11/05/2017
23:13:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

[TERMINE] Rencontre entre l'ambassadrice de Montlaval et Sylva

L'implantation de l'ambassade de Monlaval dans le Bourg des Mahoganys, capitale sylvoise, et l'installation de l'ambassadrice Stéphanie Franchon se firent sans difficulté. C'était une ville enchevêtrée dans la forêt et mangroves, au bord de la mer. Les infrastructures ne s'étendaient pas sur une surface compacte recouvrant la foret, mais sous la forme d'une tentaculaire "toile d'araignée" s'enfonçant dans les bois. L'atmosphère y était conséquemment plutôt fraiche malgré la chaleur ambiante, parfumée des senteurs de la végétation et ponctué d'une touche d'air salin. Bruits d'oiseaux se mêlaient à ceux de la ville et du port, contribuant à l'ambiance très spécifique de la capitale de Sylva.

Un emplacement disponible fut quelque peu difficile à trouver pour l'ambassade, mais possible après quelques efforts. En attendant qu'elle soit établie, une rencontre était déjà organisée entre l'ambassadrice Stéphanie Franchon et Matilde Boisderose, ministre des Affaires étrangères du Duché.
C'est dans l'ambassade des Mahoganys, bâtiment à l'architecture typique de Sylva mêlant pierres, bois et briques avec de larges vitraux, qu'eut lieu la rencontre. L'intérieur y était très chaleureux, décoré de tapisseries, habillages de bois ou murs de pierre nus. Madame Franchon trouva Matilde dans un petit salon très coquet, avec une décoration végétale omniprésente. La pièce en venait à ressembler à une serre, effet accentué par la large baie vitrée surplombant la ville avec vue sur l'océan.
D'une voie mélodieuse, la ministre accueillit l'ambassadrice.

-Bonjour et bienvenue en Sylva, dans notre charmante capitale. J'espère que votre installation se déroule à merveille et que vos quartiers sont à vos goûts. Nous sommes ravis d'accueillir un émissaire de Montlaval ici, qui au-delà des facilités de communication, permettra déjà un certain rapprochement.
Bien, vous souhaitiez aborder un élément particulier durant cette rencontre, à savoir les troubles qui marquent Communaterra, c'est bien ça ? Il s'agit d'une affaire assez floue en effet dès lors que l'on n'y est pas impliqué depuis le début. Raison pour laquelle les choses vous semblent confuses je suppose, et ce, d'autant plus quand les versions diffèrent selon les points de vue.
825
L'Ambassadrice émerveillée par cette ville et se lieu plein de charme et de savoir faire alla à la rencontre de la Ministre, Stéphanie était un peu anxieuse vis à vis de cette première rencontre avec la Ministre, espèrent que cette entretien se fasse le plus agréable possible.

Mes Salutations Madame la Ministre, enchanté, je suis Madame Stéphanie Franchon, Responsable diplomatique au sein de l'Ambassade du Montlaval, je suis ravie de vous rencontré de cette si belle endroit, bien, merci de votre chaleureux accueille, je suis en effet venu à votre rencontre pour approfondir les connaissances de la nation que je représente, au sujet des tensions entre le Grand Kah et le Communoterra, merci du temp que vous m'accorder, sachez que nous sommes très reconnaissant.

Laissant un silence indiquant que la diplomate attend la réponse de la Ministre sur le sujet, Stéphanie griffonna quelque mot dû à son stresse mais parvint finalement à entrer pleinement dans la conversation.
8106
L'ambassadrice afficha un sourire chaleureux, mais ne permettant pas vraiment de discerner ses émotions sur la question, à laquelle elle répondit :

