Retour au sommaireCULTURE
La culture avourgeoise, les cultures présentes en Avène
Musique d'ambianceUne culture nationale, des cultures nationales :
En Avène cohabitent plusieurs cultures différentes : la culture avourgeoise "à proprement parler", la culture germanique gradenbourgeoise héritée de l'occupation du territoire par l'Empire Kaulthe et les cultures slaves rus've et hotsaliennes.
La culture avourgeoise, tout comme la culture gradenbourgeoise d'Avène, repose sur les traditions agricoles, comme par exemple les processions du bétail et les fêtes de récolte. Les Avourgeois sont très attachés à leur terroir, surtout les habitants des campagnes, et privilégient les productions de qualité et respectueuses de l'environnement, des habitants et des animaux. Il est courant pour les Avourgeois de se retrouver durant de très grandes réunions dans un chalet de famille afin de festoyer avec leurs proches, parfois d'ailleurs très éloignés dans l'arbre généalogique. Du fait de la taille de la population avourgeoise, il est courant de connaître une grande partie des personnes partageant le même lieu de vie, et ce d'autant plus dans les petits villages qui parsèment les montagnes du pays. En Avène, on valorise le travail dur, la proximité avec la nature et les liens familiaux, aussi même dans le monde des affaires, l'aspect social des interactions est très important. On n'hésite donc pas à montrer ses états d'âme et à créer du lien avec ses partenaires, ses collègues ou ses clients, et plus ces derniers ont la causette,
plus une relation de confiance est envisageable. Sur le plan religieux, les fêtes religieuses et les messes font partie intégrante, pour les pratiquants du moins, de la vie sociale. On y vient nombreux et accompagné de ses amis, ses voisins, etc. Le chant, la musique et la danse, tout comme les bons repas sont également de mise, comme partout ailleurs en Avène, et sont considérés comme le béaba du savoir-vivre régional.
Une vie locale et nationale rythmée par la religion et les saisons :
Au-delà des messes journalières ou hebdomadaires et des travaux dans les champs pour les concernés, les Avourgeois aiment se réunir à l'occasion des fêtes religieuses, historiques et agricoles. Celles-ci sont nombreuses, et dans le cas des deux dernières, dépendent du pays, id est dans ce contexte du terroir, des habitants. Les fêtes religieuses quant à elle dépendent simplement du rattachement des individus à tel ou tel culte.
Fêtes religieuses chrétiennes :
Celles-ci sont les mêmes que celles de l'Eglise Catholagnaise, mais peuvent intégrer selon les départements des fêtes de saints locaux.
Fêtes agricoles :Ces fêtes varient avec le climat et les résultats de l'année en termes de récoltes. Leurs dates sont déclarées officiellement par les représentants de confraternités et autres compagnonnages concernés à l'issue d'une alerte donné par les agriculteurs constatant les premières récoltes. Certaines récoltes étant perpétuelles, celles-ci peuvent faire l'objet de plusieurs fêtes au cours de l'année. Toutefois, en voici une liste non exhaustive accompagné de dates à titre indicatif :
- Fêtes du Navet : mi-octobre pour les navets d'automne, plus rustiques que ceux de printemps
- Fêtes de la Pomme de Terre : fin juin pour les variétés hâtives, fin d'été pour les variétés de conservation
- Fête de la Betterave : mi-juillet
- Festivités des Carottes (les "Croque-Carottes") : s'étalent de mai à novembre du fait d'un semis possible de février à juillet et d'une récolte quatre mois après ledit semis
- Fêtes des Pommes : organisées par le compagnonnage des Amis de la Pomme, surnommés les Pommes Potes
Une culture marquée par l'eau : L'Avène est un pays disposant d'énormes réserves d'eau du fait de sa géographie. Ses montagnes et glaciers fournissent de larges volumes d'eau douce tout au long de l'année, au même titre que ces centaines de lacs comptant pour environ 20% de la surface totale du pays. Du point de vue de la météorologie, les crêtes montagneuses crèvent les nuages de pluie venant de l'est, entraînant de grandes et régulières averses sur l'ensemble de ses territoires. Quant à ses frontières, elles sont en partie dessinées par le fleuve de l'Olya, et le lac de Baie-Noire définit plus ou moins le territoire du département de la capitale avourgeoise. Il est donc naturel que l'eau joue un rôle crucial non seulement dans la production primaire du pays, mais aussi dans la culture populaire, les distinctions de classe, les habitudes de consommation et de distraction et dans bien d'autres aspects de la vie courante et de l'histoire du pays.
Un des exemples les plus évidents restent les multiples villes thermales du pays qui réussissent à remplir leurs établissements une bonne partie de l'année malgré la faible population nationale et confédérale, probablement en raison de la normalisation séculaire de ces pratiques, de la promotion de ses effets bénéfiques pour la santé, de la fonction sociale que les thermes remplissent de façon différente selon la classe sociale, de l'existence de tarifs à l'année et du développement du tourisme national, confédéral, voire international en la matière. Les thermes proposent des services très variés, allant de la cure thermale complète sous prescription médicale à l'aquagym en passant par la simple visite entre amis et les championnats d'échecs subaquatiques. Souvent combinés voire fusionnés avec les piscines publiques, les thermes font figure d'une véritable institution en
Terre des Eaux, un des surnoms de l'Avène, et occupent une place de choix dans le calendrier de tout Avourgeois civilisé y ayant accès, à savoir donc le plus souvent des populations urbaines. Cependant, ce manque d'accès aux thermes en campagne est largement compensé par la vie sociale organisée autour des lacs et des mares régionaux : nage libre, en compétition, jeux d'eau, baignade... Les points d'eau sont des lieux de rassemblement courants sitôt que la température et leur propreté le permettent.
Bien d'autres activités aquatiques peuvent être citées, comme le kayak, le canoë, la voile ou encore le pédalo. Ces activités peuvent se dérouler dans les lacs mais aussi et surtout les rivières qui parcourent le pays.