur les murs ornés d'œuvres d'art raffinées. Au centre de la salle, une longue table de conférence en bois poli accueillait les représentants des deux nations. Les chaises en cuir sombre, ornées de motifs dorés, semblaient avoir été choisies avec soin pour leur alliance parfaite entre confort et élégance. Des dossiers soigneusement alignés attendaient sur chaque siège. Les fenêtres en arc laissaient filtrer la lueur de la lune, projetant des reflets délicats sur les rideaux en velours. Le plafond voûté, orné de motifs géométriques qui se mêlaient harmonieusement à la tradition artisanale faravienne, semblait envelopper la salle d'une atmosphère mystique. Des lustres opulents en cristal pendaient du centre de cette voûte, créant des reflets chatoyants qui éclairaient les visages sérieux des délégués.
Le silence prévalait dans la salle, seulement interrompu par le léger bruissement des pages de documents confidentiels. Les délégués, assis autour de la table, échangeaient des regards subtils tout en s'imprégnant de l'aura solennelle de la pièce. La salle de réunion, témoin silencieux des intrigues et des alliances, prêtait son cadre majestueux à cette rencontre.
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères, pris enfin la parole :
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères a écrit :Messieurs, c'est un plaisir de vous recevoir dans cette enceinte. Nous aurions pu faire cette rencontre ailleurs, dans les locaux de l'Organisation des Nations Démocratiques par exemple. Mais j'ai pensé que le cadre dans lequel nous sommes serait plus adapté.
Outre les plaisanteries habituelles, nous avons deux sujets a aborder. La création de l'UTV et le sujet plus sensible pour lequel ces messieurs sont la.
Il montre d'un geste de main la direction générale dans laquelle sont assis des membres de la Direction du Renseignement d'Etat. Il continue :
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères a écrit :En ce qui concerne le premier sujet, notre parti n'a pas d'éléments particuliers a ajouter, nous sommes a votre écoute si vous souhaitez porter a notre attention un détail particulier. En ce qui concerne le deuxième sujet, nous aurons plusieurs propositions a vous soumettre.Il prend une pause afin d'inviter la délégation teylor a prendre la parole.
1955
C'est une femme qui tient le regard, qui prend place autour de la table comme Jean-Louis Gaudion. La femme, Nathalie Cordiant est la coordinatrice nationale du renseignement royale. Elle sort d'une de ses poches une petite boîte de pastille à la menthe. Elle en propose une aux différents acteurs présents. Le ministre des Affaires Etrangères refuse tout en la remerciant pour la proposition. Quant au ministre, il sort un papier et un stylo afin de prendre des notes en cas de besoin. C'est le ministre des Affaires Etrangères qui prend la parole le premier pour exposer la situation :

Coordinatrice nationale du renseignement Royal
Portrait de la Coordinatrice Nationale du Renseignement Royal

Gaudion a écrit :Comme nous vous l'avons proposé en préambule de cette rencontre, nous avons l'intention d'utiliser la création de la nouvelle chaîne de télévision publique afin de bâtir une couverture crédible à tout un programme d'écoute.

Nous avons deux sites crédibles dans le sud du pays, sur des hauteurs pouvant accueillir les infrastructures nécessaires, nous avons deux vallées qui sont assez hautes pour satisfaire nos besoins. Par contre, nous préférons prévenir, les deux sites sont tous les deux proches de village d'environ deux mille cinq ans habitants, ce qui pourra attirer une opposition au projet officiel d'installation d'une antenne de télévision.

Au même instant, Nathalie Cordiant transmet les photos et reprend le fil de la conversation :

Cordiant a écrit : Tout d'abord en fonction de la distance du dispositif, nous pourrons en commander deux voir trois, bien que pour l'instant le Parlement teylais ait donné sa validation pour un dispositif dans un budget rectificatif. Mais avec des redirections de budgets, nous pouvons engager des moyens financiers plus conséquents afin d'en commander plus.

Nous avons déjà sélectionné une liste de personnes qui coordonneront le projet du côté Teylais ainsi que les fabricants dont nous avons l'assurance qu'ils répondent aux prérequis. Sous contrôle teylais ou de votre nation, n'ayant pas d'employés loduarien où étant prêt à les écarter du projet.

