29/03/2015
05:55:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Une diplomatie royale ! [Lermandie-Teyla]

6152
Une diplomatie royale

----
24 mai 2013, Manticore


Illustration



Manticore, capitale du Royaume de Teyla,

C'est une parole criarde et lourde qu'on pouvait entendre quelques jours la rencontre :

« Rohhh, ils nous emmerdent, comment ça des problèmes de sécurité ? Des problèmes venants d'eux ou nous ? Putain, on va devoir tenir secrète une visite diplomatique banale. »

Les mots étaient forts et sincères venant de la bouche d'un conseiller du ministère des Affaires Étrangères. Le Renseignement du Royaume de Teyla avait d'autres chats à fouetter que de tenir confidentielle une rencontre, c'est le jeu de la diplomatie après tout, se dit le conseiller. Cette particularité de la rencontre fut envoyée au renseignement royal et à la coordinatrice du renseignement du Royaume de Teyla, deux postes très importants au sein de la monarchie constitutionnelle. Les deux instances se demandèrent quels problèmes de sécurité craignait le président de la République M. Duval. Il s'agit là d'une simple rencontre et à la connaissance des instances de renseignement, la République de Lermandie n'a aucun problème d'organisation terroriste ou autre menace majeure sur son sol.

La visite diplomatique du Président Duval fut gardée confidentielle jusqu'au dernier moment, les sujets de discussions allaient être nombreux, mais intéressants au regard de la diplomatie Teylaise. En effet, la République, comme la Fédération de Stérus, représentent des opportunités majeures pour le Royaume de Teyla de s'implanter politiquement et économiquement en Aleucie. Le Royaume de Teyla occupe une position géostratégique importante au sein de l'Eurysie de l'Ouest. Ce positionnement géographique permet au Royaume d'être un carrefour commercial majeur et lui permet de se positionner comme un acteur commercial et économique majeur de l'Eurysie de l'Ouest. La forte croissance économique du Royaume de Teyla sur l'année deux mille douze et sur l'année deux mille treize renforce l'importance économique et commerciale du Royaume de Teyla dans la région. L'économie du Royaume de Teyla a fait un bond fulgurant ces deux dernières années au point d'étonner les économistes et les chercheurs du Royaume de Teyla. L'augmentation du produit intérieur brut par habitant est l'une des plus grandes réussites sociales et économiques du Royaume de Teyla. Cela lui permet un certain nombre de choses qu'il ne pouvait pas se permettre auparavant, comme la constitution d'une armée capable de défendre le Royaume de Teyla contre les diverses menaces auxquelles il fait face.

La géographie et les territoires du Royaume de Teyla qui en découlent était quelque peu frustrant pour une partie de la classe politique Teylaise et notamment les deux plus grands partis politique du pays. Le Mouvement Royaliste et d'Union et les Les Royalistes avaient théorisé la nécessité pour le Royaume de sortir de sa pensée Eurysienne sur la politique extérieure. L'Organisation des Nations Démocratiques est une étape pour sortir de la pensée Eurysienne, l'organisation étant sur tous les continents, mais elle reste majoritairement composée de nation eurysienne. Le gouvernement voulait trouver de nouvelles zones d'influence pour tenter de se détourner un peu de l'Eurysie de l'Ouest qui accapare la majeure partie de la diplomatie du Royaume de Teyla, n'ayant pas de territoire ailleurs. La Fédération de Stérus, qui avait contacté le Royaume de Teyla pour obtenir un porte-hélicoptère fournit une bonne opportunité au gouvernement de Teyla pour se tourner avec l'Aleucie. L'Aleucie est mis à l'honneur de la part de la diplomatie, la première puissance mondiale et du continent fut reçue au Royaume de Teyla, il y a un mois, une visite honorifique pour le Royaume de Teyla, qui s'est pris pour une grande puissance mondiale le temps de la rencontre.

Après la Fédération, c'est la République de Lermandie qui a contacté le Royaume de Teyla, cette fois-ci sur le spatial pour partager un site de lancement. L'ancienne colonie du Royaume de Teyla renoue contact avec son ancien "maître". Le Royaume de Teyla avait les capacités logistiques et les compétences pour assurer des lancements sur son sol, la République de Lermandie avait mal établi les besoins du Royaume de Teyla, la diplomatie teylaise n'en tiendrait pas compte. Le Royaume de Teyla avait accepté l'idée d'une rencontre, il avait plusieurs choses importantes à proposer à son ex-colonie qui pouvait faire office de base avancée pour le Royaume de Teyla sur le continent Aleucien. Le Premier ministre Angel Rojas, rêve même d'un trio officieux pour mener des politiques internationales communes, le trio en question est : Teyla-Stérus-Lermandie. Ce trio pourrait exercer une influence considérable, selon le gouvernement teylais, sur le continent Aleucien et sur la scène internationale, en fonction de la dynamique des relations entre les nations et de leur niveau de coopération. Une influence qui pourrait être renforcée, si les deux nations rejoignaient l'Organisation des Nations Démocratiques.

Le temps de la rencontre avait sonné. Le Premier ministre Angel Rojas et Sa Majesté Catherine III sont présents sur le tarmac de l'aéroport pour représenter le Royaume de Teyla sur son sol. Du hublot de l'avion, Manticore, la capitale du Royaume de Teyla, a une allure eurysienne mais aussi particulière. La zone urbaine de la ville et de ses banlieues est grande comparée au nombre d'habitants et s'étend sur une région entièrement pratiquement, laissant très peu de place à la nature. Toutefois, la ville est remplie d'immenses parcs qu'on peut facilement voir depuis le ciel. La plus grande particularité de la ville est le centre-ville qui est jonché d'immeubles et de gratte-ciel. Les quartiers de la capitale sont des quartiers typiquement haussmanniens, sauf le centre-ville qui crée un mélange particulier entre gratte-ciel et des bâtiments de type haussmanniens. Les immeubles, dont la plupart sont en rénovation, ont une façade moderne et parfois vitrée rendant le contraste avec les immeubles haussmanniens fort. C'est là toute la particularité du Royaume de Teyla, des contrastes forts dans nombreux domaines et sphères de la société teylaise.

