21/02/2015
16:39:48
Index du forum Continents Afarée Iveri

Actualités (presse, radio, télévision)

Voir fiche pays Voir sur la carte
52

Actualités de la République Hébraïque d'Afarée du Nord


1590
The Tel-Abiel Post - Bannière


La Présidente Dana Cohen inaugurera elle-même le "Eretz Iverit Center"
à Tel-Abiel le moins prochain



Photographie The Tel-Abiel Post®

Dana Cohen, Présidente de la République Hébraïque d'Afarée du Nord depuis 2011. Cette dernière a annoncé il y a quelques jours lors d'un déplacement au bord du lac Assayed Balou, qu'elle inaugurerait elle-même le "Eretz Iverit Center" à Tel-Abiel le mois prochain.

Le "Eretz Iverit Center" est un complexe immobilier constitué de trois gratte-ciel reliés à leur base par un centre commercial situé dans la capitale Ivérienne, Tel-Abiel. Le "Eretz Iverit Center" est situé sur un terrain de environ 35 000 mètres carrés dans le centre-ville de Tel-Abiel. Le coût total du projet a été estimé à plus de Ꞣ.525 000 000 (350 000 000 Unités Monétaires Internationales).

Le complexe est donc composé de trois tours. La tour circulaire, la plus grande, mesure 195 mètres, elle compte 49 étages. Au 48ème étage, on peut trouver le bureau de l'architecte du complexe, Noe Waller. Le dernier étage possède une terrasse d'observation intérieure et un restaurant gastronomique. Chaque étage de la tour circulaire mesure environ 1 520 m². La tour triangulaire a quant à elle une hauteur de 179 mètres. Elle compte 46 étages. La tour carrée compte 42 étages et s’élève à 164 m. Son plus grand occupant sera Avir Airlines, la compagnie la plus importante du pays, qui a réservé 14 étages.

Le projet, lancé en 1991, touche enfin à sa fin. Le projet aura connu pas moins de quatre Présidents de la République. La construction devait être terminée pour 2011, mais le projet avait pris du retard. L'élection de Dana Cohen à la Présidence du pays aura permis de redynamiser l'ensemble du projet. L'ouverture au public est officiellement prévue pour juin 2013.


Article de Shira Yoffey
1566
Iveri matin - Bannière


Le gouvernement a déménagé aujourd'hui
au "Mochav Hamemechalah"



Photographie Iveri matin®

Le Mochav Hamemechalah, nouveau siège de l'ensemble du gouvernement.

Le "Mochav Hamemechalah" est désormais le lieu dans lequel l'ensemble du gouvernement est situé. Auparavant situé dans le centre-ville de Tel-Abiel, l'ancien Président Ivérien Eliot Brenner (Président de la République Hébraïque d'Afarée du Nord en 2005 et 2011) avait annoncé dès son élection en 2005, la relocalisation du siège du gouvernement près des Collines de Yaroq au à 30 kilomètres sud de Tel-Abiel. Tandis que le Président, aujourd'hui Dana Cohen, réside toujours officiellement à la "Habayit Hagadol" dans le centre-ville de Tel-Abiel.

Le bâtiment, d'une superficie de 20 000 m², a été entièrement conçu par l'architecte Alejandro Fraga. L'enjeu de la construction était de s'intégrer au mieux au petit val des Collines de Yaroq dans lequel a été construit le nouveau siège du gouvernement. C'est dans cette intention que l'architecte a majoritairement choisi le bois et le verre comme matériaux de construction. Ce complexe est uniquement dédié à un usage professionnel par les membres du gouvernement, il ne s'agit pas d'une résidence officielle.

Tous les membres du gouvernement, y compris le Chancelier ont des bureaux installés dans ce nouveau complexe gouvernemental, le Mochav Hamemechalah. Les ministères et la Chancellerie sont ainsi tous situés à la même adresse, alors que précédemment, le Chancelier n'était pas situé avec les ministres. La majorité des agences nationales s'installeront dans les anciens locaux du gouvernement, pour les réunir dans un seul et unique lieu. L'avenir de l'ancienne Chancellerie n'a quant à lui pas encore été décidé.


