PROVINCES UNIES DU LOFOTEN
I - PRESENTATION D'ENSEMBLE
II - CULTURES, LANGUES, ETHNIES ET RELIGIONS
III - HISTOIRE
IV - CARTE ET GEOGRAPHIE
V - PROFIL ECONOMIQUE ET COMMERCIAL
I - PRESENTATION D'ENSEMBLE
Nom officiel : Les Provinces-Unies du Lofoten, the United Provinces of Lofoten, De Forente Provinsene Løfoten
Nom courant : Les Provinces-Unies, le Lofoten, les UPL
Gentilé : Lofotens, Lofotènes
Langue(s) officielle(s) :Français, Anglais, Norrois (ancien Norvégien, proche de l'islandais)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langue des signes, obligatoire pour tous à l'école dès 10 ans. Langue inuit, enseignée dans quelques provinces seulement.
Drapeau :
Devise officielle : « Unis dans l’honneur, invaincus nous demeurons » / « United in honor, undefeated we remain » / "forent i ære, vi forblir uovervinnelige "
Devise non officielle : "Hommes du Nord, levez-vous !" /"Northmen, rise up !" /"Menn i Norden, stå opp !"
Hymne officiel :Requiem Dies Irae Lofoten
Aleucie, rejoignons l'Aleucie,
Il était une fois belle Aleucie,
Terre lointaine et pleine de promesses,
Sauvage et mystérieuse, gardienne de ses richesses,
De l'Eurysie à l'Espérance, les anciens n'ont eu de cesse de rêver,
Las de leurs souffrances et remplis d'espoir, ils se sont mis à naviguer.
Ils ont bravé les océans,
Ils ont franchi des continents
Poursuivant leur songe de liberté
A la recherche d'une plus grande égalité
Les pères fondateurs n'ont jamais fléchi,
Ces âmes sans peur, rarement ont faiblis
Grands navigateurs, rien ne les arrête
Ignorant la peur, pas même les vents et les tempêtes.
Ils n'ont eu que pour fond de toile
La mer à perte de vue et un beau ciel d'étoiles
Frêles esquifs, dans leur petite coquille de noix
Malgré leur volonté, ils ne faisaient vraiment pas le poids
Mais face aux flots déchaînés,
Leur témérité fut mainte fois démontrée
L'aventure parfois fut dramatique
Souvent ce fut la fin des héros
Car ce n'est pas facile mais c'est magique
De fonder un pays tout neuf, tout beau
D'autres ont repris le flambeau
Partis un an plus tôt, un an plus haut
Pour en faire une nation fantastique, comme nous l'avions imaginé
Et d'une glorieuse république, ils nous firent les héritiers
Marcherons nous main dans la main,
Pour aller au bout de notre destin,
Sur cette terre tant espérée,
Une terre faite de fraternité
Monnaie nationale : le Dråkk
Symbole monétaire : ₭
Fête Nationale : le 5 Avril
Évènement commémoré : Fête de l'Indépendance
Capitale : Pembertøn, dans la Province du District Fédéral
Population : 22 millions d'habitants
Superficie : 41 730 km²
Densité de population : 523 hab/km²
Superficie en eau : 5,1 %
Plus grandes villes du pays : Pembertøn, Port-Sainte-Anne, Kæviksborg, Nørdvisk, Ingebørg, Lübeck
Nombres de Provinces : 60 Provinces
(Géographie détaillée dans l'article III - Cartes et Géographie)
Aperçu du pays :
Mentalité de la population et positionnement idéologique:
Très attachés aux libertés fondamentales et au fédéralisme, les citoyens des Provinces-Unies tiennent absolument à leur autonomie régionale et au principe de la décentralisation, au profit d'une gouvernance locale par Province. L'absence de gouvernement central fort est régulièrement évoqué et mis en avant par les différents mouvements politiques même si dans les faits la capitale fédérale, de par son histoire et l'ensemble des institutions qui s'y trouvent, conserve une grande influence politique et sociale . La société Lofotène est réputée pour ses avancées sociales très novatrices, et ont très tôt accordé de nombreux droits civiques à leur population, peu après leur déclaration indépendance, notamment en matière de droits des femmes et des minorités, exception faites des minorités sexuelles LGBT à cause d'une très grande influence du protestantisme dans hautes sphères du pouvoir et les institutions éducatrices. Très libéral en matière de commerce, la population est dans l’immense majorité chrétienne-démocrate, plutôt centriste et naturellement méfiante et hostile envers le socialisme et son pendant le plus extrême : le communisme. Cependant, es dernières années, le nationalisme et le conservatisme ont fait une entrée en force dans le paysage politique et au parlement, avec un regain d'intérêt pour la nostalgie coloniale et la mythologique nordique fantasmée.