Quand le Président Duval foula le premier pas sur le tapis, un garde s'avanca et dit :

« Gardes royaux brandissaient armes !

Les soldats suivirent l'ordre et brandirent leurs sabres devant leurs visages. Seul le soldat qui parlait ne le fit pas, il continua de parler :

Votre Majesté, Reine du Royaume de Teyla, sur l'étendue glorieuse de notre Royaume, je vous introduis avec honneur Son Excellence et très estimé président de la République de Lermandie. Par votre présence sur l'étendue glorieuse du Royaume, Votre Excellence Michel Duval honore le Royaume de Teyla et vous place au champ de l'honneur du Royaume de Teyla. En étant ici, vous pouvez compter sur mon soutien et ma loyauté. Je me battrai à vos côtés et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider à vaincre vos ennemis.»

Alors que les paroles de l'homme se terminent brutalement, le Président doit être pile devant Sa Majesté qui est accompagnée de son Premier ministre, a sa droite. Sa Majesté prit la parole en première :

« Votre excellence, j'espère que le voyage c'est bien passé. »



732
Dès que le Président de la République de Lermandie Michel Duval est devant la Reine Catherine II, souveraine légitime du Royaume de Teyla, le Président Duval s’inclina légèrement envers la souveraine du royaume pour monter son respect tout en s’exprimant.

Michel Duval: ”Votre majesté. C’est un honneur pour moi, en tant que président de la République de Lermandie et en tant que représentant de mes concitoyens, de pouvoir enfin vous rencontrer. ”

Le Président Duval se remis redresse devant la souveraine du royaume.

Michel Duval: “Bien qu’étant mon premier voyage hors de mon continent, mon voyage s’est très bien passé. Je n’ai pas eu à entendre un quelconque problème lié à mon vol. Et je dois avouer que j’ai une certaine admiration de vos forces aériennes qui ont escorté notre avion avant d'atterrir dans votre magnifique royaume.”
6105
Sa Majesté est satisfaite de la réponse et des propos du président de la République Duval. L'inclinaison n'est pas obligatoire pour Sa Majesté, malgré tout, le Président a tenu à exercer le geste et faire preuve d'un respect certain à l'égard de la monarchie teylaise. Alors que les lames des sabres des soldats de cérémonie brillent sous les rayons du soleil qui se reflètent sur le métal chaud, Sa Majesté montre d'un geste de la main qu'elle remercie le président de la République pour son inclinaison qui n'était pas obligatoire. Après la déclaration du chef d'État étranger, elle déclare en réponse :

«Nous produisons actuellement un tout nouveau chasseur, et bientôt, nous pourrons produire un tout nouveau chasseur bombardier. Ce que vous avez vu dans le ciel ne sont ni plus ni moins que les premiers appareils du tout nouvel avion de chasse made in teyla dans son ensemble. Il y a des pièces venant de l'étranger, mais aucune nation ne peut produire entièrement l'intégralité des pièces qui composent des machines aussi complexes que les avions de chasse.

Le Premier ministre prend la parole :

Oui, la politique gouvernementale d'industrialisation du pays, couplée à un libéralisme économique, porte ses fruits. Nous n'avons jamais atteint un niveau de vie aussi élevé au Royaume de Teyla. C'est une fierté d'avoir contribué à cela et d'avoir sorti des gens, certains de mes concitoyens, de la pauvreté et de la grande pauvreté. La forte croissance économique fait la force du Royaume de Teyla, mais aussi des nations membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Cette organisation offre des garanties sécuritaires importantes, mais aussi un prestige diplomatique et un soft power non négligeable, tant l'Organisation des Nations Démocratiques bascule petit à petit l'ordre mondial qui est en place.

L'Eurysie a ses dynamiques propres et opposées à celles de l'Aleucie. Nous n'avons pas connu la guerre depuis des années, mais le continent connaît la guerre perpétuellement entre les invasions illégitimes de la Loduarie communiste ou encore la guerre civile au Prodnov, qui est une guerre floue sur les coupables tant ils sont nombreux. »


Après cette brève conversation qui avait pour but de vanter les mérites de l'Organisation des Nations Démocratiques et du Royaume de Teyla sur la scène internationale, les protagonistes teylais proposent au Président Duval de monter dans le convoi qui emmènerait Son Excellence à la Résidence Faure, lieu de travail et de résidence du Premier ministre teyla.

Depuis la voiture, l'architecture teylaise remplie de contrastes est saisissante et peut-être impressionnante pour les étrangers non habitués aux contrastes. La ville est clairement une ville typiquement eurysienne aux premiers abords. Son urbanisation est pensée pour ne pas être une ville uniquement de voiture, mais dans laquelle la marche et les transports en commun prennent une importance cruciale pour le bon fonctionnement de la capitale du Royaume de Teyla. Manticore, la capitale, a une histoire particulière dans l'histoire du Royaume de Teyla et dans les politiques d'urbanisme et de la pensée de la cité. En effet, Manticore est la première des villes à subir les nouveautés dans le domaine de l'urbanisme. Lorsque Opinion de Tour introduit les politiques hygiénistes dans l'urbanisation ( système d'égout par exemple ) c'est une révolution pour le pays entier, mais qui commence à Manticore.La première des villes à avoir testé les politiques hygiénistes est bien entendu la capitale. Un mode de test grandeur nature qu'on retrouve régulièrement dans l'histoire du Royaume, qui a des répercussions conséquentes, car le Royaume a toujours eu une administration centralisée lorsqu'on parle du pouvoir décisionnel politique et militaire.

