Posté le : 28 oct. 2025 à 23:16:45
3013
Déclaration officielle
***
INITIATIVE INTERNATIONALE :
Lien entre le peuple carnavalais et le reste de la communauté internationale
Livraison d'armes à la Vélèsie par la Moritonie
Cette déclaration officielle est donnée, dans sa version écrite, aux autorités étrangères concernées et demeure publiquement consultable en ligne, sur le site internet du Ministère des Relations Internationales de la République de Poëtoscovie.
Retrouvez ci-dessous la déclaration prononcée par Monsieur le Ministre des Relations Internationales, Piotr Vassia.
Mesdames, Messieurs,
Estimés homologues monitoniens,
Estimés responsables diplomatiques de tous les États,
Il est à bien considérer le positionnement de la République de Poëtoscovie au sein de crises majeures qui traversent le monde contemporain, laquelle s'est toujours illustrée en faveur de la stabilité et de la paix à toutes les échelles : internationales comme régionales.
Je souhaite donc ici réaffirmer les principales qui animent notre diplomatie, notamment par le soutien indéfectible que nous vouons à tous les peuples du monde. L'un d'entre eux nous préoccupe tout particulièrement ces temps-ci, car si nous entendons beaucoup parler de l'État qui l'administre, le peuple carnavalais semble tout à fait transparent au regard des différentes prises de décisions récentes sur lesquelles j'ai pu me pencher.
La diplomatie poëtoscovienne condamne en outre le deux poids deux mesures opéré par certaines puissances qui, si elles assument un harcèlement auprès d'État comme celui de Carnavale, se sont toujours bien gardées de dénoncer les exactions commises par la Vélèsie, que ce soit sur son propre peuple comme celles perpétrées à l'encontre du personnel diplomatique poëtoscovien il y a de delà quelques années. En effet, s'il est aujourd'hui effectué une véritable guerre sans fin à Carnavale, qui peut donc se targuer d'avoir adopté une posture aussi claire vis-à-vis du régime dictatorial de Vélèsie ?
Aujourd'hui, certains États se prêtent même volontiers à la collaboration avec la Vélèsie. En effet, la Moritonie a suspendu, et nous l'en remercions, une livraison importante de matériel militaire vers la Vélèsie. Cependant, il ne s'agit là que d'une suspension, et aucune annulation définitive n'a été prononcée, la Moritonie attendant vraisemblablement une compensation financière. Nous tenons à rappeler ici de la manière la plus ferme possible qu'il est hors de question de prendre ainsi la stabilité régionale en otage et d'en demander une rançon.
La Poëtoscovie, sur la scène continentale, s'est montrée exemplaire. Elle a aujourd'hui retiré ses troupes du Chandekolza comme le demandait d'Empire Xin, deux alliés de la Moritonie. Nous attendons comme contrepartie que nos demandes légitimes soient entendues et que la Moritonie accède à nos requêtes, et non se permette de remettre en cause les exactions que même la Vélèsie reconnait, et en compare les preuves apportées à des "listes de courses".
Toutes les Nations du monde sont appelées à se prononcer en ce sens, et nous les implorons d'entendre notre appel. La Raison veut que ces livraisons cessent, non par une implication financière de notre part, mais bien parce qu'il est naturel de ne pas encourager les exactions perpétrées par le régime dictatorial de Vélèsie.
Recevez, estimés homologues, l'expression de toute la considération de la Nation Littéraire.
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
À Hernani-centre, le 10 décembre 2017.