29/03/2015
03:43:51
Index du forum Continents Eurysie Kresetchnie Kaulthie des Altars République d'Altarie (régime disparu en 2014)

Encyclopédie de la Kaulthie des Altars ou Altarie [obsolète]

Encyclopédie de la Kaulthie des Altars ou Altarie



"Des montagnes aux rivières l'Altarie vit. Que ses ennemis meurent des temps ardents et que seuls vivent les Kaulthes !"

Prince Ron-Gustav II de Shäkalsbourg, 10 Juin 1998

Drapeau
Drapeau de la République de Kaulthie des Altars ou Altarie

Sommaire

  • Présentation générale

  • Géographie
  • -> Politique
    -> Topographique

  • Histoire
  • -> Avant les Kaulthes
    -> Invasion Kaulthe
    -> Domination et Principauté d'Altarie
    -> Sa Naissance
    -> Ere prospère
    -> Vers la Chute
    -> Invasion de la Rache
    -> République de Kaulthie des Altars ( ou Altarie )

  • Système Politique
  • -> Institutions politiques
    -> Assemblée Nationale

  • Lexique Altarien
  • -> Courants Politiques
    -> Langages Historiques

  • Le drapeau Altarien au cours des siècles

  • Les Factions

  • [...]
    3318

    Présentation Générale


    Généralités :



    Nom officiel : République de Kaulthie des Altars
    Nom courant : Kaulthie des Altars ou Altarie
    Gentilé : Kaulthe/Kaulthes - Altars/Altares

    Inspirations culturelles : Allemagne, Saint-empire, République de Weimar, Prusse
    Situation géographique :

    Carte de la Kaulthie des Altars

    Langues officielles : Kaulthe ( dialecte allemand )
    Autre(s) Langue(s) Connue(s) :  Aucune

    Drapeau :

    Drapeau

    Devise officielle : "Möge die Größe der Freiheit bestehen bleiben" ou "Que la grandeur de la liberté perdure"
    Hymne officiel :
    Monnaie nationale : Федерать / Federat (FDR)

    Capitale : Shäkalsbourg
    Population : 3 000 000 habitants

    Aperçu du pays :



    Présentation du Pays :
    Peuplé par les Kaulthes lors de la prise du territoire vers 1450 environ, l'Altarie est devenue, pendant environ plusieurs siècles, un lieu de combat entre le Duché de Wassemberg et le Duché de Mustheid. Cependant, vers les années 1750-1800, lors de l'indépendance du pays, le territoire a préféré rejoindre le jeune état de Kresetchnie, afin de ne pas se faire aspirer dans la confédération Kaulthique. Cependant, vers 1994, lors de l'arrivée de la Rache dans le pays, la principauté d'Altarie ( nom donné à ce moment, bien que faisant partie intégrante de la Kresetchnie ) dut se battre malgré ses faibles ressources. Même avec la trêve signée en 1998, le régime n'eu presque plus de sympathisant et le prince Ron-Gustav II de Shäkalsbourg abdiqua en 1999, date à laquelle la République de Kaulthie des Altars fut créée.
    Lorsque la guerre civile frappa une fois de plus en Kaulthie au sud, entre le Valheim et la République Kaulthe, l'Altarie soutenait logiquement cette dernière. Cependant, lorsque les Impérialistes sont arrivés au pouvoir, la Kaulthie des Altars a accueillit des réfugiés politiques libertaires et sert de base arrière aux Kaulthes libéraux pour reprendre la Kaulthie.

    L'ethnie que l'on trouve dans ce territoire est celle des Kaulthes.
    Le territoire est constitué majoritairement de montagne, car faisant partie des Altars Kaulthies. C'est grâce à cette chaîne de montagne que la région a su, par ailleurs, survivre face à la confédération Kaulthique.

    Mentalité de la population :
    Ils sont, dans une grande majorité des cas, contre le dictature qui sévit en Kaulthie. Libéraux, ils sont fidèles au gouvernement central et haïssent la Rache. Malgré la corruption présente dans le gouvernement, le pays est plutôt stable dans l'enfer Kresetchnie et la population soutient fermement le gouvernement, car étant leur seule porte de sortit vers une potentielle paix.

    Place de la religion dans l’État et la société :
    C'est une zone Athée, refusant le culte Kaulthe impérial afin de ne pas se sentir proche de la dictature même si de rares foyers de croyants existent encore dans le territoire contrôlé par la Kaulthie des Altars.

    Politique et institutions :



    Institutions politiques :
    Etant une République, le régime possède un président ( tout les 5 ans ) qui peut proposer des lois et élit le premier ministre.
    Ce dernier constitue le gouvernement et peut proposer des lois.
    L'assemblée nationale ( tout les 5 ans ) vote les lois et peuvent, rarement, proposer des lois.
    Le régent ( tout les 5 ans ) est nommé par le premier ministre en cas d'indisponibilité du président à faire son devoir envers l'Altarie.