-C'est compréhensible, et je ferais de mon mieux pour vous éclairer. Mais je me dois déjà de vous prévenir sur deux points : Primo, Sylva n'est pas non plus pleinement informé de la situation actuelle, et pourra essentiellement vous renseigner sur le contexte initiale. Et secundo, de par ses relations avec les deux belligérant, le Duché de Sylva a une position bien tranchée et je ne saurais que trop vous recommander d'élargir votre vision de la chose en faisant appel à des observateurs moins partiaux.
Pour en venir au cœur du sujet, Communaterra est une nation très jeune, issue d'une sanglante révolution contre un régime tout aussi violent il y a moins de deux ans. Dès lors, son gouvernement, système politique et sa société même ont été complètement substitué, dans un ensemble encore jeune aux codes diamétralement opposés à la norme internationale. La chose n'est en soit pas un souci, et n'a pas empêché Sylva de les contacter amicalement pour établir des partenariats divers malgré les divergences politiques.
Mais, que ce soit par inexpérience politique des représentants récemment désignés, d'un complexe d'infériorité compensé avec de l'agressivité pour s'affirmer sur le plan international, ou encore par traumatisme de citoyens marqués par une guerre civile terrible, les Communateranos ont répondu avec hostilités au Duché, et se sont ensuite évertué à décréter et nourrir une rivalité des plus ridicules. Non-reconnaissance du gouvernement sylvois, menaces par voies diplomatiques, constamment des appels à la guerre en interne, provocations permanentes, et rapprochement avec la Loduarie Communiste connu pour ses crimes de guerres et ingérences, tout allait dans le sens d'une politique hostile, belliciste et profondément contraire à la stabilité de Paltoterra.
En parallèle, Communaterra se dotait en quantité d'armes, prétendument pour se défendre de l'impérialisme des nations avec qui elle déployait des efforts monumentaux pour créer des tensions. Bref, en un mots comme en cent, Communaterra s'est illustré par son inaptitude totale à entretenir une posture saine.

Elle fit une petite pause pour boire une gorgée d'eau, faisant signe à son interlocutrice qu'elle pouvait faire de même si désiré.

-Le Grand Kah a quant à lui eu une posture binaire encore incomprise par le Duché, qui entretient avec lui une correspondance pour clarifier la chose. D'abord, cette nation communaliste entretenait une position louable en apportant à Sylva et Communaterra des garanties visant à calmer les esprits et maintenir la paix, en promettant de réprimer celui qui la briserait en premier.
Mais en parallèle, le Grand Kah autorisait l'armement massif de Communaterra. C'était déjà une chose assez douteuse puisque d'une part les garanties du Kah rendait inutile en soi ces investissements démesurés dans l'armée, d'autant plus quand Communaterra se vante de ses politiques sociales, mais alloue autant de moyens dans des navires de guerre. Mais surtout, Communaterra était toujours ouvertement hostile, envers Sylva mais bien d'autres nations, et opérait conjointement son rapprochement avec la Loduarie.
Je précise que cet armement massif se faisait avant tout auprès du Pharois Merirosvo, proche partenaire du Kah. Ce dernier avait donc probablement des vues sur la chose, et la possibilité d'appeler le Pharois à annuler l'opération.

Elle passa sa main dans ses cheveux avant de reprendre, une fois ses idées claires sur la suite du déroulé.

-Communaterra a ensuite brutalement apaisé sa diplomatie, juste après que furent reportés des massacres encore flous en son sein, et que les représentants désignés furent changés. Notons que l'un d'eux est mort durant ce massacre, justement celui ayant toujours tenu les discours les plus nuancés et favorables à la paix. Si Sylva a favorablement accueilli ce changement de ton dans les missives, d'autant plus quand était reconnu le gouvernement sylvois, permettant enfin de discuter avec lui. Je ne vous apprends rien, mais si vous ne reconnaissez pas un dirigeant, vous admettez que tous vos engagements auprès de lui n'ont aucune valeur et, dès lors, aucun rapprochement ne peut se faire.
Mais Sylva restait malgré tout distance, se contentant des échanges par missive et refusant toute ouverture d'ambassade. Comprendrez-vous qu'après autant de péripéties, la confiance ne se gagne pas de si vite après deux semaines d'accalmie. Les frontières restaient en conséquence fermées, et Communaterra elle-même annonçait fièrement commettre un désastre écologique en érigeant un mur de béton tous le long de sa frontière.
Et là, s'est manifestée l'opération du Grand Kah. L'état final recherché n'est pas encore certain, mais, après avoir approuvé l'armement et la position de Communaterra, le Kah a entrepris de mener une opération armée sur le pays. Des clarifications sont en attente sur la question, mais je peux déjà vous informer d'un point : parmi les objectifs du Kah, se trouve l'exclusion de la Loduarie Communiste de Paltoterra. Ce pays n'a pas sa place ici, il ne l'a nulle part ailleurs que chez lui, autrement, il porte chaos et morts à l'étranger. C'est donc légitimement que le Duché s'était entretenu avec le Kah pour convaincre par voie diplomatique la Loduarie de quitter les lieux. Il semblerait que cette dernière ait refusé, amenant à la situation actuelle.

