Nom officiel : Ligue d'Afarée Occidentale
Nom courant : Exclave de Gokiary
Population (données Septembre 2013) : 1 833 247 hab
Densité : 61 hab./km²
Plus grandes villes : Gokiary
Superficie : 30 012 km²
Introduction :La Ligue d'Afarée Occidentale, en forme courte exclave de Gokiary, est un État de la côte ouest Afaréenne limitrophe aux frontières Grisoliène et Velsnienne dans la région. La ville de Gokiary semble avoir constitué dès l’antiquité l’une des rares agglomérations permanente de la région, liée à l’activité de pêche puis, assez rapidement, au commerce de perles rares et de minerais. Jamais réellement organisés sous un modèle féodal ou monarchique, les clans et tribus de la région s’unirent dès le XIIème siècle au sein d’une confédération visant initialement à repousser les invasions musulmanes. Cette confédération, largement dominée par les clans marchants qui finirent par s'ériger en guilde, édicta plusieurs décrets qui organisèrent pleinement le commerce dans la région, ainsi que les bases d'une loi constitutionnelle visant à assurer la paix entre les groupes religieux, ethniques et familiaux. Accueillant de nombreux exilés religieux et ethniques, les villes de la Ligue devinrent à partir du XIV une terre d’accueil pour des populations issues de l’ensemble de l’Afarée du Nord, qui enrichirent considérablement les cités libres et participèrent à les mettre à part des régimes plus unitaires brodant leurs frontières. Avec le temps, l’influence notable des confréries soufies participèrent aussi à centraliser le pouvoir politique autour de la ville de Gokiary, sans toute fois pleinement prendre le pas sur l'idéal républicain et marchand de la région.
Gokiary intégra finalement le Grand Kah en 1820, afin de se prémunir de la colonisation eurysienne et de nouvelles invasions arabes ayant notamment amputé la ligue d’une moitié de son territoire. Des accords interdisant notamment le commerce d'esclave - alors très important - réduisirent largement l'influence d'une partie des guildes marchandes dont les prérogatives furent progressivement données aux conseils de quartier, amenant à une communalisation relative de la ville et de ses dépendances. Les confréries soufis conservent quant à elles une forme d'influence sur la vie sociale et politique de la ligue.
En 2013, des territoires annexés au califat Moron en 1813 sont réintégrés à la Ligue après des négociations entre le Grand Kah et le royaume et une série de référundums.