09/08/2014
17:55:54
Index du forum Continents Afarée Côte d’Assad

[PRESSE] Le Lion

Voir fiche pays Voir sur la carte
1040
journal

CONTRE LE COLONIALISME
La Côte d’Assad en manifestation.

photo

Aujourd'hui, en Côte d’Assad, a eu lieu une manifestation dans la capitale du royaume. Cette manifestation, qui a lieu chaque année, a été organisée par plusieurs ONG pour lutter contre le colonialisme en Afarée. Les écoles ont toutes été fermées pour cette manifestation. La Côte d’Assad a ainsi montré son soutien à tous les territoires colonisés. La manifestation, qui était pacifique, n'a pas donné lieu à d'affrontements avec les forces de l'ordre et s'est déroulée dans le calme. Yamia Mélina, directrice et militante de l'ONG "Contre Nature", a décidé de prendre la parole :

« Cette situation perdure depuis trop longtemps. Le maintien de territoires rattachés à d'autres pays qui ne sont pas sur le même continent est absurde. Ensemble, avec tous ceux qui sont venus manifester contre le colonialisme, nous tentons de leur apporter notre soutien. Je ne dis pas que les pays ayant des colonies sont tous horribles, je dis simplement que la libération de ces territoires serait un grand pas en avant pour tout le monde. Nous n'avons plus le luxe d'attendre. Il est temps d'agir. »

Vive la Patrie, Vive la puissance du Royaume, Vive la Cote D'assad

1010
journal

Annonce du Grand Imam
La Grande Fête Religieuse Approche

photos d'une de nos mosquées

Dans une annonce qui a secoué la nation, le Grand Imam a dévoilé la date imminente de la prochaine grande fête religieuse du pays, prévue dans seulement trois jours. Notre cher Roi sera présent dans la grande mosquée d'Haqiqa. L'appel du Grand Imam à tous les fidèles pour se rassembler dans les trois jours à venir afin de célébrer cette fête religieuse majeure a été, malgré une bonne nouvelle pour certains, perçue par d'autres comme trop "rapide" et pas assez organisée. Dans les coins reculés du pays, les mosquées sont nettoyées, les imams se préparent et les préparatifs sont faites. Le Chancelier de gauche a rapporté qu'une somme considérable, pas moins de 13 millions d'ASS, a été allouée pour soutenir les préparatifs. Fosdé Ajak, un imam respecté, a exprimé son désaccord avec la rapidité de l'annonce et le manque de coordination.

« J'ai appris la date de la Grande Fête Religieuse comme tout le monde », a déclaré Ajak, exprimant sa frustration. « Nous ne sommes pas prêts pour cette fête. Nous devrions au moins attendre de pouvoir réfléchir avec d'autres imams. »

907
journal

Grande Fête Religieuse
Une Célébration Nationale Malgré les Controverses

photos

La Grande Fête Religieuse s'est déroulée sans encombre, avec des célébrations dans toutes les régions du pays. Sa Majesté était présente dans la mosquée de son Palais Royal. La cérémonie a commencé par un discours du Roi, suivi de festivités. Les écoles et les lieux de travail ont été fermés pour permettre aux fidèles de participer pleinement à la célébration. Après le discours du Roi, des feux d'artifice ont illuminé le ciel de la capitale et de ses environs. Les festivités se sont étendues à travers le pays, rassemblant les gens de toutes les régions.

La Grande Fête Religieuse est un moment de joie et de gratitude pour les fidèles, qui ont observé un mois de jeûne, de prière et de réflexion. C'est l'occasion de se réunir en famille et entre amis, de partager des repas festifs et de renforcer les liens . Ces une manière de ce réunir après un mois de jeunes . Les Assadiens , attacher à leur patrie et religions en donne beaucoup pour cette grande fete religieuse .
3140
journal

" SORTIR LE COTE ALPHA OU SIGMA "
Une nouvelle " source d'inspiration " pour les plus jeunes.

Sigma

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance émerge des réseaux sociaux, notamment dans le réseau moronnais, et est devenue très populaire parmi les Assadiens : le réseau social "Ik Poh". Cette plateforme présente une tendance pour le moins différente de celle habituellement observée sur les réseaux sociaux traditionnels. Les utilisateurs d'Ik Poh ont adopté des concepts tels que le "Mal Alpha" ou le "Sigma", qui représentent des archétypes de personnalités masculines. Ces termes sont souvent utilisés pour décrire des traits de caractère ou des comportements spécifiques.

L'"Alpha" est souvent associé à des caractéristiques de dominance, de leadership et de confiance en soi. Les individus qui se reconnaissent dans cette catégorie cherchent à prendre le contrôle des situations et à exercer leur influence sur leur environnement.

En revanche, le "Sigma" représente une approche plus indépendante et non conventionnelle de la masculinité. Les Sigma sont souvent des solitaires, des penseurs originaux et des innovateurs qui préfèrent suivre leur propre chemin plutôt que de s'intégrer aux normes sociales établies.

Ces idées ont également une influence sur d'autres aspects de la vie quotidienne des Assadiens, notamment en ce qui concerne la motivation à pratiquer le sport. Les vidéos partagées sur Ik Poh sont souvent axées sur la motivation et l'inspiration. Elles mettent en avant des histoires de réussite, des défis personnels relevés avec succès, et des exemples de détermination et de persévérance. Ces contenus encouragent les utilisateurs à se fixer des objectifs ambitieux et à travailler dur pour les atteindre. De nombreux Assadiens ont trouvé dans Ik Poh une source d'inspiration pour se lancer dans une routine sportive plus régulière et pour repousser leurs limites physiques.

