ORSTAORSTA est une organisation rattachée au Nezaret des avancées scientifiques et technologiques lui même rattaché au Sublime Palais et au Grand Bey. Anciennement, cette “organisation” était un des domaines d’actions du conseil des sciences de l’époque Selimienne jusqu’à notre nouveau gouvernement. C’est le conseiller scientifique et novateur Mustafa Köse Efendi qui décide de fonder le conseil des sciences afin de trouver parmi tout le pays les esprits les plus brillants et assoiffés de savoir. Le conseil trouvait ces hommes et femmes pour leur donner du travail dans la capitale d’Otukhan ou se trouvait le seul centre scientifique du pays. C’est grâce à ce département scientifique que le pays aykhanide a pu jusqu’à aujourd’hui subvenir au minimum des besoins technologique du peuple. Le Grand Bey Orkhan Ier espère que l'ORSTA va révolutionner la science dans le pays et même à l’international.
L’objectif de l’organisation est la découverte scientifique et technologique afin d’améliorer et de développer le pays. Ces recherches comprennent plusieurs secteurs, allant de la recherche de la nature et de la recherche énergétique jusqu’aux recherches technologiques militaires et industrielles. L’abréviation de ORSTA est “Organisation de recherche scientifique et technologique Aykhanide”. C’est le ministre du Nezaret des avancées technologiques et scientifiques, Orkhan Ouzhem Bey en personne qui a entamé ce projet. Le but étant d’améliorer la situation technologique du pays. En plus des recherches scientifiques, les recherches militaires vont permettre le développement de notre armée pour l’instant pas assez acheminée. Plus de la moitié des centres de recherches sont confiés à ORSTA et à ses branches et secteurs.
L’Organisation ORSTA sera aussi attachée à une nouvelle presse publique en création, celle-ci sera dédiée aux jeunes, à l'éducation et à la science. Plus tard, la direction de l’organisation aimerait que les jeunes puissent avoir un accès plus libre sur les réseaux afin de mieux communiquer et apprendre plus facilement. En effet, l’organisation ORST est énormément tournée vers les jeunes. Une branche entière de l’organisation va être dédiée à la formation de jeunes chercheurs ainsi qu’à leur éducation. Il pourrait même dans un future proche avoir une collaboration avec les mektebs scientifiques de notre pays.
Les travaux de l’ORSTA seront suivis et subventionnés par le Nezaret des avancées technologiques et scientifiques où seront publiés leurs travaux.
Le siège centre de recherche de l’organisation se tiendra sur la rive Ouest d’Otukhan, dans le nouveau bâtiment qui à été construite par le gouvernement Aykhanide ;
Ici se fera une liste de leurs travaux dans ces secteurs qui comprendront eux-même plusieurs domaines de recherches ;Scientifique ;
Technologique ;