Posté le : 13 sep. 2024 à 16:00:25
3839
Le porte-parole, Mineto était surpris par le contenu des questions qui lui étaient posées. Il allait devoir s'adonner à un exercice d'équilibriste. Il allait devoir exprimer l'opinion de son gouvernement tout en conservant une certaine forme d'impartialité pour ne pas froisser des partenaires. D'autant que le gouvernement qu'il représentait était sur le chemin de la sortie, et que beaucoup de réponse ne seraient que des hypothèses sur les actions des futurs gouvernements.
Merci pour votre question Mr Albertini. Pour répondre à votre première question, je vais tacher de faire état général de la vision du peuple Stérusien. Ici, à priori, on pourrait penser que la fédération n'a pas vraiment de légitimité à donner ou non son avis sur le traitement des minorités indigènes, car vous n'êtes pas sans savoir notre passé particulièrement sanglants. Cependant, il est important de précisé qu'aujourd'hui les mœurs ont changés. Aujourd'hui, le gouvernement a reconnu les tords de ses ancêtres et commencer un réel travail de mémoire. Pour autant, nous restons très attachés au principe des libertés fondamentales. La liberté de la presse, liberté de manifester de se réunir, etc. Tout cela représente pour nous des conditions inaliénables au respect de la démocratie. Notre position est dans la suivante, si cette loi est faite pour la sécurité de tous, je dis bien de tous, que cette loi répond à un réel problème sécuritaire alors nous ne pouvons que la soutenir. Maintenant si cette loi, ne représente qu'un moyen supplémentaire de restreindre les libertés d'une catégorie de la population alors cela s'appelle la ségrégation, et nous ferait remonter aux pires heures de l'histoire de notre continent. Mais ce n'est pas au gouvernement Stérusien de se pencher sur ce sujet. C'est au peuple Westalien de déterminer dans quel monde ils souhaitent vivre, avec quelles valeurs et quelle conscience.
Ensuite, si votre question est de savoir si la fédération tentera de sanctionner par l'ASEA Westalie, la réponse est non. Pour la simple raison que les autres pays ne suivraient pas forcément cette demande et que cela nuirait aux l'intérêt des Westaliens. La Fédération ne mettra jamais en place des leviers diplomatique qui iront s'en prendre au peuple. De même que nous choisiront avec nos alliés le dialogue plutôt que la confrontation. En revanche, cela ne veut pas dire que votre gouvernement est parfaitement libre de mettre en place un régime d'apartheid. Si jamais cette tendance venait de devenir un fait, alors, nous tacherons en accord avec le traité de Barba de rappeler leurs promesses à vos dirigeants, dans l'option la plus douce. Mais une confrontation politique direct entre Stérus est Westalia reste pour le moment de l'ordre du fantasme.
Oui, pour cela, nous jugeons le risque d'atteinte à la démocratie particulièrement élevé. La censure d'un journal n'est pas et ne sera jamais tolérée par le gouvernement Stérusien. Il n'appartient pas à des membres d'un gouvernement de déterminer qui à le droit à la parole et qui ne l'a pas. Ce sont les Westalien qui sanctionneront eux même le journal si celui-ci dépasse réellement les bornes. Nous n'avons aucun conseil à donner au gouvernement Westalien. Mais nous tenons à rappeler au peuple de cette république, que rien ne sera jamais plus important que de conserver le droit à la parole. Ne vous laissez jamais censurer nul ne peut vous faire taire, votre force et votre puissance réside dans votre liberté, dans votre droit de manifester et d'exprimer votre désaccord avec les politiciens. Soyez assuré que tant que vous protégerez vos libertés, tant que le peuple se bat pour conserver ces droits, vous aurez en la fédération de Stérus un allié inconditionnel.
Encore une fois, il n'appartient pas à Stérus de donner son avis sur le fonctionnement démocratique d'un état allié. Effectivement, ce choix semble plutôt atypique. C'est au nouveau Premier ministre de prouver qu'il ne sera pas comme son ancêtre. Et encore une fois, nous invitons le peuple Westalien à se mobiliser pour ou contre ce gouvernement. Je ne connais pas l'ensemble des idées de cet homme, mais si celles-ci sont dangereuses alors que le peuple se soulève, et nous pays de l'ASEA seront contraint d'entamer des démarches. Si cet homme malgré ses ancêtres applique un programme sensé alors le, je ne pourrais que m'en réjouir pour le peuple Westalien. La priorité pour notre fédération est de garantir aux citoyens de l'ASEA que nul ne pourra jamais les priver des droits fondamentaux.