    Principaux personnages :
    • Président Gustav Träenberg, 45 ans
    • Premier Ministre Adolf de Shäkalsbourg, 46 ans
    • Régent Otton Astaberg, 34 ans
    • Chef des armées Frédéric Sersenurt, 34 ans

    Politique Internationale :
    Ennemie de la Dictature de Kaulthie, l'Altarie se penche vers le gouvernement central afin d'assurer sa survie. Il est fort probable que la Kaulthie de l'Est et la Kaulthie des Altars deviendraient des alliés face aux menaces de la Rache et de la Kaulthie Impérialiste. La Rache par ailleurs reste dans les priorités du gouvernement d'Altarie malgré la trêve.
    6230

    Géographie



    "Les montagnes sont notre repaire, la rivière est notre source et la loyauté est notre force"

    Général Hermann Feilkeistein, 1 Avril 2008


    I - Géographie Politique

    Carte administrative
    Carte administrative de l'Altarie

    Républiques de Durênie du Sud, Centrale et du Nord :

    Autrefois des principautés indépendantes du pouvoir central actuel au temps de la domination kaulthe, les Républiques Durênes bordent la Kaulthie à l'Est et au Sud. Ainsi, ce sont des zones fortifiées par le gouvernement de l'Altarie qui sont également des points de passages de migrants Kaulthes fuyant l'Impériale Kaulthie.
    Les Durênies ont été fondé vers les années 1820 par une famille d'eurysie occidentale, les Durennes ( qui ont donné leurs noms aux Républiques ).
    Durant l'attaque de la Rache, en l'année 1994, le nord de la République de Durênie du Nord a été occupé et est encore occupé à ce jour. Ainsi, de vives tensions existent entre la Rache et les Républiques Durênes.

    République de Wassemberg du Nord :

    Encerclée au Sud par l'imposante Kaulthie Impériale, la République de Wassemberg du Nord est peuplée par l'ethnie des Wassembergois, en provenance du sud, et par les Kaulthes au nord. Ainsi, de vives tensions ethniques éclatent parfois dans la région.
    Aussi, depuis l'arrivée de la République d'Altarie au pouvoir en 1999, la République de Wassemberg du Nord conteste vivement l'inaction du gouvernement étatique ( de l'Altarie ) face aux Raches au nord du territoire Altariens.

    République Nordwessemberg :

    Située à coté de la République de Wassemberg du Nord et bordant au sud la Kaulthie impériale, la jeune Nordwessemberg est confrontée à une montée des extrémistes Dévotistes ( une branche du catholicisme Impérial fanatique ), bien que peu nombreux pour le moment, mais qui pourraient tous de même poser problème plus tard.

    République de Basse-Stellarnaud :

    Ancien vassal de la Durênie, la Basse-Stellarnaud est constitué de nombreuses minorités Stellarnaudiennes, des germains issus de Kenins et de kaulthes, Ainsi, des revendications ethniques éclatent de temps à autres, mais sans réelle importance et dangerosité pour le gouvernement central et régional.

    République de Stellarnaud :

    Ancien suzerain des anciennes seigneuries d'Evënie, d'Estalern et de Basse-Srûgie ( cette dernière a été le lieu d'affrontement entre le Nordwasten et le Stellarnaud ), le Stellarnaud est habité à 80% par les Stellarnaudiens, des germains issus de Kenins et de kaulthes. Toujours en tensions avec le Nordwasten, son ennemi historique, à propos de l'enclave Stellarnaudienne, la région est donc en partie instable entre les pro-hostilités et les pro-pacifistes.

    Républiques de Frilern et d'Heinstalern :

    Ces deux républiques, situées en plein cœur de la principauté, sont remplies de nombreux châteaux et de nombreuses familles aristocrates devenues de simples propriétaires. Autrefois un lieu de conflit entre le domaine Princier et la zone d'influence de Nordwasten, ces républiques sont donc des lieux stratégiques et importants du pays. Aujourd'hui, ce sont des Républiques neutres au sein de la politique de la nation.

    République de Brudan :

    Petit domaine créé par une branche de la famille dirigeante du Nordwasten, le Brudan est donc extrêmement lié au à ce dernier, que ce soit politiquement, avec la quasi vassalité du territoire, ou économiquement, avec le transports de ressources via les routes montagneuses du nord. Ainsi, la République de Burdan est très dépendante de son voisin, bien qu'elle tente de s'affirmer comme une entité à part entière de la Kaulthie des Altars.

    République d'Hismeten:

    Ancien domaine Princier, l'Hismeten garde les traces de l'ancienne principauté d'Altarie. A présent, c'est la République qui domine la capitale de l'état. En conflit avec certains anciens seigneurs, la Jeune République d'Hismeten doit se préparer également à des mouvements royalistes et bellicistes.

    Républiques d'Evënie et d'Estalern:

    Ces deux Républiques, petites et souvent vassales d'un grand seigneur, ces deux petites entités ont subsisté grâce à la protection que leurs fournissaient le Prince de la Principauté d'Altarie. Ainsi, aujourd'hui, elles fournissent des minerais importants (découverts récemment ) leurs permet de s'enrichir et de devenir important dans toute la République de Kaulthie des Altars.

