Les pays souhaitant s'entretenir avec le Grand Beylicat de la maison Aykhanide se présenteront au bâtiment officiel du Nezaret des Affaires étrangères se trouvant dans la capitale Otukhan. Le Nezaret des Affaires étrangères aykhanide a été fondé en 1914 sur les fondations en bois du palais d'Aydinlik. Le Grand Bey Sélim Ier l'a fait construire suite aux réformes et lois de la nouvelle monarchie aykhanide. Son premier ministre fut Murad Aykhan Agha, gendre de Selim Ier. Le bâtiment fut rénové en 2008 par le père du Grand Bey Orkhan Ier à la période de la monarchie absolue, elle est prête à recevoir les représentant des autres pays au sein de la nation éternel des Aykhanides.
Les diplomates seront reçus par le ministre des Affaires étrangères Alper Kamar Agha, fils d'Arslan Kamar Bey. Toutes les requêtes seront écoutées puis réfléchies et analysées par le ministre, son travail sera ensuite transmis au Grand Bey Orkhan Ier, qui donnera sa réponse ainsi que son accord au ministre selon l'affinité de la demande du pays ainsi que de sa situation. Par évidence, le Sublime Palais Aykhanide est prêt à accueillir tous les pays sur ses territoires bénis par Dieu.
Les ambassades étrangères seront toutes établies à la capitale Otukhan. L'état Aykhanide reconnaîtra alors ces bâtiments comme territoire des pays qu'ils représentent, et n'interviendra pas en ces lieux sauf en cas de guerre. Tout entretien avec le Sublime Palais se résultera de la rencontre des dirigeants si le Grand Bey en fait la demande. Les ambassadeurs étrangers seront immunisés contre les forces policières et militaires aykhanide. Leur défense sera assuré par les sublimes gardes royales du Grand Bey.
Le ministère des Affaires étrangères aykhanides invite tous les diplomates à se renseigner sur le livre de transcription aykhanide