Lorsque les politiques de la ville mises en place ont été testées avec succès sur la capitale, le Royaume de Teyla connaissait une période de prospérité durable, à moins qu'un événement imprévu, tel qu'une mauvaise récolte, ne vienne perturber cette croissance. En revanche, lorsque les politiques de la ville se sont révélées fausses, les villes et les cités du pays n'en ont pas bénéficié. De plus, l'économie du Royaume de Teyla subissait une récession, selon les termes modernes des économistes. Pour certaines révolutions de la capitale, totalement ratées, cela pouvait aller loin pour le pouvoir royal en place. La remise en cause de celui-ci par la population de Manticore et, dans une moindre mesure, les provinces était chose courante en cas d'échec. La capitale pouvait être frappée, comme le marteau sur l'enclume, par des révoltes lorsque les politiques étaient un véritable échec. Devant ce manque de contrôle, le pouvoir royal et local se sont adaptés au fil des années.

La Résidence Faure est une autre analogie de l'esprit teyla dans son architecture. Les murs intérieurs, la façade et d'autres éléments importants du bâtiment témoignent que le bâtiment fut construit au XVIIIe siècle, un siècle de renouveau pour l'art teylais dans son ensemble. La façade est sculptée comme les bâtiments à l'époque, donnant une âme particulière au bâtiment et qui contraste avec les gratte-ciel déjà construits dans le centre-ville de la capitale. L'intérieur est impressionnant humainement, car chaque porte, qui est toutes immenses, sont gardées par plusieurs gardes royaux de cérémonie. Le plus impressionnant est le nombre de personnes se baladant de couloir en couloir et de pièce en pièce, reflétant toute la complexité et l'amour administratif du Royaume de Teyla. La résidence est bien celle du Premier ministre, mais le personnel rappelle, sans aucune mesure, à chaque instant au Premier ministre qu'il s'agit d'une Résidence du peuple de Teyla et que le Premier ministre n'est que temporaire.

L'intérieur peut être considéré comme impressionnant pour un teylais, mais pour les étrangers, cela est moins sûr. De nombreux gadgets technologiques sont ainsi exposés au fil des couloirs dont la plupart des objets ne trouvent pas une clientèle. Cela montre l'attrait du Royaume de Teyla et de ses élites pour la science, la technologie et le progrès technique. Rien d'étonnant quand l'article XVIII de la constitution énonce : "Les organisations associatives et politiques ne respectant pas le consensus scientifique, pourront par décret, être privé de fonds publics." Chaque objet est accompagné d'une courte note expliquant son utilité aux lecteurs curieux. Les notes se terminent toute par la devise de l'académie des sciences : "Humana progressio est finis, scientia est instrumentum necessarium" ou encore "Le progrès humain est un but, la science est l'outil nécessaire".

Alors qu'on annonce les noms du Premier ministre et du Président Duval, le Premier ministre accompagné de conseillers, propose a son interlocuteur et son équipe de s'assoir et déclare :

« Enfin, nous pouvons discuter affaires haha. Il me semble que votre pays est potentiellement intéressé par des accords commerciaux et économiques. C'était l'un des sujets évoqués dans la missive que votre nation a envoyée à Jean-Louis Gaudion. Nous écoutons vos propositions. »
3117
Après avoir écouté attentivement la reine Catherine III, souveraine du Royaume de Teyla, et de son Premier ministre Angel Rojas, le Président de la République de Lermandie Michel Duval s’exprima:

Michel Duval: “Avant que je puisse évoquer les sujets sur de potentiels accords économiques entre nos deux grandes nations, je tiens à vous remercier d’avoir pu accepter une rencontre diplomatique entre deux chefs d’Etat. Et en tant que président de la République de Lermandie, j'espère que nos deux nations pourront sortir de cette réunion avec cordialité ainsi qu’une coopération renforcée“.

Le Président Duval fit une courte pause de quelques secondes avant de reprendre.

Michel Duval: “J’ai été élu pour être le Président de la Lermandie par le peuple lermandien dans le but de faire enfin entrer la nation lermandienne au 21eme siècle. En effet, pendant longtemps, les partis de gauche avaient pu gouverner la Lermandie depuis 1930 quasiment sans aucune interruption depuis les années 90, ces derniers ont pu permettre un développement industriel efficace tout en mettant en place des mesures sociales ambitieuses appuyées par une politique de protectionnisme très restrictive.

Or en ayant beaucoup trop favorisé cette politique de protection de nos industries, la Lermandie est dorénavant très en retard dans le domaine de l’économie tertiaire, dans le domaine scientifique et technologique. Ce désavantage se répercute alors sur notre sécurité nationale ainsi que sur notre prospérité de nos concitoyens.
En effet, même si la Lermandie, et peut-être notre allié la Fédération de Sterus (une information à confirmer) avons pu faire pression sur l’Etat Fédérale du Yorkshing diplomatiquement et militairement après que ce dernier est parvenu à humilier des diplomates de la Lermandie, cet événement nous a fait prendre conscience que le continent d’Aleucie pourrait devenir une zone de crise d’un moment ou un autre.

Le fait est que nos armées, bien que compétentes, ont été négligées par nos anciens gouvernements. Et ce bien que j’ai pu faire sauter le tabou sur la recherche et le développement militaire en Lermandie en refinançant nos programmes d'armement.
C’est pourquoi, nous serons ouverts sur de potentielles coopération de sécurité en matière industrielles entre nos deux nations.

C'était un point imprévu que je souhaitais aborder car l’événement du Yorkshing s’était produit après la confirmation d’une entrevue entre nos nation ”

Le Président Duval prit le temps de respirer avant de reprendre.

Michel Duval:” L’autre point que je souhaite évoquer est l’économie civile, un sujet qui est prévu d'être évoqué. En effet, la République de Lermandie souhaiterait développer des industries de haute technologie. Pour ce faire, nous sommes prêts à accueillir des entreprises Teylais dans notre pays. En échange, la Lermandie pourrait vous exporter des ressources agricoles ou minières mais aussi des produits manufacturières. Je rajoute aussi que la Lermandie est ouverte à de potentiels investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos industries dans le but de pouvoir augmenter les conditions de vie de nos concitoyens.

