11/05/2017
16:20:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

[Westalia - Astérie] Visite astérienne en Westalia

3035
Drapeau de l'Astérie Drapeau de Westalia

Visite diplomatique de l'Union confédérale d'Astérie en Grande République de Westalia


5 juillet 2013, Columbia, Grande République de Westalia

L'Astérie est un voisin de longue date de la Grande République, mais les différents idéologiques qui les séparent semblent plus grand que la frontière commune qu'ils partagent, encore plus avec l'arrivée au pouvoir du Parti de l'Union Républicaine, un parti de droite aux antipodes des idéaux socialistes, depuis 1991. Pour autant, fermer tout dialogue avec cette nation serait considéré comme un handicape dans la volonté de Westalia à s'ouvrir sur le monde, encore plus lorsqu'il s'agit d'un de ses voisins directs. Ainsi, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères, Henry Takajiwa, avait convaincu le Président Fédéral d'accepter la tenu d'une telle rencontre, qui plus est à l'initiative de l'Union Confédérale. Les relations entre les deux nations nécessitent d'être normalisées et une bonne entente doit se forger à la suite de cette entrevue stratégique. L'Astérie et Westalia partagent une frontière qui sépare l'Etat-Républicain westalien de Terracristo, au nord, et l'Astérie Métropolitaine, au sud. Une région qui, heureusement, ne connaît pas de tensions particulières entre les deux pays, bien que le gouvernement westalien garde une attention assez particulière aux réactions et positions diplomatiques de son voisin, faute de mieux le connaître de façon directe. Intérieurement, aucune visite d'Etat n'a jamais autant fait réagir que celle-ci. Quant à gauche, on salue une ouverture au-delà des différents politiques, à droite, on se montre plutôt méfiant, si ce n'est carrément pas critique de cette présence sur le territoire de la Grande République, notamment le Parti National Westalien, qui craint une ingérence étrangère. Fort heureusement, ces politiques n'ont rien à faire à cette rencontre et seuls les représentants du gouvernement seront présent à celle-ci.

Pour représenter la Grande République, ce n'est autre que le Président Fédéral Victor Hardenbor qui s'est vu confier la mission de mener à bien cette rencontre. Élu à son poste depuis 1991 et reconduit à chaque mandat, il est le dirigeant westalien à avoir exercé le plus longtemps à ce poste depuis la proclamation de la Grande République, en 1919. Sa présence est un marqueur d'importance sur comment est perçu la construction des relations à entretenir avec l'Astérie, qui plus est lorsque ce dernier souhaite discuter du tracé frontalier qui sépare les deux nations. Pour ce faire, la délégation Astérienne est accueillie au Palais d'Argent, résidence officielle du Président Fédéral et l'un des organes centraux du pays. Déplacé à bords d'un convoi bien protégé par la Garde de la Grande République, les représentants étrangers sont accueillis par le dirigeant westalien à l'extérieur du bâtiment, proche d'une petite foule de photographes et de journalistes prêt à immortaliser cette visite historique.

Palais d'Argent

Victor Hardenbor : Représentants et membres de la délégation Astérienne, je vous souhaite la bienvenue en Westalia. C'est un plaisir de pouvoir accueillir une nation voisine à la nôtre sur nos terres. Lorsque j'ai appris votre désir de visiter le territoire de la Grande République, je n'ai pu que louer votre initiative diplomatique à vouloir mieux nous connaître et à établir des relations avec notre peuple. Que votre présence marque le début d'échanges prospères et pacifiques entre nous.

Victor HARDENBOR
807
Les cinq diplomates chargés de ce tour d'Aleucie arrivèrent au Palais d'Argent. Mais qui sont-ils ?

