21/02/2015
15:54:09
Index du forum Continents Eurysie Antérinie

Presse

Voir fiche pays Voir sur la carte
42
Les évènements importants y seront consignés
787
Aujourd'hui comme tout antérinien le sait on célèbre la fête nationale partout dans le pays, certes nous ne nous attarderons pas dessus mais nous aborderons les festivités qui auront lieu aujourd'hui.
Certes nous ne sommes pas le 20 décembre mais le 21, après les larmes de tristesse, les larmes de joie.
Car oui le jeune à été obligatoire durant cette journée, mais aujourd'hui comme le jour après la nuit, on fête cette libération.

Ce matin à 9 heures la messe sera obligatoire l'empereur assistera à la messe publique comme chaque citoyen Antérinien.
Midi sonnera l'heure du repas traditionnel, notre étouffé de cheval aux fruits de mer suivi de desserts au fromage.
On pourra assister à 16 heure à la reconstitution de la prise d'Antékirta et l'accueil chaleureux de la population lors de l'arrivé de Louis V à Antrania et d'un défilé militaire.
Et 20 heure sonnera le feu d'artifice.

L'Antérinien libre de Benjamin Polier
1455
Le conseil impérial, Le conseil régional et l’assemblée législative sous la pression de leurs électeurs ont du présenter un projet de loi qui limite le pouvoir des compagnies commerciales en Union de compagnies commerciales de Nazum à cause de l'exploitation des indigènes et leurs mauvais traitements, des cas de mutilation ont été détectés.
Plongez dès maintenant dans la terrifiante enquête de Bernard Fouien, bienvenu en UCCN.

"Je commence mon enquête en jetant un œil au statistiques nationales afin de faire un article sur les colonies mais ce qui me surprend le plus est le taux de mortalité ahurissant qui règne en UCCN.
J'ai alors décidé de voir ce qu'il se passait là bas, lors de mon arrivé déjà on pouvait voir que les populations vivaient dans la pauvreté la plus totale, les gardes, le corps de fonctionnaire dans sa grande majorité racket les autochtones, la peine de mort peut être appliqué pour un simple vol.
Mais la chose le plus terrible que je vis fut dans les mines, les ouvriers à peine vêtus descendait à l'intérieur avec une chance sur deux de mourir à cause du grisou, les grèves pouvaient amené à la mort des dizaines de mineurs tandis que dans les plantation les conditions sont indicibles, ce n'est pas le coton qui y pousse mais les potences."

La publication de ce rapport à entrainé d'immense manifestation et le soutien des élites culturels qui demandent à l'Empereur de ne pas laissé périr ainsi les citoyens antériniens.

Le projet de loi n'a pas encore été publié mais les députés conservateurs ainsi que le premier ministre Albert de Grace nous annonce qu'elle impliquera de sévère sanctions et une surveillance accrue dans ce qui concerne les droits du travail.
2163
Depuis la publication du projet de loi il y a une une polémique qui c'est installé divisant le gouvernement, l'assemblée et le peuple.
Malheureusement l'empereur ne c'est pas encore exprimé sur le sujet et le débat fait rage au sein du monde politique, la plupart des représentants de la culture comme Alexandre Bailler soutiennent ce projet de loi.
Naturellement le directeur général des compagnies commerciales nazuméennes appelle cela une "Manipulation des communistes" et le chef du parti communiste lui répondu "l’infâme capitaliste c'est fait trahir par ces amis de la majorité ".
Mais ce qui inquiète c'est plus la limitation des pouvoirs que les mesures de protection, car la majorité impériale est divisée sur le sujet, les plus conservateurs appellent cela "un gouffre financier" et les plus progressistes "Notre seule chance de rappeler l'autorité impériale".

Le député Frédéric des Bois qui a utilisé la formule qui fait scandale a rappelé que "Le gestion de l'UCCN ne coute rien à l'état mais au contraire est ultra rentable, nous n'avons aucun problème avec le fait d'aider les populations locales." Après une rapide enquête, il s'avère en effet que la maintenance de ce territoire ne coute que 15.000.000.000 à la couronne et rapporte plus de 100.000.000.000 de talent presque un cinquième du patrimoine national.
La limitation des pouvoirs de ces compagnies commerciales non seulement coutera trois fois plus cher à l'état mais limitera aussi les bénéfices de moitié ainsi nous passons de 45.000.000.000 d'investissement pour 50.000.000.000 de bénéfices.
"Il est impensable de perdre autant" nous confiera Frédéric des Bois.

La député Mathilde Langelais quant à elle considère cette loi comme la seule capable de "Ramener l'Empire chez lui", elle s'expliquera postérieurement en disant qu'un empire uni se doit d'appliquer la même loi de partout, l'intégration de l'Empire Afaréen a pris du temps mais on a réussi a intégré les élites locales.
Certes c'est un investissement sur le long terme, mais "Qui ne tente rien n'a rien" comme on dit car c'est en se lançant dans l'aventure coloniale que nous sommes devenus une grande puissance, nos concitoyens méritent des conditions décentes, qui plus est on est jamais mieux servi que par soi même comme on dit.

Mais Mgr le cardinal d'Antrania a fortement applaudi le projet de loi, qualifiant cela "comme un élan humaniste qui voit dans chaque chrétien, un être qui mérite la vie et le bonheur."
2084
Grave nouvelle :

Après la présentation de la loi Barno aux assemblées, qui consiste à limiter l’autonomie des compagnies commerciales nazuméenne.
Certes les réactions sont plutot mitigées, les conservateurs dit progressistes souhaitent voir passer cette loi tandis que les autres la refusent.
Mais plus inquiétant encore les principaux intéressés veulent faire cessession, les trois principales compagnies arment des mercenaires.
Tandis que les populations font grèves et elles meme s’arment, la situation est explosive et risque de transformer la colonie en poudrière.

