Journal "Le Patriote" :
Premier amendement : Elie Frioche salut une "fierté nationale" :
Ce 27 juin 2013, l'Académie Nationale de Charlésie (ANC) publie son premier amendement "appelez moi crayon graphite". En effet, dans la Francophonie, il y a un débat entre "crayon à papier", crayon de bois etc, mais l'ANC qui travaille sur le dossier depuis un certain temps a enfin trouvé la solution : "crayon graphite". La tête des gilaudins et proche du groupe "Liberté" à l'assemblée a tout de suite réagi : "Je trouve cette idée d' "amendements" vraiment novatrice et utile pour la perfection de notre langue. Le premier amendement constitue une fierté nationale, d'autant plus si les autres pays le valide et j'espère qu'il le feront ! ".
Du côté des conservateurs : "En effet, c'est bien de perfectionner notre langue. Après il ne faut pas trop s'attarder là dessus... Mais il faut bien faire les choses : à la fois prendre en compte les éventuelles volontés des provinces de faire exception à la règle nationale et consolider une langue nationale pour le rayonnement de Charlésie" annonce Gustave Fleury chargé des affaires "des us et coutumes" dans le regroupement "Conservateurs unis" au sénat.
Notre roi en revanche n'a pas réagi. Il faut dire qu'il est très occupé. Il a dernièrement rendu visite aux dirigeants de l'Empire de Karty pour discuter du "Pacte Imperialo-Royal". Il préfère donc la politique du "qui ne dit mot consent" et éviter de faire trop de déclarations, ce "qui n'est pas plus mal" a fait remarquer un démocrate ordoniste à television le 9 juillet.
Presse
Posté le : 08 mai 2024 à 19:13:50
1436
Posté le : 05 août 2024 à 12:21:10
1157
Nettoyage des Institutions : Le Sénat au bord de la disparition
On ne sait pas exactement qui a eut l'idée (enfin certains disent que c'est le roi) mais ce qui est sûr c'est que cela va arranger l'assemblée générale... A compter du 15 avril (puisque ça prend tu temps!) le sénat, n'aura plus de réel rôle législatif, les sénateurs ne voterons plus les lois, sauf celles qui concernent les institutions, et encore, l'intention finale semble de réduire au maximum possible les pouvoir du Sénat!
Premièrement, en faire une simple roue de secours ainsi qu'un gardien des lois institutionnelles une espèce de "tribunal politique".
Deuxièmement, de simplifier les choses en tendant vers le monocaméralisme, ou afin de rendre plus fréquent les votes de la chambre des corporations (car l'assemblée générale n'aura pas à se tourner vers un quelconque sénat).
Autres points : le sénat sera vidé de plus d'un quart de ses sièges. Les sénateurs restants ne serons sénateurs qu'à moitié et devrons avoir une autre fonction à côté. Dernier point : les sénateurs, en tant que sénateurs ne devront pas avoir d'appartenance à un groupe politique.
C'est que nous avons pu lire dans le communiqué du gouvernement sur le projet.
Quelle sera la suite ? Référendum ? Vote de l'assemblée ? Oppositions ?
L'affaire est à suivre.