Elle fit quelques secondes de pause pour laisser l'ambassadrice de Montlaval assimiler ce flux d'information, avant de continuer.

-Communaterra a en réponse publié des missives échangées avec le Kah. Ce pays turbulent a en effet la fâcheuse manie de publier ses échanges en privé. Quoi qu'il en soit, la posture douteuse du Kah y est mise en évidence, puisqu'il aurait approuvé l'armement massif et les rapprochements avec la Loduarie. Maintenant, il n'est pas exclu que ces missives soient exclues de leur contexte, voire modifiées. Conséquemment, il n'est pas très sage d'en tirer des conclusions à l'excès.

Elle tapa une fois dans ses mains, comme pour manifester son contentement d'aborder la question sous un autre angle.

-Désormais, parlons de la position de Sylva par rapport à tout cela. Là, je m'exprimerais non pas en cherchant l'objectivité, mais en clarifiant la posture et les intérêts de Sylva pour justifier son positionnement sur cette affaire. Et la première chose que je peux vous indiquer est la suivante : Sylva a toutes les raisons qui soient d'approuver l'intervention kah-tanaise en cours, et a pour seul reproche sa posture initiale ayant permis à Communaterra de s'armer.
La Citoyenne Actée Iccauhtli l'a très bien exprimé, il faut être incompétent ou malhonnête pour ne pas admettre que Communaterra aurait lancé une guerre dès l'instant où elle l'aurait pu. C'était dans leur essence, et il est nécessaire de les museler dans leur propre bien. Toute leur communication interne était un perpétuel sophisme, inventant chez leur voisin de l'impérialisme, l'utilisant comme prétexte pour détériorer les relations, et ainsi justifier une montée des hostilités suivie d'un armement massif. C'était systématique. Je veux dire, comment dénoncer d'un côté la dictature, l'oppression des prolétaires, et l'impérialisme, pour d'un autre côté approuver que l'un de vos comités se rapproche de la Loduarie Communiste, coupable de tous ces maux ? Non, Communaterra n'est pas une nation cohérente dans sa posture, et tout ces éléments ne laissent que deux possibilités : leurs dirigeants sont des incapables, ou leurs desseins sont clairement bellicistes. Quoi qu'il en soit, ces deux éventualités impliquent des mesures claires pour assurer la stabilité de Paltoterra tant qu'il en est temps. Communaterra doit être mise sous tutelle, Sylva l'approuve entièrement.

Son ton changea subtilement, abordant maintenant un point plus délicat :