Enfin, depuis notre programme nucléaire ainsi qu’à l’inauguration de notre premier réacteur nucléaire en 1999 , la république de Lermandie produit des déchets nucléaires. Et bien que nous ayons suffisamment de place pour les stocker et que nous souhaitons éviter de trop consommer de l’uranium, nous souhaitons savoir si le Royaume de Teyla possède des industries de recyclage du combustible nucléaire usées ?”
2776
Bien que la situation soit plus complexe qu'il n'y paraît, la Reine ne dispose pas de pouvoir diplomatique. C'est pourquoi elle n'a pas accompagné le Président Duval et le Premier ministre Angel Rojas dans le convoi. Ainsi, Angel Rojas est le seul représentant élu du Royaume dans cette conversation d'une importance cruciale, compte tenu de l'évolution de cette dernière. Alors le Premier ministre répond sur un plutôt enjoué :

« En voilà une différence notable entre nos pays. Durant les années trente, après que la majorité des partis du pays et de la population se soient tournés vers un libéralisme économique plus ou moins contrôlé selon les domaines quand nous examinons en détail pour le Royaume. Votre politique a connu des évolutions intéressantes, marquant l'échec des politiques économiques lorsqu'elles sont menées à outrance dans une seule direction. Il faut dire aussi que le monde s'engage dans une libéralisation petit à petit, ce qui donne du fil à retordre aux politiques protectionnistes si elles ne sont pas adaptées à l'évolution du marché mondial.

Concernant les problèmes sécuritaires, vous savez que le Royaume de Teyla dispose d'un budget militaire qui lui permet d'assurer sa défense, mais aussi la défense de ses nations partenaires en déployant des forces teylaise à l'étranger si une nation l'estime nécessaire pour répondre à cette menace. Vous devez faire référence aux pirates qui se sont développés récemment autour de certaines zones géographiques, n'est-ce pas ? Peut-être, faites-vous référence au conflit armé entre Communaterra et le Grand-Kah, mais qui est bien plus lointain.

Pour vous répondre sur l'aspect économique, vous vous doutez qu'ayant une vision libérale, nous ne contrôlons pas l'action des entreprises teylaise pour qu'elles aillent investir à l'étranger. Toutefois, nous pouvons agir et discuter avec elles. Elles pourront investir chez-vous pour y ouvrir de nouvelles usines ou centres de recherche par exemple. Nous avons des groupes automobiles qui seront ravis de s'installer chez-vous.

Actuellement, nous avons une économie très tournée vers l'agriculture, cependant nous cherchons à nous développer vers les industries de haute technologie et les nouvelles technologies. Comme vous pouvez le voir dans l'annexe trois des documents fournis avant cette rencontre, le document n'est pas à jour avec notre produit intérieur brut actuel, mais le secteur agricole a baissé entre temps pour laisser la place à l'industrie et surtout au secteur de la construction.

Sur l'uranium, cela est tout à fait possible. Nous avons trois centrales nucléaires et des centres d'enfouissement, nous pouvons prendre en charge vos déchets si c'est votre demande. Il faudra voir la quantité annuelle et la somme dont est prête à payer vos gérants de centrales nucléaires.

Sur l'industrie de la défense, vous pensez à quoi exactement comme coopération ? Entre coopération sur la conception d'arme et ouvrir des usines d'armements chez-vous comprenez qu'il y a une différence notable Monsieur le président de la République. Cela dépendra de notre relation future principalement, je pense. Nous voulons être certains que nous avons les mêmes visions tant sur la scène internationale que militaire.


3084
Après avoir écouter les propos du Premier Ministre Rojas, le Président Duval répondit:

Michel Duval: “Monsieur le Premier ministre, concernant les problèmes sécuritaires, on évoque plutôt les problèmes sécuritaires qui a été favorisée par l'État Fédéral du Yorkshing par leurs incompétences en matière de lutte antiterroriste. Bien entendu, cette instabilité n’est absolument pas équivalente au conflit armé entre le Communatera et le Grand-kah.
Néanmoins, nos services de renseignement semblent indiquer que le nord d’Aleucie semble être propice à une très forte instabilité sécuritaire qui risquerait de provoquer des instabilités économiques sur le commerce international.
D’ailleurs, une coopération entre diverses nations aleucienne sera en discutions sous la forme d'un sommet d'ici quelques semaines dans le but d'assurer notre sécurité.
Néanmoins, actuellement, nous ne possédons pas une capacité de projection de force militaire suffisante pour lutter contre ces facteurs d'instabilité.
Mais la République de Lermandie (et peut-être aussi ses partenaires) est prête à collaborer avec de grandes puissances.

Pour le domaine économique, il y a un détail à préciser concernant l’économie de la Lermandie. Seules les entreprises publiques doivent obéir à la République de Lermandie. Les entreprises privées lermandienne bénéficient d’une certaine liberté tant que ces derniers ne sont pas en crise ou qu’ils respectent les lois en vigueur. Donc, il est tout à fait possible que des entreprises lermandiennes privées puissent s’installer dans votre pays dès qu’un accord serait signé. Et donc, ces entreprises privées auront une liberté qui leur permettrait de s’installer ou ils veulent tant que ces derniers respectent les lois locales. Néanmoins, le gouvernement lermandien se réserve le droit se subventions les entreprises qui sont en difficulté économiques.
Quant à des entreprises teylais qui souhaiterai s’installer en Lermandie, le gouvernement lermandien sera heureux de leurs donner l'opportunité à ces derniers de s’installer chez nous pour le dynamisme de l’emploi ainsi que de l’économie lermandienne. Bien entendu, il est tout à fait possible que des industries lermandienne, notamment ferroviaires ou de construction, puissent s’installer dans votre pays.
Je pense donc qu’il y a une opportunité de discuter d’un accord de droit de douane entre nos deux pays.