Mais l’Empire ne permettra pas cela nous informe le cabinet impérial de la sureté des terrtoires, l’empereur à réclamer la mobilisation de 3.000 soldats et menace de couper le financement des organismes publiques pour les compagnies.
De leurs cotés, La compagnie impériale du Nazum occidental menace de créer une milice afin de remettre au travail les locaux ce que les compagnies impériales du Nazum central et oriental ont déjà fait.
Les indigènes eux ont déjà formé une armée de 10.000 hommes, certes armées de fusil datant pour certain de 1950 mais capable d’infliger de lourdes pertes aux armées des compagnies commerciales, les « thương mại » comme disent les locaux.

En métropole le cardinal appele à la négociation et les intervennats de la culture aussi, le chef du cabinet de Francois Clabet nous dit « on réclame une négociation, nous voulons que nos concitoyens vivent mieux c’est tout ».
De leur cotés les représentant socialiste réclament « l’apaisement des tensions » et certains ministre ont commencé à préparer une conférence avec les représentants des compagnies commerciales nazuméenne.

Le premier ministre quant à lui compte faire passer cette réforme coute que coute car c’est avant tout pour lui un bras de fer entre les commerciaux et impériaux et « nous devons le gagner sinon cela reviendrait à leur céder un terrain durment gagner, ils représentent la nouvelle bourgeoisie qui préfère l’argent au peuple » tandis que du point de vue politique cela marque une fracture au sein du partis conservateur.

Les commerciaux quant à eux se disent prêt à négocier, le président sur un ton railleur nous dit d’ailleurs « c’est mauvais pour les affaires tout ca » en rajoutant « nous mem nous n’étions pas au courant des pratiques de nos représentants ».

L'Antérinie libérée
3561
Réarmement massif :

Aujourd’hui un cran de plus a été passé dans l’escalade entre le gouvernement et l’UCCN, cette dernière annonçant désirer élire un directeur général issu des grandes familles locales, sans même avertir l’Empereur.
Or, un contrat passé au XVe siècle entre la couronne et les compagnies commerciales nazuméennes, mais ce contrat là permettait aussi à ces compagnies d’exploiter les sols et la main d’œuvre locale.
Si certes, les contrats ont été réécrits notamment après la révolution et les grandes réformes sociales du XXe siècle le droit de regard du souverain n’a jamais été remis en cause.

Cela ne peut montrer qu’une chose prévient Charles Marais, secrétaire du parti conservateur « Il faudra s’attendre prochainement à un violent bras de fer entre le gouvernement et les compagnies commerciales », car si nous connaissons cette information, c’est le cabinet de presse du directeur général qui a averti les journalistes des principaux journaux, précisant crânement que l’empereur n’a pas besoin de le savoir.
En revanche le premier ministre obtient une excuse pour revoir les clauses du contrat des compagnies commerciales Nazuméennes, et le débat fait rage aux assemblées.

Plusieurs factions s’opposent, les extrémistes autonomistes proposent la mise en place d’un gouvernement colonial nazuméen qui pourra administrer les territoires pour le compte de la couronne, comme c’est le cas pour les autre territoires d’outremer, ils sont suivis par les députées indépendantistes.
Les autonomistes souhaitent quant à eux une plus grande importance du peuple dans les prises de décisions des compagnies commerciales nazuménnes, rappelant à juste titre que Nazum n’est pas « une mine d’or que l’on exploite ». comme dira Irène Bajoul, mais refusent un gouvernement autonome et souhaitent plutôt un compromis entre indigène et « thương mại ».
De l’autre les conservateurs souhaitent conserver la situation actuelle en y ajoutant des garanties pour les indigènes et en imposant des symboles, comme l’obligation de l’accord impérial pour la nomination de directeurs, qui témoignerait de la puissance impériale.

En face, les commerciaux annoncent encore par le biais de la presse que leurs miliciens seront armés, et seront prêt à tirer sur tous les fonctionnaires impériaux s’approchant du palais des directeurs.
De plus plusieurs bataillons de mercenaires ont été formés et se mettent en position dans les grandes villes, des sources nous apprenne qu’ils sont cruels envers les locaux et on ne tardent pas à les appeler les « Monstres verts ».

les commerciaux s’attendaient à potentiellement affronter seulement les soldats de l’armée de terre impériale d’Antérinie, mais les indigènes aussi s’opposent à cette empressement belliqueux des commerciaux et certains ont pris le maquis pour s’opposer à ces hommes là.
A noter que selon certaines sources, le gouvernement le confirmera peut être, que la compagnie commerciale du Nazum occidental soutient de moins en moins les initiatives de ses collègues.
Peut être qu’une intervention des locaux unifié sous l’Union de Partis Nazuméens et du manque de soutien des Occidentaux voire de leur opposition formelle pourrait motiver le directeur général de ne pas intervenir.

Il est aussi important de signaler que l’Empire recrute actuellement 3000 soldats comme l’a dit l’Empereur lors de son discours, mais il commence aussi à envoyer 5000 soldats en UCCN, et fournit armes et munitions aux groupes de résistance nazuméns.
Il est aussi question de limiter les subsides versés au compagnies commerciales récalcitrantes, ce qui pourrait grandement les encourager à changer d’attitudes et accepter les demandes impériales.

Mais que tout le monde se rassure une guerre entre l’Empire et des rebelles avides d’argent n’aura sûrement pas lieu nous confie le ministre de l’intérieur : « Ils auraient tout à perdre, leur place, leur revenu mais aussi la vie » et le cabinet du directeur général nous prévient qu’une médiation « s’organisera près d’Antrania ».
3621
Menace en UCCN

Depuis la mort du duc de St Palntrin lors de la conférence de Fallencia, il a été tué par un fonctionnaire de la compagnie commercial du Nazum oriental, les tensions n’ont cessé de monter entre les Commerçants et le gouvernement impérial.

Ainsi une troupe de mercenaire a attaqué un village près du massif de St Aubin et a massacré presque la totalité des habitants, une vidéo a été prise par un jeune homme caché dans un sombre recoin.
Elle a été transmise au commandant local des forces Antériniennes, le général de St Roch qui a ordonné l’exécution des assassins.
Tout cela aurait pu s’arrêter là, mais les dirigeants locaux ont refusés de reconnaître la demande des officiers Antériniennes et ils ont reconduits nos représentants dés lors l’affaire fut confié au ministère de l’intérieur qui a publié la vidéo lors du journal de 22h.