Concernant les oppositions à un projet d'antenne de télé, comme l'a souligné le ministre, nous estimons le risque à très faible. Nous insisterons qu'il s'agit d'une technologie de type TNT déjà connu du grand public donc.
3054
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères a écrit :L'utilisation de la chaine de télévision comme couverture officielle est en effet une belle opportunité pour dissimuler nos opérations. Mais bien entendu, il ne s'agira pas seulement d'une couverture, cette chaine de télévision sera bel et bien effective, afin que chacun puisse en tirer le plus de profits.
Concernant les deux sites, il faudra que vous nous transmettiez les coordonnées afin que nous puissions étudier leur faisabilité en plus bien sur de la pertinence des sites d'un point de vue du renseignement technique. L'avantage de la géomorphologie de votre frontière avec la Loduarie étant qu'au vu de la faible profondeur de son territoire sud, il sera facilement possible d'obtenir une couverture de la majorité de ce dernier. Idéalement, un site au sud de la frontière ainsi qu'un autre plus au nord permettrait une disposition idéale pour les sites d'écoutes. Additionellement, un site au nord permettrait également d'obtenir une couverture partielle de la Gallouese, ce qui peut toujours être utile au vu des relations que vous entretenez avec ce pays. Naturellement, la division en deux sites de l'effort de couverture électromagnétique fera que les sites seront moins importants que s'il avait été décidé de n'installer qu'un seul et unique site. Cela a des avantages et des inconvénients, l'avantage étant que ces sites seront notamment plus discrets, ce qui facilitera sans doute leurs opérations mais également fera peut être siiplus facilement passer la pilule auprès de vos villageois. Le désavantage étant que les équipements seront séparés et seront donc éventuellement moins puissants que s'ils avaient été regroupés, en plus de rendre la chaine d'information légèrement plus complexe. Mais il s'agit la de détails, en pratique, ces sites devraient avoir un rayon de détection effectif d'environ 200 Km. Naturellement, étant donné qu'il s'agit de stations d'écoutes, il sera possible de détecter et d'écouter des cibles bien au delà, dans la mesures ou celles-ci émettent suffisamment fort. Après, malgré la relative discrétion de ces installations, nous devons quand même vous avertir qu'elles ne pourront pas tromper un œil entrainé, ses antennes et autres radomes étant trop caractéristiques pour les confondre avec une simple antenne relais pour la télévision. Néanmoins, si l'illusion peut tenir quelques temps, cela sera déjà un succès pour nous, et leur présence même contraindra la Loduarie dans ses actions. Quant aux sociétés sous contrat employées a sa réalisation, nous vous faisons confiance dans l'affaire, sachant que l'équipement sensible sera fournis par nos industriels de la défense habituels. Nous vous fournirons tous les détails dés que nous aurons plus d'informations sur les sites retenus.
Par ailleurs, ces sites ne sont pas les seules mesures de surveillances que nous souhaitions vous proposer. Nous avons en effet étudier plusieurs autres solutions complémentaires qui permettraient de renforcer le dispositif de surveillance a votre frontière. Parmis ces projets, nous pourrions par exemple vous citer la modernisation de votre frontière physique avec des dispositifs de surveillance améliorés et même pourquoi pas des dispositifs de défense. Autre projet, celui de mener un programme de vols dits "ISR" ou Intelligence, Surveillance et Reconnaissance par des drones, avions de guerre électronique et autres avions radar afin de disposer d'une vue en continue des actions se déroulant en Loduarie. Nous sommes prêts a détailler d'avantage nos propositions si ces perspectives vous intéressent.
1545
Jean-Louis Gaudion a écrit :Bien cela fait de nombreux sujets mit sur la table. Je vais commencer par répondre aux derniers points que vous évoquez si vous me le permettez. Nous avons un programme militaire Teylais d'avion de guerre électronique et d'avion radar, ce dernier étant la modification d'un gros-porteur comme vous pouvez vous en douter. C'est un programme assez long et qui engage d'importants fonds, mais c'est primordial pour le gouvernement que le Royaume se dote de telles capacités. C'est une nécessité. Sur le sujet des drones de reconnaissance, le Royaume de Teyla n'a pas jugé nécessaire d'attribuer des fonds à un tel projet à travers des questions d'arbitrage. Les drones de reconnaissances peuvent être utiles, nous le concevons, mais ne sont qu'un élément de la chaîne dont nous estimons qu'il est élément le moins indispensable pour lutter efficacement contre la Loduarie Communiste. À mettre en relief avec les capacités budgétaires et technologiques du Royaume de Teyla. Je laisse Nathalie Cordiant continuer.

