21/02/2015
16:50:03
Index du forum Continents Eurysie Kresetchnie Avène

Presse et media avourgeois

Voir fiche pays Voir sur la carte
945
Presse et media avourgeois

Téloche localoche comm'on' dit en Avène !

Les media avourgeois, comme dans toute démocratie qui se respecte, ont le devoir d'apporter une vision éclairée, factuelle et exhaustive de la situation régionale, nationale et internationale, et ce quels que soient les sujets, les sources de financements ou les opinions personnelles des auteurs de contenu. Le problème est que la démocratie avourgeoise est une démocratie qui ne se respecte pas, et il est courant que les media soient mis à profit par différents intérêts politiques pour influencer le public, faire de la publicité ou ruiner la carrière politique de ses adversaires.
Devant les caméras, on se félicite de l'exemplarité du système.
Derrière on planifie la prochaine campagne de propagande.

Bienvenue en Avène, et bonne lecture !
Les media seront en l'attente listés ici.

  • L'Albatroce, journal cru et satyrique n'hésitant pas à cracher son venin sur tout ce qui passe devant ses bureaux.
  • La Presse Qui Pue, journal cru, satyrique et people sur les bords qui fait des articles de n'importe quel fait divers pour cracher des lignes
2955
L'Albatroce, le mal de mer** de l'info



Baie-Noire-les-Bains : plusieurs politiciens mouillés, l'affaire vaseuse déborde


Alors que l'eau a coulé sous les ponts, prudence est mer de sûreté, un adage que la mairie que la sombre capitale aurait dû avaler plus tôt si elle ne voulait pas couler lorsqu'une bouteille à la mer d'un donneur de tuyaux a refait surface. En effet, la fuite d'un dossier à l'existence jusqu'alors vaporeuse a brusquement inondé la toile avourgeoise d'un raz-de-marée de protestations d'internautes pour qui le scandale était la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En question ? La distribution de la part des Eaux Avourgeoises Unifiées, la compagnie publique en charge de la distribution d'eau potable dans la région, à plusieurs hauts-placés de la mairie de Baie-Noire-les-Bains afin de noyer l'affaire des circuits en plomb toujours en fonctionnement dans plusieurs quartiers (XI, XII, XIII, XVII), majoritairement les plus défavorisés, déjà sous l'eau avec les factures de rénovation datant de la guerre de 1994. Une vague d'insultes a déjà déferlé sur le Maire Martin Patin et son cabinet, et sur le parti des Partisans de la République en dégâts, "désolants" pour citer le chef de parti, collatéraux. Le Front Social a appelé par ailleurs ce 24 juin à la grève générale dans les arrondissements concernés, un appel déjà repris dans son antenne de Maniffe-les-Barrages. Car loin de s'arrêter aux politiciens baignois ayant trempé dans le scandale, celui-ci se répercute en aval avec la montée des suspicions de cas similaires dans la ville.
La cheffe du Front Social, Victoire Pirusse, a à ce sujet dénoncé "le cynisme morbide d'une administration décadente" du cabinet Patin, et demandé l'exclusion des membres corrompus des Partisans de la République par son homologue, appelant "au respect de l'intégrité de la démocratie avourgeoise", ce à quoi le concerné Manuel Demattes a assuré "suivre l'affaire avec le plus grand professionnalisme" et "tirer les conclusions qui s'imposent quand l'enquête aura tiré les siennes". Paul Unploy, secrétaire du Parti Communiste Avourgeois, a quant à lui profité de l'occasion pour "rappel[er] l'absence totale de considération, outrageante et intrinsèque, du gouvernement dans son état envers les classes ouvrières", voyant la grève générale baignoise comme "la seule solution afin de faire bouger les ingrats nous servant de représentants". Libres! et l'Union Ducale ne sont pas en reste, dénonçant tous deux "l'absurdité d'un gouvernement faible et décadent" dans une déclaration commune sur la place de la mairie. Une manifestation a d'ailleurs été prévue ce 27 juin par plusieurs élus baignois de la Chambre Basse afin de montrer leur soutien envers les familles touchées par ce scandale sanitaire. Quoi qu'il en soit, le scandale des tuyaux unit les partis de l'opposition, mais nul besoin d'écrire un roman fleuve pour comprendre que la liquéfaction de M.Patin devant les caméras leur est source de succès pour les prochaines élections municipales. Les Eaux Avourgeoises Unies n'ont quant à elles pour l'instant fait aucune déclaration, mais regrettent "la précipitation de [ses] employés dans la grève, étant donné l'état actuel de l'enquête".