Bien sûr, cela n'est qu'une face de l'iceberg. Les influenceurs mettent en place une stratégie très simple qui à pour but de montrer leur richesse et à inciter les jeunes à acheter leurs actions ou leurs techniques pour s'enrichir. Sans doute, certaines personnes achètent donc sans savoir qu'elles que choses qui ne recevront jamais . Ces arnaques sont dissimulées par les influenceurs, et des milliers de personnes se font arnaquer chaque jour sans le savoir.

C'est aussi le cas de Massyl, un étudiant en université qui n'arrivait plus à vivre décemment avec ses petits boulots à côté.

« Au début, j'étais fasciné par cela, j'avais besoin d'argent donc j'ai commencé à regarder des vidéos de motivation. Je regardais attentivement les vidéos et je suis tombé sur des techniques pour gagner sa vie plus facilement. J'avais au début compris que c'était une arnaque, mais au fur et à mesure, je suis tombé dans le piège. »

Massyl a perdu près de 700 Ass en quelques minutes pour quelques vidéos. Monsieur Agobert, avocat, nous explique pourquoi le phénomène est de plus en plus présent dans notre société.

« Les jeunes sont souvent stressés, ils veulent devenir meilleurs mais n'y arrivent pas. Pour se réconforter, certains jeunes décident donc de se tourner vers des vidéos qui les motivent sans savoir qu'ils regardent des arnaques. Le phénomène est de plus en plus présent chez les jeunes. On peut l'observer chez les jeunes car ils ont moins confiance en eux. Les réseaux sociaux montrent des influenceurs "riches", "ayant réussi leur vie", avec de beaux corps, tout pour attirer les jeunes. On remarque près de 747 094 Ass dérobées par cette nouvelle arnaque. »

Alors, Sigma ou Alpha ?

1544
journal

LE MATCH DE LA CONTREVERSE
Quand l'Égalité des Sexes Défie les Normes du Football Assadien.

image

Aisha Abadi, conseillère de gauche au Parlement des Yassens et fervente militante féministe, a pris l'initiative de créer une compétition de football féminin sans précédent. Après la victoire remarquable du Girlout ACF à la grande coupe féminine de football, elle a décidé d'aller encore plus loin. Son idée audacieuse était d'organiser un match opposant le Girlout ACF à une équipe masculine âgée de 14 ans, l'ISDAM-SAINT-ASSAD, l'un des plus grands clubs d'Assad.

Aisha Abadi, connue pour son engagement sans faille en faveur de l'égalité des sexes, lutte ardemment contre les inégalités hommes-femmes dans le sport. Elle a fondé plusieurs clubs de sport féminins pour promouvoir la participation des femmes dans ce domaine. Afin de démontrer que les femmes peuvent rivaliser avec les hommes sur le terrain, elle a organisé ce match historique au prestigieux stade d'Elerium, attirant ainsi de nombreux influenceurs.

Le match s'est malheureusement soldé par une défaite écrasante de 14-1 en faveur de l'ISDAM-SAINT-ASSAD, laissant le Girlout ACF humilié sur son propre terrain. Aisha Abadi, visiblement déçue par ce résultat, a refusé de répondre aux questions des médias présents.

Cette défaite a déclenché une réaction violente de la part des supporters de l'ISDAM-SAINT-ASSAD, connus pour leur propension à la violence. Des objets, tels que des ustensiles de cuisine, ont été lancés sur le terrain pendant le match. Étant donné que le match n'était pas officiellement reconnu, Aisha Abadi devra répondre de ses actes devant la justice dans les jours à venir.

Ce match restera gravé dans les annales du football assadien comme l'une des rencontres les plus controversées et décevantes .
1900
journal

DEPRESSIONS CHEZ LES ETUDIANTS
La montée inquiétante de la dépression chez les étudiants en Côte d’Assad.

IMAGE

La dépression chez les étudiants en Côte d’Assad est en hausse. Selon le chancelier de gauche, il s'agit d'une maladie qui inquiète les autorités et la société. Environ 33% des étudiants souffrent de troubles dépressifs et 26% d'anxiété. Le gouvernement n'a pas encore agi, malgré une augmentation constante depuis 2009. Madame Pilusa, professeur à l'université, nous explique à quel point la situation s'est détériorée.

« Cette augmentation des problèmes mentaux chez les étudiants peut s'expliquer par plusieurs raisons. Tout d'abord, le rythme de vie est très intensif et les pressions académiques peuvent peser lourdement sur leur santé mentale. Les jeunes étudiants sont constamment en compétition pour de bons résultats scolaires, demandés à la fois par leur famille et une société de plus en plus impitoyable envers les différences humaines. L'erreur est devenue difficile à supporter et pour certains, vivre sans personne pour les aider devient insupportable, surtout lorsque certains choisissent de quitter le domicile parental pour leurs études. Certains étudiants n'ont pas de suivi médical alors qu'ils devraient être suivis par des psychiatres pour les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie. Certains de mes élèves, enthousiastes au début de l'année, sont devenus très distants, voire ne sortent jamais en dehors des cours. »

C'est également le cas d'un ancien étudiant ayant terminé ses études, qui nous parle de son calvaire à l'université. Il n'a pas souhaité révéler son identité.

« J'ai souffert de dépression pendant toute ma scolarité universitaire. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Venant d'une famille assez pauvre, poursuivre des études supérieures était très difficile. Être loin de ma famille, craindre que mes études ne servent à rien, affronter des évaluations de plus en plus difficiles.... Être étudiant m'a laissé des séquelles. Parfois, j'ai eu des pensées suicidaires. Je dis aux jeunes étudiants de s'accrocher comme je l'ai fait et de ne pas perdre espoir. Je critique également le gouvernement pour son inaction. »
894
journal

LE PARLEMENT DES YASSENS A DU COURRIER Le Chancelier de gauche propose des mesures pour soutenir les élèves en difficulté.

