La Petite PlumeJournal du 30/11/2024Édition spéciale événements Empire Karty vs Nation Communiste de LoduarieLa situationD'après les premières informations, l'Empire de Karty aurait envoyé des avions militaires sur le territoire de la Loduarie Communiste. Les deux nations auraient alors tenté de négocié, acte ayant apparement échoué puisque la Loduarie vient d'abattre les avions du régime fascite Kartien. Il faut dire que dans ce contexte, avec la création d'organisations officielles revendiquant leur caractère réactionnaire, comme le Bloc Nationaliste Eurysien, Karty se place à l'extrême droite du paysage géopolitique sur la scène internationale. À l'inverse, la Loduarie, avec la Poëtoscovie, se situent à gauche puisque parties prenantes de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme. Au delà donc de ces incidents, nous pouvons voir une bataille idéologique et presque culturelle se mener en Eurysie, mais plus généralement tout autour du globe : nous pensons notamment aux récents attentats en Poëtoscovie, provoqués par des groupuscules d'ultra-droite.
Une grande manifestation en soutien aux peuplesAprès l'annonce de la déclaration de guerre faite par le Chef d'État de Karty auprès du Bloc Nationaliste Eurysien, une manifestation spontanée a eu lieu dans les villes d'Hernani-centre, mais aussi de La Révoltée voire, fait plus surprenant, au sein de la ville de Rome. Les syndicats citoyens, tous les partis politiques et même les forces de l'ordre ont défilé pour demander à ce qu'il n'y ait pas d'escalade de la violence.
Si quelques débordements ont pu avoir lieu, il est important de noter le calme général dans lequel s'est produit cette instant de complicité entre les peuples. La rédaction de
La Petite Plume en profite par ailleurs pour assurer à tous le peuples un soutien inconditionnel.
Les manifestations, parmi les plus grandes jamais enregistrées dans le pays depuis l'indépendance, réunissent générations, classes sociales et nationalités différentes. Si à certains endroits, comme à La Révoltée, la foule a pu scander "À mort le pseudo-Tsar" (en référence à l'appropriation d'un terme bien étranger à la nation dont il défende une identité qui n'est pas la leur), d'autres, notamment à Hernani-centre, ont organisé d'immenses barbecues auxquels participaient même les maires et élus. Le Président a annoncé "saluer cette initiative citoyenne qui ne saurait s'inscrire dans le long processus de réveil des peuples face aux tyrans".
Et pourtant, Poëtoscovie et Karty entretiennent des liens privilégiésEffectivement, malgré l'opposition idéologique entre le Régime Fascite et la Nation Littéraire, les deux pays entretiennent depuis peu des liens diplomatiques privilégiés. D'abord alliés contre le Diambée, puis interlocuteurs l'un des projets de l'autre, le Tsar de Poëtoscovie a même fini par être invité à l'inauguration du Kremelin dans la capitale de Karty.
Baisse de l'achat d'actions en Karty par les PoëtoscoviensAlors que le système capitaliste rendait l'investissement possible pour tous en achetant des actions d'entreprises située dans des états en pleine construction, tel que Karty, les habitants de la Poëtoscovie ont compris le mal que cela pouvait provoquer. Ainsi, sur le marché Poëtoscovien, les actions ayant un lien avec le Karty ont perdu de 15 fois le valeur.
[• EN DIRECT] Allocution de Monsieur SandroMesdames, Messieurs,
Très chers concitoyens de Poëtoscovie et du monde,
Monsieur Jolan Sandro,
Premier Tsar de Poëtoscovie.Mesdames, Messieurs,
Bonsoir.
L'heure est grave actuellement en Eurysie. Si je vous parle ce soir, à vous mes chers compatriotes, comme au reste du monde, c'est que la Poëtoscovie ne peut rester spectatrice du lamentable spectacle qui se déroule sous nos yeux. Nous avons vu, ces derniers jours, se créer d'inutiles organisations fascistes, et avec elles de ridicules conflits sur une identité qui n'était pas la leur. Ce soir, la situation est tout autre, car précisément ces conflits n'ont plu srien de ridicule : le Chef d'État de Karty vient tout juste d'annoncer dans l'Assemblée Générale du Bloc Nationaliste Eurysien une guerre contre la Loduarie.
Si la Poëtoscovie a entretenue ces derniers temps des liens privilégiés avec l'Empire de Karty, la Loduarie n'en reste pas moins un allié important. En faisant jouer le BNE contre la Loduarie, la Poëtoscovie s'exprime favorable à une entraide de la Nation Communiste par les membres de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme. Karty est un pays d'extrême-droite qui tyranise les populations : c'est au peuple que nous devons notre entrée dans ce conflit. La Poëtoscovie a été récemment touchée par des attaques terroristes d'ultra-droite, et combattre ces idées noséabonde à l'international empêcherait par là un avancement de ces idées sur la scène internationale.
En tant que Tsar de Poëtoscovie, je condamne personnellement ainsi qu'au nom de l'État Poëtoscovien les dires et actes de membres du BNE, en particulier ceux de Karty.
J'informe solennellement l'implication des troupes militaires de la Marine Poëtoscovienne ainsi que de la Sécurité d'État dans le conflit afin, dans un premier temps, de rendre nos nation observatrice et témoin de actes du bloc d'ultra-droite, puis nous nous tiendrons prêts à intervenir sur demande de l'UICS ou de la Loduarie.
C'est avec beaucoup de gravité que je vous souhaite un au revoir, en espérant ne pas avoir besoin de reprendre cette place inconfortable avant le plus longtemps possible.