Article de Eli Jacobson
1959
Journal - Bannière


La Grotte de Sela inscrite à l'organisation du Patrimoine National Ivérien



Photographie Journal®

Archéologues examinant la Grotte de Sela. Découverte au XIXème siècle pendant le Royaume Nirémite Ivérien par des touristes de Tel-Abiel, la Grotte de Sela se situe dans Collines de Yaroq.

La Grotte de Sela est une grotte ornée, c'est-à-dire qu'elle présente des témoignages d'art pariétal, comme des dessins, des peintures, des gravures, ou des sculptures en bas-relief réalisées sur les parois et généralement dans les profondeurs d'une grotte. Le style artistique de la grotte fait partie de l'art préhistorique, caractérisé notamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

Avec une longueur d'environ 270 mètres, la grotte de Sela est assez petite. Elle présente une structure simple, formée d’une galerie comptant peu de découpages. On peut distinguer trois zones dans la grotte de Sela : la première, formée par un grand hall, est éclairée par la lumière du jour et a été un lieu d’habitat privilégié dès le début du Paléolithique supérieur. La deuxième est une grande salle connue pour ses peintures polychromes. Et la troisième comporte des salles et des couloirs dans lesquels on trouve également des représentations artistiques, moins conséquentes.

Pendant les années 1960 et 1970, les nombreuses personnes qui visitèrent la grotte altérèrent son microclimat et mirent en péril la conservation des peintures. La fermeture de la grotte au public a fait l’objet d’un débat. En 1974 il est finalement décidé de la fermer. Elle ne rouvrit qu’en 1980, avec un nombre de visiteurs limité à 6 000 par an. En 1998, elle est totalement fermée après la détection de micro-organismes qui contaminaient la roche. Entre 2001 et 2003 une réplique de la grotte de Sela est construite à quelques kilomètres de l'originale, dans les Collines de Yaroq.

Dès 1974, la Grotte de Sela est placée sous la protection des Ministères de la Protection de l'Environnement et de la Culture. Aujourd'hui, à la suite de demandes des Présidents de la République successifs, dont Dana Cohen, c'est une étape supplémentaire qui est franchie avec l'inscription de la grotte de Sela à l'organisation du Patrimoine National Ivérien.


Article de Anat Endelman
2090
The Tel-Abiel Post - Bannière


L'Iveri et l'Uusimaa annoncent la création de
l'Interstate Agency for Hydrocarbon Development



Photographie The Tel-Abiel Post®

Le siège de la toute nouvelle Interstate Agency for Hydrocarbon Development situé dans la capitale Ivérienne, Tel-Abiel. C'est à cet endroit que siègeront les employés et représentants Ivériens et Vaëstois.

Créée par les gouvernements Ivériens et Väestois, l'Interstate Agency for Hydrocarbon Development a plusieurs objectifs. Il s'agit d'une agence interétatique financée par les gouvernements Ivériens et Väestois, mais dirigée par des personnes indépendantes de ces gouvernements. Le domaine d'action de cette agence interétatique est le développement des hydrocarbures en Iveri et en Uusimaa.

Comme il l'est stipulé sur le site web de l'Interstate Agency for Hydrocarbon Development, son objectif est "le développement durable et la règlementation de l'exploitation des hydrocarbures en Iveri et en Uusimaa". Concrètement, l'objectif de cette agence n'est pas le développement aveugle et irresponsable des hydrocarbures. Mais elle souhaite plutôt se placer comme un médiateur entre les entreprises pétrolières qui souhaitent exploiter les hydrocarbures et le respect de l'environnement et des populations locales.

