
« LâEtat, selon mes idĂ©es, est une sociĂ©tĂ© dâhommes instituĂ©e dans la seule vue de lâĂ©tablissement, de la conservation et de lâavancement de leurs intĂ©rĂȘts civils »
SOMMAIRE
Introduction
1. Lâorganisation du territoire jashurien : une mosaĂŻque de territoire le long du Grand Canal
2. Les Grandes Régions : des territoires contrastés
3. Les Etats du Jashuria : un compromis pour structurer le pays.
4. Les provinces : une volonté de mutualiser les efforts
5. Les districts : lâunitĂ© administrative de rĂ©fĂ©rence
6. Les cantons : la recherche du lien local
Introduction
La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria est organisĂ© depuis 2001 selon le systĂšme NUTS (Nomenclature des UnitĂ©s Territoriales Statistiques) mise en place depuis maintenant plusieurs dizaines dâannĂ©es. Ceci facilite le classement Ă lâĂ©chelle internationale des diffĂ©rents indicateurs des diffĂ©rents Ă©chelons territoriaux et rend claire la partition territoriale du Jashuria pour les observateurs Ă©trangers. Le pays disposant d'une administration efficace et opĂ©rationnelle, les informations concernant les performances des diffĂ©rentes provinces et les bilans humains, matĂ©riels et Ă©cologiques sont disponibles sur des bases de donnĂ©es internet en libre accĂšs. MalgrĂ© le caractĂšre difficile de la langue jashurienne, les efforts de l'administration ont permis de rendre accessibles de grandes quantitĂ©s d'informations au nom de la transparence et de la clartĂ© des affaires publiques du pays.
1. Lâorganisation du territoire jashurien : une mosaĂŻque de territoires le long du Grand Canal
Organiser un territoire implantĂ© le long dâun immense canal et faisant le lien entre deux ocĂ©ans nâest pas chose aisĂ©e. En effet, le Jashuria est un territoire dont le centre est une rĂ©gion composĂ©e de grands lacs et de forĂȘts vierges difficilement exploitables sans de grands amĂ©nagements. La connexion entre les deux ocĂ©ans nâest donc pas si Ă©vidente de prime abord et lâorganisation du dĂ©coupage administratif montre bien cette dichotomie entre le nord, le sud ⊠et le centre du Jashuria. Il est historiquement pertinent de considĂ©rer que le nord et le sud du Jashuria se sont pendant longtemps dĂ©veloppĂ©s indĂ©pendamment. En effet, ce nâest pas parce quâun canal traverse votre pays quâautomatiquement, la culture et les enjeux politiques vont sâharmoniser. Toutefois, aprĂšs des siĂšcles de mĂ©langes et de construction nationale commune, les Jashuriens sont parvenus Ă effacer en grande partie la mĂ©fiance et lâanimositĂ© entre le nord, le sud et lâamont du territoire pour pouvoir dĂ©velopper leur contrĂ©e en bonne intelligence.
Lâorganisation du territoire de la RĂ©publique du Jashuria est reprĂ©sentative de cette histoire et de cette gĂ©ographie particuliĂšre. La Constitution du Nouveau MillĂ©naire a quelque peu modifiĂ© les maillages territoriaux et revu quelque peu lâorganisation administrative, mais lâensemble montre depuis plus dâune cinquantaine dâannĂ©es une certaine stabilitĂ©. La Constitution et les mĂ©thodes de fonctionnement du Cercle ExtĂ©rieur sont conçues pour permettre une certaine flexibilitĂ© si la situation lâexige, mais depuis 2001, seuls quelques divisions cantonales ont Ă©tĂ© revues, de mĂȘme que le rattachement de quelques provinces Ă dâautres rĂ©gions.
