29/03/2015
05:21:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Lermandie-Sterus] Rencontre BEPAL/Lermandie - ANTS/Stérus

1085
LermandieSterus

Rencontre BEPAL/Lermandie - ANTS/Stérus


Lieu de l’événement: Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Bradis, République de Lermandie

Date: 29/03/2013


Le ministre de l’économie de la République de Lermandie Hector Legrain vient de rentrer dans une salle de réunion de son ministère. Dessus, le personnel du ministère a placé des rafraîchissements tels que du café, un carafe d’eau ainsi que de la viennoiserie.
Mais avant de s'asseoir, une personne frappe à la porte. Le Ministre Legrain l’invite à rentrer. Ce dernier est M. Lucas Mercier, PDG de l’entreprise pétrolière BEPAL.
Le Ministre legrain le rejoint pour se serrer les mains avant de que les deux personnes s'assoient autour de la table de la réunion. Les deux personnes se mettent alors à discuter sur le contenu de la réunions entre le camp de la Lermandie et le camp de la Sterus
Environ 5 min plus tard, les deux personnes entendant quelqu’un frapper

Hector Legrain: “Oui?”

la porte s’ouvre, faisant apparaître Mme Potter, l’assistante du Ministre

Mme Potter: Désolé de vous déranger monsieur le Ministre. Les visiteurs sont arrivés.

Hector Legrain: “Très bien. Faites-les entrer s’il vous plaît”

Mme Potter sortie de la pièce pour aller parler aux visiteurs
Miranda

Miranda, PDG de l'ANTS (plus grande société pétrolière et gazière de Stérus avec une fortune estimée à 98 milliards de sesterce)


Aujourd'hui était un jour spécial pour Miranda
c'était la première fois qu'elle se rendait a l'étranger et qui plus est, elle n'était aujourd'hui pas seulement la PDG de la plus grandes sociétés d'extraction et de raffinement de pétrole et de gaz la "ANTS". Aujourd'hui elle venait avec une mission, elle était directement envoyé par le Consul pour conclure un contrat commercial avec un nouveau pays étranger. De tempérament plutôt joueuse, provocatrice et diva elle adorait le principe de sa tache du jour. Elle était accompagnés de deux experts, le premier Julius Beon (experts en constructions maritime et sous marine). Et Severus Quioto (experts en détection sous marine de ressources naturel ou non)

Miranda ne se faisait appeler que par son prénom, elle refusait catégoriquement de faire connaitre son nom de famille au grand publique, une fois arrivée a l'aéroport de Lermandie elle pu passer tout le trajet de la route a admirer la beauté extraordinaire des villes de Lermandie.

Une fois au ministères elle se présenta et fut dirigée par une certaine Mme Potter jusqu'à la salle ou l'entrevue était prévu. Une fois arrivé il ouvrirent la porte et pu voir ces personnes qui les attendaient, Miranda s'avança prés de la première personne et avança sa main en vue d'une formelle poignée de main, Avec un grand sourire habituel elle salua ses hôtes du jour.

"Mr Legrain c'est un plaisir de vous rencontrer, j'ai fais un excellent voyage, j'adore votre pays tout est formidable. Il ne me manque plus qu'a gouter a vos cocktails et je pourrais enfin considérer avoir eu un voyage de luxe"

Elle se dirigea cette fois en direction des autres personnes qu'elle salua avec toujours autant d'enthousiasme.

"Bon et ou est ce que je m'assois maintenant parce que c'est pas le tout mais marcher en talons ca reste compliqué.
Bon alors, nous sommes ici pour parler affaires non ? Donc je vous écoute, qu'est ce que la Lermandie attend de nous précisément ? Nous avons déjà formulés un prêt contrat dont nous pouvons discuter des formalités mais avant cela nous aimerions savoir quels sont vos objectifs à vous ?"
Après quelques secondes, le Ministre Legrain, surpris par sa manière de parler, se ressaisir.