Dans le domaine de l’uranium, nous cherchons justement si votre pays a les moyens de pouvoir recycler nos combustibles nucléaires usés dans le but de pouvoir être réutilisé par nos 4 centrales nucléaires actuellement en service en Lermandie.
D’ailleurs, la Lermandie est aussi ouverte à une coopération dans le domaine du nucléaire dans le but de pouvoir développer des réacteurs plus puissants et plus sûrs dans le but de pouvoir limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le domaine sécuritaire, je vais préciser un point. La République de Lermandie n’est en aucun cas une nation belliqueuse. Nous n’avons pas l’objectif d’annexer des pays à cause d'un simple accident diplomatique. Néanmoins, il est important que vous compreniez que votre nation cherchera à défendre ses intérêts s’il se sent menacé.
Donc, sur le domaine de l’industrie de la défense, je pense qu’une simple coopération dans le domaine de l’industrie de l’armement dans le cadre d’une production pourrait être une opportunité entre nos deux grandes nations?
Après, je précise que ce n’est pas un point clé de notre discussion aujourd’hui.
2821
Angel Rojas, Premier ministre du Royaume de Teyla, prend le temps de la réflexion avant sa réponse. Celui-ci replonge sa tête dans ses fiches pour retrouver des chiffres sur la filière du nucléaire et d'autres domaines économiques. Le Royaume de Teyla subit une révolution économique jamais vue dans son histoire. Une croissance, un boom économique sans précédent suivi d'une transformation majeure de l'économie teylaise. La baisse de l'agriculture dans son implication au produit intérieur brut en faveur des secteurs de la construction et de l'industrie met en avant les tensions sociales au sein de la communauté paysanne. Après deux minutes, le Premier ministre répond :

« Ne vous en faites pas, tout le gouvernement et les députés teylais savent que vous n'êtes pas une nation belliqueuse. Notre peuple sait aussi que vous n'avez aucune velléité de ce genre-là envers les nations voisines à la vôtre. Face au terrorisme et à l'instabilité, les grandes puissances, comme le Royaume de Teyla, ont un rôle à jouer évidemment pour lutter contre cette forme de barbarie et ainsi permettre à des nations de retrouver un cadre sécuritaire acceptable pour elles. La déstabilisation du commerce et de l'économie est quelque chose de connu qui est répété à chaque grande ère de l'humanité par les différentes nations dominantes de la période en cas de conflit. Nous pouvons parler de la piraterie aussi.

Je ne connais pas de fait le détail des opérations de Yorkshing et des opérations de la piraterie sur place. L'ouverture d'usine de production chez vous est tout à fait possible, nous avons -l'État- une participation dans les entreprises de la défense, ainsi, nous pourrons faire de la demande. L'État de Lermandie, les collectivités ou autres administrations fournissent-elles des aides aux entreprises étrangères voulant s'installer chez vous ? Nous pouvons fournir une aide plus conséquente si la menace l'exige, nous ne laisserons pas l'appel d'une démocratie sans réponse, l'honneur du Royaume de Teyla serait en jeu et nous ne rigolons jamais avec l'honneur du Royaume.

Concernant l'uranium, nous avons de telles capacités, mais cela ne sera pas gratuit, vous l'imaginez bien. Vos gérants de centrales nucléaires devront payer une somme à l'entreprise teylaise qui a cette compétence (pas de points du jeu ne t'en fais pas xD). Sur les centrales nucléaires, je ne peux vous répondre pour l'instant. Notre relation vient seulement de commencer et cela reste un secteur énormément stratégique comme vous pouvez le concevoir, j'en suis certain. L'Assemblée nationale mettra surement une commission en place et un rapport pour savoir les avantages et les inconvénients.

Sur l'économie, par notre histoire et des catastrophes ferroviaires, ce secteur a longtemps été délaissé, ne laissant actuellement aucune ligne en service. Nous devons repartir de zéro dans ce secteur, une coopération entre nous et l'État du Fujiwa a été discutée et est mise en place. C'est un secteur réglementé pour l'instant, l'un des seuls, car celui-ci est naissant et nous ne voulons pas fragiliser nos entreprises et celles du Fujiwa. Nous pourrions toutefois discuter d'un accord de coopération et de transfert technologique dans ce secteur si vos entreprises sont d'accord. Quelle est votre proposition sur les droits de douane ? »


2565
Après avoir écouté le Premier Ministre Rojas, le Président Duval est en partie rassuré sur un potentiel soutien du Royaume de Teyla face à de potentiels facteurs de déstabilisation. Et peu après le Président Duval répond :

Michel Duval:” En tant que Président d’un Etat démocratique stable, je suis rassuré sur vos propos notamment sur la lutte contre des actes de barbarie. Je tiens néanmoins à rassurer le Royaume de Teyla que nos services de renseignements observent attentivement l'État Fédéral du Yorkshing. De plus, il est prévu que la République de Lermandie soit conviée avec d’autres pays en Aleucie pour pouvoir discuter sur des sujets tels que la sécurité et l'économie. Mais bien entendu, la République de Lermandie est prêt à une potentiel collaboration avec le Royaume de Teyla.

Concernant les subventions aux entreprises en Lermandie, il est vrai qu’il existe des subventions pour des jeunes PME lermandienne sous conditions. Mais actuellement, il n’existe pas de subvention pour des aides aux entreprises étrangères voulant s'installer en Lermandie en raison de notre sortie récente de notre isolement diplomatique et économique.
Néanmoins, il est tout à fait possible qu’en tant que Président de la République de pouvoir proposer un projet de loi sur ces aides au Parlement lermandien.
Mais il existe une procédure qui peut être émise par décret signé par ma main de pouvoir créer des zones franches, c'est-à-dire des zones non soumises aux impôts de l’Etat, pour faciliter l’installation d’entreprises dans les zones les plus en difficulté en Lermandie.

Concernant le retraitement des déchets, je suis tout à fait ouvert à ce que vous me proposez. Après tout, il est normal que nos entreprises concernées puissent payer des services qu’ils ne peuvent actuellement pas faire.
D’ailleurs, j’en profite aussi pour vous dire que nous pourrions être en capacité d’exporter nos minerais d’uranium si vous le souhaitez.