La division territoriale du Jashuria est un systĂšme de quatre Ă©chelons administratifs de rĂ©fĂ©rences : les Etats, les Provinces, les Districts et les Cantons. Elle est issue Ă la fois dâune mise en conformitĂ© avec les besoins internationaux en matiĂšre de lisibilitĂ© des Ă©chelons gĂ©ographiques et les besoins du pays en matiĂšre dâorganisation de son administration territoriale. Lâadministration du Jashuria ayant en sainte horreur lâinefficacitĂ© et le gaspillage de lâargent public, les Ă©chelons sont pensĂ©s pour ĂȘtre les plus opĂ©rationnels possibles et sâinscrire dans une rĂ©alitĂ© territoriale existante (notamment les dĂ©placements journaliers de populations).
Le Jashuria est actuellement constituĂ© de 16 Etats rĂ©partis sur trois grandes rĂ©gions qui constituent un Ă©chelon informel, qui tient plus de la gĂ©ographie que du maillage administratif. Les Etats, quant Ă eux, ont une rĂ©alitĂ© administrative et dĂ©mographique bien rĂ©elle et constituent lâassise du pays. Chaque Etat dispose dâun certain nombre de provinces et lâon compte aujourdâhui 60 provinces rĂ©parties dans tout le Jashuria. Ces Etats ne disposent que dâune autonomie limitĂ©e, qui a Ă©tĂ© longtemps grignotĂ©e par lâEtat central, qui sâest occupĂ© dâharmoniser le fonctionnement interne de ces Etats pour quâils participent pleinement Ă lâessor Ă©conomique du pays. Sâil existe aujourdâhui quelques disparitĂ©s, les Etats apparaissent aujourdâhui plus comme des rĂ©gions dotĂ©es de pouvoirs spĂ©cifiques et dâune reprĂ©sentation limitĂ©e dans ses compĂ©tences que dâEtats autonomes.
2. Les Grandes Régions : des territoires contrastés
Les Grandes RĂ©gions sont le cĆur structurant du pays. BasĂ©es sur le dĂ©coupage historique du pays, les Grandes RĂ©gions sont au nombre de trois : la rĂ©gion des perles, la rĂ©gion de lâazur et la rĂ©gion des lacs. Les trois rĂ©gions sont traversĂ©es par le Grand Canal, qui reste le vecteur dâunitĂ© entre elles. Les Grandes RĂ©gions sont avant tout des unitĂ©s thĂ©oriques, basĂ©es sur les regroupements des diffĂ©rents Etats du Jashuria. Elles ne forment pas un Ă©chelon administratif en elles-mĂȘmes, mais un espace thĂ©orique dâinfluence, dans lequel les diffĂ©rents Etats ont lâhabitude dâinteragir. Les Grandes RĂ©gions restant des objets thĂ©oriques et gĂ©ographiques, elles ne disposent pas d'une institution administratives particuliĂšres, mais sont rĂ©guliĂšrement convoquĂ©es dans les dĂ©bats des gĂ©ographes, dĂ©mographes et Ă©conomistes pour parler des grandes aires d'influence des mĂ©tropoles jashuriennes dans leurs bassins respectifs.
La RĂ©gion des Perles : Cette rĂ©gion est la porte du Jashuria sur le monde. Economiquement prospĂšre et particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e, la rĂ©gion des Perles est aujourdâhui la rĂ©gion la plus active du Jashuria. SituĂ©e Ă lâextrĂȘme sud du Grand Canal, cette rĂ©gion a Ă©tĂ© longuement amĂ©nagĂ©e au cours des siĂšcles passĂ©s pour gĂ©rer Ă la fois les risques dâinondation et crĂ©er des canaux dâirrigation Ă mĂȘme de gĂ©rer les riziĂšres et dâassĂ©cher ou alimenter correctement les sols. Si lâagriculture sâest aujourdâhui dĂ©ployĂ©e dans lâarriĂšre-pays, oĂč elle est plus utile, la rĂ©gion des perles sâest concentrĂ©e sur ce quâelle sait faire de mieux : commercer. La rĂ©gion accueille aujourdâhui les principaux centres administratifs du pays ainsi que le pouvoir exĂ©cutif Ă Agartha, la capitale du pays. La grande mĂ©galopole d'Agartha est une vĂ©ritable ville-monde, qui s'Ă©tend Ă perte de vue le long des cĂŽtes.