Aperçu historique :Les Provinces-Unies du Lofoten sont une république parlementaire fédéraliste, union de 60 Provinces qui s'est constituée après la Glorieuse Révolution, la guerre civile d'indépendance qui a permit l'émancipation des anciennes colonies de la République de Makt et mis fin au système colonial, considéré comme injuste, à juste titre. La Charte d’Union des Provinces-Unies a permis aux colonies rebelles de s'organiser rapidement et de disposer d’une très large autonomie, de constituer leurs propres parlements locaux et lois provinciales, tout en restant dans une seule et même entité politique et culturelle, notamment dû au fait que les colons dans leur grande majorité partageait une langue ou plusieurs langues commune et un corpus idéologique assez homogène.
Peu après leur indépendance, exaltés par un sentiment euphorique de liberté, et il faut le dire libérés des contraintes et impôts coloniaux vis à vis de leur embarrassante métropole ils sont entrés précocement dans la révolution industrielle, ont lancé de très nombreuses campagnes d'exploration et de comptoirs commerciaux bien au delà de leurs frontières maritimes. Leur expansion commerciale ont permit aux Provinces-Unies de bâtir un empire commercial soutenu par leur puissante flotte marchande, dont la capacité de tonnage fut l'une des plus grandes au monde. Toutefois, les Provinces-Unies attisèrent la convoitise et la jalousie des autres grandes puissances coloniales de l'époque. Le point faible des Provinces-Unies était qu'ils disposaient de peu de forces armées pour assurer le maintien perenne de leurs comptoirs commerciaux, persuadés que la diplomatie et la négociation suffirait à s'attirer et à maintenir les faveurs des autres puissances maritimes. Erreur stratégique ou véritable crainte d'être à l'origine de nouveau conflits, le Lofoten opta pour le statut quo. Soucieux d'éviter à tout prix une confrontation directe avec les potentiels rivaux commerciaux qu'étaient Makt, Fortuna, mais aussi le Pharois et l'Aumérine, les Provinces Unies perdirent un par un leurs établissements d'outre-mer se refusant à les défendre militairement, engloutis ou dépassés par les appétits aiguisés de ses rivaux, qui se montrèrent impitoyables, en s'arrogeant, ou négoçiant aux rabais les comptoirs commerciaux Lofotèns, dont il ne subsistent que de rares vestiges aujourd'hui.
Géographie et climat :Parcouru par de nombreuses forêts primaires de type Taïga et des massifs montagneux, le pays est connu pour ses très nombreux lacs, et ses villes côtières, où est d’ailleurs principalement massée la population. La plus haute chaîne de montagne sont les Montagnes Grises, au nord du pays. Le climat est océanique et tempéré au sud, et arctique au nord. Les îles et îlots côtiers (au nombre de 10 000) dont certains sont à peine plus grands qu’un rocher, sont typiques de la région. La plus grande Province se situe au nord, il s’agit de la Province du Skævelrigge, et la plus petite est au sud, il s’agit du Federal District, où se situe la capitale et les principales institutions du pays.
Economie :L’industrie de la pêche et l’extraction minière est largement développée, et a contribué à la richesse et prospérité du pays. L’exploitation forestière est également importante, toutefois ces secteurs tendent à diminuer au profit du tertiaire et des services, notamment la finance et le tourisme. En effet, la faune et la flore unique est préservée dans des réserves naturelles attirent chaque années de plus en plus de visiteurs.
- Dette publique en % PIB : 75%
- Taux de chômage : 3,5%
- Taux d’inflation : 1,9%
- Composition du PIB : 68,1% Services, 29,9% Industrie, 2,0% Agriculture
Place de la religion dans l'État et la société :
Etat officiellement laïc. La prédominance d'une religion est anticonstitutionnelle, bien que le protestantisme ait profondément marqué de son empreinte la culture, l'économie et la politique du pays. L'Eglise Réformée Luthérienne a longtemps été la croyance d'une majorité d'habitants, avant de décliner de manière spectaculaire pendant l'Ere du Grand Repli.
Composition religieuse :
51% d’Athées,
20% de Protestants, en majorité dans le centre du pays et principalement francophones.
14% d'Abbayistes, des adeptes de l’Abbaye de l’Etoile du Nord (fusion des croyances nordiques et chrétiennes), surtout pratiquée dans le nord du pays, par les populations de langue norvégienne.