Chancelier de gauche

Photographie du Chancelier de Gauche (Al-Sey Mohamed) assis. Photos illustrant également le département des activités étrangères du Royaume.

Le Chancelier de gauche a annoncé l’ajout de cours supplémentaires pour les élèves en difficulté. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires et de réduire le taux de dépression chez les jeunes. La proposition inclut deux heures de cours en plus, deux fois par semaine, pour un soutien personnalisé qui sera proposé dans des matières telles que les mathématiques, l'arabe ou la physique-chimie, où le niveau baisse énormément. La proposition sera examinée par le Parlement des Yassens. L’initiative va permettre, selon le chancelier de gauche, d'assurer une éducation de qualité pour tous, en s’assurant que chaque élève ait les moyens de réussir. Le parlement devrait donc revoir cette loi ou la valider dans quelques jours.
829
journal

DE NOUVELLES ALLIANCES
Le Roi annonce l'adhésion d'une alliance.

https://i.postimg.cc/qR13RKBD/OIG1.jpg

Le Grand Palais royal, où réside la grande famille royale, est un édifice majestueux et spacieux. Il rassemble toute la famille royale, qu'elle soit proche ou éloignée. C'est également l'un des principaux lieux de réunion entre le Chancelier de Droite, le Chancelier de Gauche et le Roi.

Par le biais d’une missive, le roi a partagé une nouvelle importante avec son peuple. Profondément soucieux de l'avenir de notre Nation, Sa Majesté a pris la décision de s’aligner avec le Pacte Impérialo-Royal, une alliance naissante. Dans cette même veine, il prévoit d’adresser une missive pour intégrer la prestigieuse organisation de l’Afarée, le Forum de Coopération de l’Afarée du Nord. En outre, le roi a exprimé son désir de combler le fossé militaire avec les "puissances extérieures", terme qu’il emploie pour désigner les nations de premier plan.
3029
journal

GRAND PROJET, GRANDS DÉFIS
le Chancelier de droite dévoile son ambitieux plan ferroviaire.

Croquis

Schéma du trajet probable pour les Assadiens. Les couleurs représentent les régions, les ronds noirs indiquent les grandes villes, et les carrés noirs désignent la capitale. En blanc sont tracées les lignes probables selon les propos du Chancelier de Droite.


Le Chancelier de droite, Lahis Isaac, chargé des finances, du travail, de l’économie et des transports, a annoncé un nouveau projet pour son dernier mandat. Ce projet est l'un des plus importants que la Côte d'Assad entreprend, il s'agit simplement d'un nouveau projet de liaison ferroviaire reliant toutes les régions et provinces par trains. Ce projet, bien entendu, coûtera énormément et le Chancelier de droite n'a pas souhaité en dire plus pour l'instant. Actuellement, le projet est à l'étape du prototype et plusieurs améliorations seront nécessaires avant le début des travaux. Les bénéfices, comme il l'a mentionné, peuvent être très avantageux pour l'avenir car selon lui, 87% de la population empruntera cette voie principale.

Bien entendu, de grands investissements en Côte d'Assad signifient également de grands problèmes ! Les TGV, reliant certaines régions entre elles, ou certains trains seront donc retardés voire supprimés complètement. Des initiatives visant à réduire les problèmes ferroviaires seront donc proposées comme une bonne nouvelle pour certains. Les travaux commenceront à l'Ouest de la Côte d'Assad. Bien sûr, les trains supprimés seront remplacés par des trains plus courts et il a même annoncé que jusqu'à 38% du trajet sera remboursé. Par exemple, pour un voyage de la capitale ISDAM à Aslamah, qui coûtait sans retard 68 Ass, ce qui était déjà élevé, coûtera avec du retard et l'éventuelle annulation de mon train quelques Ass de moins ce qui et totalement pour certains Assadien ; ridicule. Pour certains, ce n'est pas justifié malgré un projet plutôt attrayant d'essayer de ne pas trop réduire les tarifs. C'est pourquoi le chancelier de droite et les conseillers ont mis en place une série de mesures d'aide pour soutenir le peuple pendant cette période de transition :

auteur a écrit :
  • Nous augmenterons l'aide financière pour les frais de transport pour ceux qui sont le plus touchés par les changements d'itinéraire.

  • Des services de navette gratuits seront mis en place pour faciliter les déplacements entre les différentes gares.

  • Nous améliorerons nos services d'information pour vous tenir informés en temps réel des changements d'itinéraire et des retards.

  • Un programme de compensation sera mis en place pour ceux qui ont subi des retards importants à cause des travaux.

Selon lui, ce projet sera l'avenir de la Côte d'Assad. Aucune date n'a été annoncée pour l'instant et le projet ne débutera peut-être jamais car avec un chancelier qui fait toujours de belles promesses, nous ne sommes pas sortis de l'impasse. En tout cas, cela reste une bonne nouvelle.
En tout cas , pour Khanissa , directrice d'un interant à quatre heure en TGV , cette une bonne nouvelle

" je suis content que l'on pourra ce déplacer plus rapidement. Etant donner que je travaille à quatre heure d'ici , le train et plutot longs et je dois en prendre plusieurs. Les nouveaux trains , plus performants , tout nouveaux et plus rapides sont pour moi une fierté . Je comprends que des problèmes seront fait dans certaine ligne mais cela n'est donc pas les aléas de la vie ? Je l'espere , je l'espere que ce projets ne deviendra pas que parole et permettra de crée une meilleurs version de la Côte d'Assad. "
1442
journal

NOUVELLE LOI POUR LES PLUS JEUNES
La proposition de loi du Chancelier de gauche passe.