Cordiant a écrit : Concernant les coordonnées, ils vous seront fournis à la fin de cette rencontre ainsi que des photos prise du ciel des sites auxquels nous pensons. Nous avons monté un dossier sur les sites en questions. Au sujet du nord de la frontière Loduaro-teylaise il n'y aucun site qui correspondrait, du moins qui serait en hauteur. Seul le sud de la frontière continent une vallée et des hauteurs. Cela complique bien évidement la chose, mais nous pouvons compenser par ce que vous avez évoqué à la fin de votre propos. Pareillement, il existe d'autres moyens d'action pour obtenir des informations, de plus, Lorenzo semble avoir tendance à distiller des informations via la presse étatique. Nous avons remarqué cette tendance, bien entendu, les vraies informations sont entremêlées parmi des mensonges cela complique la tâche.
2851
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères a écrit :Concernant le premier point que vous avez soulevé, à propos des avions de reconnaissance électronique et des drones, notre proposition consisterait d'avantage a ce que nous venions conduire directement cette mission. Comme vous le savez, nous disposons d'une flotte d'appareils ISR relativement conséquente, et il nous semble que ces derniers pourraient apporter une plus value intéressante dans le cadre de la surveillance en continue de la Loduarie communiste. Naturellement, dans la mesure ou il s'agirait de vols de l'Armée de l'Air faravanienne dans l'espace aérien teylor, on pourrait tout à fait envisager le fait d'intégrer des personnels de vos armées dans les équipages. Ainsi, des membres des renseignements teylor pourraient assister les équipages de drones et d'autres spécialistes de vos armées et services spéciaux pourraient également intégrer les équipages de nos avions ISR. Il s'agirait par ailleurs d'une bonne opportunité de travailler notre interopérabilité dans ce qui serait une opération conjointe entre nos services. La venue de nos moyens aurait également pour but de renforcer les moyens teylor dans cette mission, afin qu'une couverture aussi complète que possible puisse être effectuée. En somme, les moyens teylor n'auront pas le besoin d'être engagés dans cette mission si vous validez cette option.

En ce qui concerne le site au nord de la frontière Loduaro-teylaise, il n'est pas nécessaire que le site soit surélevé, biens qu'il s'agisse naturellement d'un avantage. La hauteur des antennes peut en effet compenser ce léger handicap. Par ailleurs, il est même envisageable de réaliser des travaux de terraformation afin de créer un monticule qui permettrait de surélever artificiellement les installations si cela s'avérait nécessaire. Ce serait par exemple le cas si du relief trop important bloquait ou interférait avec les qualités de captation des senseurs que nous comptons déployer. Et vous l'avez dit, des mesures de collecte du renseignement autre, telle que des aéronefs ISR, permettraient dans une moindre mesure d'obtenir des résultats similaires, bien que différents de par leur nature.

En ce qui concerne l'appareil de propagande de la Loduarie communiste, ces sites n'auront pas réellement pour but de s'y intéresser mais d'avantage afin d'intercepter toute sorte de transmissions qui pourraient être effectuées au sein du territoire de Loduarie. Bien entendu, celles qui seront priorisées étant les transmissions d'intérêt militaire ainsi que tout autres communications gouvernementales. Les données techniques acquises seront par la suite interprétées afin que l'on puisse exploiter des renseignements qui nous apportent une vision éclairée des tenants et aboutissants de l'appareil étatiquo-militaire de la Loduarie communiste. Les vols ISR quant à eux auraient plutôt a vocation de surveiller en priorité les alentours de la frontière, et donc non seulement prévenir un incident tel que celui que vous avez subit, mais également en nous informant des potentielles activités inhabituelles qui pourraient être le signe avant coureur d'une action hostile, quelque soit sa nature. Afin d'y parvenir, atteindre une fréquence élevée de ces vols et instaurer une routine est primordiale dans la mesure ou c'est avant tout un facteur d'anormalité qui sera recherché ici.
1576
Jean-Louis Gaudion a écrit :Il y a eu méprise effectivement sur l'aviation. Présentez comme cela, nous n'avons aucune objection à fournir le commandement de la mission à votre nation et à vos appareils. Nous pouvons accueillir vos appareils dans le sud du pays, le nord du pays ne manque pas de base, mais elles sont pour l'instant occupées à cent pour cent ou sont en travaux pour agrandissement. La Loduarie ne doit pas nous faire oublier que nous pouvons avoir des menaces venant de la Mer ou autre. La Loduarie reste une puissance maritime.