La rĂ©gion des perles Ă©tant lâun des cĆurs Ă©conomiques du Nazum, elle donne directement sur lâAfarĂ©e et lâEurysie, ce qui a contribuĂ© Ă faire de la rĂ©gion un secteur oĂč lâon trouve le plus dâAfarĂ©ens et dâEurysiens. Ses paysages sont marquĂ©s par une hydrographie importante qui fait du territoire une zone fertile et propice aux installations humaines. Lâurbanisation massive de la rĂ©gion a Ă©tĂ© pensĂ©e avec soin, les autoritĂ©s jashuriennes veillant Ă ce que les anciens ghettos soient rasĂ©s et que les nouveaux quartiers se dĂ©veloppent avec la prise en compte du paysage si particulier du pays, notamment ses immenses forĂȘts vierges.
La RĂ©gion des Lacs : La rĂ©gion des Lacs est la rĂ©gion la plus prĂ©servĂ©e du Jashuria, mais aussi la plus rurale. Profitant de la prĂ©sence du Grand Canal et de nombreux lacs naturels, la rĂ©gion est certes fertile, mais aussi encore trĂšs sauvage. Les travaux de dĂ©frichement ont donnĂ© naissance Ă de grandes villes, mais une partie de la population, notamment paysanne et forestiĂšre, vit encore dans de petites communautĂ©s loin du canal. La rĂ©gion des Lacs constitue le cĆur du pays fournissant les matiĂšres premiĂšres nĂ©cessaires Ă lâĂ©conomie grandissante du Jashuria, quand bien mĂȘme ces exploitations sont freinĂ©es par la forĂȘt vierge. Si le centre de la rĂ©gion est plutĂŽt plat, ses frontiĂšres sont vallonnĂ©es et jalonnĂ©es de lacs et de montagnes. Historiquement, la rĂ©gion des Lacs accueille le Cercle SupĂ©rieur Ă AnkĂ©vran, dans un bĂątiment dĂ©diĂ©. La rĂ©gion des Lacs dispose de nombreux petits temples bouddhistes et mĂȘme d'anciens sanctuaires shintĂŽs issus de l'ancienne influence du Nikawa. La rĂ©gion accueille une bonne partie du complexe militaro-industriel du pays, les Jashuriens n'aimant pas que leurs voisins regardent de trop prĂšs ce qu'ils fabriquent dans leurs usines d'armements.
La RĂ©gion de lâAzur : LâAzur est la rĂ©gion accueillant le centre historique du pays. ConcentrĂ©e autour de la baie de lâAzur, cette rĂ©gion accueille la chambre des reprĂ©sentants Ă Azul. La rĂ©gion dâAzur est particuliĂšrement active en matiĂšre de manufactures et dâusines. Si la rĂ©gion des Perles occupe la scĂšne Ă©conomique et des hautes technologies dans le pays, câest bien autour dâAzul que sâorganise lâessentiel de la production industrielle du pays. Ouverte sur lâocĂ©an des nations de Nikawa et de Lavyria, la rĂ©gion de lâAzur est traditionnellement investie de la mission de prĂ©server le capital symbolique de la culture jashurienne. VĂ©ritable centre du bouddhisme jashurien, il s'agit de la rĂ©gion qui a le moins souffert de la disparition des temples dues au communisme au dĂ©but du siĂšcle dernier. Il en rĂ©sulte que les plus beaux temples bouddhistes et les Ă©coles religieuses sont encore prĂ©sentes dans la rĂ©gion de l'Azur et attirent les touristes du monde entier. La rĂ©gion dâAzur prĂ©sente la caractĂ©ristique dâĂȘtre trĂšs proche du Negara Strana et du Fujiwa, ce qui a grandement influencĂ© son dĂ©veloppement et sa culture au fil des annĂ©es. Les Jashuriens dâAzur sont dâethnies assez diffĂ©rentes de celles de la rĂ©gion des lacs et de la rĂ©gion des perles. Il nâen reste pas moins que ces ethnies font parties du paysage culturel et social jashurien
