Nom officiel : Principauté de Sorre
Nom courant : Sorre
Gentilé : sorrain, sorraine
Inspirations culturelles : Monaco, Italie, Turquie méditerranéenne (géographie), Russie Tsariste, Malévie
Situation géographique :
Carte:
Langue(s) officielle(s) : Espagnol
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Italien
Drapeau :
Devise officielle : Éternelle résistance aux idéologues
Hymne officiel :
Monnaie nationale : La lire (sorrienne)
Capitale : Monteveno
Population : 5 812 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
La Principauté de Sorre est un pays situé sur la côte Est de la péninsule malévienne. Autrefois région du Protectorat de la Malévie, la Sorre partage la même histoire que la Malévie jusqu’à l’indépendance. La guerre civile éclate en 1945, un mois après l’introduction de la Constitution d’Alberto Levante, entre le Front de Libération et le mouvement Scariste. Le camp des loyalistes, qui s’était réfugié dans la région de Sorre pendant le coup de Scar, y voit l’occasion de prendre les armes et de faire sécession. En 1946, le général loyaliste Rocco di Gera, rivale d’Alberto Levante, conclut un accord de non-agression avec le mouvement Scariste, ce qui marquera le début de la fin pour le régime de Levante. Le Grand Réveil de 1947 établit la paix sur la péninsule, qui est désormais divisée en trois. La majorité du territoire est sous contrôle de la République Communiste de Malévie. La Région de Sorre devient une Principauté. Une petite région voisine de la Principauté, aujourd’hui connue sous le nom de Petite-Malévie, appartenant à l’Astérie, proclame également son autonomie. Toutefois, aucun des trois gouvernements accepte la légitimité des autres.
Dès que la paix est établie, le Marquis de Sorre, autrefois seigneur de la région et en exile depuis l’éclatement de la guerre, revient à Monteveno. La loi martiale y prend fin et le système reprend les normes de la période coloniale. Les libertés individuelles restent réprimées, les classes sociales demeurent en place. Toutefois, une législation originale concernant la religion est mise en place par le Prince.
Après avoir été intronisé, le Marquis, devenu Prince Vincenzo 1er , conclut une pléthore d’accords de libre-échange avec les pays du monde entier. Il fait aussi en sorte que la Principauté devient, subtilement, l’un des paradis fiscaux les plus convoités du monde.
L’économie de la Principauté se concentre en majorité sur le tourisme. L’agriculture n’est développée qu’aux besoins de la population, seulement la pêche est un facteur d’exportation. L’industrie lourde est quasiment non-existante dans le pays, la construction navale est l’activité la plus polluante du pays. La fierté de la Principauté est son savoir-faire textile à partir de la sériciculture ; l’artisanat sorrain est reconnu dans le monde entier.
Mentalité de la population :
La population sorraine est très loyale au Prince, toute opposition étant violemment réprimée si nécessaire. De plus, comme il est obligatoire d'être croyant, presque l'entièreté de la population a une appartenance religieuse. Par conséquent, il existe une relative unité des sorrains en terme de mentalité.
Place de la religion dans l'État et la société :
Le catholicisme est la religion la plus courante dans la population (71%), ainsi que la religion favorisée par la famille princière. Cependant, l'église ne possède aucun pouvoir concret et ne possède que les églises et les monastères. Parfois, l'archevêque est convoqué au Palais en tant que conseiller, mais rien davantage.
En 1948, le Prince Vincenzo 1er fait passer la loi de la confession. Elle oblige chaque citoyen à appartenir à une religion monothéiste. De ce fait, il existe une minorité musulmane importante (26%) et intégrée en Sorre.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le Prince possède les pouvoirs absolus sur le territoire. Il est aidé par la Chambre de Conseil, qui le conseille sur des domaines spécifiques, afin de l’aider à prendre des décisions. Le Prince est également le commandant-en-chef de l’Armée princière.
De surcroît, le titre de souverain est héréditaire, suivant une primogéniture absolue ; ceci signifie que l’enfant aîné succèdera au Prince décédé, quel que soit son sexe. Dans le cas où la succession doit s’effectuer avant l’âge de maturité (16) de l’héritier/héritière, le membre adulte de la famille le plus proche se chargera du rôle de régent.
Principaux personnages :
Prince Pietro Morozov de Sorre (1973-)
Princesse héritière Marina Morozov de Sorre (1994-)
L'Archevêque de Monteveno (1967-)
Politique internationale :
La sorre est un pays qui prône le libre-échange, à l'exception du domaine culturel où les contenus internationaux sont souvent jugés trop athées. La relation avec la Malévie, qu'elle ne reconnaît toujours pas, est tendue. La Petite-Malévie, region d'Astérie, est en relation neutre avec la Principauté. Le pays pratique en outre une méfiance envers les pays socialistes, ce qui est visible à l'international.