Sa publication fut une déflagration, le cardinal d’Antrania fera un discours pour dénoncer ces actes, l’empereur en fera de même peu après.
Les compagnies commerciales sont divisées, le Nazum occidental appuie les demandes des représentants impériaux alors que le reste le rejette en masse.
Que dire aussi aussi UGR des nazuméens qui refusent la domination des compagnies commerciales, d’après leur commandant Tao Sun Wei qui annonce que l’UGR compte 1.000 soldats et qu’il compte protéger les citoyens de ce genre d’abus devra t’il utilisé la force.

A l’assemblé aussi ce déchainement de violence à influencer les député de la majorité à soutenir les autonomistes qui vienne de durcir les conditions, car les compagnies commerciales devront dorénavant renoncer à leurs privilèges notamment ceux lié à la possession de titres fonciers et l’Empereur devra retirer la noblesse aux directeurs locaux.
Les indépendantistes eux ne veulent rien entendre, et au contraire réclament une très grande autonomie de la province, ce que réprouve les les autonomistes extrêmes qui rejoignent le camps de la majorité et de leurs collègues.
Les seuls à adoucir les conditions sont les députés conservateurs qui ne soutiennent pas les autonomistes, acceptant de faire intervenir la population au niveau de l’échelle locale mais refusant la suppression des compagnies commerciales locales considérés comme trop riche et acceptant un contrôle qui se durcit pour ces dernières.

Les Trois ont même étés convoqués par l’Empereur et vont devoir se justifier de leurs actes face au tribunal impérial.
Si le directeur de la compagnie commercial impérial du Nazum occidental a prévenu qu’il viendra reconnaître l’autorité de l’Empereur comme « le plus humble et fidèle sujet de l’Empire », les autres, ceux de la CCINOr et de la CCINC préviennent qu’ils « auront du retard ».
Ceux à quoi le cabinet impérial répondit « Que la nomination en tant que grand chancelier de la cour et grand capitaine des chevaliers de l’empereur pourraient être retardé » en faisant allusion à la demande de leurs fils.

Mais sur place la situation a empiré et les fonctionnaires locaux se comportent comme des tyrans, les hordes de mercenaires écument les campagnes, et dans la région des Hauts plateaux Nazuméens le commandant Jean de la Chenerie reconnaît que la moitié de la population a disparu.
L’UGR tentant d’agir est bien souvent impuissante, ses 1000 hommes ne suffisant pas à couvrir l’entièreté des territoires.
La CCINO affirme n’avoir jamais utilisé les compagnies de mercenaires et appliquent les décisions impériales à la lettre.
Ses voisines se déclarent quant à elles « Oppressés par une violente campagne anticapitaliste. », elle refusent et s’opposent de plus en plus aux décisions gouvernementales rappelant que « C’est un contrat qui nous lie à l’Empire » et que le brisé reviendrait à « Briser nos liens ».

Cette menace ne marchera pas affirme l’historienne Anne de Clercy, « Nous sommes en symbioses avec les colonies, elles nous apportent les matières premières et on leur apporte la paix et les produits manufacturés ».
Mais aussi cela plongerait le pays dans une guerre civile et qui risquerait de discréditer les autonomistes et indépendantistes lors des prochaines élections.
2984
Violents affrontements aux assemblées.

Depuis les récents incidents qui eurent lieu en U.C.C.N les représentants du peuple ne peuvent plus se mettre d’accord.
La loi de protection des travailleurs du Nazum a divisé, les actes des directeurs ont encore plus divisé les députés et la prise de décision devient impossible.
Ainsi depuis la signature des accords d’Antrania, soit dit au passant que cela a été fait dans le dos de l’assemblée, a provoqué une immense polémique entre la majorité et l’opposition qui considère cela comme autocratique.
Par exemple une manifestation a été organisé place de St Denis à Antrania et la police a du intervenir, le député L.P.R.R a dit « La liberté est morte ce jour là » au sein de l’assemblé du peuple mais son collègue conservateur à répondu « Oui car vous l’avez tué!!».
Plongeons ensemble dans ce nouveau débat qui fera couler beaucoup d’encre à en croire l’opposition.

Rappelons les événements la fédération d’Antegrad à annoncé à notre ambassadeur vouloir installé des ambassades permanentes et permettre des échanges culturels entre nos deux nations.
Ainsi l’empereur a demandé la préparation d’un protocole qui sera présenté aux assemblés mais son ministre des affaires étrangères à tout bonnement préparé une série d’accord entre nos deux nations qui a été signé dans la foulée.
Là ou l’article pose problème est la modification d’une politique migratoire qui pourrait modifier la politique nationale dans ce domaine là, ensuite c’est le coût qui risquera d’augmenter à cause des clauses en partie économique qui pourraient faire perdre à l’État la somme de 150.000 de talents par an et pourrait causé des troubles avec les nationalistes identitaires.
Car la politique migratoire permet aux habitants de la Fédération d’avoir des accès au territoire facilité et des chances de naturalisation multipliés par trois en se fiant au projet de loi.

Mais aussi de nombreux problèmes d’ordre économique s’immisce déjà, depuis la prochaine signature d’un accord commercial qui pourrait mettre en péril la production nazuméenne aux dire de la député radicale Isabelle des Costes et le problème de la concurrence déloyale fait déjà parler de lui, tandis que la majorité reste divisée sur le sujet.
Les uns arguant que c’est une aubaine pour nos producteurs, les autres précisant que c’est le début de la fin pour l’agriculture Antérinienne.
C’est pour cela que le président des assemblées avec le comte de Labuorette vient de proposer une motion intéressante, non pas de laisser les députés décidés, mais plutôt d’entrer dans une sorte de démocratie directe en permettant aux paysans de décider.

