Nous sommes le 15 juin 2013, a Barba, le soleil est étincelant, les oiseaux chantes et tout le monde se prépare pour ce jour si fatidique. Les rues de la capitale sont bouclées, aujourd'hui 4 chefs d'Etat seront réunis en un même lieu, la pression est immense et le danger plus que présent. D'autant que les 4 états ont eu ou sont encore sujet à de très grosses tensions internes. Les effectifs militaires ont donc largement dû être revus à la hausse. C'est un total de 5 000 policiers et 1 500 militaires qui s'occuperons de sécuriser l'ensemble des zones ou les chefs d'Etat se rendront. De même pour l'occasion 15 avions de chasse Stérusien organiseront un ballet aérien en l'honneur de l'arrivée de nos homologues internationaux. Pour cette rencontre, exceptionnellement, le consul ne s'était pas rendu directement aux aéroports pour éviter de devoir recommencer la même procédure 3 fois de suites.
La pièce sélectionnée était une place emblématique est particulièrement imposant de palais impérial devenu résidence du consul. Le passage de l'empire au consulat est un événement tragique de l'histoire du pays. Aujourd'hui encore, on estime à 85 % le nombre de Stérusien ayant un bon avis sur l'Ancien Régime. Comme avait dit un grand militaire de notre nation : " Qui ne regrette pas l'empire n'a pas de cœur, qui souhaite son retour n'a pas de tête". C'est ainsi que dans le palais impérial au niveau de la salle de l'empereur fou, les 4 dirigeants de 4 nations Aleuciennes allaient déterminer quel serait leur avenir ensemble. Cette salle est nommée au nom de l'empereur fou, faisant directement référence à Téodem Sarniza que l'on dit être devenu fou après le décès tragique de sa fille au combat.
Le consul organisa la table de façon à ce que chaque dirigeant puisse avoir derrière lui un nombre de 7 conseillers, ministres, experts ou autre. Ils étaient là pour aider le dirigeant à fournir des documents ou à donner des informations importantes. Le consul avait demandé l'installation d'une grande table ronde, avec 4 chaises mise, chacune à une distance de 2 mètres. Les chaises étaient faites de bois d'acajou coloré d'un noir profond, le dossier et le siège étaient eux de la soie brodés directement.
Lorsque toutes les délégations furent arrivées au palais, le consul entra en premier dans la salle, il restait la debout et attendait. Les trois homologues furent ensuite accueillis chacun leur tour. Le consul montra sa main au dirigeant de l'Akaltie, d'une poignée de main ferme, mais d'un grand sourire, il commença à parler.
"Monsieur, c'est un plaisir de vous rencontrer, cela ne fait que quelque temps que je rentre de votre pays et le fait qu'aujourd'hui se soit vous qui soyez ici ne peut être qu'une bonne nouvelle pour la coopération bilatérale. Soyez le bienvenu en terre amie."
Ensuite le dirigeant de la Lermandie entra lui aussi dans la grande salle
"Monsieur, j'ai une amie industrielle qui m'a raconté comment est votre pays, je n'ai pour le moment jamais eu l'occasion de le visiter, mais s'il est comme on me la décrit alors je ne peux qu'envier Mme Miranda. J'ai la conviction que nos deux nations peuvent parvenir a créer de grandes choses ensembles. Bienvenue à Barba"
Puis enfin le dirigeant Westalien fut accueillis (L'ordre d'arrivée était purement aléatoire et ne signifiait politiquement rien.)
Monsieur, les relations Stéruso-Westalienne n'ont pour le moment pas réellement de forme physique, mais je pense que votre venue ici vas pouvoir remédier et rapidement à cela. Stérus croit profondément en l'avenir de votre pays et en son développement international. Nous serons ravis d'y prendre part avec vous. Bienvenue à Stérus !"
Une fois cela, fait le Consul Bondamet pu initier l'ouverture de ce grand sommet.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier, à vous remercier pour vous être montré si disponible et enthousiaste à l'idée de la création de ce sommet. Comme vous le savez nous sommes tous ici des pays dit émergents. Nos économies ne peuvent encore rivaliser réellement avec celles des autres grandes nations. C'est pourquoi nous sommes convaincus que le fait d'unir nos forces nous permettra une plus grande crédibilité sur la scène internationale. De même certains de nos états sont déjà largement liés, l'Akaltie et Stérus ont un partenariat particulièrement soudé dans de nombreux domaines. La Lermandie et Westalia ont également un accord frontalier et de sécurité. Puis enfin, La Lermandie et Stérus ont également à deux un contrat commercial. Nous devons donc envisager à présent d'unir nos forces à 4 plutôt que de s'épuiser à créer de petits accords avec chacun.
Vous l'avez compris, nous sommes donc ici pour se mettre d'accord sur la signature d'un traité international qui engagerait nos 4 nations a améliorer la coopération dans différents domaines. Le gouvernement de Stérus a sélectionné les domaines suivant avec quelques propositions. Évidemment, nous vous laisserons en amont exprimer ou nom d'autre sujets de discussion que nous aurions oublié et qui vous tiens à cœur :
Le domaine commercial, nous pensons qu'il est nécessaire de se mettre d'accord sur une tarification commune des droits de douanes. Afin de faciliter et de favoriser les échanges entre nos 4 pays. Nous souhaiterions également pourquoi pas envisager une labélisation au nom du traité pour encourager les consommateurs à se fournir dans nos 4 pays en priorité. Enfin, nous pourrions encourager les entreprises à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement dans nos 4 pays pour favoriser les échanges.
Pour le domaine sécuritaire, le gouvernement de Stérus est favorable à la création d'une forme d'alliance défensive totale entre nos 4 nations. Une alliance à temps plein qui organiserait tout au long de l'année des exercices militaires et serait capables d'agir efficacement assez rapidement pour venir à bout d'une menace. Cette alliance aurait un siège et serait sous la direction d'un secrétaire général ou autre.
Dans le domaine spatial, étant donné que Stérus et l'Akaltie ont déjà un programme, nous sommes ouverts à la possibilité de partager ce programme avec la Lermandie et le Westalia également. Ce qui permettrait d'augmenter le financement et de multiplier les recherches.
Sur le domaine scolaire, nous voudrions créer un plan d'échanges scolaire international entre nos 4 pays, cela permettrait à nos étudiants de pouvoir largement enrichir leur capital culturel. Sans oublier que chaque pays possède des domaines dans lesquels il excelle, ce qui pourrait combler le vide de certains autres.
Et enfin, nous aimerions discuter de la libre circulation des habitants entre nos 4 pays, avec les projets de la CAN, il devient plus que nécessaire de faciliter la traversé d'espace étranger.
Évidement cher collègues, vous êtes convié à nous proposer de nouvelles idées, a modifier celle-ci ou a montrer une opposition ferme. Nous discuterons de toutes façons tous de tout les sujet pour trouver des accords.
Pour la répartition de la parole, je vous propose la chose suivant, une fois que j'aurais terminé chaque état devra exprimer son opinion sur les choses qu'il veut évoquer ou s'il veut approfondir des choses dont nous avons déjà parlé. Une fois que chacun aura exprimé sa première et unique opinion, alors nous débuterons les débats et propositions sur chaque sujet. Nous prendrons le temps qu'il sera nécessaire pour parvenir à un accord.
Mes Chers Collègues, à présent, je vous écoute.