    République de Srûgie:

    République martyrisée par l'invasion de la Rache, la Srûgie a perdu certains de ses territoires et a dû se battre, seule, face à l'invasion de vagues de terroristes depuis le nord, dans ce qui est la zone d'occupation des Raches. Aujourd'hui, un fort sentiment revanchard émerge et demande une nouvelle guerre contre la Rache. Préférant tout de même la paix, le gouvernement Srûgien ne tente rien, mais qui sait ce que l'avenir sera fait.

    République de Basse-Srûgie:

    République peu touché par les conflits modernes, la Basse-Srûgie a été néanmoins au moyen-âge et vers les années 1950 un théâtre de conflit entre le Nordwasten et la Stellarnaud. Ainsi, le pays est divisé entre conservateurs et progressistes/républicains. Ainsi, c'est un lieu de tensions qui a cependant profité de sa situation géographique qui en fait l'une des Républiques Agricoles les plus importantes.

    Seigneurie d'Athënorj:

    Petite seigneurie du nord, ayant une frontière directe avec l'Hotsaline, l'Athënorj est un lieu majoritairement constitué de montagnes en basse-altitudes, ce qui lui permet de constituer des forteresses face à des ennemis en provenance du nord. Actuellement dirigé par la famille des Krasets, la seigneurie est en quelque sorte la vassale du Nordwasten, militairement notamment et historiquement.

    Seigneurie de Nordwasten :

    Ancien suzerain du Brudan, de l'Athënorj et de l'Estalern, le Nordwasten a constamment été opposé aux décisions du gouvernement central. Ainsi, ils sont principalement conservateurs, et sont la seule puissance seigneuriale dans la nation. Etant pro-Impérialiste, le régime souhaite quitter la Kresetchnie pour se réintégrer à la Kaulthie, bien que l'Altarie refuse.

    Seigneurie d'Altz :

    Dirigé par la famille Altz depuis le XIe Siècle, la Seigneurie d'Altz a été épargné par la "Républicanisation" des anciennes entités Altariennes, et est aujourd'hui l'une des dernières. Mise de côté par le gouvernement central qui privilégie le modèle démocratique et Républicain, la colère du peuple Altzois se fait sentir dans le petit territoire.


    II - Géographie Topographique

    Carte Topographique
    Carte Topographique de l'Altarie

    Principalement constituée de Montagnes au nord, à l'est et au sud, la République de Kaulthie des Altars dispose cependant de ressources minières faibles et de ressources agricoles moyennes. Seule l'industrie du bois est réellement intéressante en Altarie.

    A l'est, la chaine des Altars Karbachaises traverse l'état, tandis qu'au sud les Altars Kaulthes les protègent d'éventuels envahisseurs ( d'où le nom d'Altarie ou Kaulthie des Altars )
    A l'Ouest, la chaine des montagnes des Altars Kaulthes se poursuivent jusqu'au Rasken, ce qui a permis une grande protection. Ces montagnes sont couvertes de vastes forêts, utiles pour le commerce de bois dans la région.
    Enfin, le fleuve Olya permet l'irrigation d'une petite zone qui est entièrement consacrée à l'agriculture.
    12459

    Histoire



    "L'histoire de l'Altarie est tellement riche que son sol en devient infertile"

    Soldat Bertran Klosburg, 1995


    I - Avant les Kaulthes

    Lors de l'arrivée de l'homme vers -100 000 ans, les populations nomades ont été les premières à être présente en Altarie. Se déplaçant en groupe d'une trentaine d'individus, ils chassaient les ours, les mammouths et autres animaux à leurs atteintes. Lors de la fin de l'ère glacière, et suite à l'invention de l'agriculture, une partie des populations nomades ont migré vers le fleuve Olya et se sont sédentarisées. Ainsi, les premiers villages ont pu naitre autour du fleuve tandis que les montagnes étaient habitées par les populations nomades qui chassaient les derniers gibiers importants tels que les cerfs. Cependant, lorsque la nourriture vint à manquer pour les chasseurs, ils descendirent en direction des villages et commencèrent des pillages. Ce fut la cause première de la fortification des villages et de la création des cités.
    Puis, vers le XIIe siècle avant J.C., des populations celtes du sud, en provenance du Höngar ou du sud de la Tcharnovie, commencèrent à s'emparer et à fonder des villes dans les montagnes au sud de l'Altarie. Cette "invasion ethnique" provoqua la chute des villages de la culture nommée "Olyenne-Altarienne" pour entrer dans l'ère Celte.