  • La Cibéenne Germina Fontecchio, membre active du parti libertaire dans une région autonome périodiquement secouée par les actes terroristes de nationaux-catholiques impudents.
  • Armando Delgrade, jeune homme de 28 ans, était reconnu pour son éloquence,
  • François Lamoniale, vieil homme de 65 ans, avait une expérience hors du commun,
  • Hermione Gzatzigue était une jeune femme charmante, originaire du Southland,
  • Et enfin Jacques Delorde était un vieux que certains croyaient sénile, braillant tout le temps et n'étant jamais content, connu pour son fameux "L'Union, c'est moi !", mais indispensable quand il s'agit de diplomatie astérienne...

Hermione ouvra la marque :

Monsieur le Président, c'est un honneur d'être reçus ici. Nous vous suivons.

Les cinq compères entrèrent dans un lieu qu'ils savaient ne pas leur être très favorable...
2921
Le Président Fédéral emboîte le pas en traversant la grande porte du Palais d'Argent, enjoignant la délégations astérienne à le suivre à l'intérieur, dont les membres semblent vouloir entamer les discussions assez rapidement avec la Grande République. Le hall de la résidence présidentielle est à l'image des démesures luxueuses qui ont bercé les nombreux régimes de Westalia, des colonnes sculptés, des sculptures et tableaux représentants d'anciens dirigeants ou personnalité du pays, de la dorure par endroit, tout est fait pour impressionner les hôtes et pour démontrer que la nation qu'ils visitent prospère économiquement. Ce bâtiment est un lieu historique de l'histoire récente de Westalia, puisque de nombreux traités, réunions ou annonces majeurs s'y sont tenus depuis plus d'un siècle. La délégation et le représentant westalien entrent dans un grand couloir qui mène à une porte ouverte, dont l'entrée est protégée par deux grands gardes d'honneur. A l'intérieur de cette pièce, on retrouve une table de taille moyenne et plusieurs chaises disposées de façon à avoir, d'un côté, les dignitaires étrangers et de l'autre Victor Hardenbor. Au dessus de l'entrée, on peut découvrir que cette salle porte le nom de "Salon de la Révolution", elle est généralement utilisée pour accueillir des représentants politiques westaliens pour négocier sur des enjeux politiques internes et depuis peu pour discuter avec des représentants extérieurs à la Grande République. Du fait de la sortie très récente du pays de son isolationnisme, la délégation astérienne est la première à être reçue dans cette pièce emblématique du Palais d'Argent.

Victor Hardenbor : Représentants astériens, vous pouvez prendre un siège autour de cette table. Si vous avez besoin de quelque chose au cours de nos échanges, le service présidentiel se fera un plaisir de pouvoir vous l'apporter, si cela est à sa portée bien évidemment.

Alors que les différents participants s'installent autours de la table, on peut remarquer un grand nombre de portraits tout autour de la pièce. Ce sont tous des figures du mouvement Westal, ces hommes qui ont mené la révolution et renversé la Royauté, avec notamment une place prédominent pour le tout premier président et père fondateur de Westalia, Arthur Lerant. Face à chacun des sièges, on peut retrouver une bouteille et un verre d'eau, à disposition tout au long de la rencontre.

Victor Hardenbor : Mesdames, messieurs, je réitère une fois de plus mon plaisir de pouvoir accueillir des représentants de l'Union Confédérale sur nos terres. Nation voisine à la nôtre et avec qui nous souhaitons entretenir de bonnes relations pour la paix et la prospérité de notre région. Votre voyage a pour but de mieux connaître les différentes nations aleuciennes et, dans notre cas, négocier des accords aux teneurs diverses. Je suppose que vous avez déjà des sujets que vous souhaiteriez aborder en venant ici. Je me tiens donc à disposition pour apporter les réponses les plus sincères à vos interrogations tout au long de nos échanges.

Le dirigeant westalien laisse alors la parole aux membres de la délégations astérienne. Cette démarche de rencontre l'intrigue, tout particulièrement avec les sujets qu'ils vont aborder au fur et à mesure de celle-ci. Maintenant qu'il a en face de lui ces représentants, il souhaite prendre cette occasion pour mieux saisir leurs intentions.
Haut de page