Projet Universitas
Universitas : De universus (« tout entier, universel, général »)

Le Projet Universitas a pour vocation d'unir les universités du monde entier par des partenariats et un réseau d'échanges et de communications facilités. L'objectif est non-seulement la mise en libre accès des connaissances par la démocratisation de l'utilisation de licences gratuites pour les publications et ouvrages universitaires, mais également de faciliter les échanges internationaux en finançant les séjours à l'étranger pour les étudiants et la création d'opportunités d'embauches pour les enseignants et professeurs hors de leurs pays d'origine. De manière plus générale, le Projet Universitas souhaite encourager la tenues de colloques et la création de laboratoires de recherche internationaux et non-étatiques. C'est à cette seule condition que progressera la science.
Comment cela sera-t-il mis en place ?
D'abord par un accord politique, les pays adhérants au Projet Universitas s'engagent à laisser une certaine autonomie à leurs universités et laboratoires de recherche dans leurs politiques de recrutement et de partenariat. Les universités adhérentes au réseau pourront alors prendre contact les unes avec les autres en toute liberté pour négocier les modalités d'échanges. Les appels d'offre des laboratoires, mises à disposition de bourses ou d'infrastructures d'accueil pour les étudiants étrangers et élaboration de cursus trans-culturels et polyglottes seront centralisés par le Projet Universitas, permettant à chacun d'y répondre au mieux.
Y a-t-il des conditions ?
Il y a plusieurs conditions à respecter pour qu'un gouvernement adhère au Projet Universitas. Tout d'abord il doit apporter les preuves que les libertés académiques sont totales dans son pays et que nulle entrave ou censure n'est à l’œuvre. Le cas échéant une commission d'enquête internationale composée de directeurs d'universités et d'enseignants pourra être constitué afin d'examiner une candidature.
Ensuite, le pays signataire doit assurer la sécurité et le respect des droits des citoyens étrangers qu'il sera susceptible d'accueillir sur son territoire.
Enfin, le pays signataire s'engage, aux côtés des autres nations adhérentes au Projet Universitas, à encourager la libre circulation des savoirs, des connaissances et de l'information ainsi que les conditions d'accès et de débat à ces dernières.
Les frais d'adhésions sont de 3 000 unités l'entrée.
Le Projet Universitas est-il plus qu'un réseau ?
Oui, le Projet Universitas se veut également un groupe de réflexion à échelle internationale pour le développement de la science et sa diffusion. Il a pour mission de mener des enquêtes d'opinion afin de proposer des stratégies aux gouvernements pour encourager l'orientation des jeunes vers les carrières scientifiques, la vulgarisation auprès de la population et plus généralement l'augmentation de l'accès à l'éducation dans les pays en voie de développement ou manquant d'infrastructures de pointes. Enfin, il se veut une force d'investissement dans les nouvelles technologies afin de démocratiser le savoir et les connaissances à l'Humanité et pour le développement de ses propres brevets mis à disposition de tous.
Quels moyens mis en place pour cela ?
Le Projet Universitas se financera par des dons privés et publiques à but non lucratifs, ainsi que les dotations des États signataires. Il pourra également tirer une rémunération de ses éventuels brevets si ces derniers ne sont pas jugés "utiles à l'humanité" et que leur mise en vente permet le financement de projets d'éducations et/ou reconnus d'utilité publique.
Comment rejoindre le projet Universitas ?
Pour rejoindre le Projet Universitas, il faut signer le formulaire ci-après. La candidature sera examinée par les premiers signataires au moyen d'une réponse répondant à des critères formels. L'acceptation ou le refus d'une candidature se fait à la majorité+1. Un pays ne respectant pas les conditions du Projet peut s'en voir exclure sous les mêmes conditions de vote. Tous les documents sont joints à cette publication.

[b]Éventuel parrainage :[/b]
[b]Universités concernées par le Projet :[/b] (si toutes indiquer simplement toutes)
[b]Places d'accueil ouvertes aux étudiants étrangers :[/b]
[b]Domaines de recherche dont vous êtes susceptibles de proposer des enseignants :[/b]
[b]Domaines de recherche où vous êtes susceptibles de rechercher des enseignants :[/b]
[b][Nom du pays] déclare sur l'honneur que :[/b]
[list][*][b]Les libertés académiques sont respectées sur son territoire.[/b] (en cas de doute une commission d'enquête peut être envoyée)
[*][b]Le pays s'engage à fournir la sécurité et les infrastructures nécessaires à l'accueil d'éventuels étudiants/professeurs étrangers.[/b][/list]
[b][Nom du pays] s'engage à :[/b]
[list][*]Payer une somme de 3 000 unités au moment de son adhésion pour financer la recherche internationale.
[*]Encourager la libre circulation des savoirs et des connaissances par la mise des brevets utiles à l'Humanité dans le domaine publique.[/list]
[X] Accepte
[X] Refuse
[X] Met sous-conditions
La candidature [Nom du pays].
[list][*][b]Au motif que :[/b]
[*][b]Sous condition que :[/b][/list]
- Libre Association des Propriétaires de Phares et de Filets d'Eurysie Septentrionale
- Communauté d’Izcalie
- République du Jashuria
- République Socialiste Fédérative de Lutharovie
- Fédération des duchés de Vinheimur
- Royaume de Fides
- Empire Démocratique Latin Francisquien
Budget actuel : 3 milliards