Enfin, concernant le domaine ferroviaire, la République de Lermandie est ouverte à une coopération ferroviaire. Il est donc tout à fait possible que la SNTF, la compagnie de transport ferroviaire publique, et la RFL, le gestionnaire de réseau public, puissent coopérer avec votre gouvernement. Et peut-être que la SNTF souhaiterait exploiter en partie des lignes ferroviaires dans votre pays.
Quant à notre principal fabricant de véhicules et matériels ferroviaires MANBRAMA, je pourrais convaincre son président qu’il y a une opportunité de vente, voire même de pouvoir installer quelques industries dans votre pays. Après, concernant le transfert de technologie, MANBRAMA est le seul décisionnaire s'il souhaite le faire ou non puisque c’est une entreprise privée.

Ah, au fait, la SNTF serait en capacité de vous faire louer une partie de son matériel d’occasion vieillissant mais fiable si vous en avez besoin.

Enfin, concernant les droits de douane, je pense que le fixer à 20% maximum serait convenable entre nos deux grandes nations. "
1144
« Le Royaume de Teyla n'est pas fermé à une baisse des droits de douane, mais cette baisse doit être progressive et toucher des secteurs particuliers pendant une période transitoire ouvrant la voie à une baisse sur tous les domaines économiques de l'exportation et de l'importation. Nous sommes ouverts au libre-échange, mais ce libre-échange doit être entrepris dans une démarche intelligente et de protectionnisme afin que les catégories de population ne se sentent pas délaissées par les politiques. Au regard des droits de douane actuels, je vous propose une baisse semestrielle de deux pourcents afin que nos deux économies puissent s'adapter. Cette baisse annuelle s'arrêtera une fois les vingts pourcents atteints, bien entendu.

Pour les secteurs concernés par cette baisse, le Royaume opte, tout en étant ouvert à la discussion, pour l'agriculture, les transports de marchandises, les véhicules (voitures, camions, motos, etc.). Nous pouvons l'étendre à certains services aussi si cela vous convient. La République de Lermandie souhaite-t-elle ajouter ou enlever des domaines économiques ?

Je pense qu'il est possible de bâtir un traité englobant les droits de douane, une coopération sur le chemin de fer et l'implantation d'entreprises teylaise chez-vous et discuter d'aides économiques ou de zones blanches. Qu'en pensez-vous ? »
1927
Michel Duval: “En tant que Président de la République de Lermandie, je suis d’accord pour la mise en place d’une baisse des droits de douane progressive jusqu’à 20%. Je pense que nous pouvons convenir d'une baisse progressive de 2% par an entre nos deux grandes nations dans le but de ne pas pénaliser nos marchés intérieurs. Bien entendu, sur le long terme, il serait peut-être envisageable de renégocier les tarifs douaniers.

Pour les secteurs concernés, je pense qu’il faudra inclure aussi les ressources minières dans le but de pouvoir favoriser le développement de nos industries manufacturières. Néanmoins, concernant le minerai d’uranium qui serait possiblement exportable ainsi que les déchets des combustibles de nos centrales nucléaires, nous souhaitons faire un accord à part en raison que mon pays souhaite massivement se décarboner et donc d’abandonner les énergies fossiles.
De plus, dans le cadre de la biodiversité, nous souhaitons exclure la catégorie des poissons pour éviter de favoriser la surpêche au nom de nos biodiversités de nos deux pays.
Enfin, nous souhaitons aussi exclure les pesticides agricoles en raison que nos lois interdisent cette utilisation sur notre sol.

Enfin, avec ce futur accord douanier et de coopération d’infrastructure, nous aurons une base solide pour une coopération de notre secteur ferroviaire dans votre pays ainsi que l’installation d’entreprises teylaise en Lermandie. Mais pour ce dernier point, jusqu’à ce qu’une nouvelle loi soit en vigueur, les entreprises (publiques ou privées) pourraient se mettre en accord avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique de la République de Lermandie avant que je puisse donner mon accord.
Je vous rassure que cette discussion avec ce ministère lermandienne ne sera qu’une formalité dans le but de pouvoir recenser les entreprises en activité en Lermandie.

Ah, j'allais oublier. Indépendamment des transferts des connaissances dans le domaine ferroviaire ainsi que sur le renouvellement de vos infrastructures ferroviaires, je pense que la SNTF souhaiterait être prioritaire sur l’exploitation sur ce réseau. Mais bien entendu, il ne s’agira pas de faire en sorte que la SNTF puisse avoir le monopole dans votre pays. “
7862
Angel
Premier ministre, Angel Rojas



Alors qu'une violente bourrasque frappait violemment les fenêtres du bâtiment de la pièce, propageant un son lourd et brusque dans la pièce, le Premier ministre Angel Rojas regarda la fenêtre pour dire : "Drôle de météo". Cette bourrasque avait surpris tous les majordomes de la Résidence Faure dont on entendit les pas pressés, ont compris que certains d'entre eux courraient en criant : "Les fenêtres, fermez-les". Le vent de panique soufflait chez les majordomes et gentilshommes dans le lieu de travail du Premier ministre, en plein entretien avec un dirigeant étranger. Pourtant, la pièce dans laquelle étaient les deux hommes ne serait jamais dérangée par des étrangers, des inconnus aux yeux du président de la République de Lermandie. Fort heureusement, les fenêtres de la pièce furent fermées avant la rencontre, la personne qui avait fait cela recevra les remerciements en personne d'Angel Rojas pour avoir bien lu la météo, contrairement aux autres personnes. Alors qu'on pouvait voir à la fenêtre un homme courir pour rattraper son chapeau dans la rue, le Premier ministre rabattit son regard sur le président.

