FORCE AERIENNE/NAVALE - EN SERVICE ETRANGER - Caratradian Aerospace Fury

D'abord développé durant les années 1950-1960, le CAE Fury est un intercepteur et chasseur-bombardier supersonique, bimoteur, tout temps et à long rayon d'action développé et construit par la firme caratradaise Caratradian Aerospace. Concu à l'origine pour fournir un appareil capable de remplir un large panel de missions pour toutes les branches des Forces Armées Caratradiennes, le CAE Fury n'a pas démérité au cours de sa longue carrière. Après avoir servi durant les conflits de décolonisation de Caratrad, l'appareil a connu le succès à l'exportation et a été constamment modernisé par Caratradian Aerospace. Même s'il est aujourd'hui à la fin de sa carrière, le Fury demeure un appareil fiable, robuste et capable de mettre en oeuvre les armements les plus modernes, tout en étant parfaitement adapté à des rôles de patrouille aérienne et de garantie de la souveraineté. A noter que les variantes FRS sont appelées "Fury II" en raison de leurs nombreuses différences avec appareils originaux.
Caractéristiques :
- Longueur : 17,55 m
- Hauteur : 5,03 m
- Envergure : 11,71 m
- Masse à vide : 13 757 kg (FG. 1)
- Masse maximale au décollage : 28 030 kg (FGR. 3)
- Capacité d'emport : 7 260 kg
- Moteurs : 2 turboréacteur à double flux type Spey
- Puissance unitaire : 54 kN, 91 kN avec postcombustion
- Equipage : 2 membres d'équipage, un pilote et un navigateur officier systèmes d’armes
Equipement & Performance :
- Armement Principal : 1 canon-revolver de 30 mm (FGR. 2, FGR. 3, Fury II seulement)
- Armement secondaire : Jusqu'à 7 tonnes d'armement sur neufs points d'emports externes
- Portée opérationnelle : 680 km au combat, jusqu'à 2600 km pour du convoyage.
- Vitesse maximale : 2,231 km/h (Mach 1.9)
- Électronique & contremesures: Radar multi-mode, détecteur d'alerte radar, ordinateur de vol embarqué, système de navigation par radio, système d'identification allié-ennemi, altimètre radio, leurres thermiques et éléctromagnétiques. Les versions postérieure au standard FGR. 3 peuvent être équipées avec un pod de reconnaissance spécifique contenant des caméras éléctro-optiques, un analyseur infrarouge à balayage linéaire et un radar à visée latérale.
Versions :
- FG. 1 : Première version de production de l'appareil, retirée du service dans les années 1980.
- FGR. 2 : Version améliorée, en particulier par l'ajout des équipements nécessaires à la reconaissance à basse altitude (mise en service dans les années 1970).
- FGR. 3 : Une version de production intermédiaire du Fury, avec une électronique entirèrement repensée et de nouveaux matériaux allégés (mise en service dans les années 90).
- FRS. 1 : Amélioration du FGR. 3 pour le Fleet Air Arm. Aussi appelé "Fury II", mis en service dans les années 2000
- FRS. 2 : Ultime variante du Fury, toujours destinée au Fleet Air Arm. Electronique moderne. Mis en service dans les années 2010.
Opérateurs : Au 20/06/2013, le seul pays à continuer à opérer des CAE Fury I dans sa force aérienne est la Tcharnovie (avions procurés par Sylva dans le cadre du conflit en ex-Okaristan).
Le Fleet Air Arm opère encore des Fury II, dont le retrait est prévu dans les années 2020.
Caratrad (24)
- 12 CAE Fury II FRS. 1 (Royal Air Force - 6th Fighter Squadron)
- 12 CAE Fury II FRS. 2 (Royal Air Force - 11th Fighter Squadron)
Tcharnovie (12)