    Lorsque les villages chutèrent, les peuples à prendre le contrôle de ces ruines étaient nombreux, mais résumés sous le terme de Celtes. On pouvait trouver des Aduéens, des Cadéphates ou encore des Gadèphes. Pour les premiers, ceux-ci se situaient dans le sud de l'Atarie. Pour les seconds, ils se sont installés dans le nord du territoire et enfin les Gadèphes se sont encrés dans l'est et le sud de la Kaulthie des Altars. Ces peuples se faisaient souvent la guerre pour obtenir les mines de fer ou avoir accès au fleuve Olya. Finalement, suite à un grand conflit qui a touché le territoire, les Gadèphes se sont emparés de toute l'Altarie et ont formé le Royaume de Kleterc ( Kleterc, la capitale de ce royaume, se situerait dans l'Hismeten )

    Puis, vers le IIe siècle avant Jésus-Christ, des Gaeldites ( peuples celtes surnommés ainsi par les Rémiens ) en provenance de la Kaulthie mirent fin au royaume de Kleterc et entamèrent une période de guerre interne entre les Gaeldites et les Gadèphes qui se termina par l'arrivée des Germains kaulthes du sud qui s'emparèrent de l'Altarie vers le Ier siècle après Jésus-Christ.


    II - Invasion Kaulthe

    Suite à l'invasion Kaulthe des royaumes Gadèphes et Gaeldites, l'Altarie passa sous contrôle de la nouvelle ethnie. En quelques années, plusieurs royaumes se formèrent. On peut citer celui de Nordwesten, celui de Stellarnaud et enfin celui de Kadévrate ( actuelles Durênies ).
    Ils n'échappèrent cependant pas à la tendance de conflit pour obtenir les mines de fer et avoir un accès au fleuve Olya. Ainsi, le Stellarnaud se basa principalement sur son contrôle du fleuve, écrasant les petites villes indépendantes et vassalisant les cités disposant d'accès aux ressources minières. Le Nordwesten se concentra sur sa production de fer et autres métaux, ce qui lui offrit une armée puissante, certainement la plus puissante de toute la Kaulthie des Altars. Le Kadévrate, lui, développa son marché afin d'être une place tournante du commerce régional. Ce dernier parvint par ailleurs à devenir le plus riche royaume d'Altarie, ce qui força sa destruction par une coalition Stellarnaud-Nordwestienne vers le début du IIIe siècle après J.C. Les restes du Kadévrate devinrent alors les royaumes de Torude, de Krisède et de Kradonte.


    Axe d'analyse | Les successeurs du Royaume du KadévrateSuite à la destruction du Royaume de Kadévrate, trois royaumes lui succéda : Celui de Torude, de Krisède et de Kradonte. Ces états, affaiblis suite au conflit, tentèrent, au fur et à mesure des années, de reprendre leurs postes de plus riches nations. Malheureusement, Kradonte fut absorbée au sein du Stellarnaud, et Krisède au sein de la Confédération Altarienne, un état s'étendant du Nordwessemberg à la Durênie Centrale. Torude, seul état descendant de Kadévrate, devint une nation assez riche, disposant de larges ressources en sel, via les routes partant de l'Arovaquie. Malheureusement, vers le début du IIIe Siècle, la Confédération Altarienne, voyant là un moyen de devenir toujours plus puissante, envahit Torude dans ce que l'on appela "la guerre du Sel".

    Cette guerre, aux enjeux multiples, vit s'affronter lors de la bataille de Tikare, environ 50 000 hommes selon les légendes. 40 000 Confédérés contre 10 000 Torudiens. L'affrontement dura plusieurs heures et se termina par la victoire inattendue de Torude qui parvint après à s'emparer de la majorité de l'ancienne Kadévrate. Cependant, le pays nouvellement formé fut anéanti par les Kaulthes et leurs premier royaume de Kaulthie.


    Malheureusement, ce qui aurait pu conduire à une unification des deux royaumes coalisés se transforma en une guerre pour le contrôle des richesses et du marché régional suite à la disparition du Kadévrate. Ce fut alors facile pour le premier royaume Kaulthe, à peine créé pour contrer une invasion Slave de l'est, de s'en emparer vers les années 250-350. Malheureusement cette domination ne dura pas longtemps et aussitôt la menace disparue les états kaulthes se désunirent et recommencèrent leurs luttes fratricides.

    Cependant, à cette nouvelle époque, trois royaumes se démarquaient : les Anciens Stellarnaud et Nordwesten, mais aussi le nouveau royaume de Torude, ayant réunifié la majorité du Kadévrate. Ce bouleversement politique força les deux anciens ennemis à s'unir malgré leur guerre en cours afin d'anéantir cet adversaire jusqu'alors inconnu. Malheureusement pour la coalition, Torude vainquit les deux royaumes et forma alors un puissant état au sud de la Kresetchnie. Du Ve siècle, date de l'unification Altarienne, jusqu'au IXe siècle, date de reprise du territoire par les Kaulthes d'Aldaric, le pays fut prospère et devint un Noeux marchand important dans la région. Commençant alors à bâtir de somptueux monuments et à développer une monnaie stable et unique, le pays se dota également d'une puissante armée qui pouvait défendre ses intérêts, même chez ses voisins Kaulthes du sud ou Tcharnoves à l'est. Par ailleurs, le conflit Kenin-Torude, qui se déroula du VIIe au VIIIe siècle, finit par la victoire des torudiens et mis un frein aux expansions menaçantes du royaume de Keninsburg qui menaçait les alliés de Torude.
    Mais, au début du IXe siècle, Aldaric, chef de la coalition des états Kaulthes, créé afin de repousser une nouvelle menace Slave, envahit la Kaulthie des Altars une nouvelle fois qui marqua alors une nouvelle ère, celle de la principauté d'Altarie.