photo

Guediant , une des plus prestigieuses écoles Assadiennes


La loi a été adoptée. Le Parlement des Yassens, sous la direction du Chancelier de Gauche, a validé lors de son dernier conseil avant les élections, la proposition de loi du Chancelier de Gauche, Mohamed Al-Sey. Cette loi vise à améliorer la vie des étudiants Assadiens. Elle met en place des mesures concrètes pour soutenir les étudiants en difficulté, augmente le financement des programmes de santé mentale dans les écoles et instaure un programme de bourses d'études pour les étudiants les plus défavorisés. Le Chancelier de Gauche nous en parle :

" Cette loi est une avancée majeure dans notre engagement à soutenir nos étudiants et à réduire l'écart scolaire. Elle est le reflet de notre volonté d'investir dans l'éducation de nos jeunes. Cette loi aura un impact direct et positif sur la vie de nos étudiants et contribuera à réduire la dépression qui est en hausse depuis un certain temps. Nous tenons à remercier tous les conseillers pour leur contribution à cette loi et nous attendons avec impatience de voir les effets positifs qu'elle aura sur la vie de nos étudiants. Pour la Côte d'Assad, aujourd'hui et toujours".

La loi ayant été adoptée, elle sera appliquée le plus tôt possible. Le Parlement et les conseillers nous assurent qu’elle sera mise en œuvre à partir de la rentrée prochaine, ce qui sera difficile à réaliser puisque la rentrée est bientôt en septembre. Il faudra maintenant trouver des professeurs, des salles plus grandes, une organisation plus importante… Bref, il faudra tout changer au plus vite
2894
journal

ÉLECTIONS IMMINENTES Le vent du changement souffle-t-il vraiment ?

photo

Bonoujourou Zahija, fait partie des premières personnes à exprimer des idées extrémistes hautement devant la population assadienne. Ces idées sont parfois sanctionnées, mais étant donné qu'il se présente aux élections en tant que conseiller au Parlement des Yasssyrs et qu'il est tout simplement libre de ses paroles, il est donc parfois laissé libre par les forces de l'ordres . Ils à étais plusieurs fois arrêtées par les forces de l'ordres. Pour l'instant, les Assadiens sont plutôt contre ces idées, certaines étant très radicalistes et incitant à la haine.


Les élections en Côte d'Assad auront lieu dans environ un mois. Cela n'empêche pas de nombreux conseillers de ressortir leurs idées. On voit déjà des mains distribuant des tracts pour soutenir les conseillers qui promettent de tout changer. Tous les deux ans, les conseillers sont renouvelés. Pourquoi sont-ils changés aussi rapidement ? Cela n'a jamais été réellement dit, mais les chanceliers ont le pouvoir de dissoudre le parlement. Bien sûr, lorsqu'ils constatent qu'un parlement n'œuvre pas dans leur sens, ils n'hésitent pas à le dissoudre. Ainsi, il n'a pas été décidé de retirer ce pouvoir aux chancelier, mais plutôt de raccourcir la durée de vie des conseillers . Le Parlement ne change pas énormément après une élection, quelques têtes changent mais pas plus. Les habitants sont habitués à ces discours ennuyeux qui n'amène souvent à rien, les conseillers qui prétendent révolutionner le peuple et apporter richesse et autres, c'est pourquoi environ 17% de la population assadienne ont arrêté de voter, ce qui a augmenté de 0,9% . Bien sûr, le vote doit être fait et nous espérons que le taux d'abstention baissera rapidement. Monsieur Mouncefine, Maire de la capitale Isdam, nous explique pourquoi et comment cela diminue :

"Je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, mais selon des études menées par certains de mes conseillers, la population se fait de plus en plus jeune et les personnes sont de moins en moins intéressées par la politique, souvent mise au second plan. Les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le jugement des autres sont souvent placés en haute estime. Les gens craignent le regard que les autres pourraient porter sur leurs choix de vote. En votant, par exemple, pour un conseiller jugé 'nul' par certains, on risque de passer pour un idiot. La politique en Côte d'Assad est donc souvent rejetée par les Assadiens, ce qui entraîne de plus en plus de non-votes. Nous pensons sincèrement, avec une population plutôt composée d'environ 57% de gauche voire d'extrême gauche pour certains, et 42% de droite, qu'avec l'arrivée d'extrémistes prétendant accéder au poste de conseiller, cela pourrait basculer en faveur de l'extrême droite, surtout soutenue par les personnes âgées qui votent énormément. On constate donc qu'il est possible que dans quelques années, les extrémistes prennent le pouvoir si cette tendance se poursuit. Espérons que ce ne soit que des estimations."

Ainsi, selon le maire de la capitale Isdam, l'extrémisme gagnerait en force. Les estimations et les craintes du maire d'Isdam ont également été validées par plusieurs agences de sociologie, qui montrent que l'extrémisme progresse et que les Assadiens pourraient être touchés par cette idée. Nous verrons peut-être cela lors des élections à venir.
945
journal

CHANCELIER DE DROITEL'heure de l'internationalisation de la Côte d'Assad.

photo

Une des principales mines d'or que possède la Côte d'Assad.


Le chancelier de droite a récemment prononcé un discours dans lequel il a souligné l'urgence de rattraper le retard économique du pays. Le parlement a décidé de commencer à commercialiser, à vendre et à s'internationaliser avec d'autres puissances étrangères. Le chancelier a annoncé que le pays commencerait à exporter son pétrole et ses nombreuses ressources dominantes à l'international. Il a également souligné la nécessité d'investir dans le peuple, l'éducation et l'infrastructure du pays. Le chancelier a fait appel aux puissances étrangères qui seraient intéressées. Il a déclaré que le pays est prêt à collaborer, à apprendre et à grandir ensemble. Il a affirmé que le pays est prêt à faire sa part pour un monde meilleur.

