Vue aérienne du Nu'Hapé Sumei (Musée du Nu'Hapé)
Le long de la cotes Est de l'îles d'Isulana, en direction du soleil levant, se dresse la pyramide du musée du Nu'Hapé.
Construit en 1967, sous le reigne de Tovi Leoco, au sein du territoire de sa tribu d'origine et en périphérie de la ville de Kio'vé, ce bâtiment est, dès son origine, le symbole de l'unité du pays par sa langue : le Nu'Hapé.
Cet écrin abrite les rares recueils écrits par les indigènes de l'îles et est le lieu de rassemblement du Conseil du Nu'Hapé (Nihera Nu'Hapé) qui, à l'image des sociétés similaire en Eurysie, a pour rôle de maintenir les règles et la vivacité de la langue.
A l'intérieur de la pyramide centrale, protégé par quelques gardes du gouvernement centrale, ce trouve le dictionnaire officiel du Nu'Hapé. Ce livre est considéré comme l'un des plus importants de la culture Nu'Isu est fait l'objet d'un travail de numérisation, dont voici ci-dessous le résultat actualisé (même si en constante évolution car le travail est toujours en cours).
Sous l'impulsion du petit-fils de Tovi Leoco, le Nu'Hapé Sumei devient depuis quelques années un centre culturel à part entière, qui accueille notamment certaines compétitions de chants et de danses traditionnelles.
Une musique traditionnelle est diffusée à travers le musée pendant toutes les horaires d'ouvertures :
Le centre est accessible depuis Kio'vé par la route "N3".
Ouverture :
lun - ven : 10h - 17h
sam : 9h30 - 18h
dim : fermé hors évènements culturels
Entrée : 7UKA par adultes / Gratuit pour les - de 12 ans / Gratuit pour les Nu'Isu