    III - La principauté d'Altarie

    A - Sa naissance

    Suite à la conquête du Royaume de Torude, l'Empereur Sergeric, fils d'Aldaric, afin d'éviter tout nouveau conflit dans le nord de l'empire naissant, forme la Principauté d'Altarie ( vue que celle-ci se situe sur la chaine des montagnes des Altars Kaulthes et Karbachaises ) dirigée par un prince qui a une succession héréditaire. Evidemment, comme il est coutume en Kaulthie, la principauté c'est pas unie totalement car des vassaux existent. On peut citer le Stellarnaud ou le Nordwesten. Les conflits entre les deux nations ont alors repris de plus belle sans que le Prince ne puisse faire quelque chose.

    [Afin de vous faire comprendre au mieux cette époque, nous allons vous présentez l'histoire de la Principauté en fonction du règne des Princes connus]

    Alaric Ier, premier Prince d'Alarie, a fondé les principes qui vont former le régime. Participant aux guerres face aux slaves, son voyage lui a permis de refouler les territoires de leurs ennemis Kenins et d'arriver jusqu'à Onsburg selon les légendes. Créant un puissant système commercial grâce aux restes du royaume de Torude, la principauté devint alors un réseau important à contrôler. A sa mort, son fils Merelim, issu d'un mariage avec une Tchére, monte sur le trône.

    Merelim Ier devint donc le second souverain et fonda la dynastie Alaricienne. Son règne est estimé entre le Xe et le XIe siècle. Peu d'informations nous sont connues de son règne.

    Alaric II, fils présumé de Merelim Ier, aida à la construction de la Grande muraille des Kaulthes.

    Alaric III, neveu de Merelim Ier, commença vers le XIIe Siècle une invasion de l'Hotsaline actuelle qui se termina sous son fils Merelim II.

    Merelim II, fils d'Alaric III, réussit alors à terminer la conquête de l'Hotsaline et permet donc sa domination ( étant divisé auparavant en de nombreux duchés et principautés ), malheureusement sans avoir pu prendre de territoires supplémentaires. Son fils Constantin ( nommé ainsi suite au mariage de Merelim II avec une princesse de Juxent ) hérite du trône à sa mort.

    Constantin, fils donc de Merelim II, hérite du pouvoir vers le XIIIe siècle. Aucunes informations nous sont connues de son règne.

    Alaric IV, neveu de Merelim II, décide alors de partir à la conquête du nord de la Kresetchnie, ce qu'il arrive à terminer vers le XIVe siècle. Malheureusement pour lui, l'administration Impérial ne lui donne pas plus de possessions et il meurt en 1356.

    Merelim III, seul héritier de la dynastie Alaricienne encore en vie, hérite d'une principauté au sommet de sa puissance. S'étant enrichit par les conquêtes des territoires de la Kresetchnie, et ayant une armée nombreuse, il décide d'envahir la Kenintie mais échoue et meurt proche de la capitale Keninsburg. N'ayant pas de successeurs, la dynastie Alaricienne disparait donc.

    Alexis Ier, membre de la famille aristocratique des Higragides, originaire du Mustheid, devint donc le premier prince de la dynastie Hidragide. Peu d'informations nous sont connues de son règne.

    Alexis II, fils d'Alexis Ier, règne alors sur un empire stable et puissant. Il décide de créer l'église orthodoxe de Philipa ( qui n'existe que dans certains rares territoires de nos jours ).

    Hélémnos, fils d'Alexis Ier, tente de se révolter contre l'empire lors des conflits qui touchent la couronne. Fondant en 1398 le Royaume d'Altarie, celui-ci parvint à s'emparer de petits territoires au sud de la Kaulthie des Altars. Il meurt en 1400.

    Alexis III, fils présumé d'Hélémnos, subit la violente répression de la couronne sur son royaume qui finit par disparaitre en 1402. Il est exécuté pour haute trahison, ce qui marque la fin de la dynastie des Higragides.

    B - Ere prospère

    Suite à la chute de la dynastie Higrigides, les Kaulthes placent sur le trône vacant en 1402 un certain Frédéric, qui devint Frédéric Ier de Shäkalsbourg, la dynastie qui règnera jusqu'en 1999. Ce changement permet donc une nouvelle période de stabilité pour la principauté.

    Frédéric Ier, refonde la Principauté d'Altarie et décide alors de ne pas intervenir dans les conflits impériaux pour éviter la chute de sa dynastie et la purge de son territoire. Il meurt en 1453.

    Alaric V, fils de Frédéric Ier, créer une grande industrie autour du bois afin de s'enrichir. Il meurt en 1489.

    Frédéric II, frère d'Alaric V, fonde le domaine Princier. Ce territoire, se trouvant dans l'Hismeten actuel, sera le point clé des opérations afin de stabiliser la principauté divisée en des Seigneuries ennemies ( Nordwesten et Stellarnaud pour ce citer qu'eux ). Il décède en 1542.