8% : Catholicisme catholagnais
3% : Animisme
2,5% : Juifs
2% : Bouddhisme, Islam
Gouvernement et Institutions :
Institutions politiques :
- Ålthing, chambre basse avec 200 représentants - députés - élus aux suffrage universel direct.
- Åldvard, chambre basse, avec 60 représentants constitué par les Jarls des provinces
- La Province est administrée par un Jarl et son conseil, appelé le Theng, élus aux suffrage universel direct.
- Le Ring : la plus haute instance judiciaire du pays, une cour suprême composée par 9 Hauts-Juges (populairement appelé les 9 Berserkers car ils sont nommés à vie),et qui se prononcent que très rarement et sont les garants de la Charte d’Union (la constitution des Provinces-Unies).
- Cabinet de la Chancellerie : il s’agit du gouvernement, composé du Chancelier et de ses conseillers fédéraux. Son nombre n'est pas fixé et est laissé à l'appréciation du gouvernement.
Principaux personnages :
- Le Chancelier : chef de l’exécutif, il est nommé au suffrage universel indirect par les députés de l’Ålthing sur proposition de la faction ou coalition politique ayant obtenue la majorité relative . Un Chancelier peut être démis de ses fonctions en cas de vote de Motion de Censure par l’Ålthing.
- Le Vice-Chancelier : Bien que possédant un rôle essentiel représentatif et diplomatique, il peut agir en tant que chef de gouvernement en cas d'absence ou d'impossibilité du Chancelier à exercer ses fonctions (décès, maladie). Traditionnellement le poste de Vice-Chancelier est un tremplin électoral vers la fonction suprême de Chancelier, et nombre de Vice-chanceliers sont devenus Chanceliers par la suite.
- Le Conseiller d'Etat Fédéral : nommé par le Chancelier, il a en charge l’un des Départements d'Etat Fédéraux (Education, Défense, Affaires Etrangères, Trésor, Commerce…).
- Le Jarl de Province : chaque province est administrée par un Jarl et son conseil, le Theng, élus au suffrage universel direct.
Armée :
- Milice Fédérale: chaque Province dispose d'une milice qui lui est propre, composée de réservistes et de volontaires. l'ensemble de ces Milices Provinciales constituent la véritable armée du pays. Quand elles sont réunies elles forment ce qu'on appelle la Milice Fédérale. La réunification des Milices ne peut se faire qu'en cas de déclaration de guerre votée par le parlement. En revanche, la UP Navy (United-Provinces Navy) ainsi que la UPAF (United-Provinces Air Force) ne dépendent pas des Provinces et sont placés sous l'autorité directe du cabinet de la Chancellerie et de l'Etat-Major fédéral. Ce fonctionnement évite en théorie qu'une dictature, appuyée par l'armée, ne s'installe dans le pays. Aujourd'hui c'est de moins en moins vrai, et les Milices Provinciales sont de plus en plus dépendantes du financement et des crédits fédéraux pour son fonctionnement, bien qu'elles clâment haut et fort leur indépendance vis à vis de la capitale, notamment de la Garde Fédérale, l'autre force armée du pays.
- Police Provinciale : Police locale placée sous l'autorité du Theng de province. Chaque police provinciale possède son propre uniforme et ses propres véhicules. La police provinciale doit faire appliquer les lois fédérales ainsi que les lois locales du Theng de province. Le Département Fédéral de la Sécurité Publique n'a pas autorité sur les Polices Provinciales, sauf celle de la DFTF, la District Federal Task Force, une force de maintien de l'ordre spéciale affectée à la sécurité de la province de la capitale, le Federal District.
- Garde Fédérale (ou Federal Guard) : Il s'agit d'une force de sécurité militaire qui ne dépends pas des provinces, et qui a autorité sur tout le territoire, mais bien moins nombreuse que la police provinciale. Sa particularité est que ses missions sont à la fois le maintien de l'ordre, l'investigation, la lutte contre la fausse monnaie et la lutte anti-terroriste. Elle possède un entrainement militaire très poussé, et est considérée comme un corps d'élite. Il existe de nombreuses divisions spéciales dans ses rangs ayant chacune sa spécialité. Dans certains cas, notamment en cas de loi martiale ou en cas de guerre, elle est sensée se substituer à la police provinciale.