Les yeux du Premier ministre concentrés sur Michel Duval, les rides du front apparaissant, disaient toute la concentration dans laquelle était Angel Rojas alors que son interlocuteur lui fit une contre-proposition, une contre-proposition habile dont il voyait tout le problème lors de l'énoncé de la dernière proposition. Il voyait déjà les UNE des journaux à coup de : "Rojas vend la souveraineté". Le Royaume était libéral, mais il n'était en aucun point aveugle, Michel Duval devait le comprendre et l'entendre, sans quoi il allait faire gagner des points à Angel Rojas dans ce jeu de négociation pour un traité dont le nom fut déjà tout trouvé. De plus, non sans malchance, l'état du futur réseau de chemin de fer teylais fut discuté avec l'état du Fujiwa, des entreprises fujiwannes s'installaient déjà au Royaume pour donner l'accès à cette technologie aux habitants du Royaume, les premières constructions d'usines et de rails commençaient. Non, le Premier ministre ne pouvait revenir sur sa parole vis-à-vis des Fujiwans.

« Votre Excellence,

Votre contre-proposition est entendue, mais concernant le chemin de fer, je me vois dans l'obligation de refuser. Je vous ai dit précédemment que l'État du Fujiwa et ses entreprises ont entrepris les démarches avec ma nation, non pas afin d'avoir un monopole comme vous le demandez, mais de fournir les technologies au Royaume de Teyla en échange d'une part de marché et de commande publique, il est vrai. Nous ne pouvons en conséquence vous fournir aucun monopole ou avantage dans ce secteur qui est déjà saturé entre nos entreprises naissantes et celles du Fujiwa. Nous ne pouvons que vous encourager à répondre aux appels d'offres futurs quant à l'utilisation des lignes et des commandes ferroviaires et si vos entreprises de ce secteur veulent s'installer à Teyla, elles le peuvent sans l'aval de mon gouvernement, bien qu'elles l'aient si vos entreprises l'estiment nécessaire. Je ne peux point céder sur la souveraineté du Royaume dans un secteur aussi stratégique et qui demande à être construit de zéro pour notre part et dont le plan économique fut déjà voté par l'Assemblée nationale.

Malgré tout, je prends en compte vos remarques sur les droits de douane qui sont pertinentes, notamment sur la pêche et les ressources minières. Il est vrai que l'économie est parfois trop mise en avant face à l'écologie et la biodiversité. De plus, s'il y a moins de poisson à cause de la surpêche, c'est toute une filière économique qui s'écroule, bien que celle-ci soit quasi inexistante au Royaume de Teyla. Du coup, nous vous proposons le traité suivant, qui évoque de manière très légère la filière nucléaire, permettant ainsi de régler cette question dans un autre traité comme c'est votre souhait, Excellence. »


Traité proposé a écrit :
TRAITE DE MANTICORE


Préambule:
La République de Lermandie et le Royaume de Teyla conscients des enjeux économiques mondiaux et désireux de contribuer à l'instauration d'un système économique mondial juste et égalitaire luttant contre la pauvreté, basé sur les principes de l'Organisation des Nations Démocratique, réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération économique et militaire qui demeure le fondement de leur défense collective, gardant à l’esprit qu’ils n’envisagent pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’une des parties pourraient être menacés sans que ceux de l’autre le soient aussi, déterminés à répondre aux défis stratégiques et économiques qui leur sont posés, à promouvoir la coopération économique et diplomatique internationale à prendre des mesures de prévention à l'encontre d'agresseurs potentiels et de contrer les menaces, notamment les actes de pirateries, en Eurysie et en Aleucie, rappelant que les décisions économiques et militaires relèvent toujours de la souveraineté nationale, convaincus qu'une base, commune, industrielle civile et militaire est nécessaire stratégiquement et économique, sont convenus de ce qui suit :

Article 1 :
Les parties conviennent que la coopération entreprise par le présent traité comprend :
(1) Le renforcement de la coopération économique civile et militaire entre les secteurs économiques, y compris militaire, de chaque pays, qui doit comprendre la baisse des tarifs douaniers, l'ouverture de marchés communs et la coopération entre les ministères de l'économie de chaque pays.
(2) La mise en place de zones blanches ou d'aides économiques pour aider les entreprises à s'installer sur le territoire national des deux parties. La notion de zone blanche est définie telle qu'inscrite dans le droit lermandien et signifie une absence de taxe et d'impôt.
(3) Le développement, à travers la coopération, de la recherche nucléaire et de la filière nucléaire, notamment lermandienne, en finançant des projets communs et de centres d'excellence de recherche et de développement, et en assurant le retraitement et le stockage des déchets radioactifs et nucléaires.
(4) La tenue de réunions régulières entre les acteurs de la défense et politique des pays, pour l'installation d'une production des armements teylaiss au sein de la République de Lermandie, afin de développer ses capacités militaires de façon souveraine..

Article 2 :
(1) Les deux parties conviennent de la création de l'Observatoire Économique - OE. L'Observatoire Économique, dont les membres sont nommés par les premiers ministres teylais et lemardien à parts égales, établit des rapports économiques sur les conséquences des politiques entreprises sur l'ouverture des marchés économiques et la baisse des tarifs douaniers. Il avertit les parties si l'une des parties ne respecte pas les engagements du présent traité sur les questions économiques.
(2) Les deux parties conviennent d'un contrôle par leurs chambres législatives respectives du présent traité sur les questions militaires et économiques. Les moyens de contrôle sont régis par les lois des pays respectifs.

Article 3 :
(1) Les deux parties conviennent de la baisse des tarifs douaniers et des droits de douane de deux pour cent chaque semestre pour atteindre les vingt pour cent dans les domaines suivants : le transport de marchandises, l'agriculture, les ressources minières et l'automobile.
(2) Les deux parties conviennent d'informer la partie adverse préalablement d'une décision changeant les tarifs douaniers sur les domaines d'exportations et d'importations non cités à l'alinéa un du présent article.
(3) Les deux parties conviennent que les tarifs douaniers sur la pêche peuvent être augmentés à un taux de cent pour cent, sans enclencher de discussion entre les deux parties, à des fins de préservation de la biodiversité.