3. Les Etats du Jashuria : un compromis pour structurer le pays.
Les Etats du Jashuria constituent la base sur laquelle repose la nation jashurienne. Les Etats constituent des entitĂ©s Ă lâautonomie limitĂ©e, dont la fĂ©dĂ©ration au sein du Jashuria permet de crĂ©er une nation unitaire. Les Etats, chacun tributaire dâune part de lâhistoire jashurienne sont constituĂ©s de plusieurs provinces, chacune divisĂ©es en districts et cantons. Ils constituent Ă ce titre lâunitĂ© de rĂ©fĂ©rence de la structuration du territoire jashurien. Les Etats disposent dâune autonomie limitĂ©e en matiĂšre de lĂ©gislation, mais disposent de larges marges de manĆuvres en ce qui concernent lâorganisation de leur territoire et leur dĂ©veloppement. Ils disposent de leur propre systĂšme de reprĂ©sentation et de leurs propres Ă©lus, qui opĂšrent en thĂ©orie dans la continuitĂ© du systĂšme national jashurien. La structuration du Jashuria moderne en diffĂ©rents Etats rassemblĂ©s sous lâĂ©gide dâune reprĂ©sentation nationale est un compromis issu de lâhistoire tumultueuse du pays Ă la fin de lâEmpire Yahudharma et de lâadministration fortunĂ©enne. Ce compromis dĂ©centralisateur trouve ses racines dans les luttes de pouvoir entre les diffĂ©rentes rĂ©gions au XVIIIe et XIXe siĂšcle, qui ont forcĂ© lâEtat centralisateur, alors trop faible pour structurer efficacement son action, a confiĂ© Ă de puissantes rĂ©gions le soin de contrĂŽler leur politique. LâEtat centralisateur jashurien sâest donc affaibli au profit de reprĂ©sentations sĂ©parĂ©es, dont les prĂ©rogatives ont Ă©tĂ© renforcĂ©es pour quâelles puissent jouir dâune large libertĂ© dâaction, tout en restant dans le cadre dâun ensemble constitutionnel cohĂ©rent, auxquels ces Etats adhĂšrent.
Lâapproche dĂ©centralisĂ©e de la politique jashurienne a eu des effets particuliĂšrement importants sur le dĂ©veloppement du pays vers la fin du XXe siĂšcle. En permettant aux Etats de jouir dâune plus grande marge de manĆuvre sur leurs actions et leur maniĂšre de sâorganiser, lâEtat jashurien a su rĂ©pondre aux nouveaux dĂ©fis posĂ©s par le XXIe siĂšcle en matiĂšre dâaccĂšs aux soins, aux Ă©quipements, aux nouvelles mobilitĂ©s, et surtout, dans la reconfiguration des modes de travail au sein des espaces mondialisĂ©s. Ceci a en outre forcĂ© les Etats Ă soigner leurs relations les uns avec les autres, aucun Etat ne pouvant prĂ©tendre Ă une autarcie complĂšte, et Ă dĂ©marrer des projets de coopĂ©ration entre eux. Ces grands projets ont rĂ©activĂ© le rĂŽle organisateur et facilitateur de lâEtat centralisĂ©, qui a apportĂ© dans ces Ă©changes un cadre rĂ©glementaire et organisationnel capable de fluidifier les Ă©changes et, dans une moindre mesure, dâarbitrer les cas les plus sensibles.
