Posté le : 26 fév. 2024 à 01:41:28
2364
Jean Pasquier avait été l'un des représentants qui avaient discuté avec la diplomatie de la région autonome. Ses rapports, rendus au gouvernement, furent tout le contraire de dithyrambique. Non pas que la rencontre s'était mal passée, bien au contraire, mais il estimait que la région autonome pouvait être un acteur d'influence d'importance, pour l'internationale libertaire. Le Royaume de Teyla était satisfait de sa relation avec le Grand-Kah et Zélandia, mais il ne voulait pas voir apparaître un réseau de contrebande pharois. La région autonome pouvait être un territoire parfait pour "blanchir" les biens de contrebande et des pillages du pharois aux yeux du Royaume de Teyla. Or, le Royaume de Teyla semble hypocrite, en effet, il traite parfaitement avec Zélandia, membre de l'internationale. Qu'est-ce qui différencie L'Astérie et Zélandia ? Jean Pasquier allait tenter d'y répondre tant bien que mal.
Jean Pasquier a écrit :Vos excellences,
Tout d'abord, l'Astérie est membre de l'Internationale Libertaire depuis peu. Le Royaume de Teyla estime que cette adhésion pourrait remettre en cause un principe fondamental. La libre-circulation des biens culturels peut être un problème avec la République Pirate pharoise qui use de contrebande. Si la région autonome est utilisée pour blanchir les biens culturels et ainsi faire passer une contrebande au sein de l'Espace Noor(d)croen cela serait intolérable. Le problème qui se pose est que la rencontre avec une représentation astérienne a eu lieu avant cette adhésion. Nous n'avons aucune garantie de la part de la région autonome sur ce sujet-là, un sujet crucial pourtant.
Lors de notre rencontre, la représentation ne semblait pas être au fait des pratiques sur les procédures étant mises en place dans la plupart de nos démocraties libérales. Cela est gênant, car la représentation a crié à la discrimination lorsque nous avons évoqué la durée d'un an de résidence pour tout nouveau résidant avant qu'il ait accès aux avantages de l'Espace Noor(d)croen. Les doutes furent dissipés finalement, du moins nous l'espérons. Mais cela montre un problème plus conséquent de la diplomatie de l'astérie, à savoir l'amateurisme. Nous l'avons observé lors de la conférence d'Elysium, la diplomatie astérienne fut très brutale contre les nations présentes, même parfois insultante, dénonçant le régime militaire de la République Miridian. Un régime qui semble exister que dans les rêves les plus fous de l'Astérie, mais malgré tout l'Astérie a ratifié le traité, chose que nous ne comprenons pas après tous les reproches fait par l'Astérie. Or la diplomatie de la région autonome semble avoir aussi cet amateurisme.
Pour toutes ces raisons, le Royaume de Teyla vote défavorablement à une adhésion de la région autonome.