Felix Castex
Le Dr Félix Castex (né le 8 juin 1946 à Bradis) est un physicien, chimiste lermandien. Il a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Bradis de 1968 à 1974, puis fut chercheur à l’
A.R.D.L. dans le cadre du PROJET : MILRA de 1974 à 1980. Il en devint responsable entre 1980 et 1990, avant d’être nommé directeur de l’A.R.D.L. à partir de 1990.
Passionné par l’astronomie et l’aviation, il avait préféré s’orienter vers la recherche universitaire à Bradis, plutôt que d’intégrer l’entreprise
BEPAL, malgré un salaire moins élevé, en partie pour ne pas avoir voulu faire de service militaire à cause de sa passion et de son pacifisme (un salaire dénoncé par tout les scientifiques du à une forme de discrimination citoyenne mais réfuter par plusieurs gouvernement successif).
Mais malgré son pacifisme et son désir d’exploration spatiale, il accepta de coopérer avec l’A.R.D.L. afin de financer indirectemnt ses projets consacrés à l’observation de l’espace par la mise au point de missiles balistiques.
C’est grâce au soutien de la Présidente
Rosalie Chauve que le gouvernement lermandien accepta de créer et de financer le programme spatial lermandien : un programme civil né à partir du PROJET: MILRA, mais également rendu possible par une baisse budgétaire allouée aux
Forces Armées Lermandiennes. Cette décision coïncida avec sa nomination en tant que directeur de l’A.R.D.L.
Bien qu’il ait regretté l’abandon de sa carrière d’enseignant-chercheur, il participa au PROJET: MILRA dans l’espoir d’accomplir, à long terme, sa passion pour l’astronomie, une ambition qui se concrétisa avec la naissance officielle du programme spatial lermandien. Cela ne l’empêcha pas d’intervenir régulièrement dans différents établissements universitaires lermandienne (ainsi que dans les universités westalienne, bien que plus rare) afin de partager ses compétences et continuer à approfondir ses connaissances.
Grâce à l’appui de plusieurs ingénieurs et scientifiques, tels que le Professeur
Richard Muller et la Dr Jessica Alard, et grâce à sa capacité à gérer et optimiser le budget ainsi que par sa prudence et sa rigueur qui lui fut confié, plusieurs lancements réussis furent réalisés à partir de 2007.
Ces lancements, effectués dans le cadre du PROGRAMME: STAR-ORBITOR, permirent à la République de Lermandie d’obtenir ses premières images de la planète sans assistance extérieure.
En 2009, en reconnaissance de ses succès, le Président Ferdinand Duret lui accorda la citoyenneté de première classe, lui permettant ainsi de voter aux élections.
Bien qu’ayant accepté que le programme spatial lermandien soit partiellement intégré à l’
ASNA, le Dr Castex exprima des réserves quant aux intentions politiques et diplomatiques de la Fédération de Sterus et de l’Union des Cités d’Akaltie, redoutant que “son” programme spatial ne finisse par se retourner contre son propre pays, mais approuve une participation international dans l'objectif d'envoyer des hommes et des femmes dans l'espace.
Au niveau de sa famille, Anne-Claire Castex, actuelle ambassadrice en Westalia, est la petite-fille du Dr Castex.
Fait notable: le Dr Castex adore fumer sa pipe et est souvent de très mauvaise humeur quand il le perd. De plus, malgré une longueur période de fumeur, aucun cancer ne fut apparu et est relativement en très bonne santé, ce qui représente un certain miracle pour certains medecins.