La justice Ivérienne et la justice Vaëstoise ont d'ores et déjà reconnu cette agence. Et elle a été déclarée d'utilité publique par les gouvernements des deux pays. Les statuts de l'Interstate Agency for Hydrocarbon Development ont été publiés sur son site web en même temps que l'annonce de sa création. Le siège de cette agence se situe donc à Tel-Abiel, capitale Ivérienne. Des bureaux annexes de l'agence ont été installés à Entiset, capitale Vaëstoise. Le Secrétaire Général de l'agence peut être Ivérien autant que Väestois. Le premier conseil général se tiendra en octobre prochain. Des informations complémentaires concernant son développement seront prochainement dévoilés sur le site web de l'Interstate Agency for Hydrocarbon Development selon nos sources.

Les entreprises Vaëstoises Bensiini et Voiteluaine dénoncent déjà la création de cette agence interétatique, qui selon eux, n'a pour objectif que de "limiter nos sociétés dans nos profits". La réaction de la classe politique a quant à elle été plus positive, peu importe le bord politique, ou le pays.


Article de Tom Harrison
2103
Journal - Bannière


Le parti politique ultranationaliste d'extrême droite "Iveri !" au tribunal



Photographie Journal®

Tomas Jessel, député et Président du parti d'extrême droite ultranationaliste "Iveri !".


Tomas Jessel, député depuis la 25ème législature de la Yechiyva et Président du parti d'extrême droite ultranationaliste "Iveri !" est jugé au tribunal de grande instance de Tel-Abiel depuis lundi. Après des propos polémiques lors des séances de la Yechiyva à l'encontre des minorités ethniques et sexuelles du pays.

Dès son entrée dans la vie politique en 2002, Tomas Jessel s'est définit comme un "fier homophobe". Contrairement à ce que stipule la loi, il s'oppose au mariage entre personnes de même sexe et veut "promouvoir la famille traditionnelle". Il a qualifié à plusieurs reprises les homosexuels d'"anormaux". Plusieurs ONG défendant les droits LGBT ont déposé plainte contre ce dernier. Plus récemment, c'est le Ministère des Affaires Sociales et Religieuses d'Itamar Lapid qui a déposé plainte contre Tomas Jessel.

Il est visé par plusieurs chefs d'accusation. Le chef d'accusation qui a été enregistré le plus grand nombre de fois à son égard lors de plaintes déposées est "traitements humiliants et dégradants sur des personnes tierces et qui portent gravement atteinte à leur intégrité physique ou psychique."

Fin 2012, Tomas Jessel a affirmé : "quiconque veut protéger le peuple juif et s'oppose aux mariages mixtes n'est pas un raciste. Quiconque veut laisser les juifs vivre une vie juive sans non-juifs n'est pas un raciste". Quelques mois plus tard, il a récidivé, et s'en est à nouveau pris à la majorité ethnique arabe en déclarant concernant sa femme à la maternité : "Il est naturel que ma femme ne veuille pas s'allonger à côté de quelqu'un qui vient d'accoucher d'un bébé qui pourrait vouloir l'assassiner dans vingt ans.", des propos jugés inacceptables par l'ensemble de la classe politique et par la Présidente Dana Cohen elle-même.

Le verdict du procès à l'encontre de Tomas Jessel devrait être prononcé d'ici la fin du mois d'octobre 2013 par le tribunal de grande instance de Tel-Abiel. Plusieurs membres de la classe politique se sont déjà exprimés à ce sujet et ont fait part de leur volonté de voir Tomas Jessel punit pas ses actes, même si leur avis n'aura aucun impact sur la justice, indépendante.


Article de Anat Endelman
1340
Iveri matin - Bannière


Yoav Elharar se rendra en Uusimaa début 2014
pour la collaboration inter-parlementaire entre les deux pays



Photographie Iveri matin®

Le Président de la 27ème législature de la Yechiyva, Yoav Elharar (Parti du Centre).


Le Président de la Yechiyva, Yoav Elharar a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse à la Yechiyva qu'il se rendrait en Uusimaa début 2014. Il a annoncé avoir préparé ce voyage avec la Présidente de l'Assemblée Fédérale Législative Vaëstoise, Ella Ryhänen et avec le Président de la Haute Assemblée Sénatoriale Vaëstoise, Valentin Baron.