Naturellement cela pose problème, la constitution est remise en cause, une partie du spectre politique y est opposé et cela laisserait aller à des « Débordements » selon le député radical Yves Lemonier, les conservateurs eux y émettent des doutes et l’Empereur souhaite respecter la constitution, les paysans annonçant quant à eux que la décision est très complexe et qu’elle nécessite plus d’indications.
Après ce revers le gouvernement devra quant à lui revoir ses plans et communiqué au cosignataire des accords d’Antrania une certaine opposition de la classe politique et ira aux dires de l’ambassadeur permanent Francis de la St Gennermie demandé les conditions de culture qui sont appliqué par la loi de la fédération d'Antegrad.
2949
De nouvelles armes

Suite aux tensions qui sont dus en partie aux territoires commerciaux de l’Union des Compagnies Commerciales Nazuméennes, notamment à cause de la mauvaise volonté des compagnies commerciales impériales d’orient et centrale.
L’Empire a décidé de réinvestir dans l’armement, si certes la menace de la piraterie se fait aussi sentir sur certaines cotes, par exemple en Afarée, mais aussi au sud des territoires de la nouvelle Antérinie.
Tous cela pose évidemment des problèmes économiques et commerciaux, pouvant mené à la ruie de petites compagnies tel que la Compagnie Impériale d’Aleucie et la Confédération des Ligues Marchandes Afaréennes qui estiment avoir perdus près de 10.000.000 de talents.
Malgré tout il y a une volonté de mieux contrôler le territoire national, permettant d’éviter de potentiels bavures de la part de l’administration impériale ou affilié.

C’est dans ces conditions que le ministre des armées impériales à demander aux assemblées de débloquer un budget pour la formation d’une flotte et la fabrication de véhicules de combat.
Si les partis de gauche s’y sont opposés les représentants conservateurs ont naturellement acceptés d’investir dans l’armée.
Certes le chef de file des autonomistes Francis des Clos à considérer ce projet comme une « résurrection du fascisme le plus noir et le plus violent », il a d’ailleurs rappelé que le peuple n’a pas voté pour la guerre.
Mais depuis les incidents qui se sont produits en U.C.C.N les partis conservateurs ont réclamé un état plus fort, selon leurs dires un « état qui fait respecter sa volonté par tous les moyens », ne voulant pas laisser à leurs successeurs une situation catastrophique, ne voulant surtout pas une nouvelle révolution mené par la haute bourgeoisie.

Mais le projet de loi à été accepté à une large majorité, environ les deux tiers des assemblées ont votés pour.
Mais il y a eu un large soutien de l’armée et suite aux plaidoyer brillant, retranscrit sur radio Antrania et applaudi par les assemblées, qui permettra par ailleurs de gagner environ 10 pourcent des voix.
La confédération des droites patriotes et conservatrices à joué un rôle non négligeable dans l‘adoption du projet de loi.

D’ailleurs combien a été débloqué pour ce projet, qu’est ce qui va etre construit et produit et enfin combien de milliard ont été débloqué depuis le début de l’année ?
Le bilan est simple à faire, car le gouvernement à investi dans la fabrication de canons tractés, une trentaine pour la modique somme de 600.000 euros.
On observe aussi la fabrication de plusieurs centaines de V.C.I, environ pour 2.400.000 talents, la quantités exacte étant estimé à milles véhicules de ce genre.
Que dire aussi des 3.000 soldats entraînés et en mobilisation, une activité à plusieurs milliers de talents.
Si le tout à pour but de défendre les populations présentent dans les campagnes de l’U.C.C.N il y a un coût assez élevé, presque plus de 100.000 talents d’entretiens supplémentaires.

Nous devons aussi parler de la nouvelle flotte en création, l’Escadre de Défense Maritime des Cotes Antériniennes , la E.D.M.C.A composé de dix patrouilleurs, à 2.000.000 les dix.
Mais l’amirauté pourra efficacement lutté contre la piraterie maritime, avec sa flotte ultramoderne, le nom des vaisseaux sera dévoilé par le gouvernement.

Un article de L’Union du Journalisme Libre et Indépendant, écrit par Thomas Noah.
3891
Participation de l’Empire à l’Exposition universelle d’Anslav :

Cette semaine le cabinet impérial a officialisé la participation de l’Empire Colonial Antérinien à l’exposition universelle d’Anslav organisé par la République Sociale de Translavya.
Malheureusement la classe politique est divisé sur le sujet, ce qui pose problème surtout est la somme à investir.
Car le communiqué de l’empire prévoit de dépenser environ cinq milliards de talents, ce qui revient à rallonger la construction de nouvelles infrastructures pour moderniser les principales villes.
Nous savons aussi que plusieurs palais et palaces vont être construits, des par animaliers et aquatiques et une dizaine d’hôtel capable d’accueillir des milliers de touristes.

Et encore une fois la classe politique se divise, nous savons qu’il y a environ une centaine de représentants qui réclame le retrait de l’exposition universelle, environ 200 qui refusent de dépenser plus de deux milliards rappelons que certains conservateurs refusent d’investir plus trois milliards en tout 200, mais il y a une large majorité de personne soit 630 qui sont d’accord avec le budget.
Les opposants rappellent que ce serait de la « folie » que de perdre des milliards pour « impressionner nos voisins ».
Les députés conservateurs rétorquent « Il faut avant tout rappeler que l’Antérinie est une nation puissante et développé qui se doit de montrer au monde sa puissance et sa culture. » ils enchaînent aussi en signalant que ces dépenses permettent de prouver que l’Empire est un état civilisé qui a une langue et une histoire unique au monde.
On rappelle aussi que selon le communiqué cela permettra d’employer beaucoup de monde pour l’entretien de notre parcelle, ajoutant à cela des revenus qui pourraient être issus du tourisme et qui enrichira les Sociétés et Compagnies Commerciales Impériales, selon certaines estimation cela permettra de gagner 6 milliards qui pourront être réinvesti dans l’armée.

