24/02/2015
00:09:24
Index du forum Archives Pays archivés Isulana

Fiche Pays - Hitanga Isulana

Voir fiche pays
8102

Création de pays : Hitanga Isulana


Généralités :



Nom officiel : Hitanga Isulana
Nom courant : Isulana
Gentilé : Ga'Isu (M) / Gi'Isu (F) / Nu'Isu (Pluriel). Néanmoins, les premiers explorateurs ont popularisés le terme génèrique "Isu"


Inspirations culturelles : Maori/Corse avec des touches polynésiennes
Situation géographique :




Langue(s) officielle(s) : Nu'Hapé

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Les différents dialectes des 4 tribus, mais qui tendent à disparaitre au profit du Nu'Hapé. Il existe systématiquement une double traduction (langage Nu'Hapé et langage locale) sur les communications officielles

Drapeau :

Il s'agit d'un drapeau parfaitement carré pour symboliser l'égalité des 4 tribus du pays. La sphère au centre représente l'unité, et les divisions représentent les étoiles dans la nuit et l'océan des lagons

Drapeau

Devise officielle : Nu'Hitanga Farzo ("La force est dans l'Union")

Hymne officiel : Nu'Cantu Tiku ("Le chant de l'histoire commune")



Monnaie nationale : Ukanari ( résumé par le symbole [ù] et la dénomination UKA )

Capitale : Ticapakai

Population : 339 134 Nu'Isu (toutes tribus confondues)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Histoire :

A l'image des autres nations autonome de la région, Isulana a connu différentes vagues de migration qui ont "figé" la population indigène que l'on connait aujourd'hui. La taille de l'île a permis la répartition des terres et les différents échanges entre ces mêmes tribus fut le terreaux d'une culture commune du compromis.

L'histoire de la nation commence à l'arrivée des premiers explorateurs. Plusieurs nations ont voulu s'assurer un pied dans la région et c'est finalement le royaume de Tanska qui remporta la revendication de l'île au 18éme siècle.

Fort heureusement, l'îles ne fut que très peu colonisée ou exploitée, ceci grâce à 2 facteurs majeurs :

- Isulana est bien plus petite que Vilas, ce qui rendit la première bien moins intéressante à la colonisation de peuplement ou des plantations
- Les différentes tribus commencèrent très tôt à appliquer une sorte de guérilla "douce" à travers la corruption des officiels et, dans le pire des cas, de certains actes de sabotage sur des projets mineurs lancés par l'administration coloniale.

Ainsi, la colonisation tanskienne se limita principalement à la création de la ville portuaire de Ticapakai (Ny Haapislmi à l'origine) qui ne servait qu'à assurer un certain contrôle maritime sur la zone, en complément des plus fortes garnisons sur Vilas.

L'unification de l'île s'effectua d'abord par la création d'un royaume fantoche, avec le chef de tribu proche de Ny Haapislmi comme roi reconnu par Tanska vers le milieu du 19ème siècle.
Cette stratégie se révéla peu efficace car son autorité ne s'étendait pas aux autres tribus, mais celà fut suffisant pour distiller le principe d'une unité sur l'île.
En périphérie des enjeux tanskien -qui se focalisèrent sur Tafanu et sa population- Isulana fut décolonisée suite à l'abandon négocié des infrastructures de Ny Haapislmi.
Les différents chefs de tribus de l'époque décidèrent, d'un commun accord, de voter pour élire le prochain Roi afin d'assurer une continuité dans la représentation de l'île sur la scène internationale.

De fait, l'impact culturel de Tanska sur Isulana reste marginal comparativement à d'autres colonies de la région. Et l'extension culturel d'Isulana reste extrêmement limité à quelques échanges commerciaux -ou de contrebande- avec les différents états à proximité.

"L'éveil" diplomatique et géopolitique de Isulana ne se réalise qu'en 2012, suite à l'élection de Naoru LECA qui souhaite lancer sa nation dans le grand bain des nations.

Sociologie : Le pays est divisé en 4 tribus distinctes qui ont toutes peuplés l'îles au court de 4 grandes migrations. L'histoire, la composition, et les traditions de ces dernières font l'objet d'un projet d'encyclopédie par le Nu'Kura (dirigeant du pays).

Géographie : L'île est bien évidemment sur un climat tropical, avec une immense chaine volcanique en son centre, dominé par le Kurangi (déformation de Kura Rangi) qui en est le principale. Ces volcans ont également créé des paysage avec de forte présence basaltique

Exemple de paysage
Exemple de paysage basaltique proche de l'océan

Certains dépôts de minerais sont présent sur l'île, mais de très mauvaises qualités et très éparses. Cela explique en partie l'intérêt initial des nations coloniales... et leurs rapides désintérêts...

Economie : L'économie repose principalement sur la pêche et l'agriculture. L'industrie du tourisme reste encore balbutiante, à l'image des autres types de services.

