27/03/2015
06:10:42
Index du forum Continents Nazum Moritonie

Grande Encyclopédie de Moritonie

Voir fiche pays Voir sur la carte
1279

CoA
Armoiries du Tsarat et de la famille impériale.
Grande Encyclopédie de Moritonie.


drapeau
Drapeau de l'État.

drapeau
Étendard impérial.


Généralités :
Nom officiel : Tsar' Moritonii || Moritony khaant uls.
Nom courant : Moritonie.carte
(Vert foncé) territoire national du Tsarat||Khanat de Moritoni.
(Vert clair) Reste de l'Empire Ushong de la dynastie Xin dont fait partie la Moritonie en tant que vassale/marche militaire.

Forme de l'État : Monarchie autocratique de droit divin et semi-parlementaire.

Tsar||Khan :

Anastasia Romanova
Anastasyia Ivanovna Rhemianova II.

Grand Chambellan Premier Ministre :

Joseph Staline
Iossif Vladimirovitch Vavilov.

Parlement(s) :
  • Douma d'Empire.
  • Grand Khoural d'Empire.

Capitale : Tsaryngrad et Bilandelgol.

Gentilé :
  • Moriton (masculin et féminin) en général et pour parler de l'ethnie turco-mongole.
  • Moryak (masculin et féminin) pour l'ethnie slave.

Population : 1 365 884 habitants.

Langue officielle : Le Moryak (Bulgare IRL). Langue minoritaire parlée par l'ethnie du même nom.
Langue(s) reconnue(s) : Le Moriton (Mongol IRL). Langue majoritaire parlée par l'ethnie du même nom.
L'hébreu est aussi reconnu dans l'Okroug Hébraïque, ainsi que diverses langues et dialectes des peuples indigènes de la terre Sankta-Feodora comme le Nénètse, entre-autre.

Devise officielle :
Pust' Svyatyye blagoslovyat Tsarya i zashchityat Narod (Que les Saints bénissent le Tsar et protègent le peuple).

Hymne officiel :
Proshchaniye s Moryakiyey (Adieu de Moryakie)
Lève-toi, terre Moryak, défends ta foi !
Nous avons composé bien des poèmes dans nos cœurs

Glorifiant la terre ancestrale.

Nous t'avons aimée quoi qu'il arrivât,

Toi, notre Sainte terre Moryak.

Tu as levé haut ta tête

Ton visage a rayonné comme le soleil.

Mais tu es devenue fantôme

Par ceux qui sont partis, fuyant l'Envahisseur !

Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.

Lève-toi, terre Moryak, contre-attaque et défends ta foi !
Les Saints attendent la victoire de la Grande Moryakie.

Répondez, défenseurs de la Foi Orthodoxe !

Où est ton Igor,

Où est ton Duscha ?

La mère appelle ses fils.

Nous allons, en priant

Pour la juste cause Moryak

Verser honnêtement le sang Moryak.

Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.

Lève-toi, terre Moryak, contre-attaque et défends ta foi !
Nous sommes tous les enfants d'une Grande Puissance,

Nous nous souvenons tous des commandements de nos ancêtres :

Pour le Drapeau, l'Honneur, la Gloire et la Sainte Mère Patrie,

N'ayez de pitié ni pour vous ni pour les Ennemis de la Grande Moryakie.

Lève-toi, Moryakie, de ta prison d'esclave,

L'esprit de la Victoire t'appelle : il est temps de partir à la bataille !

Levez vos étendards

Pour les Saints et le Tsar.

Une nouvelle fois le clairon nous appelle !
Nous grossirons les rangs
Et marcherons vers la sainte bataille.

Monnaie nationale : Le Yon Moryak.


Sommaire :
Géographie I.

5763

De la géographie en Moritonie continentale.


Carte topographique de la Moritonie continentale
Carte topographique de la Moritonie continentale || clique gauche pour agrandir.

Introduction.

Surnommé le plat-pays du Nazum ; la Moritonie est une terre de steppes coincée entre le golfe homonyme de la mer Indigo à l’Est et la forêt de Pădure à l’Ouest.

Peu densément peuplée, seulement la moitié de la population se concentre dans les centres urbains et cette partie est principalement issue de la minorité Slave des Moryaks. L’autre moitié de la population est nomade et est constituée de la majorité Mongole : les Moritons, bien qu’une minorité de ces derniers se sédentarise depuis le début du XXIe siècle.

I. Hydrographie.


La Moritonie possède un grand fleuve : le Zolotaya Reka, lui-même divisé en un Zolotaya Reka Supérieur ; se jetant dans la mer intérieur ou grand lac Zarya Khol, et le Zolotaya Reka Inférieur se jetant lui dans la mer Indigo par le golfe de Moritonie.

Le Zolotaya Reka est alimenté par trois grandes rivières :
    — Le Volnar sur la rive gauche et proche de la côte.
    — L’Ulan Muren sur la rive gauche et à l’Est du lac Khamarin Noor.
    — Le Sarim Darya sur la rive droit et principal cours d’eau de la steppe.

Le Zolotaya Reka et le lac Zarya Khol par leurs bassins versants respectifs, forment une limite hydrographique entre la steppe dans l’intérieur des terres (rive droite), des plaines agricoles — et fertiles — de la rive gauche.