Nous avons pu contacter Laurent des Boisliner, l’architecte à la tete du projet, nous a donné quelques informations supplémentaires.
Premièrement nous savons que le terrain qui nous a été accordé mesure quelques hectares, environ 58.000 hectares, ou seront placés plusieurs constructions imposantes dont des palais et autres bâtiments du style colonial mais aussi des aquariums et des vivariums ainsi qu’une dizaine d’hôtels et restaurants plus un centre commerciales de 5.000 mètres carrés.
Nous savons aussi que les territoires d’outre mers bénificierons de petit palais représentant le style architectural colonial local, ainsi l’Empire afaréen et l’U.C.C.N pourront profiter de leurs propres pavillions.
Du coté artistique la liste des personalités de la culture invités n’a pas été dévoilé par les autorités mais l’architecte nous prévient que les deux palais construit acceuilleront deux types d’arts, le premier baptisé palais St Pierre sera réservé à l’art dit d’exposition, on pourra donc admirer tableaux et sculptures lors de leur présentations. Le second sobrement baptisé palais des Arts Scéniques sera utilisé pour la présentation de pièces de théatres, des films et des chansons caractéristiques de notre nation.

D’ailleurs la représentation des colonies est une nouveauté, et cela pose de sérieux débats aux assemblées, car les conservateurs appelent cela « un encouragement à l’indépendantisme le plus primaire » et les progressistes ainsi que les autonomistes félicitent et saluent cette prise de position qui « permet une reconnaissance des cultures colonisés », le gouvernement lui prévient qu’il ne voulait pas déclencher «  de tels débats par rapport à une chose insignifiante » et voulait simplement permettre un accès plus rapide aux autres cultures présentent sur l’empire. Il rappelle que tous les cytoyens antériniens sont de par définition électeurs et représentant de l’Empire Colonial Antérinien.
Quoi qu’il arrive les pavillons acceuilleront les œuvres locales venant avant tout d’Afarée et du Nazum, des conférenciers connu internationalement sont aussi invités et traiteront de divers sujets en rapport avec l’histoire nationale.

C’est pour cela que l’ambiance des prochains jours risque d’etre explosive, tandis que la population rest confiante et éspère que cette exposition sera un moyen pour briller auprès du reste du monde.

Article écrit par Armand Julien pour les Echos de l’Empire
4246
Admission au sein de l’Union Économique Eurysienne.

Ce soir l’Empereur fera un grand discours à l’assemblée, un discours qui se veut avant tout rassurant et optimiste, ce discours portera sur l’intégration de l’Empire Colonial Antérinien au sein de l’Union Économique Eurysienne.
Si son admission à été très critiquée par l’opposition, qui craignait avant tout une perte de l’autonomie de l’empire.
Nous tenterons de démeler le vrai du faux, de narrer avec le plus d’impartialité possible la candidature de l’Empire colonial.

Tout commence le 20 juin 2012, un conseiller du premier ministre, Jean des Vigeries, proposa d’intégrer un grand ensemble diplomatique mondial, par exemple l’Organisation des Nations Commerçantes, afin de s’assurer un soutien diplomatique international.
Si Mr. de Grace a refusé, c’est afin de préservé la compétitivité de l’empire et d’éviter de voir le marché Antérinien envahi par la concurrence étrangère.
Et lui même pensait sûrement a créer un équivalent où l’Empire, à prendre au sens large du terme, avait une situation prédominante.

En 2013 une première proposition, passée inaperçue à cause des évènements en U.C.C.N, qui souhaitait l’entrée de l’Antérinie dans une organisation mondiale, de préférence militaire.
Si l’idée ne déplaisait pas en elle meme ce fut avant tout là encore la mise en danger du marché intérieur qui était réellement la cause de la forte opposition qu’à connu le texte.

Puis à partir d’Avril une seconde proposition promettait une adhésion à l’U.E.E, le texte fut dénoncé en huis clos par les représentants républicains et désavoués par les conservateurs les plus à gauche.
Car ceux-ci arguaient que « si nous signons cette adhésion, ce ne seront pas les 10 plaies d’Egyptes qui s’abattront sur nous, mais les pires maux du XXIe siècle : l’abaissement de la Nation au profit des autres. » d’autres affirmaient que l’État ne s’est incliné devant les autres nations que contraint et forcé.

Et le dernier acte s’est joué il y a quelques jours, lorsqu’aux cris de vive l’Empire les assemblées adoptèrent la proposition 1433.234 ou plus connu sous « Candidature de l’Empire Colonial Antérinien pour devenir membre de l’Union Économique Eurysienne.
Ce changement soudain est assez surprenant, alors qu’en Avril la proposition a été refusé à une large majorité, environ 757 voix contre 329 et quelques absentions, aujourd’hui elle passe à 809 voix contre 219.
Comment peut s’expliquer ce changement radical, pourquoi les assemblées adoptèrent aussi rapidement cette proposition ?

Un communiqué des partis républicains nous apprend que la décision à été voté avant tout pour non seulement « garantir la démocratie » mais aussi assurer à l’Antérinie de nouveaux partenaires commerciaux.
Car très peu des nations membres de l’Union possèdent de territoires ultramarins, et donc très peu produisent les ressources dites « coloniales » comme les fruits tropicaux et autres.
Donc c’est avant tout pour le commerce, le ministre lui-meme le fait remarquer : « Le commerce est une balance difficile à équilibrer, la concurrence menace et les occasions en or sont rares à saisir » donc nous pouvons partir du principe que l’Union est une « occasion en or ».

Mais en revanche, pourquoi la première candidature a été refusée ?, Le communiqué des républicains nous renseigne mieux, car le projet était selon eux trop lent à mettre en place, en effet il comprenait une dizaine de phases incompréhensibles. Par exemple la neuvième prévoyait une « meilleure insertion économique de l’Empire au sein de l’Union Économique Eutysienne, c’est à dire garantissant les préceptes de libres échanges entre les états membres », indéchiffrable.