    Ermund Ier, neveu de Frédéric II et fils d'Alaric V, se convertit au Catholicisme Impérial ( ou culte Impérial ). L'église Orthodoxe de Philipa est alors en crise pour la survie de son culte. Il meurt en 1596.

    Karl Ier, fils d'Ermund Ier, perd son titre de prince en 1598 suite à la fin du système confédéral-fédéral avec la décision de l'Empereur Kaulthe Karl II de former un empire Kaulthe centralisé et uni.


    A partir de ce moment, et jusqu'au règne de l'Empereur Arius III, la principauté devint une simple province de l'immense Empire Kaulthe. Ce n'est qu'en 1687 que la dynastie de Shäkalsbourg revint au pouvoir avec Karl II, petit-fils de Karl Ier.


    Karl II, petit fils de Karl Ier, réforme le territoire d'Altarie et permet aux seigneuries locales de disposer d'un peu plus de pouvoir. Cela remet donc sur la table le conflit Nordwesten-Stellarnaud. Il meurt en 1725.

    Karl III, neveu de Karl II, tente de calmer les tensions Nordwesten-Stellarnaud, et réussit en 1745 avec le traité de Connenburg. Il décède en 1748.

    Ermund II, fils de Karl III, participe à la rébellion contre la Kaulthie et fait sécession en 1756. Il fonde la Principauté Libre d'Altarie, qui survit jusqu'à sa mort en 1785.

    C - Vers la chute

    Après l'indépendance, la principauté Libre d'Altarie, grâce à Karl IV, s'intègre dans la Confédération de Kresetchnie, un jeune état formé suite à la chute de l'Empire Kaulthe. Cela marque alors une nouvelle ère pour la principauté.

    Karl IV, fils d'Ermund II, rentre dans la Confédération de Kresetchnie en 1789 afin d'éviter de se faire englober dans la Konfraternité Tchére, qui menace ses frontières, ou la Kaulthie, bien que décadente. Il meurt en 1813.

    Ron-Gustav Ier, frère de Karl IV, interdit le culte Impérial pour ne plus se lier à l'ancien Empire Kaulthe. Cette décision lui donnera le nom de "l'hérétique". Il meurt en 1867.

    Ermund III, fils de Karl IV, abolit la décision de son père et remet en place le culte Impérial, afin d'éviter une querelles religieuse dans la principauté. Il décède en 1893.

    Gustave Ier, frère d'Ermund III, rénove l'armée et envahit le territoire sous domination Tchére à l'époque de la bande de Kranung, qui termine la formation de l'Altarie actuelle. Cependant, cela entraine des mauvaises relations entre le pouvoir Tchére et la petite principauté, ce qui attisera des troubles futurs qui seront cataclysmiques. Il meurt en 1921.

    Ron-Elmond Ier, fils de Gustave Ier, développe l'industrie minière, bien que faible en comparaison de ses confrères du nord de la Kresetchnie. Aucunes autres informations nous sont connues de son règne. Il décède en 1942.

    Gustave II, diminue les pouvoirs des Seigneuries locales et fonde alors une centralisation en Altarie. Il meurt en 1958.

    Ron-Elmond II, profitant de la guerre civile Tcharnove ( 1961-1970 ), occupe l'ouest de la Kenintie, avant de se faire repousser par le dit "roi de la Tchérie", Frédéric VII. Ce dernier, cependant, ne tient pas compte de cet incident et entame de bonnes relations avec l'Altarie, ce qui permettra à Ron-Elmond de se créer une image de souverain éclairé qui cherche avant tout la paix et l'entente. Il décède en 1975.

    Frédéric III, fils de Ron-Elmond II, stabilise la Principauté et épouse la fille de Frédéric VII, roi de la Tchérie, permettant donc un rapprochement entre les deux nations. Il meurt en 1982.


    IV - L'invasion de la Rache

    [en cours d'écriture, patience...]


    V - République de Kaulthie des Altars ( ou Altarie )

    [en cours d'écriture, patience...]
    3013

    Les drapeaux au cours des siècles



    "Nos ennemis pourront tous tenter ; extermination, génocide, massacre. Mais jamais le drapeau de notre nation sera brisé !"

    Général Filifrit, 1997


    I - Le royaume de Kleterc - ( IIIe siècle avant J.C. / IIe siècle avant J.C.)

    Drapeau du Royaume de Kleterc

    Le drapeau est constitué de deux bandes noires sur les côtés qui représente la nuit, et d'un Triskèle en son centre qui symbolise les celtes vivant sur ces terres. Enfin, le blanc représente la monarchie. L'état de Kleterc, plus vieux royaume connu d'Altarie, est souvent utilisé par les politiques actuels pour expliquer l'identité différente des kaulthes des altars face aux kaulthes au sud.

    II - Le royaume de Torude - ( Ve siècle après J.C. / IXe siècle après J.C.)