Voici les différentes ressources dont les Pays pourrais s'interesser et que la Côte d'Assad possède :

auteur a écrit :Le Cuivre
Le Cobalt
L’Argent
le Plomb
le Zinc
le Cadmium
Le Diamant
L’Or
Le Coltan
Le pétrole
L'uranium
2083
journal

PROJET ANTI-TERRORISTEUn premier projet de Test Anti-Terroriste proposé par le conseille militaire.

photo
Photo de l'une des premières simulations dans la capitale d'Isdam. Le test s'est bien déroulé et aucun incident n'a eu lieu lors de cette phase d'essai.


Le Conseil militaire, dirigé par Sa Majesté le Roi Ibrahim VI, a décidé de mettre en place un test anti-terroriste pour contrer une menace persistante pesant sur la Côte d'Assad. De nombreux pays sont affectés par des organisations terroristes qui ravagent de nombreuses nations. Certains pays sont très proches de la Côte d'Assad, comme le Royaume de Moron, qui reçoit de l'aide de l'Empire du Nord et de la Fédération centrale d'Antegrad. Il est donc temps pour la Côte d'Assad de se protéger de ces menaces et d'éliminer le stress lié à toute attaque potentielle. Le conseil militaire prend donc des mesures pour préparer sa population à toute attaque terroriste et se protéger contre d'éventuelles agressions. Dirigé par le chef de l'État et les meilleurs stratèges, le conseil militaire décide ainsi, dans l'intérêt de la souveraineté de la Côte d'Assad et de la protection de la civilisation, de se prémunir contre toute attaque terroriste. Nous avons décidé d'interroger l'un des principaux conseillers, Safyr Ramzi.

"Une menace pèse sur notre tête depuis plusieurs mois. La population a donc peur de toute attaque, et nous avons montré à nos citoyens que nous sommes capables de gérer. Bien sûr, les tests seront effectués sur plusieurs jours selon la région où réside chaque personne. Nous protégerons la souveraineté de notre pays et garantirons qu'aucun citoyen ne sera attaqué par des terroristes ou des organisations criminelles. Nous avons également renforcé les tests dans les établissements scolaires mais aussi dans les secteurs de travail. Dès que la Côte d'Assad parviendra à se protéger à 100 % contre d'éventuelles attaques terroristes, nous pourrons alors aider les pays touchés par ces attaques. En outre, nous prévoyons d'améliorer l'armée terrestre qui reste très faible."

Comme l'a souligné Monsieur le conseiller Safyr Ramzi, l'armée assadienne présente de graves lacunes, surtout sur le plan terrestre. Si la Côte d'Assad parvient à combler ces lacunes militaires, pourquoi ne pas aider les pays touchés par ces attaques terroristes ? Pourquoi ne pas nous projeter vers de nouveaux horizons après notre internationalisation ?
2369
journal

Lancement HistoriqueAnnonce du Premier Festival de Musique de la Côte d'Assad.

photo
Lykhaon de Pierre, Isdam capitale assadienne.

Dans un geste historique, le Chancelier de Gauche a dévoilé il y a quelques jours le lancement du tout premier Festival de Musique de la Côte d'Assad, qui se déroulera au Lykhaon de Pierre. Bien sûr, un objectif précis a été fixé : la création d'un nouvel hymne national avec une touche de modernité. Pour le Chancelier de Gauche, l'objectif est de faire avancer notre époque. Les artistes assadiens pourront se présenter à ce grand Festival de Musique s'ils le souhaitent. La date de l'événement est fixée au 1er août à la capitale Assadienne Isdam, une journée qui promet d'être mémorable pour tous les citoyens de la Côte d'Assad. Des détails supplémentaires sur les participants, les activités et les moments forts seront annoncés prochainement.

Pour l'instant, plusieurs artistes assadiens ont décidé de participer à ce premier festival. Comme la plus grande chanteuse assadienne, Naga, qui a déclaré être très contente de participer à cet événement.

"Fière de mon pays, fière de ma patrie. Les artistes vont pouvoir se réunir pour chanter pour leur peuple, pour chanter pour le pays tout entier. La musique n'a pas toujours été bien vue par certains citoyens, je suis donc très fière qu'elle soit enfin acceptée et prise au sérieux. Je serai donc présente à ce premier festival de musique, qui pour moi marque le début d'un nouveau chapitre chez nous."

D'autres artistes sont également d'accord, comme le roi du Rap Assadien, D-Fresto, qui a également pris la parole.

"Le Rap est très aimé par les plus jeunes. L'ancien hymne était pour le moins ennuyeux, je ne l'ai découvert qu'à l'âge de vingt-quatre ans. Nous allons tous, autant que nous sommes, artistes de tous styles musicaux, nous affronter pour savoir qui représentera la musique à l'étranger. Aucun artiste ne peut refuser, c'est une bénédiction que notre voix soit peut-être celle qui résonnera dans toute la Côte d'Assad pendant des décennies. J'ai hâte du festival même s'il est prévu assez tôt et que je les entrainement vont devoir commencer."

Après le passage de deux grands artistes assadiens, les deux rivaux de la Côte d'Assad, l'un qui conquiert les jeunes avec son rap et l'autre les plus âgés avec sa belle voix, vont donc s'affronter avec d'autres artistes. Le contenu et les artistes présents restent assez flous pour l'instant. Le Chancelier de Gauche travaille avec plusieurs agences de musique qui s'occuperont de la décoration et de la diffusion de ce premier festival de musique. Ce qui est sûr, c'est que le Lykhaon de Pierre, qui avait l'habitude d'accueillir des œuvres théâtrales, va maintenant laisser place à une nouvelle ère : celle de la musique.
14527
Chapitre 1 : Les Coulisses de l'Enfer
journal

LES PRISONS EN CÖTE D'ASSAD
Derrière les Barreaux. Une Plongée dans l'Enfer des Prisons de la Côte d'Assad.