Alors que la seconde proposition a été bien plus sipmplifiée, non seulement nous nous plions de manière générale au règlment édicté dans le traité, la Charte de l’État de Valinor et ses potentielles modifications apportées.
Si certes là encore le coté Supranational de l’article XIV et la création du Bureau de Gestion des Ressources Universelles et Alimentaires de l’Eurysie lors de l’article XI est loin de convenir aux ailes les plus à droites et les plus à gauche du parti conservateur mais ne s’oppose pas aux idées indépendantistes et républicaine.

Mais une partie de la gauche et de nombreuses association locales refusent de voir l’Empire entré au sein de l’Union et l’on peut voir scandé dans certaines villes « Non à l’Union », cela reflète surtout la vision souverainiste de notre société, mais le gouvernement se prononcera la semaine prochaine sur le sujet, en promettant de garder les principaux attributs du pouvoir, la valeur de notre monnaie et la fonctionnalité des services publiques dont l’école et la santé.

Un article de l’Antérinien Libéré
Ecrit par Francois Cardosos
2653
Nouvelles informations sur l’Exposition universelle d’Anslav.

Il y a quelques mois un simple communiqué du gouvernement prévoyait de participer à l’exposition universelle d’Anslav, une polémique a éclaté ; le budget posait problème, des négociations entre les députés et la majorité a permis de pouvoir établir un nouveau budget, environ 10.000.000.000 de talents.
Mais à quoi va servir cette somme ? Comment seront agencés les bâtiments et surtout y a t’il d’autres accords non officiels ?
Nous tenterons de démêler tous cela avec l’aide du nouveau directeur impérial des travaux, Joseph de la Horne.

Premièrement, le budget est divisé en trois parties principales, la construction, l’entretien mais aussi la communication.
La construction durera environ six mois et coûtera, selon les estimations, cinq milliards de talents.
Un projet monumental, composé de deux palais, l’un réservé aux arts de la présentation par exemple la peinture et la sculpture. Le second sera réservé aux arts « expressifs », le théâtre, la musique ou la danse.
Il y aura aussi plusieurs type d’habitations coloniales, les varangues d’Afarée et un palais nazuméen et sûrement une résidence d’Aleucie.

Ces palais sont immenses chacun faisant la taille du palais impérial et pouvant accueillir de fois$x plus de monde que la cour.
Chose assez impressionnante sachant que les palais seront composé de deux étages chacun et le palis des arts représentatifs sera en plus composé d’un immense jardin.
Des hôtels de types Haussmanniens sont en construction et seront élevé d’ici cinq mois ne parlons pas de l’imposant centre commercial aussi grand que les galeries des arts royaux et ayant une capacité d’accueil de 40.000 personnes.
Et des quelques jardins animaliers et des restaurants qui seront mis à disposition des viseurs

Ensuite les plans nous prévient le directeur « sont susceptible de changer » à cause de potentiels changements au niveau de la direction.
De plus nous ne savons si des modifications d’ordres politiques et par conséquent symboliques vont etre apportées.
Car le directeur fut plusieurs fois convoqué par les représentants du peuple afin de mettre tel ou tel chose en avant, les indépendantiste réclame des bâtiments coloniaux plus grand encore alors que les conservateurs souhaite non pas minimiser mais intégrer les colonies dans les palais antériniens.
Donc des conflits éclatent souvent entre les décolonialistes et les représentants de la majorité.

Donc pour conclure nous citerons le directeur :
« La situation est complexe, nous sommes soumis à des contraintes de toutes sortes ; le monde politique maintient une pression constante les réseau de tramway est difficile à mettre en place, les palais peut etre trop grand et les centres animaliers immenses mais nous restons quand même confiant.
La situation est certes difficile mais pas insurmontable ou ingérable nous avons des équipes compétentes et nous tenterons de mieux nous adapter aux projets du gouvernement. »

Ceci est un article de l’Antérinie d'Aujourd'hui
Ecrit par Jean Latri
5615
Comment l’« indice de démocratie » insulte l’Antérinie.

Il y a quelques heures l’indice de démocratie a été publié, si l’indice officiel est de 8.75, une note qui est catégorisée dans « démocratie à part entière » mais selon d’autres « experts » cette note est du à un service de « propagande ».
Et ces ces « experts », sinon des plaisantins, réduisent notre démocratie à quelque chose d’imparfait de truqué et falsifié.
Or, cela pose un immense problème social, est ce que notre démocratie n’est qu’une blague, est ce que l’avis des citoyens compte pour quelques choses de passable ?
Nous tenterons d’y répondre, premièrement en étudiant ce qui a été envoyé par le collège de spécialistes antériniens, politiciens, experts et simples citoyens, ensuite nous étudierons ce qui ne va pas dans le communiqué de l’organisme.

Nous avons trouvé en effet que certaines choses n’allaient pas, par exemple l’une des premières réponses, selon le député républicain Jean Duprès remarque que seuls les partis de gauche sont composés d’une myriade de partis, le Haut Conseil du Parti Républicain et Progressiste est en tout composé d’une vingtaine de partis différents.
A contrario la droite n’est composé que de cinq partis, qui exercent une influence variable, certains représente un tiers des sièges de la droite aux assemblées d’autre seulement cinq ou six.
Mais de son coté Duprès sait que le courant républicain majoritaire, le Marxisme, ne compose que le cinquième de tous les sièges acquis au parti républicains.
Donc nous constatons que les conservateurs sont pkus proche du « pouvoir absolu » du fait du peu de nombre de partis en leur sein.
Il est vrai que la suite est aussi discutable, car si l’état ne finance aucun parti tel qu’il soit, les petits partis n’ont pas beaucoup de budget et ne peuvent réellement se faire entendre. Et ils ont oubliés de précisé que la Banque Impérial de Solidarité, financé par la famille impériale elle-même prête avec des intérêts réduits des sommes à tous les partis politique, la gauche en profite même largement.