En l'attente, l'enquête cessera, on l'espère, de stagner, maintenant que les concernés auront moins de marge pour mener leurs électeurs en bateau.
4448
La Presse qui Pue, « ça sent la magouille ! »

Le Chancelier traité de « déchet », les poubelles brûlent

Ambiance de merde à Maniffe-les-Barrages : alors que le Chancelier de la République Fine Valeda effectuait un déplacement auprès des autorités locales pour discuter de l'avancement de la mise à niveau des installations hydroélectriques, ce dernier a été pris en sandwich par une poignée de manifestants royalistes qui ont souhaité vivement critiquer l'inexistence diplomatique du chef d'état par un lancer de granulés de litière. "Rasken nous chie d'ssus et vous faites rien, vous êtes un déchet ou quoi ?" auraient asséné les artilleurs improvisés avant d'être arrêtés dans leur lancée par les gardes du corps de M. Valeda. L'incident est fort en chocolat, comme s'en amuseraient certains, mais il n'a en soit rien de surprenant : cela fait maintenant plusieurs jours que les rues de Maniffe-les-Barrages sont le théâtre de provocations envers diverses personnalités publiques et de dégradations de mobilier urbain ou encore des façades des bâtiments administratifs. Se remettant à peine de deux grèves syndicales suite à la baisse des exportations de bois manufacturé à cause de la remontée en tension dans la région -"coup d'état démocratique" hotsalien, rétablissement de la monarchie altarienne, ultimatum de la Mahrënie, sommet de la paix de la région excluant la Kresetchnie des négociations, quand bien même celle-ci est la première concernée et l'objet des discussions- et les coupes salariales en découlant, la célèbre "vil'ki'kraing" retombe dans le chaos. Le début des incidents remonte au premier vote pour la restauration de la monarchie en Altarie, où à la suite de son très juste rejet, des rassemblements spontanés s'étaient formés dans les rues de la ville afin de fêter la survivance de la République Altarienne face à la menace autoritariste, quand bien même le texte était censé assurer une monarchie bel et bien constitutionnelle, un argument qui a convaincu plusieurs dizaines d'adhérents de l'Union Ducale d'organiser une contre-manifestation qui rencontra inévitablement la première. Après une heure de défilé dans les rues relativement calmes, les premières étincelles firent monter la tension, menant en fin de journée à quelques bagarres de rue résultant en un blessé et quelques égratignés. Cette manifestation pro-République faisait écho à diverses autres s'étant passées les mois derniers en faveur de réformes institutionnelles portées par les mouvements socialistes et visant à "horizontaliser le rapport au pouvoir". Cette information n'a pas échappé aux franges radicales de l'Union Ducale qui n'ont pas approuvé l'ambiance de "chaos et de la désharmonie" que susciteraient selon eux de telles réformes décentralisatrices.
Les récents événements agitant la région motivent également les troupes plus ou moins avouées de la famille ducale à contester la légitimité du Chancelier, voire même parfois de la République à gouverner le pays, des discours tout sauf récents, mais qui ont tendance à refaire surface. "L'Duc au moing'l avait d'la gueul't'sais, pas comme cte marionnette à Rasken là" nous affirme Luc, un bûcheron de 32 ans. "Quand il parlait on l'écoutait, là c'est mêm'po si Valeda se fait pas recal par la secrétaire de n'omport'kel état quoi. Z'avez vu les actualités ? Y a un sommet pour la paix paf y a Rasken paf y a pas l'Avène, y a mêm'po quoi qu'soit d'Kresetchnie t'vois. C'aurait été l'Duc de l'âge d'or du pays ç'aurait po été la même croyez-moi. Les temps ont changé ouais mais c'est pas pour autant qu'il faut s'faire chier d'su"
Des discours comme celui de Luc, on en entend à la pelle quand on se balade parmi les manifestants royalistes, des discours qui eux sont loin de prendre racine chez les sociaux-démocrates maniffois : "C'squi vo po c'est plutôt la stobilitai du pays, nous on manifeste calm'ment pouis paf y a des radicaux qui viennent nous cosser la gol, rein n'm'vo plou peurdi. Si les politiciens arrêtaient d'faire des magouilles aussi on's'rait plus crédible aussi. On est des guignols à l'international et on n'a pas d'armée alors que vous voulez-vous heing" rétorque Sylvie, 45 ans, cheffe de production en papeterie.
La désormais célèbre "attaque à la litière" a fait le tour des media du pays, pour le plus grand désarroi du chef d'état qui n'a pas souhaité commenter, et les dégradations de la voie publique se sont multipliées entre républicains, démocrates et royalistes. Pour Mathilde 25 ans, le moment arrive très mal : "C'est pas comme si on était po habitué heing, mais lo avec les exameng c'est fronchmon po terrible. Depuis mo f'nêtre jpo voér trois poubelles brûler, et la voiture du voisin don foce n'orrête po d'couiner". Bref, l'enfer pour travailler, mais somme toute un samedi comme les autres à Maniffe-les-Bains. L'événement a bien-sûr aussi eu sa part de réaction responsable, les chefs de parti des Partisans de la République mais aussi du Front Social ayant tous deux exprimés leur "indignation" et "tout leur soutien face aux enfantillages déshonorant l'Avène".
4276
Le journal de 20h de la 2, la chaîne télévisée départementale de Berges, émission sur les festivités saisonnières

Une humble introduction musicale précède la prise de parole de la présentatrice. Un sourire professionnel plus tard, l'émission régionale du soir commence :
Bonsoir, et bienvenue au journal de 20h de la 2. Quelques titres de ce soir : manifestation en soutien des forces anti-Rache, rénovations du système d'eau départemental et fête du chou.