II. Géologie.

En majorité plate ; la Moritonie n’est cependant pas exempte de reliefs. À l’Ouest dans la région de Pădurie — ou Petite-Pădure, le terrain s’élève au-dessus de la steppe. À l’Est, la bande de terre séparant les lacs Zarya Khol et Khamarin Noor est composée par les collines du Gorvyna. Au Nord, les Monts Sikurzoï sont considérés comme les remparts Nord-Orientaux de l’Empire Ushong. Le mont Vysokryn en est le plus haut sommet et ses crêtes et arêtes les plus élevées sont recouvertes par des neiges éternelles. La cité de Balakyiryiev, à la frontière entre la forêt de Pădure et les Monts Sikurzoï, en est le verrou le plus septentrional.

La frontière Sud est quant à elle délimitée par le désert de Khongor. Un espace aride certes dont les vagues de sables n’ont rien à envier au Sahra’ Afaréen mais où les températures, malgré un Soleil tapant et se réfléchissent violemment, ne dépassent rarement les dix degrés Celsius. Malgré la cité de Tsengas littéralement à sa porte — et seulement habité par la moitié de sa population en été ; cette région reste inhabitée et même les cavaliers Moritons les plus aguerris l’évitent. Sa province est par ailleurs sous l'autorité de celle de Bilandelgol ; seconde capitale de la Moritonie.

Steppe Mongole
Image d'Épinal de la Moritonie : la steppe, le camp nomade et les Sikurzoï au loin. Bien évidemment, sans oublier LES CHEVAUX !!

III. Économie du territoire continental.

L’économie Moriton est encore très majoritairement primaire et repose sur deux grands secteurs : l’élevage et l’agriculture.

L’agriculture est principalement pratiquée par les Moryaks sur le bassin versant du Zolotaya Reka et ceux de ses affluents. La rive gauche de ce dernier est la plus cultivée. Le fleuve servit et sert d'ailleurs encore de frontière ethnique entre les Moritons et les Moryaks à l’arrivée de ces derniers au XVIIe siècle.

Les Moryaks y cultivent du blé dur, mais surtout de l’orge et du millet pour les céréales afin d’en faire du pain qui est encore la base de l’alimentation. Les lentilles sont aussi beaucoup cultivées, mais pour la consommation et non pour la vente comme pour beaucoup des produits alimentaires en Moritonie. A contrario, le coton et le riz sont, eux aussi, cultivés près du fleuves et de ses affluents, mais pour être revendus ; en particulier aux Ushongs. C’est aussi le cas des cultures de luzerne et de trèfle, mais ces derniers sont essentiellement destinés au marché intérieur et par extension aux éleveurs Moritons pour nourrir leurs troupeaux, particulièrement en hiver.

La rive droite est quant à elle peu cultivée et cette dernière sert principalement aux tribus Moritons pour y faire de l’élevage et, tout simplement, y vivre ; étant donné que ces derniers y naissent, dorment et meurs pour la plupart. Les plantes fourragères (luzerne, trèfle) y sont aussi cultivées, mais en moindre quantité et c’est la culture pastorale qui est la principale activité économique de la steppe ; les animaux étant les plus élevés sont les moutons pour leur laine et leur viande, les chevaux pour la mobilité, le transport et maintenant le sport et enfin les chameaux pour le transport et les caravanes traditionnelles.

Précis sur l'élevage des chevaux Moritons.

Les chevaux sont, pour les Moritons comme pour les Moryaks, des animaux sacrés. Particulièrement chez les Moritons ; le cavalier, peu importe son sexe, se voit offrir traditionnellement son cheval à la naissance et il s’agit souvent d’un poulain né à la même période afin de permettre aux deux à apprendre à se respecter et à s'écouter mutuellement. Les deux se doivent respect et le cheval est considéré comme un membre à part entière du clan, sans droit de vote néanmoins lors d’une prise de décision collégiale.
Ce respect mutuel vaut pour n’importe quelle utilisation du cheval ; que cela soit la mobilité, le domaine militaire ou le sport, les sports équestres étant extrêmement populaires en Moritonie, et ce, pour n’importe quelle classe de la société.

Les Haras Moritons comme les élevages nomades sont d’ailleurs très réputés dans tout le Nazum.

Cheval Mongol&jeune cavalier
Jeune cavalier apprenant à monter à cheval.
Cheval Mongol&cavalier+uurga
Moriton tenant un uurga (perche-lasso) et son cheval dans la steppe.

Enfin, les trois derniers secteurs économiques de la Moritonie continentale sont :
— La pêche sur la côte et à Tsaryngrad ; capitale du pays.
— L’extraction minière dans les Monts Sikurzoï et la Vallée du Rek’ ; cette dernière se fait très souvent par des bagnards.
— La sylviculture en Pădurie. Cette dernière est cependant limitée en raison de deux facteurs : la sacralisation du bois par les Khagan au Moyen Âge après leurs tentative infructueuses de pénétrer la forêt et le fait que même au XXIe siècle ; cette dernière reste impénétrable.

Il est à noter que la Moritonie a des productions responsables. En effet, l’agriculture étant encore vivrière n’est pas intensive ; les élevages se font dans le respect des animaux et toujours selon les traditions d’antan.

Seules l’extraction minière et la sylviculture — dans une moindre mesure — polluent davantage ; bien que le niveau industriel soit resté celui de la mi-dix-neuvième siècle ; début vingtième.

>>>>>> Sommaire.
Haut de page