-Maintenant, Sylva est proche du Grand Kah et favorable à la neutralisation de toutes les menaces que pourrait exercer Communaterra. Mais cela n'empêche pas de rester lucide. Déjà, la position du Grand Kah n'était pas net dès le début et pourrait presque laisser à penser qu'ils ont volontairement laissé Communaterra croitre en termes de menace, pour légitimer une intervention intense par la suite. Attention ! Le gouvernement de Sylva n'affirme aucunement que c'est le cas, mais force est de constater que cette possibilité n'a rien d'invraisemblable.
Et c'est pour cette raison que des discussions sont en cours avec eux, pour assurer une bonne compréhension des enjeux, et même les laisser l'occasion de se justifier. Mais il sera aussi question d'éviter toutes formes de débordement en Communaterra. Sylva a déjà entendu des craintes sur de possibles intentions du Kah, d'entreprendre une montée en puissance en établissant un gouvernement fantoche qui irait dans leur sens. C'est un questionnement légitime, justifiant une médiation et gestion commune de cette crise entre tous les acteurs de Paltoterra, pour s'assurer que la finalité de cette opération armée soit bien de pacifier le pays pour le laisser se développer en paix tout en récupérant de sa guerre civile. Ce sera de cette manière l'occasion d'interdire au Kah tous abus, visant à faire de Communaterra une marionnette.
Bien, cela fait beaucoup d'informations, avez-vous pu tout comprendre ? Souhaitez-vous revenir sur certains points ? Puis-je même me permettre de demander la position de Montlaval sur la question ?
1636
L'Ambassadrice laissa un long silence pendant que son interlocutrice lui racontais les détailles encore flou de cette affaire entre le Grand Kah et le Communoterra, Stéphanie Franchon pendant c'est explication pris un verre d'eau se plongeant plainement dans le récit, accumulant le plus possible les nombreuses informations que son interlocutrice l'ambassadrice (Ministre j'ai pas trop compris qui parle) renvoyait, une fois les informations transmise à Stéphanie, celle-ci répondit :

Merci pour toutes c'est informations si détaillée, cela aidera grandement le Montlaval à comprendre et mieux répondre sur le sujet de la crise entre le Grand kah et le communoterra, je ne vois pas de points spécifiques sur lesquelles revenirs, vous faites une très bonne auratrice si je puis me permettre.

Quand au Sujet de la position du Montlaval concernant cette affaire, celui-ci n'a pas encore officiellement clarifié sa position, cependant avec les récente informations que vous venez de portez à notre connaissance, le Montlaval ne prendra pas position, le Communoterra à commis des erreurs sans doutes par inexpérience diplomatiques, mais le Grand Kah me semble tirée son épingles du jeu dans la situation actuelle, nous attendrons de voir l'issus de la résolution du conflit, cependant le Montlaval n'acceptera pas la création d'un état fantoche au Grand Kah, le casus beli n'étant pas du même objectif, cela pourrais engendré une grosse instabilité dans la région qui nuirais à tous j'en suis convaincu.

Encore une fois je remercie du temp que vous avez pris pour nous montrez la lumière dans le brouillard de cette situation, cependant il me reste une dernière question, vous m'avez parlé d'un traité avec le Grand Kah et le Communoterra, pouvais vous m'en dire plus sur celui-ci si cela ne vous dérange pas évidemment ?


L'ambassadrice laissa un long silence reprenant un verre d'eau, puis écouta la réponse de son interlocutrice.
515
La ministre haussa les épaules :

-Je ne saurais vous en dire plus que ce qui est déjà publié, dans la missive communateranos et la copie publique du traité. Il semblerait juste que l'objectif de cette entente était d'apaiser la situation et responsabiliser Communaterra. Et là est la posture douteuse du Grand-Kah, qui parait reconnaitre dans ce traité l'approbation de l'accueil de loduariens.
Mais hormis tout cela, Sylva ne saura vous orienter sur quoique ce soit de plus.

Là, Matilde passa ses mains dans son dos, faisant signe à l'ambassadrice de Montlaval d'exprimer son contentement ou non de cette réponse.
353
Stéphanie Franchon pris les documents, prenant quelque instant afin de lire les grosses lignes puis répondit :

Je remercie encore une fois la patience dont vous faite preuves Madame la Ministre, je ne vais pas abusé de votre temp plus que cela, à moins que vous me portiez des questions je pense prendre congé, emportant avec moi vos précieux mots.

L'Ambassadrice laissa un silence afin de savoir si la Ministre en avait fini...
114
La ministre salua son interlocutrice, n'ayant elle-même rien de plus à ajouter. Ainsi s'acheva cette rencontre, sans plus de fioriture.
L'Ambassadrice Salua la Ministre, puis s'en alla retourner à son ambassade pour créer un rapport concernant la situation désormais plus éclairé au gouvernement du Montlaval, remerciant une dernière fois la Ministre avant de partir.
Haut de page