Une petite pause s'ensuit, le temps que des images de Côtes-Cassées, le chef-lieu départemental de Berges, apparaissent à côté de la présentatrice alors que cette dernière enchaîne son texte explicatif :

Une manifestation pro-intervention anti-Rache à Côtes-Cassées, chef-lieu de Berges.
Suite aux opérations militaires de rétablissement de la souveraineté de la Hotsaline et de l'Altarie dans les territoires sous contrôle des terroristes de la Rache, des milliers de Castinois sont descendus dans les rues pour manifester leur approbation et leur soutien aux soldats combattant pour la liberté de la Kresetchnie toute entière. La police municipale estime la manifestation à 12 000 participants, et ses organisateurs à 27 000. Un seul but affiché : prouver au reste de la Confédération que les Avourgeois ne sont pas en reste et sont prêts, en tant que civils, à aider leurs frères de l'Olyat. En parallèle de ces manifestations, une cagnotte nationale a été ouverte par l'association nouvellement fondée "Ensemble Contre la Rache" afin de récolter l'argent nécessaire à la future reconstruction des territoires touchés par les bombardements et l'envoi de cadeaux de soutien aux soldats hotsaliens et altariens. La 2 soutient leurs efforts en faveur de la fraternité kresetchienne, c'est pourquoi vous trouverez un lien sur notre site internet pour leur envoyer vos soutiens, et que vous verrez sur notre chaîne le petit médaillon "Ensemble Contre la Rache" rappelant notre participation financière à cette initiative.
En l'attente, vous trouverez les dernières informations sur la reprise des hostilités en Kresetchnie, et notamment de l'ingérence rasko-velsnienne, sur les chaînes nationales d'Avène.

Une petite pause avec un vague sourire neutre afin de marquer le changement de sujet s'ensuit, accompagné de quelques vues des campagnes bergeoises et de ses vallées.

Une pose de canalisation d'eau potable à l'ouest de Côtes-Cassées.

Après les vigoureuses protestations dans toute la Julianne suite au scandale des tuyauteries au plomb, le conseil départemental bergeois a annoncé un programme ambitieux de rénovation du système de distribution des eaux potables et usées de Berges. Le président départemental, du parti Partisans de la République, s'était d'ailleurs vu accusé de complicité dans l'affaire avant d'être prouvé innocent. La porte-parole du Front Social y perçoit "une tentative de rattrapage politique opportuniste" mais salue l'initiative, tandis que Partisans de la République accuse le Front de "partialité toxique peu respectable" et invite le parti de gauche de "se reconcentrer sur son travail plutôt que de tirer sur l'ambulance". Dans le plan figurent différents axes de rénovation : tout d'abord les systèmes de canalisation des grandes concentrations urbaines et des villages concernés, puis une modernisation des centres de recyclage des eaux et des barrages, un plan possible grâce à un budget spécial voté à la Chambre Basse pour la reprise en main du système des eaux nationales porté par plusieurs députés du Front Social et de Libres, et voté massivement par l'ensemble des partis de la Chambre. Les arguments portés par les différents partis vont du "rétablissement de la sécurité sanitaire du pays" à la "prise en puissance de l'Avène dans un contexte de nécessité de l'autonomie de la nation, notamment énergétiques". Les travaux devraient commencer par la rénovation des canalisations castinoises en janvier prochain.

L'écran passe de tuyaux rouillés à un magnifique champ de chou dans une vallée bergeoise.

Champs de choux à Soupeaux, dans le département de Berges, Avène.



Et enfin, pour terminer ce journal, une petite touche bien de chez nous qui fait chaud au cœur en ce temps hivernal : la fête aux choux a officiellement débuté à Soupeaux, petite localité charmante où la soupe et le potage sont roi. Comme chaque année, les habitants sortent danser pour fêter la récolte du légume national et en déguster sa somptueuse chair qui passe si bien en potage avec la saucisse de Guinsebourg, comme le disent si bien nos chefs cuistots. Vous pouvez donc dès à présent voir si votre village propose des festivités comparables qui ne sauraient tarder, et en profiter pour acheter vos réserves de chou pour l'hiver : toujours aussi bon, toujours aussi proche, toujours aussi traditionnel, et avec cette satisfaction de ne pas le payer aussi cher qu'en supermarché ! Alors ramenez votre remorque et partez régaler votre famille !

Haut de page