Ce voyage parlementaire en Uusimaa a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux pays. Les thèmes et les conditions précises relatives à la collaboration parlementaire entre les deux pays. Certaines hypothèses ont déjà été émises par les observateurs quant à la mise en place de cette collaboration.

Des sessions communes des commissions des affaires étrangères du Parlement Vaëstois et Ivérien devraient être organisés. Tout comme des échanges de vues fréquents entre les partis politiques Ivériens et Vaëstois. Des rencontres annuelles entre les Bureaux des assemblées et des échanges de personnel administratifs entre les assemblées parlementaires pourraient également être mis en place.

Pour l'instant, tout ça n'est qu'au stade de projet puisque les discussions devraient se dérouler en Uusimaa début 2014. Des représentant de la Yechiyva accompagneront le Président de l'assemblée Yoav Elharar.


Article de Eli Jacobson
2271
The Tel-Abiel Post - Bannière


Proposition de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat :
Une rupture marquée entre le gouvernement et l'opposition



Photographie The Tel-Abiel Post®

Le Chancelier Gabriel Nakache (Parti du Centre) à la tribune de la Yechiyva, défendant lui-même le projet proposé par son gouvernement. Les débats se sont avéré être houleux, particulièrement avec les députés de gauche et d'extrême-gauche.

Avant la victoire de sa coalition aux dernières élections législatives, en 2012, le Chancelier Gabriel Nakache avait promis une grande réforme en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat. Il y a quelques semaines, les Ministres du Travail, Ariel Kabilio et de l'Économie, Yitchzak Margolin, on fait une proposition au gouvernement et au Chancelier lors de leur réunion hebdomadaire au siège du gouvernement, le Mochav Hamemechalah.

Satisfait de cette proposition, c'est ainsi que le Chancelier a donné son aval aux deux Ministres pour qu'ils déposent leur proposition de loi à la Yechiyva. C'est ainsi qu'ils ont déposé leur proposition de loi il y a deux semaines à la Yechiyva, ce qui avait déjà fait grincer les dents de certains députés de gauche.

Depuis trois jours déjà, la proposition de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat est débattue à la Yechiyva. Cette proposition de loi vise à aider la création d'emploi et plus globalement l'activité économique. Elle inclut notamment une exonération de taxes les heures supplémentaires, la suppression des droits de succession, la mise en place d'un bouclier fiscal ou encore la mise en place d'un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts.

Cependant, la gauche est farouchement opposée à ce projet. Réunis autour du Parti Socialiste Ouvrier, les autres partis de gauche : le Parti Ivérien du Travail, le parti Unité, la Nouvelle Gauche, les Écologistes ou encore le Parti Vert Libéral ont montré leur opposition à un tel projet durant les débats à la Yechiyva. Lin Gadi, députée et Présidente du Parti Socialiste Ouvrier a déclaré : "cette loi est une arme de destruction massive de l'emploi".

Le vote définitif de la Yechiyva quant à cette proposition de loi devrait se dérouler le 12 novembre prochain à 10 heures. Même si tout pourrait changer, le gouvernement bénéficiant d'une large majorité, les résultats du vote peuvent d'ores et déjà être anticipés comme positifs pour le Chancelier Gabriel Nakache et son gouvernement. En attendant le vote de la Yechiyva, la Présidente de la République, Dana Cohen, a appelé au "plus grand calme" et au "respect des institutions démocratiques".


Article de Tom Harrison
318
Journal - Bannière


Les compagnies Uusimaa International Airlines
et Avir Airlines annoncent la création d'une alliance



Photographie Journal®

Le "President Elise Renaud Center" à Sainte-Anne (Uusimaa), complexe dans lequel l'alliance entre Uusimaa International Airlines et Avir Airlines devrait très prochainement s'installer.

Il y a quelques jours, Jacob Berlinger, PDG d'Avir Airlines (Iveri) et Ariane Vidal, PDG d'Uusimaa International Airlines (Uusimaa) signaient à Tel-Abiel, capitale Ivérienne, un accord de coopération comprenant la création d'une alliance entre leurs deux compagnies aériennes.