Attention : Nous rappelons que "Le Lion" n'est que le diffuseur de ce documentaire et n'est en aucun cas impliqué dans sa production. Le public est donc averti.


Dans un pays où la justice est souvent aveugle et la compassion rare, les prisons sont devenues des cauchemars pour ceux qui ont l'infortune d'y être enfermés. À travers ce documentaire, nous nous aventurerons dans l'univers sombre et impitoyable des établissements pénitentiaires de la Côte d'Assad. Notre objectif est d'exposer la vérité crue sur les conditions inhumaines, les abus de pouvoir et les souffrances endurées par les prisonniers. Nous avons donc décidé de visiter l'une des plus grandes prisons de la Côte d'Assad, la prison d'Austoh. Cette prison accueille environ 7 000 prisonniers, ce qui est énorme. La prison d'Austoh devait accueillir 3 000 prisonniers, ce qui est déjà énorme, mais elle en accueille environ 4 000 de plus. Nous avons donc passé plusieurs mois dans cette prison. Nous présenterons les différents abus et l'enfer que vivent certains des détenus.

Prison d'Austoh
Prison d'Austoh


Je suis Al-Vandigo Jamal, le réalisateur de ce documentaire. Avec moi, une équipe déterminée à révéler la vérité sur les conditions horribles de cette prison. Accompagné de :

Salya Isnen : Experte dans la captation d'images saisissantes et évocatrices. Elle est militante et plaide pour les droits d'expression et contre les abus.

Tynour Adam : Porteur de la voix des sans-voix, prêt à dénoncer les injustices. Il est aussi militant pour les droits d'expression.

Agiri Zajia : Responsable de la logistique et du soutien à l'équipe sur le terrain. Il aidera en cas de problème et créera le montage vidéo.


Cette équipe n'a pas été créée par la chaîne "Le Lion", mais par nous-mêmes et aussi financée de notre poche. Ils vont juste diffuser ce documentaire. Ils ne sont pas impliqués et ce documentaire est le fruit de notre travail. Nous ne souhaitons pas dire comment nous avons réussi à nous rendre dans ce lieu et comment nous avons réussi à pouvoir diffuser simplement ce documentaire.


Chapitre 1 : Les Coulisses de l'Enfer


Dès notre arrivée, les détenus sont assez froids et tous méfiants. Les regards sont très vite tournés vers nous. Nous débutons notre exploration en nous rendant à la prison centrale d'Austoh, surnommée "La Forteresse de l'Enfer". Cette prison de haute sécurité détient le triste record du nombre le plus élevé de détenus et est réputée pour sa violence extrême. Les cellules, petites et insalubres, sont surpeuplées, privant les prisonniers de tout semblant d'humanité. Nous avons décidé de visiter et de parler de cette prison pour le premier chapitre de ce documentaire. Le réveil est à 5h30, accompagné de chansons assez provocatrices avec des phrases qui ont capté notre attention comme "Vous n'êtes que des déchets, ne croyez pas vous en sortir" ou "Vous allez être traités comme des sous-humains, vous n'êtes que des êtres qui sont plus bas que tout être, mécréants de la société". Certaines phrases sont encore plus choquantes, attisant encore plus le dégoût. Après toutes ces musiques insultant les détenus, entre 5h30 et 6h, ils doivent tous être comptés dehors pendant près de 2 à 3 heures. Certains détenus déjà malades ont vu leur santé se dégrader encore plus. Les règles sont claires : aucun détenu ne doit sortir tant que l'appel n'est pas fini. Après un long appel, les prisonniers sont priés de manger du pain sec avec de l'eau. Nous voyons notre première scène d'abus. Un homme assez grand et robuste, accompagné de 4 personnes derrière lui, prend leur "due". Nous comprenons qu'ils font partie d'un des gangs de la prison. Ils prennent la moitié du pain de certains prisonniers. Après ce maigre petit-déjeuner, vers 8 heures, les prisonniers sont laissés dans la cour. Dans cette cour, nous pouvons voir plusieurs choses que nous avons donc décidé de dessiner car elles nous intriguaient.

Les dessins sont mal faits et n'ont pas été changés, le but est de refaire la même situation et de garder les mêmes détails.

Image
Dessin de la cour de la prison d'Austoh

On l'aperçoit, on a une hypothèse. Bien sûr, avant d'arriver, nous avons décidé de regarder les dossiers de la prison d'Austoh. D'après les dossiers et ce que nous avons vu, nous apercevons deux camps. L'idée nous vient en tête tout de suite : les deux grands gangs de la Côte d'Assad réunis dans une seule prison. Les deux gangs sont séparés par des cercles et un mur. Dès leur arrivée, on identifie leur gang pour les mettre dans leur gang afin de ne pas démarrer une bagarre. Les deux gangs ne sont pas vraiment rivaux mais plutôt associés à vrai dire, mais là, les prisonniers changent radicalement.

Dès que nous avons franchi les grilles massives et rouillées de la cour, la tension est palpable. Des regards furtifs, des échanges silencieux, et une organisation souterraine que seuls les initiés peuvent comprendre. Les détenus se regroupent en fonction de leurs affiliations, et il devient évident que la hiérarchie carcérale est stricte et impitoyable. Tout est fait pour que les détenus deviennent plus dangereux. Nous ne pourrons pas l'expliquer pour l'instant. Les deux gangs principaux, que nous appellerons le "Clan de l'Est" et le "Clan de l'Ouest" (nous ne pouvons pas dire leur prénom pour les représailles que nous pourrions avoir par la suite), dominent la vie à l'intérieur de la Forteresse de l'Enfer. Le Clan de l'Est, reconnaissable à leurs tatouages distinctifs représentant des motifs de lion rouge avec des cornes de diable, occupe le côté gauche de la cour. Le Clan de l'Ouest, quant à lui, arbore des marques plus modernes et des symboles de pouvoir économique comme l'écriture "Ass", qui est la monnaie assadienne.