A la seconde partie, il y a peu de choses à corriger car certes le pouvoir religieux n’est pas neutre, « Dieu est mon droit » reste la devise de la famille impériale mais comme précisé le clergé n’intervient qu’avec la demande expresse de l’Église qui ne dénonce que les actes s’opposant aux doctrines et valeurs chrétiennes.
Le gouvernement n’est pas forcément incorruptible, et la note peut être revue à la baisse, par ce que plusieurs gouvernants sont régulièrement arreté pour corruption, l’an dernier le taux de corruption est passé de 5 % à 7 % et les petits fonctionnaires sont les plus touchés.
Les libertés nous montre en effet que l’Empire si ce n’est pas le paradis communiste tant espéré restent quand même respectés et les grévistes ne se font jamais attaquer par les forces de l’ordre.
Malgré tout on a aussi oublié de préciser que le premier ministre est aussi le chef de l’exécutif, et l’empereur ne peut que s’exprimer avec l’accord des ministères comme pendant la crise en U.C.C.N.

Les droits fondamentaux sont aussi appliquées mais certaines notes peuvent être revus à la baisse, par exemple on peut voir que le monde virtuel reste très surveillé et que les personnes suspectes de s’attaquer au gouvernements et plus largement à la nation en utilisant des moyens violents sont systématiquement espionné.
De plus les religions autres que le catholicisme à défaut de ne pas etre vu comme nuisible par la moitié de la population sont quasiment peu visible sur la scène politique et culturel.
Qui plus est les atteintes morales aux personnes en fonction de leur religion, leur sexe et leur couleurs de peau sont loin de susciter des sentiments de colère ou de dégoût de la part du reste de la population.
Après au niveau de la culture démocratique il n’y a pas beaucoup à dire, la population est très attaché depuis la révolution à la démocratie.
Certes certaines partis mériteraient d’etre plus nuancée, la démocratie antérinienne si elle n’est pas irréprochable est loin de certains de ses voisins comme la Loudarie communiste.
Mais pourtant le rapport des « experts » tente de montrer que notre démocratie ou l’image qu’elle renvoie à travers cet indice est imparfaite, à voir ici comme « assez bien ».
Nous répondrons à ces critiques au nom du parti républicain et nous essaierons avec leur soutien de renvoyer une réponse plus claire et plus nuancée lorsque notre prochain indice sera renvoyé.

Donc passons maintenant au chose qui ne vont pas dans cette étude, et surtout chez cette réponse des experts plus que discutable :

« Dans cette même région, l’étude l’Antérie se démarque également en quelques points particulièrement cocasses au niveau de l’application de la justice et de la solidité du gouvernement, puisqu’apparemment, le pays apparente la qualité de ses institutions à la sévérité des peines de prisons observées sur son territoire. Pourquoi pas. »

Or nous voyons que à première vue le seul problème est nos peines de prison, rien est dit sur par exemple l’état de droit, les différents partis politiques composant le pays, rien n’est dit sur la culture démocratique mais on critique la sévérité de peines et l’application de la justice alors là c’est étrange car la justice paraît au dire des formations de droite trop excessive sur les peines.
Pour donner une image les directeurs du Nazum ont tous été renvoyé, sauf celui du CCINOc,
donc nous remercions madame Gerogia Faliera pour ces remarques.

En outre cela pose un autre problème plus symbolique car « l’Antérie » est indirectement comparée à la Loudarie, une dictature qui est à l’origine de milliers de morts, à d’autres états fleurtant avec les limites de la démocratie, comme la Translavya, qui interdit aux personnes handicapées le droit de participer au processus diplomatique.
Donc grosso modo nous sommes considérés comme les égaux de la Loudarie, système dictatorial qui se pare tel un paon d’un processus « démocratique » mais qui comme l’animal et ses plumes ce processus et ces « élections » ne sont que superficiel.
De plus nos « services de propagandes » sont accusés d’avoir écrit à la place des observateurs nationaux et du collège qui a été pour l’occasion formé.

Pour l’occasion nous encourageons le gouvernement à revoir certaines choses qui ont été faites lors de la publication de notre indice de démocratie.
4070
La fin de l’Entente.

Il y a quelques mois le souverain antérinien rejoignit au nom de l’Antérinie le traité de l’Entente que proposait l’empire de Karty et plusieurs autres monarchies acceptèrent de signer cet accord dont le royaume de la cote d’Assad.
Mais il y a peu les pays fondateurs quittèrent le traité, ce fut d’abord le cas pour le royaume de Charlésie et l’empire de Karty puis d’autres suivirent dont la cote d’Assad.
Il y a peu des parlementaires s’agitèrent pour réclamer la sortie de l’Empire Colonial Antérinien des ce traité.
Nous tenterons avec le diplomate François de Langers de décrire les chemins tortueux qui ont mené à la création du traité et à sa chute avant d’étudier la possibilité d’un potentiel retrait antérinien.

Tout commença il y a quelques mois, le royaume de la Charlésie et l’Empire de Karty s’associèrent pour former une alliance diplomatique et militaire ainsi que commerciale afin d’assurer la stabilité à leurs frontières.
Le traité de l’Entente est né, ils réussirent à convaincre plusieurs autres pays dont le royaume de la cote d’Assad, un puissant état afaréen de les rejoindre.
Il fut donc décidé de rendre cet accord uniquement réservé aux monarchies et l’on rendit les propositions encore plus axés sur le coté militaire et diplomatique tout en conservant un semblant d’unité économique et notamment commercial.
L’Empire ,lui, a d’abord contacté le Kaiser à cause de la création de liens étroits entre sa nation et l’Union Économique Eurysienne, il sera recontacté et des tractations s’engagèrent sur l’aspect démocratique de la chose.
Puis après des longues heures de débat l’Empereur accepta ainsi que le gouvernement de soutenir le projet et le 10 juin un communiqué impérial parut annonçant l’intégration de l’Empire.

Mais très récemment, il y a quelques jours, le royaume de Charlésie se retira discrètement de l’Entente et il fut décider de choisir un remplaçant, les élections traînèrent et de nouveaux pays quittèrent le traité.
Car peu après ce fut le royaume de la cote d’Assad qui annonça son retrait dans une missive envoyé à tout les pays membres.
Car selon cet État il y avait un manque de volonté certain, comme l’atteste un réel manque de participation dans l’exécution du projet…
Puis l’autre membre fondateur se rétracta, le Kaiser Von Blaonski annonça son retrait du traité et transféra le pouvoir au royaume d’Ulvina.
Évidemment cela risque de mettre fin au traité de l’Entente et même si l’Empereur espère pouvoir conserver les avancées faites dans une missive et annonçait au successeur de l’Empire de Karty le soutien de l’Antérinie.