L'alliance créée par les deux compagnie aériennes se nomme Aleph Alliance, en référence à la première lettre de l'alphabet hébreu, langue dominante en Iveri. Le siège de cette alliance est donc situé à Sainte-Anne, en Uusimaa au "President Elise Renaud Center" (cf. image d'illustration).

Pour les deux dirigeants, les enjeux sont nombreux. D'abord, les deux compagnies souhaitent étendre leurs réseaux par l'adjonction de lignes exploitées via des accords de partage de code, une augmentation de la fréquence de desserte des destinations, une optimisation des coûts grâce au partage des services au sol, des locaux et équipements de maintenance des aéronefs et aussi de certains services administratifs. L'objectif est aussi de faciliter les investissements grâce à l'union face aux fournisseurs et à la répartition des coûts.

Selon certains experts, il y aura des effets positifs et des effets négatifs sur les voyageurs de ces compagnies aériennes. Dans les points positifs, on trouve notamment des prix potentiellement plus bas, une meilleure flexibilité grâce à des horaires de départ plus variées, des correspondances facilitées et un enregistrement unique ou encore des temps de trajet réduits grâce à la synchronisation des vols. Mais il y a certains points négatifs comme une fréquence des vols qui pourrait être plus basse à cause de la baisse des rotations que permet une telle alliance.



Article de Anat Endelman
1391
Iveri matin - Bannière


La loi du gouvernement Nakache adoptée avec succès par la Yechiyva



Photographie Iveri matin®

Photographie prise à la Yechiyva, à Tel-Abiel, le 12 novembre dernier lors du débat de clôture, quelques minutes avant le vote concernant la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat proposée par le gouvernement du Chancelier Gabriel Nakache (Parti du Centre).

Après une semaine de débats à la Yechiyva, et une forte opposition des députés de gauche, la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat proposée par le gouvernement du Chancelier Gabriel Nakache a enfin été adoptée. Sur les 120 députés, 74 se sont prononcé pour, 35 contre et 7 se sont abstenus.

C'est à la suite de cette loi qu'une exonération de taxes sur les heures supplémentaires, la suppression des droits de succession, la mise en place d'un bouclier fiscal ou encore la mise en place d'un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts devraient bientôt entrer en vigueur après la promulgation de la loi par Madame Dana Cohen, Présidente de la République.

En revanche, les députés de l'opposition, plus particulièrement de gauche, sont toujours fermement opposés à cette loi. Lin Gadi, députée et Présidente du Parti Socialiste Ouvrier, a mis en place une coalition des partis de gauche contre le gouvernement. Tous les députés des partis de gauche : le Parti Socialiste Ouvrier, le Parti Ivérien du Travail, le parti Unité, la Nouvelle Gauche, les Écologistes ou encore le Parti Vert Libéral ont ainsi déposé un recours auprès de la Cour Suprême, qui devrait rendre son verdict avant la mi-décembre.


Article de Eli Jacobson
1903
Journal - Bannière


AFFAIRES : le groupe pharmaceutique Khaim annonce la création
d'une nouvelle usine pour une somme de plus d'un milliards de Kessef



Photographie Journal®

Photographie prise dans l'un des laboratoires de Khaim en octobre 2012. On peut y voir des techniciens et des employés de productions sur une ligne de production de produits pharmaceutiques.

L'histoire de la société commence en 1915 lorsqu'elle est fondée sous le nom de Tel-Abiel and Eden Ltd. par David Salomon, un pharmacien ivérien originaire du disctrict de Michor dans le sud du pays. Au départ, la société se charge de la distribution de médicaments à Tel-Abiel puis elle commence, dans un second temps, à développer ses propres produits dans les années 1950. En 1990, Tel-Abiel and Eden Ltd. fusionne avec Daroma Chemicals Labs sous le nom de Khaim Pharmaceutical Industries Ltd.

Entre 1990 et 2004, les ventes, en hausse rapide, ont augmenté de plus de 18 %. En javier 2008, Khaim a remporté la bataille pour le rachat du fabricant Vaëstois de médicaments génériques Nowlabs avec une offre de plus de 27 milliards de Rahas (soit environ 4 milliards de Kessef).