Article 4 :
(1) La République de Lermandie convient d'ouvrir deux zones blanches, telles que définies dans le droit lermandien, à l'ensemble des entreprises teylaise, en privilégiant l'accès aux entreprises de la défense teylaise.
(2) La République de Lermandie convient de ne pas révoquer les zones blanches avant une période de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent traité.
(3) Les deux parties conviennent de s'employer à limiter les obstacles réglementaires, à améliorer le dialogue entre les acteurs politiques et les entreprises.

Article 5 :
(1) Les parties conviennent de ne pas entraver un accès à ses marchés et à ses marchés publics dans le secteur de la défense.
(2) Le Royaume de Teyla convient de fixer des subventions annuelles pour les entreprises de la défense teylaise décidant d'ouvrir des unités de production en Lermandie. Le montant des subventions est fixé par le Parlement national.
(3) Le Royaume de Teyla convient de ne pas révoquer les subventions annuelles avant une période de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent traité.
(4) Les deux parties conviennent de s'employer à limiter les obstacles réglementaires, à améliorer le dialogue entre les acteurs politiques et les entreprises.

Article 6 :
(1) Le présent traité entrera en vigueur dès que toutes les parties l'auront ratifié, conformément à leurs règles de ratification respectives.
(2) La dénonciation du présent traité prendra effet deux mois après avoir informé l'autre partie prenante du traité.
2228
Après avoir écouté le Premier Ministre Rojas, le Président Duval acquiesça silencieusement. Puis il lisait le Traité proposé par le premier ministre teylais. Et il remarqua que le premier ministre teylais a oublié de mentionner sur un accord de retraitement des combustibles nucléaire usée issue de l’industrie nucléaire lermandienne. Et après s'être rappeler quelque instant plus tôt que le Premier Ministre Rojas ai refusé de donner un avantage sur une potentielle implantation de la SNTF, l’entreprise de transport ferroviaire de Lermandie, il décida de ne pas faciliter l’implantation d’une industrie nucléaire teylaise en Lermandie pour faciliter le retraitement de ces combustibles. D’autant plus que l’industrie nucléaire lermandienne fait partie des activités stratégique et vitales de la République de la Lermandie.

Michel Duval: “Monsieur le Premier Ministre, bien que je sois en majorité d’accord sur ce fameux traité, je ne peux m'empêcher de remarquer qu’il manque la mention sur le retraitement des combustibles usés de notre industrie nucléaire. C'est pourquoi, je vous propose de rajouter un dernier article :"


Article 6:
(1) Le Royaume de Teyal s’engage à la possibilité de recycler les combustibles usés issue de l’industrie nucléaire (y compris des centres de productions énergétiques concernées) de la République de Lermandie dans les limites des capacités de l’industrie nucléaire teylaise.
(2) Après le retraitement de ces combustibles, le Royaume de Teyla a la possibilité de pouvoir utiliser ces combustibles nucléaires pour son industrie nucléaire (centres de productions énergétiques compris) ou de pouvoir les revendre à l’industrie nucléaire de la République de Lermandie.
(3) Dans le cas où l’industrie nucléaire taylaise cherche à sous-traiter les combustibles nucléaires usés issue de l’industrie nucléaire lermandienne, le Royaume de Teyla est dans l'obligations de demander un accord avec la République de Lermandie via un accord complémentaire pour des raisons environnementales.
(4) Dans le cas ou la République de Lermandie réussie à mettre en place une industrie de recyclage des combustibles nucléaire usée, l'Article 6 peut toujours être validé ou non en fonction de sa capacité de recyclage de ladite industrie.

Article 7:
(1) Le présent traité entrera en vigueur dès que toutes les parties l'auront ratifié, conformément à leurs règles de ratification respectives.
(2) La dénonciation du présent traité prendra effet deux mois après avoir informé l'autre partie prenante du traité.
1280
Angel
Premier ministre, Angel Rojas



Le Premier ministre Angel Rojas resta stoïque, bien qu'il soit un peu perdu au fond de lui. Il était assuré que le Président lui avait demandé de séparer le nucléaire du présent traité. Le revirement du Président sur la question ne semblait trouver aucune cause, mais les hommes sont illogiques. Alors, Angel Rojas ne tenta pas de comprendre pourquoi ni d'en savoir plus. L'article six était parfait pour le Royaume de Teyla et son industrie, mieux encore, il lui assurait un client fidèle. Le Royaume de Teyla paraissait attirer les clients, et cela, sous son mandat. C'était un homme dont le sourire apparut sur son visage qui répondit :

« Je peux vous assurer, Monsieur le Président, qu'il ne manque aucunement la partie sur le nucléaire, du moins, cela est intentionnel. Rappelez-vous qu'au départ, vous vouliez un traité séparé pour le nucléaire, ce qui me semble compréhensible, votre choix fut respecté. Mais votre proposition est notée, en soi l'intégration du nucléaire directement dans le traité ne contrevient pas à ce que nous nous sommes dits au contraire, cela implique une plus grande coopération si nous mettons tout-en-un. L'ajout de l'article six me convient parfaitement, nous avons donc un accord de coopération ambitieux, me semble-t-il, pour le bien de nos nations respectives.

Avez-vous d'autres sujets que vous voulez aborder ? »


Après la rencontre le Premier ministre signera le traité devant la presse, en l'a présence du Président Duval, si celui-ci le souhaite.
642
Après avoir écouté le Premier Ministre Rojas, le Président Duval lui déclara qu’il n'avait pas d’autres sujets à déclarer officiellement.
Et peu après que les deux représentants des deux pays aient signé le traité de Manticore. Le Premier Ministre Rojas invita le Président Duval à rester pour la journée ainsi que la nuit dans le but de pouvoir profiter de la présence du Président Duval pour que ce dernier puisse visiter quelques grandes entreprises et centres culturels de la capitale de Manticore ainsi que de convier le représentant de la République de Lermandie à un dîner officiel.

Le Président Duval parti du Royaume de Teyla le lendemain dans son avion présidentiel, le S150-500, à destination de Bradis en République de Lermandie.
Haut de page