La division administrative des Etats est restĂ©e stable tout au long du XXe siĂšcle et leurs frontiĂšres nâont quasiment pas bougĂ© depuis lors. Ceci a contribuĂ© Ă faire en sorte que le systĂšme de fĂ©dĂ©ration intĂ©grĂ©e dâEtat reste performant au fil des annĂ©es. Les diffĂ©rents litiges concernant les dĂ©limitations ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s par lâEtat centralisĂ© au prix de nombreuses discussions et compromis. Lâessentiel de ces disputes Ă©tant de lâordre de lâaccĂšs aux ressources, le sens de la mĂ©diation et de la discussion des Jashuriens a permis de rĂ©soudre ces conflits et de crĂ©er les rĂšgles de coopĂ©ration par itĂ©rations successives, jusquâĂ ce que les interfaces entre les diffĂ©rents Etats soient rĂ©glĂ©es. En la matiĂšre, les Jashuriens procĂšdent par itĂ©rations et par Ă©valuations successives : ils restent conscients quâune solution trouvĂ©e Ă lâinstant T nâest jamais nĂ©cessairement la bonne rĂ©ponse, notamment quand il sâagit de partager et dâexploiter les ressources du pays.
Le Jashuria est divisé en 16 Etats dont les noms sont les suivants :
REGION DâAZUR :
- Etat d'Azur
- Etat de Majulia
- Etat de Medhannala
- Etat de Vijaya
- Etat de Siriwadena
REGION DES LACS :
- Etat d'Ankévran
- Etat de Lankasara
- Etat de Panomyong
- Etat de Semapani
- Etat de Ninrati
REGION DES PERLES :
- Etat dâAgartha
- Etat de Nanakarni
- Etat de Khumai
- Etat de Wipulasin
- Etat de Jagath
- Etat de Pantaseeha
4. Les provinces : une volonté de mutualiser les efforts
Les provinces constituent lâĂ©chelon infĂ©rieur des seize Etats. ArticulĂ©es autour dâun centre provincial, gĂ©nĂ©ralement la ville la plus peuplĂ©e, la plus proche du Grand Canal ou la plus prospĂšre Ă©conomiquement, les provinces sont dĂ©coupĂ©es pour correspondre Ă la gĂ©ographie du territoire et donner aux citoyens un repĂšre clair du centre du pouvoir local. La coopĂ©ration entre les provinces est encouragĂ©e, notamment par les Etats, qui dĂ©veloppent des programmes et des politiques communes. Les provinces sont au nombre de 60 dans le pays et dĂ©pendent toutes dâun Etat en particulier. Les coopĂ©rations se font gĂ©nĂ©ralement entre elles et le pouvoir central fait en sorte de faciliter les coopĂ©rations entre les provinces voisines issues dâun autre Etat, gĂ©nĂ©ralement en jouant les mĂ©diateurs. Les provinces du Jashuria se fondent principalement sur des divisions territoriales historiques, qui ont Ă©tĂ© consolidĂ©es et parfois remaniĂ©es au sein des Etats. LâĂ©quilibre territorial du Jashuria fait que chaque Etat possĂšde entre 3 et 5 provinces maximum, mais en thĂ©orie, rien nâempĂȘche la crĂ©ation de nouvelles provinces au sein des Etats, par la mise en place dâun processus de crĂ©ation au sein de lâEtat, qui sera par la suite portĂ© au niveau national.
Les provinces Ă©tant souvent particuliĂšrement grandes, les Etats fĂ©dĂ©rĂ©s du Jashuria ainsi que lâEtat central, laissent aux provinces de lâautonomie pour gĂ©rer les affaires locales. Si elles ne peuvent lĂ©gifĂ©rer dâelles-mĂȘmes, du fait de leur subordination Ă la reprĂ©sentation Ă©tatique et nationale, elles disposent dâassez dâautonomie pour planifier leur dĂ©veloppement et agir sur les sujets locaux afin de consolider lâĂ©conomie et les dynamiques locales.
