À 2 ans, les enfants, sont invités à intégrer les classes dites des apprentissages de base. On y apprend aux enfants comment se comporter, comment se faire comprendre et on les éduque au partage avec les autres élèves, a l'entraide et on leur apprend à aimer ce qu'ils apprennent.
Dès l'âge de 3 ans, ils intègrent l’école de premier cycle elle est divisée en 3 différentes classes.
- La classe petite
- La classe moyenne
- La classe grande.
Dans ces classes, de nombreux petits ateliers sont créés pour permettre aux élèves d'apprendre notamment à écrire tout en s'amusant. Dans ces classes, apparaissent les premières initiations sportives.
Après ces trois années, ils intègrent la grande école. Ici, l'apprentissage y est renforcé et chaque année de nouvelles matières d'enseignement sont ajoutées pour préparer l'arrivée au collège d'état. Elle se divise en 5 années.
Classe de 1er degré
Classe de 2e degré
Classe du 3e degré
Classe du 4e degré
Classe du 5e degré
À la sortie de cette école, les élèves doivent avoir intégrés assez de connaissances et de maturité pour pouvoir intégrer le collège d'état. Un examen leurs est soumis et l’exigence est de posséder au moins 12/20 dans la moitié des épreuves. (Une note inférieure à 8 dans une matière est éliminatoire).
Ils doivent maitriser les éléments suivants :
- Capacité de s’exprimer et d’écrire un texte en Français et en latin
- Capacité de pouvoir identifier les grands moments historiques de notre pays
- Capacité de pouvoir construire un raisonnement mathématique de niveau 5
- Capacité de pouvoir s’exprimer dans au moins 1 autre langue que le Français ou le latin
- Capacité de pouvoir comprendre le monde qui nous entoure
- Capacité d’identifier les principaux OS et organes du corps humain
- Capacité de Lecture de niveau 5
Le collège d'état lui se déroule en 3 années. On y apprend de façon poussée toutes les bases de la grande école et on y perfectionne de nouvelles disciplines.
Une semaine typique de cours pour un élève du collège d'état se forme à peu près comme ça.
- Français 4 h
- mathématique 5 h
- Hist géo 3 h
- Science 4 h
- langues étrangères 5 h
- technologie 1 h
- sport 2 h
À cela, s'ajoutent plusieurs matières optionnelles de 1 h par semaine chacune telle que.
- Latin
- autres langues vivantes (4 max)
- Politique impériale
- musique
- art
- science de la nature
- apprentissage domestique
- éducation sexuelle
- éducation économique
- éducation technologique
- éducation à l'ancien Français et au cries
- sport +
- éducation à la lecture
Il est fortement, très fortement conseillé aux élèves de prendre 1 option minimum afin d'améliorer ses compétences intellectuelles et ses notes.
Pour pouvoir intégrer le Lycée d'état aucun concours ni diplôme n'est à passer, néanmoins toutes les compétences demandées doivent être maîtrisée quasiment parfaitement au cas contraire soit une session de rattrapage de 1 mois est organisée durant les vacances scolaires, soit celui-ci est invité à se réorienter, ou un redoublement est demandé et dans ce cas l'élève revient l'année d'après dans le collège d'état. Même si aucun concours n’est à passer la condition pour entre au collège d’état et de posséder une moyenne supérieure à 12/20 dans sur la moitié de ses matières. De même une moyenne inferieur a 8/20 dans une seule matière est éliminatoire. Les sessions de rattrapage sont destinées à ceux ayant au moins une matière avec une note inferieur a 10/20
Une fois inscrit dans le lycée d'état l'élève y reste pendant 4 ans dans 4 classes différentes :
1re année
2e année
3e année
4e année
Dans ces classes, l'apprentissage y est bien plus intense, mais le nombre d'heures hebdomadaires n'est que de 20 h à partir de la 2e année cependant le travail personnel est extrêmement sollicité. En première année les élèves suivent des cours généraux très intenses, souvent considérés comme la pire année d'études du a son nombre très élevé d'heures par semaine : 32 h
Les cours dispensés sont :
Littérature : 5 h
Mathématiques : 5 h
Hist géo : 2 h
Science : 5 h
Économie : 3
Langues étrangères : 4 h
Technologie : 1h
Philosophie : 2 h
Sport scolaire : 1h
Options au choix : 4h
Durant cette année, le sport extrascolaire (normalement obligatoire) est pour ceux qui le souhaitent décaler à 1 heure par semaine d'exercice physique sans obligation de licences sportive
A partir de la 2e année chaque matière, peu importe laquelle passe à 4 h par semaine, le nombre minimum d’heure obligatoire passe à 20h.
Ainsi, chaque élève suit 5 matières au choix par semaine. À cela, s'ajoutent encore et toujours toutes les matières optionnelles s'accumulant a 5 maximum chacune de 2 heures maintenant. Les élèves en choisissent souvent 2 portants à 24 h le nombre d'heures par semaines. Les élèves peuvent également prendre une option et la faire passer en matière principale pour ceux par exemple destinés à la haute couture, ils sont bien évidemment autorisés à ajouter l'art dans leurs matières principales. À partir de la 3e année sur les 5 matières, les élèves doivent en supprimer une et réduire le nombre d'une autre à 2 h ainsi, ils disposent de 6 h de 3 matières et 2 h d'une autre matière. Les options cette année-là ne changent pas sauf dans un cas, l'élève peux remplacer les 2 h de sa 4e matière par une option pour pouvoir en avoir plus sans augmenter son nombre d'heures.
Chaque élèves est suivi et accompagné peu importe sont niveau scolaire et sa maturité chaque élève est aidé en toutes circonstances .
À la fin de ces 4 années, le lycée leur attribue une récompense à chacun de ses élèves la récompense de base pour ceux ayant acquis les compétences est le diplôme impérial d'éducation. Ceux ayant terminé leur année avec des compétences meilleures se voient attribuer un titre en plus
[/b]