21/02/2015
18:56:27
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[encyclopédie] Le Pouvoir legislatif en lermandie

Voir fiche pays Voir sur la carte
3218

Composition du Parlement de la République de Lermandie


pouvoir_legislatif

Le Parlement lermandien, représentant le pouvoir législatif, est composé de 2 chambres:

-Le Sénat (Chambre Haute) regroupe 100 sénateurs élus par les 50 Présidents de province pour 5 ans. Les Sénateur votent les lois leur Président du Sénat.
Les sénateurs sont élus par les grands électeurs qui sont les Conseillers des collectivités territoriales (élus par les citoyens de classe 1) et des Conseillers municipaux (élus par l’ensemble des citoyens électeurs).

-L’Assemblé Constituante (Chambre Basse) regroupe 400 députés élus directement par ses citoyens à chaque début et milieu de mandat du Président de la République (De l'élection présidentiel de la République à l'élection de mi-mandat, les mandats des députés durent 4 ans. Mais de l'élection de mi-mandat jusqu'à la prochaine élection présidentiel, les mandats des députés durent 3 ans). Les Députés votent les lois et leur Président de l'Assemblée Constituante.
Chaque province a un nombre de députés assigné proportionnel à la taille de la population par province. Mais chaque province est représentée par 1 siège de député minimum.
En 2013, la Province de Bradis, la province la plus peuplée de la Lermandie, possède 59 sièges de députés pour une population d’environ 10 124 004 habitants.

Chaque chambre législative élit leurs présidents, un Président de l’Assemblée Constituante et un Président du Sénat. Ses présidents ont pour missions de :
- ouvrir et fermer les séances,
- animer les débats et faire appliquer le règlement.
Ils peuvent être remplacés dans ces fonctions par un des vice-présidents. Ils peuvent soumettre une proposition de loi à l'avis du Président de la République.
Conjointement, les 2 présidents peuvent provoquer une réunion d'une commission mixte paritaire, dans le cas d'une proposition de loi.
Mais le Président du Sénat peut assurer l'intérim en cas de vacance de la présidence de la République (mais sans le droit de recourir au référendum ou de demander une révision de la Constitution) en cas de décès, de démission, d’empêchement ou de destitution via la Cour Suprême de la République. Cet intérim s'exerce jusqu’à la prochaine élection présidentielle qui doit avoir lieu dans le mois.

En cas de non-accord entre les deux chambres au bout de trois navettes dans le cadre d'un vote d'une lois, le Président de la République peut annuler la loi ou la faire passer par référendum à destination des citoyens lermandiens.

Sur demande du Président de la République, du Président du Sénat ou du Président de l'Assemblée Constituante, le Parlement peut être convoqué pour réformer la constitution ou prendre une décision politique majeure prise par le Président de la République (comme une déclaration de guerre).

Le Palais Palmes, bâtiment portant le nom du premier Président de la République de Lermandie, abrite depuis 1809 le corps législatif composé de la chambre du Parlement, de la chambre du Sénat et de la chambre de l’Assemblée Constituante.

Composition de l’Assemblée Constituante:

En 2010:
Assemblée_Constituante_2010

En 2013:
Assemblée_Constituante_2013

En 2013bis (suite à la dissolution du Parti Indépendantiste de l'Argenge):
AC

Actuel Président de l’Assemblée Constituante en 2013:
M. Roger Muller( en poste depuis le 10/03/2013)
Roger Muller

Composition du Sénat:

En 2008:
Sénat_2008

En 2013:
Sénat
Président du Sénat en 2013:
(En attente des élections sénatoriales)

Note:
PCL: Parti Communiste Lermandien; PS: Parti Socialiste; ES: Parti Ecologiste et Solidaire, S-E: Sans étiquette; AI: Parti Indépendantiste de l’Argenge; PUR: Parti de l'Union Républicaine; LN: Parti Libéral de la Nation; PNL: Parti Libéral de la Nation
2879
+