Depuis le rachat de Nowlabs, le chiffre d'affaire du groupe Khaim a continué sa hausse surprenante, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 6 % entre 2008 et décembre 2012. Le groupe dispose d'un site de production à Tel-Abiel, depuis sa création en 1915. Le site emploie 1600 salariés en 2013.

Depuis peu, Khaim a spécialisé ses recherches dans les traitements contre le diabète mais aussi dans l'hémostase, l'hormone de croissance, les traitements hormonaux et l'obésité. C'est pour cela qu'un nouveau site de production devrait sortir de terre d'ici 2018 dans le district de Daroma à l'est du pays. Il devrait notamment produire des cartouches d’insuline, assembler et conditionner des stylos injecteurs d'insuline.

Par le biais de son communiqué, le groupe Khaim a également annoncé travailler sur un traitement révolutionnaire et innovant pour combattre l'hémophilie. Ce nouveau produit, dont le groupe n'a pas encore annoncé la date de sortie, devrait pouvoir agir lors des épisodes de saignement ou en prévention en cas d'intervention chirurgicale, en injection intraveineuse.


Article de Anat Endelman
1556
The Tel-Abiel Post - Bannière


POLITIQUE : La gauche fait désormais front uni face au gouvernement



Photographie The Tel-Abiel Post®

Lin Gadi, Présidente du Parti Socialiste Ouvrier, à la tribune de la Yechiyva lors des questions-réponses avec le gouvernement. Cette dernière dénonce la cupidité et l'indifférence du gouvernement.

Cette semaine, lors des questions-réponses avec le gouvernement, Lin Gadi, Présidente du Parti Socialiste Ouvrier s'est une nouvelle fois insurgée contre le Chancelier Gabriel Nakache. Elle a attaqué le projet même du gouvernement, en dénonçant sa cupidité et son indifférence vis-à-vis des classes les plus défavorisées, sous les fervents applaudissements de tous ses collègues députés de gauche.

En effet, depuis plusieurs semaines, réunis autour du Parti Socialiste Ouvrier, les autres partis de gauche : le Parti Ivérien du Travail, le parti Unité, la Nouvelle Gauche, les Écologistes et le Parti Vert Libéral se sont accordés sur des positions communes à prendre à l'avenir pour montrer leur opposition franche et ferme face au gouvernement du Chancelier Gabriel Nakache.

Loin de seulement vouloir s'accorder sur certains points, les partis de gauche veulent surtout établir une réelle stratégie politique, ce qui jusque-là, n'a jamais vraiment fonctionné. Lin Gadi a annoncé lors d'une conférence de presse conjointe avec les autres partis de gauche vouloir "s'appuyer sur les failles du gouvernement pour renforcer davantage" leur vision nouvelle en Iveri.

Les partis de gauche devraient très prochainement faire d'autres annonces. Une conférence de presse a effectivement été programmée à la fin de mois de décembre. De plus, les Présidents de ces partis se réunissent régulièrement en dehors des séance programmées à la Yechiyva.


Article de Tom Harrison
1874
Iveri matin - Bannière


PRIDE 2013 : encore un immense succès à Tel-Abiel et en Iveri



Photographie Iveri matin®

Photographie prise à Tel-Abiel, en ce 8 décembre 2013. On peut y voir Yoav Elharar, Président de la Yechiyva (le Parlement ivérien) en train de prononcer un discours devant la foule lors de pride de la ville.

Cette année encore, la pride a été un succès retentissant en Iveri. Selon les estimations fournies par le Ministère de l'Intérieur, rien qu'à Tel-Abiel plus 300 000 participants ont défilé dans les rues. Dans le pays, on estime que c'est environ 1 millions de personnes qui ont défilé à travers les rues de plusieurs villes.

Créée en 1988 à l'initiative d'organisations non-gouvernementales soutenant les droits LGBT, la pride s'est depuis bien développée. En 1993, la pride de Tel-Abiel a réuni plus de 70 000 personnes pour sa 6ème édition. Lors de l'édition suivante, en 1994, c'est plus de 100 000 qui ont participé à cet évènement. En 2009, un record de participation de 250 000 personnes avait été enregistré.