Mais rien n’est moins sur du coté des assemblées car ce matin le député communiste Martin Casanoves soutenu par ses collègues cria « L’Entente ça suffit » et le plus surprenant fut que les députés de la majorité soutinrent ces déclarations.
Le plus surprenant est aussi la remarque du ministre des affaires étrangères, Louis d’Antérinie, qui annonça lors du conseil des ministres l’inutilité de ces accords.
D’ailleurs une quinzaine de ministres soutinrent ces paroles et réclamèrent le retrait de l’Antérinie du traité de l’Entente.
Récemment des manifestations réclamaient la sortie de l’Entente, certaines organisées par les Parti Communiste Antérinien et d’autres pat le Syndicat Impérial des Producteurs Antériniens, les manifestations organisé par le P.C.A tournèrent en émeutes.
Il a donc été convenu que un vote s’organiserait afin de juger de la fiabilité et de la légitimité du traité de l’Entente.

Le diplomate François de Langers quant à lui trouve que cet accord à été profitable à l’Antérinie, car selon lui cela aura permit de « créer de nouveaux liens diplomatiques avec l’empire de Karty qui devraient être conservés à l’avenir. » par ce que « le Kaiser à l’intention de rejoindre l’U.E.E et par conséquent d’affermir sa position sur le continent, il a besoin du soutien de l’Antérinie afin de pouvoir être élu de d’avoir une voix assez forte face aux autres membres. »
De plus cela pourra permettre «  de faciliter les échanges touristiques avec notre territoire externe, Saint Florent d’Antérinie qui comptera dorénavant sur un marché déjà effleuré par la présence antérinienne. »
Mais il préconise de rester prudent, car il évoque la menace communiste qui peut se réveiller, « nous ne devons pas trop pactiser avec le Kaiser, son anticommunisme viscéral pourrait donner une bonne excuse au P.C.A pour se soulever comme nous le montre les récentes émeutes. »

Article publié par Valeurs Antériniennes, rédigé par Jean-Marc Desgouaches.
3414
Résultats des élections.

Il y a quelques jours les élections eurysiennes ont eu lieu, sur les 150 candidats antériniens répartis entre six grands partis.
Mais les résultats donnèrent la pleine légitimité au parti au pouvoir, les libéraux démocrates de l’Union des partis conservateurs ayant remporté la totalité des sièges.
En revanche les opposants comme les Républicains Radicaux et la Confédérations des Partis Autonomistes qui perdent un certain prestige et qui sortent de cette élection avec un poids électoral réduit.
Nous devons en revanche étudier les différents partis qui ont lutté pour la prise des sièges eurysiens et leur programme ainsi que les moyens que les libéraux démocrates ont utilisé pour gagner cette élection.

Comme vous le savez nos assemblées sont divisées en plusieurs groupes politiques, le plus puissant qui obtient le soutien des trois Présidents des assemblées, à savoir le Conseil de gestion régionale, le Conseil Impérial et la chambre législative est l’Union des partis Conservateurs.
Ce parti libéral qui promeut le libre entrepreunariat et une méritocratie moderne quoique mettant l’idée d’État providence de coté.
Leurs principaux opposants, la Confédération des Partis Autonomistes, qui souhaite décentraliser l’État et à terme en faire une « confédération de nation unie par un empereur qui s’investira dans la lutte pour la démocratie et les droits humains. »
Nous pouvons aussi citer les Républicains Radicaux souhaitent un retour à la république, d’obédience socialiste ce parti prévoit l’affirmation de l’écologie dans le débat publique et le respect des minorités au risque de rendre moins importantes les conditions de vie du peuple antérinien.
Certes l’arrivée de députées antériniens au parlement eurysiens ne changerait que très peu de choses, les lois devant être préalablement reconnues par les assemblées antériniennes.
Mais ce vote est en quelque sorte considérer comme un assentiment populaire et peut servir comme base solide pour les prochaines élections législatives.

Ainsi la campagne commenca il y a quelques mois, sans réels enjeux pour l’Empire mais avec des mises électorales importantes.
Car si les résultats électoraux n’empechent en rien les partis pour se présenter, ils permettent de servir d’indicateurs aux groupes bancaires qui calculent ainsi la rentabilité des investissements qui vont être opérés.
Mais il doit y avoir une raison pour expliquer ce ras de marée libéral, sachant que la majorité législative ne représente que 50 pour cent des choix électoraux.
Alors comment expliquer cette victoire éclatante, ce raz de marée libérale et la « déchéance » des partis de gauche?
Nous pouvons dire que la campagne pour cette première « élection eurysienne » n’a pas été des plus spectaculaires, certains ont pensé que cela ne servait qu’à tester la légitimité du gouvernement en place et par conséquent cela a permis comme nous avons pu le voir de permettre une victoire aussi éclatante au camp de la majorité.
Il faut aussi signaler le manque d’implication de la gauche dans cette campagne, certains partis ayant carrément proposé de transformer l’union en une confédération d’états autonomes.
Il faut aussi constater à quel point les libéraux ont été exemplaires, ils ont réussi à s’attirer les bonnes graces des locaux en n’hésitant pas à se montrer alors que les républicains radicaux ont littéralement survolé cet élection, ils ne se sont pas présentés aux habitants et ils ne se sont même pas présentés lors des débats télévisées.

Heureusement la victoire de la majorité n’est pas du même niveau que celle du « camarade Lorenzo », ils n’ont obtenu « que » que 56 pour cent des suffrages, ce qui ne leur assure pas la majorité absolue pour les prochaines élections.
Ce qui permettra à la gauche d’apprendre de ses erreurs et de se préparer pour les futurs campagnes eurysiennes.
Haut de page