Posté le : 08 mai 2024 à 15:20:44
4658
La question est délicate mais elle a le mérite d'être claire et concise. En résumé la question ressemblait plutôt à "Vous allez pactiser avec nos ennemis ou vous voulez aussi nous avoir dans votre camp?". Pour Heidenborg il y a un double enjeu : La paix dans la région en conciliant un jeu diplomatique avec l'Empire raskenois et l'Hotsaline mais aussi faire comprendre au deux que Kölisburg reconnaît l'intégrité territoriale à tout prix et le droit d'exister pour tous.
Adam Heidenborg : Notre Zone Économique Exclusive a effectivement été revendiquée de façon unilatérale et nous l'avons imposé. Or, cela nous a permit de voir plusieurs choses et ce fut précisément le but. Je me doute que, puisque vous ne vous êtes pas penché sur le sujet vous ne l'ayez pas vu mais nous avons découvert beaucoup de choses très intéressantes sur certains pays :
Dans un premier temps, il y a ceux qui ont reconnu la Zone Économique Exclusive et, bien que certains l'ai reconnue avec des conditions, nous avons pu voir qui était les pays qui faisait preuve de diplomatie. Face à une décision unilatérale, nous avons découvert des cas très intéressants de pays qui se sont révélé être conciliants et parfois compréhensif face à une crainte de perte de souveraineté. En effet, nous avons proclamé la Zone Économique Exclusive juste avant que l'Eurysie s'embrase. Ceux-là représente une minorité mais nous avons pu découvrir des pays avec qui il est bon de discuter.
Dans un second temps il y a eu les pays qui n'ont pas d'office reconnu la Zone Économique Exclusive kolisienne mais ils ont souhaités en discuter de façon calme et sereine tout en gardant à l'idée que chacun à des intérêts à faire valoir. Par exemple, la Fédération de Zélandia n'a pas d'office reconnu notre Zone Économique Exclusive mais a acceptée dans discuter et de débattre à son sujet. De plus, cela a réellement soulevé dans le monde entier la question des Zone Économique Exclusive et comment, pourquoi et en quelles mesures elles pourraient s'appliquer. Bien-sûr, il y a eu des refus comme par exemple de la part de la République de Velsna mais pour autant, ils sont toujours restés diplomates et pacifistes. Ce deuxième temps nous a permit de comprendre une autre façon de la part de certains pays de voir comment ils agissent.
Dans ces deux premiers cas, Kölisburg a découvert des pays diplomates et avec lesquels nous pouvons discuter. En effet, bien que Kölisburg ai prononcé de façon unilatérale sa Zone Économique Exclusive, nous sommes restés ouvert à la discussion à son sujet et les rencontres que nous avons fait avec les pays réfractaires l'ont montrées. Maintenant, j'avoue qu'il y a un troisième cas de pays qui ont refusés de reconnaître la Zone Économique Exclusive mais on en plus refusés de reconnaître Kölisburg comme une confédération et un pays. D'autres sont d'ailleurs actuellement entrain de faire venir des navires dessus probablement pour nous provoquer et nous pousser à la guerre. Cette catégorie de pays nous a permit de voir et de comprendre avec qui la discussion est inutile et ne servira à rien. Vous appellerez sûrement tout ceci une expérience mais nous préférons appeler tout ceci une expérience diplomatique. Voilà pourquoi nous avons pris cette décision de façon unilatérale.
Dans le futur, maintenant que nous avons identifiés les pays avec qui les discussions sont possibles, nous n'aurons pas recours à ce type d'agression diplomatique puisque nous saurons déjà que la discussion est possible avec certains pays. Les autres pays n'auront pas notre attention puisque, in fine, ce serait une perte de temps. Bien-sûr, Kölisburg ne sera pas toujours d'accord avec ces pays et inversement mais puisque nous garderons en tête ce qu'il se sera passé avec la Z.E.E kolisienne, nous saurons que la dialogue est toujours ouvert.
Pour en venir à l'empire raskenois et vous c'est plutôt simple : Nous condamnons la guerre. Si je vous propose un accord pour installer une base militaire en Hotsaline, c'est précisément pour montrer au Rasken qu'attaquer un pays qui sort d'une crise n'est pas une preuve de bravoure ou de courage. Pour autant, l'empire raskenois reste un partenaire que nous ne négligeons pas et, pour les kolisiens, la diplomatie rapproche et dans une certaine mesure les erreurs du passé peuvent être pardonnées. Bien-sûr, nous ne vous appelons pas à le faire tant que l'Empire Raskenois n'aura pas reconnu que la guerre est quelque chose que nous devons éviter. Concernant l'occupation militaire, nous ne sommes pas concernés par cette histoire. Nous attendons d'avoir plus d'informations sur la façon dont l'Empire Raskenois occupe les territoires de la Confédération. Concernant l'Union Économique Eurysienne, nous ne reconnaissons pas la charte qui dit que nous pourrions être entraînés à intervenir quelque part militairement et, de toute façon, si une base militaire kolisienne prend place dans votre Confédération, il est clair que nous ne tolérerons pas qu'elle soit attaquée et le pays qui l'accueille avec. En revanche, cela veut aussi dire que si un de nos collaborateurs ou partenaire venait à le faire, cela enverra un signal fort et je parle bien du Rasken ici. En plus de nous offrir une position stratégique, nous vous offrons une défense à la fois physique et morale avec une base militaire chez vous. D'autant plus que, en intégrant l'Union Économique Eurysienne, nous devenons un interlocuteur idéal entre vous et l'empire raskenois si jamais il y a besoin.