Pour l'édition 2013, de nombreuses personnalités ont défilé dans la rue avec les participants. En effet, plusieurs sportifs, députés, ou autres personnalités politiques se sont jointes au cortège. Le Président de la Yechiyva, Yoav Elharar, ouvertement homosexuel a participé à l'évènement avec son mari, Elias ben Yarel. Le Président de la Yechiyva a prononcé un discours de quelques minutes sur la communauté LGBT en Iveri.

A la surprise de certains, le Chancelier Gabriel Nakache s'est lui-même rendu à la pride de Tel-Abiel lors de la soirée nocturne. Il a également fait un discours de quelques minutes à propos de la communauté LGBT. Il a dénoncé le comportements de certains membres de la classe politique, notamment Tomas Jessel, député et Président du parti d'extrême droite ultranationaliste "Iveri !" qui avait des tenu des propos extrêmement déplacés. Le Chancelier a déclaré : "Nous devons faire comprendre aux gens comme Tomas Jessel, qui pensent que faire partie de la communauté LGBT n'est pas normal, que c'est eux qui ne sont pas normaux. Et qu'ils daignent le comprendre ou non, nous savons que nous avons raison !".


Article de Eli Jacobson
3530
Akhshav 1 - Le portrait


PORTRAIT : Monsieur Yoav Elharar, Président de la Yechiyva (partie 1)



Photographie Akhshav 1®

La photographie choisie par Yoav Elharar pour illustrer son portrait. Sur cette photographie qui date de fin 2012, on peut le voir aux côtés du Chancelier Gabriel Nakache, qui est aussi son mentor politique.

Yoav Elharar (יואב אלהרר) est né le 10 juin 1981 à Tel-Abiel. Il est issu de la classe moyenne supérieure. Sa mère, Gali Elharar était professeure de droit à l'Université de Tel-Abiel, et son père, Itamar Elharar travaillait pour les renseignements ivériens. En 1987, ses parents donnent naissance à sa sœur, Eden Elharar qui est aujourd'hui mannequin international et chanteuse.

A partir de 1999, il entre dans un cursus de sciences politiques à l'Université de Tel-Abiel. En parallèle, Yoav Elharar est mannequin pour plusieurs marques ivériennes, notamment All of us together. Il étudie les sciences politiques jusqu'en 2002, puis par la suite, il réalise un cursus de deux ans en droit constitutionnel.

En 2004, il rejoint le groupe Khaim Pharmaceutical Industries Ltd en tant que conseiller juridique auprès de la direction. Dès 2005, il est promu et devient responsable du service juridique pour tout le groupe Khaim Pharmaceutical Industries Ltd. Il se fait connaître en 2008 lorsque le groupe rachète le géant Vaëstois Nowlabs. Yoav Elharar se rend à plusiers reprises à la télévision pour expliquer les objectifs d'achat du groupe Nowlabs par Khaim Pharmaceutical Industries Ltd. En dehors de son travail, il continue sa carrière de mannequin. En 2006, lors d'un défilé de mode organisé par la marque Atah Vaani, il rencontre Elias ben Yarel, chanteur Ivérien connu sous le nom de By Elias.

C'est à cette occasion qu'il est repéré par la classe politique. Il est approché par des représentants de l'Union Démocrate Ivérienne, mais il décide finalement de devenir militant du Parti du Centre. Après deux ans passés comme simple militant, en 2010, il devient employé du Parti du Centre. Il est embauché en tant que responsable du service juridique du parti. Parallèlement, il est élu responsable du pôle LGBT du Parti du Centre. Toujours en 2010, il est élu au Conseil Municipal de Tel-Abiel sous l'étiquette Parti du Centre et devient 4ème adjoint de la ville, en charge des Affaires Sociales et Religieuses. En 2011, il annonce son mariage avec son compagnon avec qui il partage la vie depuis 2006, Elias ben Yarel.