Le Jashuria est divisé en 60 provinces dont les noms sont les suivants :
Etat dâAzur :
- Province dAzur
- Province dâAmrasani
- Province de Vidisha
Etat de Majulia :
- Province de Majulia
- Province de Kalihar
- Province de Danijpur
- Province de Bankura
Etat de Medhannala :
- Province de Medhannala
- Province de Monywan
- Province de Pyapon
- Province de Pannaya
Etat de Vijaya :
- Province de Vijaya
- Province de Ko Laqyia
- Province de Prakyan
Etat de Siriwadena :
- Province de Siriwadena
- Province de Narathiwani
- Province de Sungai
- Province de Kuanthan
Etat dâAnkĂ©vran :
- Province dâAnkĂ©vran
- Province de Thanjavur
- Province de Ramanrawan
- Province de Tirunelveli
Etat de Lankasara :
- Province de Lankasara
- Province de Madikeri
- Province de Murshani
- Province de Satara
- Province de Palwal
Etat de Panomyong :
- Province de Panomyong
- Province de Shandol
- Province de Nainpur
- Province de Baihar
Etat de Semapani :
- Province de Semapani
- Province de Mungeli
- Province de Mahasanund
- Province de Dhamtari
Etat de Ninrati :
- Province de Ninrati
- Province de Lakshmipur
- Province de Brahmanjapar
Etat de Nanakarni :
- Province de Nanakarni
- Province de Anwara
- Province de Kyugangon
- Province de Minbyin
Etat de Khumai :
- Province de Khumai
- Province de Sansaran
- Province de Susipitayong
Etat dâAgartha:
- Province dâAgartha
- Province de Katchakan
- Province de Phya Natini
Etat de Wipulasin :
- Province de Wipulasin
- Province de Prastavani
- Province de Tangwoni
- Province de Seesrali
- Province de Nethamana
Etat de Jagath :
- Province de Jagath
- Province de Koi Lanyonh
- Province de Kamsiwiluk
Etat de Pantaseeha :
- Province de Pantaseeha
- Province de Palipanin
- Province de Sitakunda
- Province de Rajbiran
5. Les districts (ZilĂą) : lâunitĂ© administrative de rĂ©fĂ©rence
Les districts forment lâunitĂ© intermĂ©diaire avant le canton. Les districts sont dotĂ©s de centre de districts, gĂ©nĂ©ralement la ville la plus importante. Ils gĂšrent tout ce qui a trait Ă la politique intermĂ©diaire et se veulent les relais entre les centres provinciaux et les cantons. Chaque district possĂšde son administration, qui en rĂ©fĂšre directement Ă la province. Il est Ă noter que les capitales rĂ©gionales, Ă savoir Agartha, AnkĂ©vran et Azul, forment des districts en elles-mĂȘmes. Les districts ont beau avoir leurs compĂ©tences, l'Etat veille au grain pour Ă©viter que les districts ne fassent n'importe quoi et ne mettent en place des politiques incohĂ©rentes par rapport Ă ce qui est dĂ©cidĂ© au plus haut sommet de l'Etat. La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria prĂ©fĂšre que les dĂ©cisions locales collent au plus prĂšs possible de la rĂ©alitĂ© du terrain et Ă©vite de trop interfĂ©rer dans le travail des districts, mais n'hĂ©site pas Ă calmer le jeu si un district dĂ©vie trop de la ligne gĂ©nĂ©rale. Les districts sont nommĂ©s en Jashurien des "ZilĂą". Ils sont reprĂ©sentĂ©s par leurs propres institutions Ă leur propre niveau.
