La CAN et nous
Aujourd’hui, notre rédaction se penche sur un sujet qui semble plus que tabou dans notre nation. On ne sait pour quelle raison, mais aucun politicien ni même journaliste ou encore l’oncle un peu trop alcoolisé au bout de la table ne parle de la demande d’intégration de Sterus à la CAN (Coopération Aleucienne des Nations). En effet, le consul a déposé une demande officielle il y a quelques jours pour pouvoir intégrer cette jeune organisation intergouvernementale. Cette organisation se base sur un respect profond et total de la souveraineté de chaque état, puisque œuvre pour développer la coopération et la diplomatie (Ils sont peace and love quoi.). Depuis, la demande a été déposée au conseil de la CAN ou les membres sont sensé décider et voter de notre intégration ou non… Bon, apparemment, ils n'ont pas un amour trop prononcé pour les arènes. Après, c’est sur vous me direz pour un étranger voir un mec choisir de faire une carrière dans le fait de tuer des êtres vivants pour le spectacle… Bon, il y a mieux quoi. Du coup vu qu’aucun média officiel n’a décidé de reprendre l’info (trop occupé à regarder les politiques jouer à celui qui a la plus grosse) nous avons décidé en qualité d’expert évidemment de transmettre a notre population les infos. Bon alors aujourd’hui on en est ou dans tout ce raffut ? Bah, pour ça, il faut s’intéresser au conseil. Pour l’instant, on sait qu’officiellement deux états sont plutôt en accord avec notre adhésion, un autre n’a pas donné d’avis puis le dernier n’est pas vraiment favorable ou alors faut voir dans le temps. Bon en soit ça va ça ne promet pas d’être une humiliation, mais bon fermons les yeux.
Alors nos principaux défauts selon eux sont la présence d’arène (évidemment) ainsi que les mecs qui jouent au pétard au nom de Jésus (terroristes) et alors dernière chose notre gouvernement… Il serait instable. Instable ? Un consul quasi Empereur qui n'arrive pas à imposer un décret antiterroriste sur plus de la moitié du territoire et qui se voit inviter à sortir ses bijoux de famille par la maire de sa capitale, ça un gouvernement instable ? Quenini. Bon après plus sérieusement la stabilité du gouvernement peut être relevé, c’est vrai qu’a Sterus un gouvernement peut rester très longtemps comme partir très rapidement selon le sénat. Donc en soit, il a raison notre gouvernement n’est pas encré dans le marbre, mais bon au moins celui-là est là depuis 2 ans et on est jamais resté 30 jours sans gouvernement nous…
Ensuite les arènes… Alors là, grand Jupiter les critique pleuvent, notre culture fait mal aux dents. Ils nous reprochent la Barbarie de ces pratiques et le problème éthique de la présence de combat d’animaux. Bon, vous entendez les amis ? Si on intègre la CAN, ça veut dire plus de moitié pris sur la viande un lendemain de combat (fin plus de combat du tout). Après visiblement les combats de gladiateurs ne sont vraiment que dérangeant si les gladiateurs sont d’une certaines façons contraint de participer. Bon comment dire ? Pour devenir gladiateur, il faut faire une formation qui dure plus de 3 ans et être en adéquation avec les critères d’éligibilité(C’est écris sur le site du gouvernement depuis plusieurs jours…). Crois moi faut le vouloir d’y aller dans cette arène. Bon, on peut en conclure que pour rentrer dans cette organisation, il va falloir revoir certaines pratique, mais bon, pas sûr que notre population soit prête à renier toute sa culture si rapidement. Après moi, perso, je ne regarde pas les combats de gladiateurs généralement, c’est le samedi soir sauf que le samedi soir, c’est apéro Billard.
Pour ce qui est du terrorisme, alors la tombons de haut, que Jupiter ne nous rattrape pas et nous laisse en compagnie de l’oncle alcoolisé de tout à l’heure pour que nous nous écrasions sur le sol. Alors évidemment, c’était à prévoir le terrorisme fait peur, il est vrai que le fait que des gens massacres d’autres gens peut effrayer. Après ça fait quand même 2 ans qu’il n’y a pas eu d’acte criminel de ce genre sur notre sol (et on ne peut pas en dire autant de tous les pays de la CAN.). Que devrions nous donc faire de plus ? Les Bernumiens étaient contraints de se terrer chez eux par peur et maintenant que nous sommes libres, nous revoilà rattachés a la chose que nous avons éperdument combattu. En bref, on va voir comment la situations évolue au fur et à mesure, je vous tiens au courant mes castors.
La Diplomatie
Bon alors là mes castors ça va chier, ça fait plusieurs jours que le magistrat Poleokios a essayé de lutter pour être le premier lien avec l’Aleucie d’un état fraîchement sorti de son isolement, et là, il nous sort quoi, une épidémie qui le contraint à repartir dans les bas-fonds de l’isolement… Apparemment les maladies elle-même empêche les états de créer des liens avec nous et nos arènes. Bon, apparemment, dans les jours qui viennent, nous aurons plusieurs missives diplomatiques qui arriveront, encore une fois mes castors, je vous tiens au courant et reviens vers vous au plus vite possible.
Le paquet du consul.
Bon alors pas d’inquiétude, on sait, croyez moi, on sait que le titre, il est spécial mais obligé. Fin, on la connaît la petite Omerzz de Barba, voilà, fin qui d’autre qu'elle ne pouvait dire au consul lui-même de sortir son entre jambe pour des raisons politiques. Omerzz, c’est un peu cette CPE qu’on a tous eu un jour, tu sais qu'elle est là pour te ruiner ta vie, elle est là pour que quand tu la vois arriver, tu te fasses dessus. Bah Cameus, le consul, c’est ça, Omerzz c’est la CPE du consul. Bon en bref, on en est ou dans la situation actuelle.
Alors déjà, ce matin, le consul a présenté le projet de loi au sénat, étonnement pour l’instant le texte devrait passer à 178 voix pour et 122 voix contre (la majorité Romanique oblige.). Pour les présidents autonomes, on sait que tous accepteront de suivre le sénat, donc me direz vous ou est le problème ? Bah le problème, c'est que les sénateurs qui acceptent le texte veulent une immunité totale en rapport justement avec ce décret… Comme vous vous en doutez la population est complètement opposé a un tel privilège et il semblerait que dans 30 circonscriptions plus de 30 % des électeurs ont déjà demandé une nouvelle élection au Sénat. Donc, en somme, si les 51 % sont atteints ne serais ce que pour 30 circonscriptions le projet devra attendre la fin des élections pour être validé. Donc le consul va peut-être devoir reporter ses objectif à dans 6 mois et on s’en doute, ça va le rendre colère. Alors depuis quelques heures, il y a des négociations qui ont lieu entre le gouvernement et le sénat pour trouver un terrain d’attente. Moi, je vous le dis mes castors vivement l’année prochaine.
C’était le Topitrop mes castors.