Mentalité de la population :

Il est nécessairement difficile de résumer la mentalité d'une population, quel que soit le pays concerné. Néanmoins, nous pouvons observer 3 traits principaux au sein de l'île :

- Esprit de Neutralité : Le pays est construit sur l'équilibre entre les 4 grandes tribus. Cet équilibre dans la politique interne, fait de nombreux compromis, détint sur la manière dont le monde est vu par les personnalités politique du pays : un ensemble de tribus disposant chacune d'intérêts divers et variés.
Concrètement, cela signifie qu'un Isu ne prendra pas de position tranchée sur des sujets qui ne le concerne pas directement, ceci pour ne pas être entrainé dans un conflit qui ne le regarde pas et pour ne pas subir de tord en tant que "dommage collatéral".

- Esprit du Secret : Chaque tribu disposait, depuis l'apparition des premiers explorateurs, d'un système hiérarchique et de protection proche d'un système mafieux. Bien que ce système est permis, pendant de nombreuses années, d'éviter la mise en place d'un système coloniale, cela a eu un pour conséquence de développer l'Omerta sur de très nombreux sujets (extension du patrimoine individuelle, connexion avec les autres habitants, pensé sur des sujets politiques).
Ne vous attendez pas, de la part de la majorité des Isus, à ce qu'ils soient très affables.

- Esprit de la Tribu : Le fondement sociologique du pays reste la tribu, dans laquelle évolue la cellule familiale. Chaque tribus disposent de tradition et de coutumes propres (bien que très proches les unes des autres). La tribu est donc l'extension de la famille est reste, encore après l'unification, le maillon le plus fort du corps social. Il est donc commun que les Isus se reconnaissent d'abord comme membre de l'un des 4 tribus avant d'être des citoyens de l'Union et ce qu'il s'y passe à l'intérieur, reste au sein de cette tribu (de part la culture du Secret).


Place de la religion dans l'État et la société :

L'Etat ne se fonde sur aucune religion. Il serait d'ailleurs surprenant que ce dernier intervienne dans la gestion des cultes car cette dernière relève de la compétence des tribus.
Ainsi, les 4 maintiennent officiellement un culte des ancêtres (Riligahi). Néanmoins, une certaine tolérance existe et certaine communauté protestante tanskienne sont installée dans les grandes villes (légèrement modifiée dans un culte du "Grand Ancètre" "Nu'Riligahi").

Ces communautés sont acceptées tant que la loyauté et la présence de ces dernières restent effective lors des grands évènements de la tribu. Elles sont toutefois sources de quolibets et de légère tensions peuvent apparaitre au niveau locale (insulte entres enfants par exemple)


Politique et institutions :



Institutions politiques :

Isulana est régit par un(e) président(e) élu à l'unanimité par le conseil des clans (Fagimia Nihera) composé des 4 chefs de clans. Chaque clans propose 3 noms, puis les 4 chefs s'isole du monde pour effectuer le vote à bulletin secret. Il n'existe pas de limite de tour, ce qui fait que cette élection peut parfois prendre plusieurs semaines.

Le dirigeant élu devient le Nu'Kura (Chef de tous) soit à vie, soit en cas de vote de destitution, à la majorité absolue du Fagimia Nihera. Il devient ainsi primordiale de travailler au service de tous et d'éviter de favoriser son propre clan. Il détient, techniquement, tous les pouvoirs (Chef des Armées, Chef de l'Exécutif, Chef de la Justice).
Chaque clan (Nihera) est régit par son Kura, qui est élu par les différents chefs de famille, à vie. Il détient les pouvoirs exécutif et judiciaire au niveau de son clan, tant que le Nu'Kura n'intervient pas lui-même.

A noter que les femmes n'ont donc pas de droit de vote pour la représentation de cette première chambre.

Il en existe cependant une seconde : la Roriki Saca (Petit Parlement) qui est élu par l'ensemble de la population (agé de 23 ans minimum) mais qui n'a qu'un rôle consultatif sur les différentes lois.
En résumé, la Roriki Saca a un rôle de proposition "populaire" mais c'est bien le système clanique qui décide de l'implantation ou non de ces propositions avec, à sa tête, le Nu'Kura.

Hitanga Isulana est donc une sorte de dictature élective (par Conclave).

Principaux personnages :

Naoru LECA : actuel Nu'Kura
Kaori BARTOLI : Kura de la tribu Ita
Gojo PIETRI : Kura de la tribu Raki
Tama GIORDANO : Kura de la tribu Taiga
Paora ORSINI : Kura de la tribu Weta

Tahiata POLI : Représentante du Roriki Saca

Politique internationale :

Les différents esprits du pays se reflètent dans la diplomatie : quelques contacts avec les voisins proches (Villas et Tafanu par exemple), mais aucune ingérence au niveau internationale. A noter le fort soutien étatique à toutes communautés Isus présentes à l'étrangers, quelques soit les activités, légales ou non (quelques affaires mineures à Tanska).
Haut de page