Palto-Leucie, parlement et gouvernement...Le gouvernement a enfin pris les choses en main et ouvert les yeux ! Et le parlement sorti de sa timidité !
Ce 19 novembre 2015, le gouvernement fédéral a soumis sont projet de rapprochement avec la Lermandie au vote du parlement et particulièrement de l'Assemblée Fédérale du Peuple. L'Alliance pour la Liberté (AL) avait déjà proposé ce rapprochement en 2013 à l'assemblée mais la majorité de l'assemblée avait été contre ou s'était abstenu.
Comme ce projet demande aussi la validation de la chambre des corporations, l'AL a dut entre temps, contacter des représentants de corps de métiers, au niveau fédéral mais aussi provincial, pour s'assurer un soutiens parmi les corps de métiers et tout ceux qui serait intéressés par ce rapprochement. La question de l'industrie est aussi présente dans le débat général. L'AL qui a le soutien traditionnel d'une bonne partie des artisans, souhaite unir leurs voix à celle des commerçants fédéraux et provinciaux des grandes villes et à certains exploitants de ressources ou acteurs de l'industrie...

Ce sont les présidents de corporations qu'il fallait "un peu secouer" affirme le chargé des relations corporatives Provinces fédérées du Centre, Louis Pivetea. En effet, Pivetea perçu comme assez liberal économiquement, assure que "les présidents de corporations sont souvent trop liés à la fédération Social-Corporatiste (SC)", surtout dans les provinces du centre-nord... Cette fédération elle-même liée au groupe parlementaire Social-Fédéral (SF).
Mais concrètement, ce lien SC - présidents de corporations n'est pas très profond et même, pas si certain.
Pivetea l'a lui même reconnu, "enfin disons que sans forcément être liés, il faut quand même avouer qu'ils ne voulaient pas que SC n'approuve pas leur politique, et cela se comprend, il faut juste que les uns et les autres parlent et que les décisions soient orientées vers le bien commun, et qu'on sorte de nos insolations !"
L'AL a du faire tout un travail fédéral pour rassurer tout les acteurs économiques de la Nation entière et cela semble porter ses fruits.
Au niveau parlementaire, l'AL et SF ont fini par se mettre d'accord.
C'est finalement le gouvernement qui a pris les devants en demandant a l'Assemblée sans mot dire, préférant laisser parler les démocrates conservateurs : "Le gouvernement a bien fait de prendre les devants, il est nécessaire de coopérer avec la Lermandie, pour tous, pour un avenir durable. [...] Le gouvernement conduit la politique fédérale, après le parlement valide ou ne valide pas cette conduite. C'est ainsi que nos institutions sont efficaces !" discours d'un démocrate du groupe Centre National.
On pourrait dire que le gouvernement a laisser AL mettre en avant ce rapprochement en premier et que après, le gouvernement s'est senti obligé de mettre en marche ce rapprochement. Ou, que le gouvernement a toujours voulu ce rapprochement et a simplement laisser faire AL après pour que le projet passe mieux. Dans le débat publique, nous avons le droit à toutes les versions. Qui, de la poule ou de l’œuf...? Peut-être que le débat n'est pas là...


La question de la pêche et de la mer de manière générale a aussi un importance évidente...Nous verrons dans les mois qui viennent comment tout cela va progresser avec les transports de marchandises, les corporations, les débouchés et les compagnies Aleuciennes ou autres...C'est le moment de découvrir les richesses de nos mers. Et finalement, comment la Charlésie peut s'imposer comme acteur majeur dans le couple Palto-Leucien.