Ministre Legrain: “C’est un plaisir de vous rencontrer Madame Miranda. Installez-vous sur ce fauteuil.”

Le Ministre Legrain écarta le fauteuil à roulette noir de la table situé à la gauche du siège du Ministre en tête de table. Miranda s’asseya alors. Le Ministre Legrain s’asseya alors à sa place, sans oublier de fusiller du regard le PDG de BEPAL.

Ministre Legrain: “D’abord, je vous fais un résumé de notre situation actuelle. Actuellement nos puits de pétrole brut terrestre seront épuisés d’ici quelques années. Nous avons donc besoin d’une entreprise pour mener des prospections en mer. Les mers concernées sont l'Océan Trident à l’ouest de notre pays, que vous devez connaître sous le nom d’Océan Scintillant et la Mer Intérieur située à l’est.

Si vous trouvez des gisements de pétroles, voire des gisements de gaz, votre société pourrait être propriétaire de la moitié des plateformes pétrolières tandis que l'autre moitié reviendra à la société BEPAL.

Bien entendu, le temps que ces hypothétiques plateformes soient construit, nous nous attendons à la vente de votre pétrole brut.”
Miranda avec son habitude attitude désinvolte observait attentivement l'homme qui se trouvait en face d'elle, elle avait vu se regards légèrement agressif du ministre a l'égard du PDG de BEPAL. Très intrigué elle ne pu s'empêcher d'esquisser un petit sourire tout en continuant d'écouter le ministre.

Quel homme galand dis donc, un homme à marié n'est ce pas, bon coutez monsieur le ministre, vous voyez les deux gugus assis a coté de moi, ils sont super mignon mais ils parlent pas, c'est fou ils ne décoincent pas un seul mot hormis pour nous parler de leur pathétique connaissances sur tel ou tel système mécanique maritime, quel ennui vous ne trouvez pas ? Pour ma part c'est assez simple, mon intérêt a moi c'est de faire fructifier tout mon pognon et de me développer. Alors disons les choses clairement, nous mènerons des prospections et nous vous donnerons la possibilité de profiter des ressources jusqu'à 100% en pétrole et en gaz et en hydrocarbures, on est sympas n'est ce pas ? Pour ce qui est des plateformes, nous allons vous demander un peu plus, nous voudrions établir un accords, nous voulons l'exclusivité du marché, ca veut dire que si nous faisons ca vous de votre coté vous vous engager a ne faire appel a aucune autre entreprises étrangères ou nationale pour l'entretient, la construction des plateformes ou encore la recherche de ressources. Si vous acceptez cette dernière formalité, alors nous acceptons toutes les vôtres ! Voici le contrat monsieur.

Le contrat a écrit :Article 1 : Stérus de par l'ANTS s'engage a fournir en priorité les industrie pétrolière de Lemandie jusqu'à la fin des travaux de construction des plateformes.

Article 2 :En conséquence Lemandie permet à la ANTS de mener des investigations tout le long des cotes Nationales dans les lieux prés déterminée jusqu'à trouver des ressources.

Article 3 : La sociétés pétrolière Stérusienne ANTS s'engage à construire en coopération avec la sociétés BEPAL des plateformes d'extraction des ressources trouvées.

Article 4 : Les société ANTS et BEPAL s'engage par le présent contrat a diviser équitablement la possession des plateformes entre les deux pays.

Article 5 : La société ANTS permet a la sociétés BEPAL d'occuper physiquement ces propres plateformes en échanges de rémunération (location de nos plateformes sur votre territoire) BEPAL pourra ainsi profiter des ressources de 100 % des plateformes même si 50 % nous appartiennent.

