21/02/2015
18:42:27
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

[GOUVERNEMENT / GOVERNEMENT / CÉVIRNUMOÍ] À la Chambre Citoyenne / At the Citizens House / Ona Ghoibru Sedauhán

Voir fiche pays Voir sur la carte
banderole
sceau citoyen

CHAMBRE CITOYENNE,
CAPITOLE NATIONAL,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE





Bienvenu dans la Chambre Citoyenne de la République de Saint-Marquise.

Découvrez tous les événements qui se passeraient dans cette assemblée proche du peuple.

NB : C'est dans cette rubrique que toute Élection Citoyenne sera présentée ainsi que le fonctionnement de la Chambre Basse


Capitole National
Le Capitole National, Mont-Law, siège de la Chambre Citoyenne.



GÉNÉRALITÉS
La Chambre Citoyenne est la branche législative du gouvernement de la République de Saint-Marquise. Étant la Chambre Basse, elle forme avec le Sénat, la Grande Assemblée qui vote les lois pour la République.
La personne qui représente le lieu de la branche législative ainsi que la Grandes Assemblée pour les votes législatifs est le Délégué Principal qui est nommé par les Grands Délégués du Parti Majoritaire lors de l'Élection Citoyenne.

FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE CITOYENNE
Contrairement au Sénat, les sièges des Grands Délégués sont fixes, ils ne bougeront jamais quel que soit le Parti Politique qui aura la majorité citoyenne.

Voici le schéma de la disposition des sièges:
schéma
Schéma de la Répartition des sièges fixes de l'hémicycle de la Chambre Citoyenne

L'Élection Citoyenne fonctionne comme les Élections Présidentielles, au suffrage universel directe d'où les votants désignent l'un des quatre partis (Le Parti Démocratique, La République-Unie, Les Indépendants et le Parti Citoyen) qui sera majoritaire à la Chambre Citoyenne. Le scrutin a toujours lieu dix jours qui précèdent les Élections Présidentielles, tous les quatre ans.

Si le Parti du Président nouvellement élu ou réélu a atteint la majorité citoyenne, on dit qu'il est en équité, car la chance que les lois ou réformes venant d'un Grand Délégué ou Sénateur du même parti serait probable, car la voix du Parti Majoritaire est prioritaire. Tandis que les autres parti c'est une voix par Grand Délégué.

Si dans le cas contraire où le Parti du Président nouvellement élu ou réélu n'a pas atteint la majorité citoyenne, on dit qu'il est en cohabitation, car la chance que les lois ou réformes venant d'un Grand Délégué ou Sénateur du même parti seraient peu probable mais devraient être débattues pour convaincre le Parti qui a atteint la majorité citoyenne.

Comme la répartition des Grands Délégués est fixe, elle n'est pas remaniée lors des Élections Citoyennes. Pour ce faire, il existe un procédé, il a pour nom : "RENOUVELLEMENT DES SIÈGES".
Ce process est une élection interne qui a lieu exclusivement au sein de la Chambre Citoyenne et s'effectue tous les deux ans.
Il a pour objectif de remplacer un ou plusieurs Grands Délégués qui le souhaitent ou le demandent soit pour des raisons de retraite soit de démission, mais, à savoir qu'un Grand Délégué a le devoir de rester en poste jusqu'à cette élection interne.


ÉLECTION DES MAJORITÉS CITOYENNES


Diagramme des Majorités à la Chambre Citoyenne.


Note sur les majorités 2000 - 2004 & 2004 - 2008 :
Pour deux fois consécutive, le Parti Démocratique est relativement majoritaire. Ce qu'il signifie pour la nouvelle Présidente de la République de Saint-Marquise, Isabelle Deprey, les prochains votes parlementaires seront plus favorables à leur approbation lors de la Grande Assemblée.


Note sur la majorité 2008 - 2012 :
Pour la troisième fois consécutive et une première dans l'histoire de la Chambre Citoyenne, le Parti Démocratique est de nouveau majoritaire. La Présidente de la République de Saint-Marquise, Isabelle Deprey, aura encore une fois des votes parlementaires plus favorables à leur approbation lors de la Grande Assemblée.



Mis à jour le 14 Mai 2009

MISE À JOUR

LA RUBRIQUE CONCERNANT LA CHAMBRE CITOYENNE EST FERMÉE DÉFINITIVEMENT POUR RESTRUCTURATION INSTITUTIONNELLE.

POUR TOUTE ÉLECTION CITOYENNE À VENIR SE RÉFÉRER À L'ASSEMBLÉE CITOYENNE.

Haut de page