Toutefois, bien que vous en parlait pas, aucun avion de chasse ou chasseur-bombardier, nous pouvons assurer la protection de vos appareils avec nos appareils, en plus cela améliora l'inter-opérabilité à travers cette protection. Je ne suis pas spécialiste de questions de défense, mais l'état-major se mettra en relation avec le vôtre pour discuter d'un exercice militaire aérien, je pense. Vos appareils et vos équipages seront bien accueillis.

Après avoir fini sa prise de parole, c'est au tour de la coordinatrice du renseignement teylais. Celle-ci se passe la main dans les cheveux, boit le fond de son verre d'eau restant et prend la suite de la conversation :

Cordiant a écrit :Il faudra élever le site artificiellement au vu de la topographie de la frontière Nord, cela n'est pas un problème techniquement, enfin pas un problème en lien avec le BTP.

Concernant la propagande, nous le savons que ce n'est pas le but des sites. Je voulais dire, que la propagande Loduarienne qui est faite à travers divers moyens, mais notamment la presse a tendance à laisser de vraies informations cruciales pour nous. Bien évidemment, cela est en interne de nos services, partagé avec ceux de nos partenaires au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques quand nous l'estimons nécessaire.

Avez-vous d'autres préoccupations, suggestions à remonter ou d'autres sujets que vous voulez évoquer ?
1154
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères a écrit :Nous sommes heureux d'avoir pu dissiper le malentendu. C'est naturellement avec plaisir que nous accepterons la protection de votre aviation de combat lors de la conduite de nos missions. Il en va de même pour votre accueil dans des bases de l'Armée de l'Air situées au sud du pays. Outre les avions de renseignement électromagnétique, les drones que nous souhaitons déployer ont une empreinte physique et logistique relativement faible. En d'autre termes, je ne pense pas qu'ils occuperont excessivement la disponibilité de vos bases aériennes, ce qui vous sera par ailleurs bénéfique si vous souhaitez utiliser les bases en question pour tout autres activités. Je pense que l'état major de notre Armée de l'Air aura l'occasion de vous remercier a nouveau pour votre accueil et votre hospitalité.

Concernant les sites d'écoutes, si il n'y a pas d'autres contraintes dont vous estimez que nous devrions avoir connaissance, je pense que nous avons fait le tour des éléments essentiels à aborder. Une fois que vous nous aurez transmis le détail de ces sites, nous pourrons vous envoyer a notre tour la documentation technique et ainsi commencer les travaux. Dans la mesure ou il s'agit d'infrastructures relativement légères, a l'exception des travaux de terrassement pour le site nord, je pense que les sites pourront être opérationnelles relativement rapidement.
497
Gaudion a écrit :De notre côté, nous en avons terminé. C'est un plaisir de traiter avec vous. Nos équipes et Mme. Cordiant restera en contact permanent avec vos équipes. Mon ministère vous communiquera sous peu les entreprises teylaises que nous estimons fiable pour participer à ce projet, nous aimerions avec la même chose avec vos entreprises. Afin que nous mettions nos informations en communs.
Dit-il tout en se levant et amorçant un serrage de main diplomatique. Il espère que le service diplomatique des hôtes a prévu un détour par un restaurant gastronomique. Actuellement il ne pense qu'à manger.
362
Dara Sahdavi, ministre des affaires étrangères, imite son collègue en lui serrant également la main, signe évident de discussions fructueuses pour les deux parties présentes à cette table. Par ailleurs, c'est également le reste des participants autour de la table qui saluent chaleureusement leurs homologues. Tous se dirigent enfin vers un repas bien mérité, l'esprit déjà concentré sur la suite de cette coopération.
Haut de page