Article 6 : La Lemandie et son gouvernement s'engage à ne faire appel à aucune autre sociétés étrangères ou nationale que celles présentent dans ce contrat pour la construction, la prospection ou l'exploitation de ressources sous marines (Pétrole, Gaz, Hydrocarbure)


Alors Monsieur le ministre, j'ouvre la bouteille ? Vous savez que j'adore vos habits vous pourriez a coup sur défiler pour une grande marque Stérusienne, enfin bref je m'emporte pardonnez moi...Bon, champagne ?

Miranda était debout avec un grand sourire et attendait la réponse du ministre.
Ministre Legrain: “ Et bien madame. Ce n'est juste qu’un costume 3 pièces composées d’un veston, d’une chemise blanche, d'un gilet et d'un pantalon. Sans oublier la cravate”.

Le Ministre Legrain et le PDG de BEPAL se mettent à lire le contrat. Mais le visage du PDG de BEPAL commence à devenir rouge.

Lucas Mercier: “C’est un scandale! Toutes les ressources se doivent d'être extrait par uniquement des entreprises lermandiennes! Je refuse…”

Le Ministre Legrain tourne son regard vers le PDG de BEPAL. Il lui parle donc avec un ton sévère mais calme et maîtrisé.

Ministre Legrain: “Monsieur Mercier. Je rappelle que les lois actuelles sur le Protectionnisme n'interdisent pas l’installation d'entreprises étrangères privées en Lermandie. De plus, je vous rappelle que votre entreprise bénéficie d’une autorisation provisoire sur la loi sur les monopoles des entreprises privées par décret. Et cette autorisation par décret peut être révoquée à tout moment par le Président de la République.”

Le ministre Legrain se remet à relire le contrat proposé par Madame Miranda.

Ministre Legrain: "Ce contrat me satisfait en partie. En effet, je vais devoir vous demander de rajouter quelques points supplémentaires tels que :

- Article 7: Dans le cas ou l’ANTS réussirait à trouver du pétrole brut dans les fonds marins et souhaite lancer leurs exploitations, l’ANTS devra se conformer d’après le Code de la Chambre des commerces et de l’Industrie en s’inscrivant dans la liste des entreprises. l’ANTS devra donc payer l’Impôts sur les Sociétés induit de la production brut déclarer en République de Lermandie.

- Article 8: La société ANTS s’engage à recruter au moins 50% du personnel de citoyenneté lermandienne et si besoin, en finançant à 25% minimum leurs formations dans le cadre de l'Article 7.

- Article 9: La société ANTS s’engage à respecter les normes environnementales en vigueur de la République de Lermandie durant ses activité en territoires de Lermandie

- Article 10: Si la société ANTS importe de la main d'œuvre étrangère dans le cadre de l'Article 8, cette main d'œuvre devra s'acquitter d’un passeport et d’un visa de travail en règle.

- Article 11: l’Article 10 peut être aménagé, voir annulé si et seulement si un accord politique est signé entre le gouvernement lermandienne et sterusien.

- Article 12: La société ANTS devra si possible collaborer avec les entreprises lermandiens public et/ou privée dans le cadre de la construction d'infrastructures ou de logistiques.

- Article 13: En cas d’annulation du contrat, l’ANTS s’engage au nom de la Fédération de Sterus, de ne pas atteindre aux installations pétrolières en Lermandie.

Je me permet de rajouter que je doute que l'extraction de pétrole brut en mer puisse suffire à approvisionner notre marché. Je pense donc que votre entreprises puisse quand fournir du pétrole à notre pays.

Quand pensez-vous, Madame Miranda?”
Miranda réfléchissait quelques secondes, elle regardait le ministre réprimander le PDG de BEPAL, puis les observa tout deux chacun leur tour. Elle tapota ses doigts sur la table en face d'elle. Elle ouvra la bouche pour parler puis finalement la referma. Elle posa son dos contre le fond de la chaise croisa ses jambes, mis ses mains sur ses cuisses puis regarda le ministre pour s'exprimer.