Les districts sont créés Ă lâinitiative des Etats et validĂ©s par le pouvoir central et par les autoritĂ©s compĂ©tentes Ă lâintĂ©rieur de lâEtat fĂ©dĂ©rĂ©. La crĂ©ation dâun nouveau district ne sâest pas encore vue sous la TroisiĂšme RĂ©publique, mais il est historiquement connu que sous la Seconde RĂ©publique, lâaugmentation de la population et lâurbanisation rapide des villes a rendu nĂ©cessaire la recomposition de nombreux districts. Si la crĂ©ation dâun nouveau district ne sâest pas encore vue, la modification des frontiĂšres des districts est plus commune, dans la mesure oĂč il existe rĂ©guliĂšrement des nĂ©gociations entre les organisations et les institutions des districts pour accompagner lâurbanisation du pays. Les recompositions des frontiĂšres et des limites administratives sont courantes, mais Ă lâĂ©chelle des districts, leur nombre nâa pas encore variĂ©.
Les Zila dĂ©pendent des Etats du Jashuria, mais disposent dâune forte autonomie financiĂšre et de larges marges de manoeuvre pour organiser et mener les politiques locales. Cette particularitĂ© fait suite Ă un important processus de dĂ©centralisation qui prend appui dans les traditions des villes marchandes du Jashuria, qui ont disposĂ© pendant des siĂšcles de statuts particuliers et dâavantages vis-Ă -vis des autres territoires. La viabilitĂ© financiĂšre des Zilas est contrĂŽlĂ©e au niveau des provinces, qui sont responsables de la bonne tenue budgĂ©taire de chaque Zila. Il est obligatoire pour chaque province de rendre des comptes sur la bonne santĂ© financiĂšre de son territoire de rĂ©fĂ©rence afin que les projets de dĂ©veloppement puissent ĂȘtre menĂ©s et les actions priorisĂ©es, notamment dans le cadre de zones oĂč la bonne santĂ© financiĂšre de lâaction publique nĂ©cessite un rééquilibrage.
6. Les cantons (Tehsil) : la recherche du lien local
Si le district reste lâunitĂ© administrative de rĂ©fĂ©rence et dirigent la politique locale, les cantons restent la premiĂšre unitĂ© administrative avec laquelle les citoyens ont affaire. Les cantons peuvent regrouper une ou plusieurs localitĂ©s. Au vu des mouvements de la population jashurienne, ils sont amenĂ©s Ă Ă©voluer plus rapidement que les districts qui disposent dâune certaine stabilitĂ©. Les cantons sont organisĂ©s de telle sorte Ă ce que les citoyens puissent avoir accĂšs aux services publics de base et puissent rĂ©pondre aux problĂšmes de la population, sous lâĂ©gide des districts. Dans les mĂ©tropoles du Jashuria, les cantons sont nommĂ©s des arrondissements et peuvent regrouper plusieurs quartiers informels.
La grande prĂ©sence de la nature Ă lâĂ©tat sauvage au Jashuria a longtemps Ă©tĂ© un problĂšme pour la dĂ©limitation des emprises de cantons. En effet, les zones naturelles Ă©taient jusquâĂ la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle particuliĂšrement compliquĂ©es Ă dĂ©limiter et Ă cartographier. LâarrivĂ©e de lâaviation et des techniques cadastrales modernes a conduit Ă Ă©laborer de nouvelles cartographies pour dĂ©limiter les territoires des cantons. Le souci, câest que les dĂ©limitations des cantons ont Ă©tĂ© pendant longtemps Ă©tĂ© Ă©dictĂ©es par lâEtat et ne tenaient pas en compte de la rĂ©alitĂ© des dĂ©placements pendulaires de la population. En laissant aux autoritĂ©s locales le soin de prĂ©ciser au fur et Ă mesure leurs emprises et mĂȘme de fusionner les unes avec les autres, le Jashuria sâest petit Ă petit dotĂ© dâun maillage territorial cohĂ©rent par rapport Ă la topographie, Ă la gĂ©ographie et Ă la sociĂ©tĂ© qui arpente le territoire national.
Au Jashuria, les cantons sont nommés les Tehsil, ou suivant les régions, des Tahsil, Taluka, ou Tahasil.