Les autorités pénitentiaires ont adopté une politique de ségrégation pour minimiser les affrontements violents, mais cette séparation ne fait qu'accentuer l'animosité entre les deux groupes. Chaque clan contrôle ses propres secteurs, y compris la distribution des ressources rares comme la nourriture, l'eau potable et même l'accès aux zones sanitaires. Certains gardiens n'hésitent pas à agir pour accomplir les désirs de certains "Gangspra" (nom des prisonniers dans les gangs, surtout les hauts placés des gangs). Ils peuvent demander de priver des repas et les gardiens pourront le faire sans problème. La direction n'investit plus dans cela car les 250M Ass par an du gouvernement ne sont plus versés depuis plusieurs années. Donc, des gardiens moins compétents, des prisonniers fous, une vraie pièce de théâtre orchestrée et laissée par tout le monde.

Témoignages


Pour comprendre le fonctionnement interne de cette micro-société carcérale, nous avons tenté d'obtenir des témoignages. Beaucoup de détenus ont refusé de parler, craignant des représailles. Cependant, quelques-uns, sous condition d'anonymat et avec des visages floutés, ont accepté de partager leurs expériences.

Témoignage 1 : Un des principaux chefs du gang de l'Est, surnommé "l'Hibou" :
"Je suis ici depuis cinq ans. Au début, c'était l'enfer. J'ai dû me battre pour survivre. La seule façon de rester en vie ici, c'est de rejoindre un clan. On n'a pas le choix. Ceux qui restent neutres deviennent des proies faciles. Dans mon clan, j'ai trouvé une certaine protection, mais ça a un prix. On doit constamment prouver sa loyauté, et ça peut être brutal. Les corps, j'ai l'habitude d'en frapper. Les gardiens sont très corrompus, nous sommes les chefs de la prison. Je veux rester toute ma vie ici. Pas de loyer, tu es chef, des femmes tu peux en ramener en cachette... bref, j'ai tout le luxe. Même des télés ou une voiture, j'ai tout."

Témoignage 2 : Un prisonnier isolé :
"Je suis innocent, mais ici, ça n'a aucune importance. J'ai refusé de rejoindre un gang. Je vis dans la peur constante. On me harcèle, on me vole mes rations. Les gardiens ne font rien. Ils sont soit corrompus, soit terrifiés. Chaque jour est une lutte pour garder un semblant de dignité. J'ai donc employé, on va dire, des gens qui assurent ma sécurité. Ces personnes sont dans les gangs qui m'harcèlent, mais cette fois-ci, ils sont plus calmes, ils sont corrompus par leur gang pour pouvoir plus manger. Je leur passe à peu près la moitié de mon pain le matin, c'est la protection d'une journée. Beaucoup de prisonniers utilisent cette technique pour ne pas seulement vivre, mais pour survivre."


Après ces deux témoignages, nous avons donc décidé de passer cette fois-ci dans le côté sanitaire de la prison d'Austoh.

Les Conditions de Vie


La surpopulation est l'un des problèmes les plus pressants. Les cellules, conçues pour accueillir un maximum de trois détenus, en abritent souvent jusqu'à huit. Les prisonniers dorment à même le sol, les conditions d'hygiène sont déplorables et les épidémies de maladies infectieuses sont fréquentes. L'eau potable est rare, et les repas, composés principalement de pain rassis et de soupe aqueuse, sont insuffisants pour maintenir une santé décente. Les soins médicaux sont quasiment inexistants. Les détenus malades ou blessés doivent souvent compter sur leurs camarades de cellule pour des soins rudimentaires.

Nous avons donc eu la possibilité de filmer un des "toilets", ou plutôt une fosse creusée avec une dizaine de mètres de hauteur. Quand tu entres dans les toilettes, tu dois te boucher le nez tellement l'odeur est forte et une odeur vraiment horrible. Nous sommes restés quelques minutes, et l'odeur ne veut pas partir. Des prisons non seulement non surveillées, mais aussi des prisonniers laissés à eux-mêmes.

Le manque de soins médicaux est une autre préoccupation majeure. Les détenus malades sont rarement traités de manière adéquate. Les médicaments de base sont une denrée rare, et les infections se propagent rapidement dans des conditions de vie aussi précaires. Nous avons rencontré le docteur Aminata, une ancienne infirmière de la prison qui a accepté de témoigner sous couvert d'anonymat :

Témoignage du Docteur Aminata : "Les conditions sanitaires ici sont déplorables. Nous manquons de tout : antibiotiques, analgésiques, antiseptiques... même des bandages et des gants sont parfois introuvables. Les maladies respiratoires, les infections cutanées et les troubles gastro-intestinaux sont monnaie courante. En l'absence de traitement, ces affections banales peuvent devenir fatales. Beaucoup de détenus succombent à des maladies qui pourraient être facilement traitées en dehors de ces murs. C'est un véritable enfer sanitaire. Les gardiens ne sont pas responsables, c'est aussi à cause de certains qui viennent en prison et frappent, ou laissent des détenus. Ce sont des soldats, ils veulent juste que le monde sache ce qui arrive si on fait quelque chose de mal."

Les quelques médicaments disponibles sont souvent détournés par les gangs, qui les revendent à prix d'or. Cette situation crée un marché noir interne où la santé devient une monnaie d'échange.

