

5 juillet 2013, Columbia, Grande République de Westalia
L'Astérie est un voisin de longue date de la Grande République, mais les différents idéologiques qui les séparent semblent plus grand que la frontière commune qu'ils partagent, encore plus avec l'arrivée au pouvoir du Parti de l'Union Républicaine, un parti de droite aux antipodes des idéaux socialistes, depuis 1991. Pour autant, fermer tout dialogue avec cette nation serait considéré comme un handicape dans la volonté de Westalia à s'ouvrir sur le monde, encore plus lorsqu'il s'agit d'un de ses voisins directs. Ainsi, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères, Henry Takajiwa, avait convaincu le Président Fédéral d'accepter la tenu d'une telle rencontre, qui plus est à l'initiative de l'Union Confédérale. Les relations entre les deux nations nécessitent d'être normalisées et une bonne entente doit se forger à la suite de cette entrevue stratégique. L'Astérie et Westalia partagent une frontière qui sépare l'Etat-Républicain westalien de Terracristo, au nord, et l'Astérie Métropolitaine, au sud. Une région qui, heureusement, ne connaît pas de tensions particulières entre les deux pays, bien que le gouvernement westalien garde une attention assez particulière aux réactions et positions diplomatiques de son voisin, faute de mieux le connaître de façon directe. Intérieurement, aucune visite d'Etat n'a jamais autant fait réagir que celle-ci. Quant à gauche, on salue une ouverture au-delà des différents politiques, à droite, on se montre plutôt méfiant, si ce n'est carrément pas critique de cette présence sur le territoire de la Grande République, notamment le Parti National Westalien, qui craint une ingérence étrangère. Fort heureusement, ces politiques n'ont rien à faire à cette rencontre et seuls les représentants du gouvernement seront présent à celle-ci.
Pour représenter la Grande République, ce n'est autre que le Président Fédéral Victor Hardenbor qui s'est vu confier la mission de mener à bien cette rencontre. Élu à son poste depuis 1991 et reconduit à chaque mandat, il est le dirigeant westalien à avoir exercé le plus longtemps à ce poste depuis la proclamation de la Grande République, en 1919. Sa présence est un marqueur d'importance sur comment est perçu la construction des relations à entretenir avec l'Astérie, qui plus est lorsque ce dernier souhaite discuter du tracé frontalier qui sépare les deux nations. Pour ce faire, la délégation Astérienne est accueillie au Palais d'Argent, résidence officielle du Président Fédéral et l'un des organes centraux du pays. Déplacé à bords d'un convoi bien protégé par la Garde de la Grande République, les représentants étrangers sont accueillis par le dirigeant westalien à l'extérieur du bâtiment, proche d'une petite foule de photographes et de journalistes prêt à immortaliser cette visite historique.

Victor Hardenbor : Représentants et membres de la délégation Astérienne, je vous souhaite la bienvenue en Westalia. C'est un plaisir de pouvoir accueillir une nation voisine à la nôtre sur nos terres. Lorsque j'ai appris votre désir de visiter le territoire de la Grande République, je n'ai pu que louer votre initiative diplomatique à vouloir mieux nous connaître et à établir des relations avec notre peuple. Que votre présence marque le début d'échanges prospères et pacifiques entre nous.