Les partis politique en République de Lermandie


Graph_partis_politique
Histoire simplifiée des partis politiques en République de Lermandie

1950-2013
L'évolution des partis politiques au pouvoir en Lermandie

I/ Les partis politique actifs

Les partis de gauche:

• Parti Communiste (PC)
Naissance officielle: 1906
Idéologies:
- Communisme
- Souverainisme de gauche,
- Isolationnisme modéré
- Populisme de gauche

Affiliation(s): Front de gauche (2004-...)
Histoire:


• Parti Socialiste (PS)
Naissance officielle:1913
Idéologies:
- Progressisme
- Social-Démocratie
- Progressisme (jusqu'aux années 70)

Affiliation(s): Front de gauche (2004-...)

Histoire:
Le Parti Socialiste (PS) est un parti politique lermandien classé historiquement à gauche sur l'échiquier politique. Lancé officiellement en 1899 par Fernando Muller, le Parti socialiste trouve son origine dans le courant de pensée du socialisme ainsi que par la fusion de deux partis politique de gauche, les Républicains Modérés (PR) et le Parti Radical de Gauche (PRG).

Le Parti Socialiste est actuellement le seul parti politique à avoir pu obtenir la majorité absolu à l'Assemblée Constituante pour une durée extrêmement longue et de manière ininterrompu de 1930 à 1996, soit 66 ans.

Mais n'ayant pas su s'adapter à l'évolution de l'opinions publique de la société lermandienne et éclabousser par divers scandale tel que l'Affaire Affaire Mulas ainsi qu'une émergence d'une idéologisme similaire au conservatisme, le Parti Socialiste perdit une partie de ses membres les plus modéré. Ces derniers fondent un parti centriste appeler le Parti Libéral de la Nation (PUR), ce qui provoque la fin de la domination du Parti Socialiste en 1999 au profil du Parti Libéral de la Nation (LN) via une alliance politique avec le PUR nommé Coalition de Droite.

Les partis centriste:

• Ecologie et Solidaire (ES)
Naissance officielle: 1979
Idéologies:
- Ecologisme politique
- Social-Démocratie
- Défense identitaire (tribus autochtones)
- Défense des animaux

Affiliation(s): Front de gauche (2004-...)
Histoire:


• Parti de l'Union Républicaine (PUR)
Naissance officielle:1994
Idéologies:
- Social Libéralisme
- Réformiste
- Anti-isolationiste
- Etatisme
- Troisième voie
- Transformisme

Affiliation(s): Coalition de droite (1996-...)

Histoire:
Le Parti de l'Union Républicaine (PUR) est né officiellement en 1996 par la fusion du Parti des Nouveaux Centristes (PNC), un parti de centre droite, et des frondeurs du Parti Socialiste représenté par Julien Dérocles, Président de la République à cette date ayant été bannis du Parti Socialiste pour avoir la volonté de réformer le système démocratique lermandienne.

Le Parti de l'Union Républicaine est membres de la Coalition de Droite avec le Parti Libéral de la Nation depuis 1996 dans le but de démocratiser.

Il est à noter que le Parti de l'Union Républicaine de la République de Lermandie n'est pas lié au Parti de l'Union Républicaine (RUP provenant de la Grande République de Westalia malgré l'influence historique de la Westalia en Lermandie.

Les partis de droite:

• Parti libéral de la nation (LN)
Naissance officielle: 1837
Idéologies:
- Patriotisme
- Etatisme
- Libéralisme économique
- Souverainisme

Affiliation(s): Coalition de droite (1996-...)
Histoire:


• Parti Nationaliste Lermandien (PNL)
Naissance officielle: 1879
Idéologies:
- Nationalisme
- Isolationnisme
- Protectionnisme
- Populisme de Droite

Affiliation(s): n/a
Histoire:


II/ Les partis politique inactifs/dissoutes

Les partis de gauche:

Les partis de centriste:

Les partis de droite:
Haut de page