    Drapeau du Royaume de Torude

    Le drapeau est constitué de deux bandes vertes à gauche, ce qui représente la végétation et indirectement la Prospérité. Le triskèle qui trône à droite, bien que symbole celte, fait présence de l'idée de l'époque qui estimait que le royaume de Torude était le descendant direct de celui de Kleterc. Enfin, le blanc représente la monarchie.
    Il est parfois utilisé par les politiques pour différencier les Altariens des Kaulthes du sud.


    III - La Principauté d'Altarie - ( IXe siècle après J.C. / 1398 )

    Drapeau de la principauté sous domination Kaulthe

    Avec l'arrivée des Kaulthes, et avec la naissance de la principauté d'Altarie, il a fallu trouver un nouveau drapeau. Le fond jaune fait référence au peuple Kaulthe, tandis que les deux bandes noires à gauche font penser au royaume de Torude et représente la nuit, donc le calme et la tranquillité.

    IV - Le royaume d'Altarie - ( 1398 / 1402 )

    Drapeau du Royaume d'Altarie

    Suite à la révolte du prince Hélémnos, le drapeau fut encore changé. La bande jaune en bas représente le peuple kaulthe, couleur que l'on retrouve chez leurs voisins du sud, tandis que le noir représente la nuit, signe de calme et de tranquillité. L'aigle germanique qui siège au centre fait référence à l'aigle impérial, pour démontrer de la puissance de la Principauté et de son indépendance. Enfin, le blanc représente la monarchie.

    V - La Principauté d'Altarie - ( 1402 / 1756 )

    Drapeau de la principauté sous domination Kaulthe

    Suite à la chute du Royaume d'Altarie, la Principauté reprend son drapeau d'antan. Le fond jaune fait référence au peuple Kaulthe, tandis que les deux bandes noires à gauche font penser au royaume de Torude et représente la nuit, donc le calme et la tranquillité.

    VI - La Principauté Libre d'Altarie - ( 1756 / 1789 )

    Drapeau de la Principauté Libre

    Reprenant le drapeau du royaume d'Altarie pour signifier l'indépendance de l'état face à l'empire Kaulthe, un élément est cependant rajouté sur l'emblème national : une couronne. Celle-ci représente la légitimité de la monarchie Altarienne ( donc symbolise la royauté ). Enfin, le blanc représente la pureté du régime.

    VII - La Principauté d'Altarie ( au sein de la Kresetchnie ) - ( 1789 / 1999)

    Drapeau de la Principauté

    Adoptant deux bandes jaunes en haut et en bas du drapeau qui représentent le peuple kaulthe, et un aigle impérial, symbole de la monarchie, tandis que le blanc représente la pureté de la nation.

    VIII - La République de Kaulthie des Altars/Altarie - ( 1999 / ??? )

    Drapeau de la République

    Le jaune à gauche représente le peuple Kaulthe, et le noir à droite représente la tranquillité, le calme de la nation tandis que le blanc représente la pureté de celle-ci. La rose au centre représente le système républicain et fait référence à l'ancienne république Kaulthe.
    1574

    Le lexique Altarien



    "La langue n'est qu'un outil de trop qui peut tant faire de choses. Manipuler, convaincre ou détruire."

    Général Kresmian, 1988


    I - Courants Politiques

    Ertzisme : Idéologique fondé vers 1995, après la victoire de la Rache, par Michael Ertz. Ses fondements se basent sur le communisme et le socialisme. Cependant, pour eux, un dirigeant doit être élu à vie par le peuple, et doit posséder tous les pouvoirs. Les Ertzistes veulent à tous prix mettre en place une République Démocratique en Kaulthie des Altars.

    Arcadianisme : Idéologie Tcharnove revendiquant le libre arbitre de tous les peuples et la liberté de ceux-ci, quitte à utiliser la violence.

    Anti-Respublicanisme : Positionnement politique qui veut abolir la République au profil d'un nouveau régime. Depuis 1999, une véritable propagande a obligé certaines personnalités à se dresser contre la République, ce qui a créé ce mouvement.

    Torudisme : Mouvement Politique se revendiquant de l'antique Royaume de Torude. Les torudistes forme un syncrétisme de culture celtique et germanique afin de légitimer leur indépendance face à la Kaulthie au sud. Nombres de politiciens se revendiquent du mouvement pour s'assurer d'une popularité.

    [en cours d'ajouts]

    II - Langages Historiques

    Altarie : Terme donné par les Kaulthes du sud au moyen-âge à cette région. Cette désignation a suivi le pays à travers les siècles jusqu'à nos jours.

    Kaulthie des Altars : Terme récent utilisé par la République afin de se désigner comme une Kaulthie différente de celle Impériale.

    Royaume d'Altarie : Etat issu de la révolte de la dynastie des Higrigides au moyen-âge.

    Principauté d'Altarie : Etat créé par les Kaulthes vers le moyen-âge et qui a prospéré jusqu'en 1999.

    République de Kaulthie des Altars/Altarie : Etat présent sur le territoire de 1999 à nos jours.