Monsieur le ministre, vous êtes un homme charmant et j'aurais tendance à accepter vos demandes de modifications. En soit je les acceptes même toutes. Mais il ne faut pas oublier que nous nous sommes engagés à vous fournir l'accès a la totalité des plateformes. Ainsi nous rejetons notre droit d'exploiter les plateformes dont nous seront propriétaire. Mais nous ne percevrons donc que très peu de revenu concernant ces exploitations. Puisque hormis le fait de vous louer celles qui nous appartiendrons nous n'aurons pas une seule goutte de pétrole. Alors nous demandons juste une modifications, nous demandons ou bien la suppression de l'impôt , ou alors nous vous demanderons de prendre en charge la totalités des formations. Je vous l'ais dis je dois faire fructifier mon argent, et si j'accepte ca, ca me coutera tellement chère que je ne pourrais pas dégager de bénéfices avant plusieurs décennies. Donc si vous modifier l'une de ces deux clauses alors nous signons ce contrat dans l'immédiat, et champagne ! Après si vous souhaitez nous formuler une nouvelle offre nous sommes à votre écoute.

Miranda se redressa et posa ses mains sur la table, elle sorti son stylo pour montrer qu'elle était prête à signer.

Ah et je tiens à ajouter que le gouvernement de Stérus se montre prêt à coopérer de toutes les manières possible pour discuter des visas, le droits de passage etc...
Ministre Legrain: “je prend note de vos recommandations. Je vais donc modifiés quelques points et en rajouter une:

- Article 7: Dans le cas ou l’ANTS réussirait à trouver du pétrole brut dans les fonds marins et souhaite lancer leurs exploitations, l’ANTS devra se conformer d’après le Code de la Chambre des commerces et de l’Industrie en s’inscrivant dans la liste des entreprises. l’ANTS devra donc payer l’Impôts sur les Sociétés induit des revenues net déclarer en République de Lermandie.

- Article 8: La société ANTS s’engage à recruter au moins 50% du personnel de citoyenneté lermandienne et si besoin, la République de Lermandie financera leurs formations dans le cadre de l'Article 7.

- Article 9: La société ANTS s’engage à respecter les normes environnementales en vigueur de la République de Lermandie durant ses activité en territoires de Lermandie

- Article 10: Si la société ANTS importe de la main d'œuvre étrangère dans le cadre de l'Article 8, cette main d'œuvre devra s'acquitter d’un passeport et d’un visa de travail en règle.

- Article 11: l’Article 10 peut être aménagé, voir annulé si et seulement si un accord politique est signé entre le gouvernement lermandienne et sterusien.

- Article 12: La société ANTS devra si possible collaborer avec les entreprises lermandiens public et/ou privée dans le cadre de la construction d'infrastructures ou de logistiques.

- Article 13: En cas d’annulation du contrat, l’ANTS s’engage au nom de la Fédération de Sterus, de ne pas atteindre aux installations pétrolières en Lermandie.

-Article 14: Ce contrat est valable pour 5 ans à partir de la date de signature. A la fin de la période de validité de ce contrat, ce dernier pourra être renouvelé ou modifié ou se terminer.

Quant aux négociations entre nos gouvernements concernant les visas, les droits de passages ou autres, je ne suis pas en capacité de le faire. Ce n’est que de la prérogative de notre Première ministre Elisabeth Miller ou du Président de la République lui-même.

Quand pensez-vous, Madame? Peut-on alors ouvrir cette bouteille de champagne?”
Miranda souri et regarda le ministre

Monsieur le ministre, j'informerai le consul pour qu'il contact rapidement votre dirigeant pour les visas.
Maintenant je n'ai plus qu'une seule chose a dire CHAMPAGNE. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de négocier avec vous. Soyez assuré que je ferais tout mon possible pour poursuivre cette coopération.


Après avoir célébré la signature du contrat Miranda repris ses affaires et accompagné de ses confrères elle retourna en direction de l'aéroport.
Haut de page