Lors des élections législatives de 2012, il est investi par le Parti du Centre dans le district de Tel-Abiel. A l'échelle nationale, la liste est conduite par Gabriel Nakache, actuel Chancelier, mais Yoav Elharar est nommé coordinateur national de la campagne par ce dernier. A l'issue du scrutin, il est devient l'un des députés du district de Tel-Abiel.

Rien ne le prédestine à occuper la Présidence de la Yechiyva après son élection en tant que député. Pourtant, après près de deux mois de négociations, c'est autour de lui que les six partis composant le nouveau gouvernement ont trouvé un consensus. Il est l'un des trois candidats à la Présidence de la 27ème Yechiyva, avec la socialiste Lin Gadin et l'ultra-nationaliste Tomas Jessel. La coalition représentant le nouveau gouvernement bénéficiant d'une large majorité à la Yechiyva, il est élu Président de la 27ème Yechiyva à 78 voix sur 120.

Contrairement à ce que ses détracteurs disaient de lui, Yoav Elharar s'est montré être un des Présidents de la Yechiyva les plus reconnus parmi ses prédécesseurs. Malgré les invectives permanentes de ses collègues, particulièrement Tomas Jessel, le nouveau Président de la Yechiyva Yoav Elharar a su garder l'ordre. Sa présidence a été marquée par l'annonce d'un voyage du Président et des Vice-Présidents de la Yechiyva en Uusimaa début 2014 pour la collaboration interparlementaire. Sur le plan personnel, Yoav Elharar et son mari Elias ben Yarel accueillent leur premier enfant en janvier 2013, un garçon nommé Harel.

Voix off : Retrouvez la semaine prochaine, à la même heure sur Akhshav 1, la suite du portrait de Yoav Elharar lors d'une interview spéciale. L’information continue sur notre site www.akhshav1.iv.
1811
Iveri matin - Bannière


POLITIQUE : la gauche annonce la formation d'un "cabinet fantôme"



Photographie Iveri matin®

Lin Gadi, Présidente du Parti Socialiste Ouvrier, lors de la conférence de presse qu'elle a tenu ce 25 janvier 2014 avec les Présidents des autres partis de la gauche ivérienne.

Lors des débats sur la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, la gauche s'était fermement opposée au gouvernement. Lin Gadi, Présidente du Parti Socialiste Ouvrier s'était même insurgée à plusieurs reprises en attaquant au cœur le projet du gouvernement, en dénonçant sa cupidité et son indifférence vis-à-vis des classes les plus défavorisées, sous les fervents applaudissements de tous ses collègues députés de gauche.

Il y a quelques semaines, Lin Gadi avait déclaré vouloir : "s'appuyer sur les failles du gouvernement pour mieux renforcer notre vision nouvelle en Iveri". C'est à la suite de cette déclaration qu'une conférence de presse a été programmée au 25 janvier 2014. Après plusieurs semaines de spéculations au centre, à droite et dans les médias, le verdict est finalement tombé.

Lors de cette fameuse conférence de presse, le Parti Ivérien du Travail, le parti Unité, la Nouvelle Gauche, les Écologistes et le Parti Vert Libéral réunis autour du Parti Socialiste Ouvrier ont annoncé qu'ils officialisaient leur opposition au gouvernement. Lin Gadi, a déclaré "Avec tous les partis réunis aujourd'hui, nous avons un objectif, mettre fin à la politique désastreuse du Gouvernement Nakache. C'est pourquoi nous annonçons la création d'un gouvernement fantôme qui trouvera de réelles solutions et permettra de nous accorder, partis de gauche, sur les mêmes méthodes à adopter."

La composition de ce gouvernement fantôme n'a pas encore été officiellement annoncée. Cependant, pendant la conférence de presse, Hela Reuben, Présidente du parti les Écologistes, a annoncé que sa coordinatrice, l'équivalent d'un Chancelier, ne serait autre que Lin Gadi qui a réussi à faire preuve de consensus pour réunir tous les partis de gauche.


Article de Eli Jacobson
Haut de page