Posté le : 28 avr. 2024 à 18:00:27
5011
Liste des partis inscrits aux élections présidentielles fédérales
(la liste peut être amenée à changer)
Mouvement Communiste Souverain
Positionnement : Extrême gauche
Idéologie : marxiste, saburiste (tiré du régime d'Aoki Saburo), militariste, autoritaire
Leader : Ae Song-Min (homme) 52 ans
Programme :
Le MCS souhaite la nationalisation entière de l'économie, la limitation des droits pour mener à bien l'idéal communiste, la remilitarisation en vue d'exporter le communiste dans la région. Athéisme d'État et interdiction de la religion en public. Éducation au communisme marxiste, aux travaux manuels. Participation au congrès en vue de créer une Internationale et rapprochement avec le Loduarie, le Kronos et affilié.
Mouvement Anarcho-Communaliste
Positionnement : Extrême gauche
Idéologie : communalisme, anarchisme, dadaïsme
Leader : Lei Wuying (femme) 31 ans
Programme :
Le MAC souhaite la nationalisation entière de l'économie et la gestion de celle-ci par des collectifs de travailleurs. La décentralisation du pouvoir sans chef d'État. La mise en place de comités décisionnaires pour chaque sujet. l'autonomie des subdivisions administratives. La mise en place de moyens d'autodéfense et non d'une armée réelle. L'approfondissement des relations avec le Kah, le Negara-Strana et le LiberalIntern en général. Éducation collectiviste, recherche de l'esprit critique vis-à-vis des religions, de la politique, des médias etc.
Parti Socialiste du Renouveau
Positionnement :Gauche
Idéologie : socialisme, républicanisme, laïcisme
Leader : Ishida Tokimune (homme) 55 ans
Programme :
Le PSR cherche la reconstruction de l'économie sur des bases de progrès social et d'égalité. Les secteurs clés de l'énergie, des transports, de l'armée et de l'éducation doivent appartenir entièrement à l'État et une participation décomplexés de l'État dans d'autres secteurs. L'éducation doit être laïque et inculquer des valeurs humanistes, socialistes et progressistes. Il souhaite la libération des mœurs et la diminution des barrières culturelles et ethniques. Il souhaite une militarisation défensive et l'accent sur cette même défense en priorité. Une diplomatie accès sur le monde socialiste, rejetant les nations autoritaires même de cette idéologie.
Union Sociale-Républicaine
Positionnement : Centre à centre-gauche
Idéologie : socialisme modéré, républicanisme, social-démocrate, libéralisme modéré
Leader : Seo Yasunari (homme) 46 ans
Programme :
L'USR cherche à fédérer les mouvements centristes et de gauche modérée. Des valeurs sociales doivent être conservées en plus du progressisme et du républicanisme, mais de manière plus modérée. Les secteurs clés doivent être nationalisés et l'État ne doit avoir qu'une faible influence sur l'économie tout en garantissant le progrès social. L'éducation doit être neutre et laïque, n'enseignant que des valeurs démocrates et d'empathie. La diplomatie serait tournée plus vers des pays démocrates et modérés tout en ayant le souci d'avoir de bonnes relations avec la majorité des pays de la région. L'armée devra être développée pour sa prémenire de la menace Transblême et de l'instabilité iskandriane.
Rassemblement Libéral-Démocrate
Positionnement : centre à centre-droit
Idéologie : libéralisme, démocrate, commerçant
Leader : Somun Hyun-Jun (homme) 51 ans
Programme :
Le RLD prône la protection de secteurs clés, mais l'autorégulation et la non-intervention de l'État dans les autres marchés. Un programme économique libéral et politiquement pour la protection des libertés, notamment celle d'entreprendre. Une éducation aux principes de la république (démocratie, laïcisme, fédéralisme). Une diplomatie de libre-échange avec des nations comme la Banairah, le Jashuria etc. Une militarisation, spécifiquement maritime, pour assurer la souveraineté du pays et assurer son commerce afin de relancer son économie sur la voie de la croissance.
Parti Populaire Pashgaar
Positionnement : droite
Idéologie : nationaliste, conservateur, libéral-protectionniste
Leader : Rajan Barigai(homme) 57 ans
Programme :
Le PPP est un parti nationaliste Pashgaar (ethnie indo-pakistano-afghane) prônant une économie libérale et commerçante, mais avec une préférence nationale. Pour lui, les marchandises mokhaïennes ont vocation à s'exporter et il faut limiter l'importation. L'éducation doit être une éducation traditionnelle qui n'est pas déconnectée des ethnies et des religions, notamment celles des peuples premiers du Mokhaï. Contre le progrès des mœurs, il affiche des positions très conservatrices sur l'IVG, le mariage, les genres, etc. Il prône une militarisation massive afin de se prémunir de toute influence étrangère et de devenir un État fort dans la région capable de s'imposer. Diplomatiquement proche des régimes identitaires, ethniques et conservateurs.
Mokhaï Identitaire
Positionnement : extrême-droite
Idéologie : nationaliste, conservateur, protectionniste, xénophobe
Leader : Nagao Norito (homme) 50 ans
Programme :
C'est un parti nationaliste nippon s'inspirant des partis d'extrême droite fujiwans. Son programme s'axe sur la disparition progressive des divisions ethniques au profit d'un "nipponisme" dominant au Mokhaï. Économiquement protectionniste et opposé à la mondialisation, il tend vers une autonomie économique du Mokhaï et des relations commerciales presque entièrement limité à ses alliés. Alliés qu'il veut se faire autour des régimes identitaires nippons comme le Fujiwa, le Burujoa et le Tahoku. Pour une éducation traditionnelle, conservatrice et fermement contre le progressisme, il est également anti-IVG, contre ce qu'il appelle la "théorie du genre" et le changement des mœurs. Militariste également mais ses objectifs régionaux sont encore assez flous.