La tuberculose est endémique dans la prison d'Austoh. Les cellules surpeuplées et mal ventilées sont des terrains fertiles pour cette maladie contagieuse. Les détenus atteints de tuberculose sont souvent isolés tardivement, après avoir déjà contaminé plusieurs de leurs codétenus. Le docteur Aminata nous explique :

"La tuberculose se propage rapidement ici. Les tests de dépistage sont rares et les traitements incomplets. Nous n'avons pas les ressources pour isoler tous les malades, et beaucoup d'entre eux continuent de vivre avec les autres détenus, propageant ainsi la maladie."

Témoignages des Malades


Témoignage 1 : Un détenu atteint de tuberculose "J'ai commencé à tousser il y a des mois, mais personne ne m'a pris au sérieux. Quand ils ont finalement fait des tests, c'était trop tard. Maintenant, je suis isolé, mais je sais que j'ai déjà contaminé d'autres personnes. Je ne reçois presque aucun traitement, juste des conseils de boire beaucoup d'eau et de me reposer. Comment me reposer dans une cellule surpeuplée ?"

Témoignage 2 : "J'ai été diagnostiquée il y a deux ans. Au début, on me donnait des médicaments, mais depuis six mois, je n'ai plus rien reçu. Je me sens de plus en plus faible chaque jour. Les autres détenus m'évitent comme la peste."


Des Conditions Propices aux Épidémies


Les conditions insalubres et la surpopulation créent un terreau fertile pour les épidémies. Les infrastructures sanitaires sont délabrées. Il y a souvent des pénuries d'eau, et les toilettes sont des foyers d'infection. Les rares latrines sont constamment bouchées, débordant parfois dans les cellules et la cour.

Les épidémies de maladies diarrhéiques sont fréquentes, souvent causées par la consommation d'eau contaminée. Sans traitement adéquat, ces maladies peuvent être fatales, surtout pour les détenus déjà affaiblis par la malnutrition ou d'autres maladies chroniques.

Tentatives de Réformes


Les autorités de la Côte d'Assad ont promis à plusieurs reprises de réformer le système carcéral, mais ces promesses sont restées lettre morte. Les fonds alloués aux prisons sont souvent détournés par des fonctionnaires corrompus. Les gardiens, mal payés et mal formés, sont laissés à eux-mêmes pour gérer des situations de plus en plus hors de contrôle. Nous avons réussi à parler à l’un des anciens gardiens, l'un des seuls fidèles qui n'a pas été corrompu. Sous traitement après avoir passé des années dans cette forteresse, il nous explique son calvaire.

Témoignage d'un ancien gardien : "J'ai travaillé à la Forteresse de l'Enfer pendant dix ans. J'ai vu des choses que je n'aurais jamais cru possibles. Nous, les gardiens, sommes dépassés. Nous n'avons ni les moyens ni le soutien nécessaire pour gérer cette situation. Beaucoup d'entre nous ferment les yeux sur les abus par peur des gangs, ou parce qu'ils sont eux-mêmes impliqués dans des activités illicites pour arrondir leurs fins de mois. Je ne souhaite plus jamais retourner dans cet endroit, même le nom me donne encore des frissons."

Les Efforts des ONG


Quelques organisations non gouvernementales tentent d'intervenir pour améliorer les conditions de vie des détenus. Elles fournissent des médicaments, organisent des campagnes de sensibilisation et tentent de mettre en place des programmes de réinsertion. Cependant, leur accès à la prison est souvent limité par les autorités, qui ne veulent pas exposer l'ampleur des problèmes. Les soucis des prisons ne sont pas très connus par certaines personnes et sont souvent cachés.

Témoignage d'un volontaire d'une ONG : "Nous faisons de notre mieux, mais nos efforts sont souvent entravés. Les autorités pénitentiaires nous voient comme une menace, pas comme des alliés. Nous avons réussi à mettre en place des cliniques mobiles et à fournir des médicaments, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. La situation est tellement critique que nos interventions ne sont que des aides temporaires. Nous avons investi énormément pour cette prison mais rien ne bouge, donc nous avons abandonné le projet de la prison pour nous concentrer sur d'autres problèmes."

Les Conséquences Psychologiques


Les conséquences psychologiques de l'emprisonnement dans de telles conditions sont désastreuses. Les détenus souffrent de troubles mentaux graves, exacerbés par le stress constant, la violence et l'isolement. Les tentatives de suicide sont fréquentes, et les services psychologiques sont inexistants. On estime près de 23 % des détenus en 2013 qui ont des problèmes psychologiques. Monsieur Khalisben, psychologue, nous explique.

Monsieur Khalisben, psychologue : "Le traumatisme psychologique chez les détenus est omniprésent. La dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique sont courants. Sans soutien psychologique, ces conditions ne font qu'empirer. Beaucoup de détenus développent des comportements autodestructeurs, et les tentatives de suicide sont monnaie courante. Beaucoup de détenus sombrent même en prison dans la drogue et dans la violence, alors que certains n'étaient là que pour ne passer que quelques années."


Une Lueur d'Espoir


Malgré cette situation désespérante, il y a des lueurs d'espoir. Le gouvernement, plus précisément l’ancien Chancelier de gauche, a annoncé que l’argent versé dans les prisons serait remis pour améliorer leur quotidien. Des cercles de soutien, des ateliers de formation, et des activités éducatives voient le jour. Il faudra tout de même attendre plusieurs années avant que cela se mette en place dans toutes les prisons de la Côte d’Assad.

Témoignage d'un détenu : "Nous avons commencé un cercle de lecture dans notre cellule. Nous partageons des livres, discutons des idées, et essayons de nous évader mentalement de cet enfer. C'est notre façon de garder une part d'humanité. Nous ne voulons pas devenir comme la plupart des toxicos de la prison, nous voulons juste finir notre peine et partir, vivre une nouvelle vie."

aide

À suivre...
Haut de page