    [en cours d'ajouts]
    2271

    Système Politique



    "Un régime qui se veut stable ne peut qu'être autoritaire. Un régime qui se veut uni ne peut qu'être démocratique"

    Fribert de Kadenfrüt, 1941


    I - Institutions politiques

    Le président de la République

    Gustav Träenberg
    Monsieur le président de la République Gustav Träenberg ( 2009 - 2014 )

    Le président de la République dispose d'un mandat de 5 ans et peut être réélu deux fois ( ce qui fait au total 10 ans de mandat maximum ). Celui-ci dispose de nombreux pouvoirs comme :

    -> Le droit de veto qui lui permet de faire passer une lois ou d'en contrer une autre. Il ne peut être utilisé qu'une fois par an.

    -> Le droit de dissolution de l'assemblée qui lui permet de dissoudre l'assemblée et d'ainsi refaire des élections législatives. Ce droit est à durée illimitée ( mais il est plus désavantageant de l'utiliser )

    -> Le droit de Réorganisation de l'Assemblée qui lui permet de modifier l'assemblée à sa guise. Il ne peut être utilisé qu'une fois par mandat.

    -> Etat d'urgence qui lui permet de prendre le contrôle total du pays, en dirigeant sans partage le pouvoir lors d'une situation de crise.

    Le président dirige l'exécutif mais peu aussi participer aux législations en proposant des projets de lois, ect... Ainsi, le président dispose d'un grand pouvoir.

    Le Gouvernement

    Le gouvernement
    Gouvernement de la République

    Le gouvernement sert de conseiller au Président dans ses actions. Composés sur ordre de ce dernier, il est donc un organe politique totalement lié à la présidence. Cependant, on retrouve deux rôles importants au sein de cette institution :

    -> Le Premier Ministre, qui dispose du droit de présenter et proposer un projet de loi à l'assemblée et se doit de coordonner les actions du gouvernement. Il est choisit par le Président à partir du plus grand partis politiques dans l'Assemblée Nationale ( ils ont toujours fait parti du PR aujourd'hui PRR ). Il est nommé pour la durée de 5 ans.

    -> Le régent, assure le remplacement du président en cas de problème de santé ou autre soucis pouvant amener à un écart du pouvoir. Il est nommé par le Premier Ministre, et est donc souvent du même parti politique que ce dernier. Il est nommé pour 5 ans.


    II - Assemblée Nationale

    Assemblée Nationale depuis l'an 2000

    L'Assemblée Nationale est l'organe qui assure l'exercice du pouvoir législatif. Son but est de voter les lois, contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Née lors de l'abdication du roi en 1999, elle devient utile réellement qu'à partir de 2000. L'assemblée est élue tous les 5 ans en même temps que le premier ministre et le président de la République.

    [en cours de finition, patience...]
    1960

    Les factions



    "La division amène à la destruction. La destruction amène au Chaos. Le chaos amène à la mort"

    Caporal Fredistian, 1989


    I - Les Monarchistes

    Drapeau des Monarchistes
    Drapeau des Monarchistes

    Héritiers de l'ancienne Monarchie Altarienne, ses membres souhaitent un retour de la famille de Shäkalsbourg au pouvoir et la mise en place d'une Royauté Constitutionnelle.
    Souvent discriminés par le régime républicain, les Monarchistes voient en la République une "dictature de l'ombre", un organe politique dirigé uniquement par des oligarques qui ne veulent pas le bien de l'Altarie. Ainsi, ils prennent à cœur leur projet de changement de régime.
    Cependant, le camp des Princes est divisé en deux groupes :
    Pour les premiers, dit les Nostalgiques, il faut faire revenir au pouvoir Ron-Gustav II, le dernier prince, et le laisser terminer son règne jusqu'à sa mort. Ce groupe est majoritaire chez les Altariens Royalistes ( 68% ).
    Pour les seconds, dit les Novateurs, il faut laisser place à la nouvelle génération en mettant sur le trône Elmund ( qui deviendrait Elmund Ier de Shäkalsbourg ). Celui-ci serait par ailleurs plus apte à régner en vue de son jeune âge. Ce groupe est cependant minoritaire chez les Altariens Royalistes ( 32% ).

    II - Les Communistes

    Drapeau des Communistes
    Drapeau des Communistes

    Héritiers des mouvements sociaux et de la naissance du communisme du XIXe siècle, les Communistes veulent la mise en place d'un régime décentralisé regroupé cependant autour d'un secrétaire général comme en Loduarie. Les communes seraient les seules divisions administratives du pays comme sur le modèle politique du Grand-Kah. Malheureusement, les communistes restent divisés en deux groupes :
    Pour les premiers, dit les Penseurs, veulent un modèle politique plus proche du Grand-Kah, c'est à dire un modèle de plusieurs communes qui dirigerais ensemble le pays. Ils sont majoritaire chez les Altariens communistes ( 70% ).
    Pour les seconds, dit les Réprimeurs, veulent mettre en place un régime comme en Loduarie et en Chérchérie, à savoir de l'Eurycommunisme. Pour résumer une dictature communiste dirigé par un homme ou une femme qui règne avec fermeté sur l'Altarie. Malheureusement, ils sont minoritaires chez les Altariens Communistes ( 30% ).

    [en cours d'écriture, patience...]
    Haut de page