- UP Navy:Il s'agit de la marine de guerre du pays. Autrefois très nombreuse et puissamment armée, elle a été démantelée pendant l'Ere du Grand Repli jusqu'à être réduite à n'être plus que l'ombre d'elle même. A la fin des années 70, elle ne comptait que quelques vedettes, hors-board et autre embarcations légères, très loin de constituer une marine nationale digne de ce nom. Cependant depuis quelques années l'Amirauté tente de redonner ses lettres de noblesse à la marine Lofotène en constituant petit à petit une flotte crédible et sérieuse, en basant sa stratégie notamment sur les sous-marins et autres bâtiments submersibles dont elle veut faire l'épine dorsale et le symbole de la renaissance de l'UP Navy. Les quartiers généraux de l'UP Navy ainsi que la majorité des navires et l'ensemble des cales sèches se situent dans l'Archipel du Ponant, près de Nørdvisk, dans la base navale de Fort Gettysheim.
- UP Air Force: ou en abrégé l'UPAF. Il s'agit de l'ensemble des forces aéroportées et de l'aviation militaire. Branche de l'armée souvent négligée et peu développée jusqu'avant les années 80, l'arsenal militaire Lofotène, dans sa stratégie de diversification et de polyvalence, comment à inclure de plus en plus d'aéronefs dans ses forces armées, jusqu'à se doter d'une véritable "chasse" capable d'intercepter et de contenir une attaque ou une invasion aérienne, soutenue par une DCA nombreuse, performante et modernisée. Il est de notoriété publique que les Lofotèns sont de bien meilleurs marins que des aviateurs chevronnés. Toutefois leur formation et leur entraînement s'est considérablement amélioré suite à des partenariats stratégiques avec la puissance alliée du Jashuria.
Politique
Politique internationale :
Lors de l’âge d’or des Provinces-Unies, leur influence commerciale et culturelle était grande, dû notamment à leurs compagnies maritimes et d’exploration, à leur expansion territoriale, et à l’établissement de comptoirs coloniaux pour le commerce de minerais, de fourrures et de produits de la mer. Cette période étant révolue, les Provinces-Unies du Lofoten se sont recentrées sur leur industrie intérieure, et sont connus pour leur art de la négociation et de la diplomatie, refusant catégoriquement toute implication dans les grands conflits internationaux. Une doctrine qui a été exacerbée et érigée en véritable politique de gouvernement lors de l'Ere du Grand Repli où les Provinces-Unies se sont totalement coupées du monde.
Peu après la politique de ré-ouverture engendrée par le Chancelier Edward Malborough le pays s'est ré-engagé à soutenir et promouvoir, à la fois financièrement et politiquement les démocraties libérales mondiales, en s’opposant farouchement aux régimes dictatoriaux, qu'ils soient communistes ou fasciste. Toutefois en coulisses, les négociateurs Lofotens sont régulièrement accusés de faire double jeu et de dialoguer avec les dictateurs nationalistes pour des intérêts financiers, ces derniers étant naturellement plus enclins à bénéficier des fruits de la mondialisation.
La Doctrine "Lofoten First", qui a été théorisée par le très populaire Chancelier Ragnar Reagalsøn, qui met en avant les intérêts nationaux et le rejet de toute organisation supranationale a pour conséquence que les Provinces-Unies ne sont membres à l'heure actuelle d'aucune association ou organisation internationale qui regroupe plusieurs pays, privilégiant le bilatéralisme ou les accord négociés directement entre pays, sans l'entremise de diplomates ou intermédiaires étrangers. Selon cette même doctrine, seuls des Lofotèns sont à même de comprendre et de défendre efficacement les intérêts et la sécurité du pays, mieux que ne pourrait le faire une quelconque organisation.
Politique de développement durable et environnementale :
Les Provinces-Unies sont pionniers dans la lutte contre le dérèglement climatique et accueillent souvent des sommets mondiaux sur ce sujet, parce qu'ils sont notamment bien placés en terme d'exploitation des hydrocarbures, des terres rares, et des métaux dangereux tels que l'uranium, et donc bien conscients des enjeux, dangers et des problématiques liées à cette industrie. Les importants gisements dont le pays dispose ont assuré une prospérité et un confort inégalé à la société civile Lofotène, mais plusieurs accidents technologiques industriels et les transformations radicales opérées sur le paysage, la faune et la flore à cause du changement climatique a clairement fait évoluer les mentalités, plus que ne l'aurait anticipé d'ailleurs les politiques.
L'exploitation de ces ressources stratégiques créent de très vives dissensions et oppositions au sein de la société, certains plaidant pour une abrogation pure et simple de ces compagnies hautement néfastes et polluantes, d'autres souhaitant transformer et métamorphoser le monde industriel pour le rendre compatible avec le respect de la nature et de l'environnement. Toujours est il qu'une grande majorité de la population possède une conscience écologique et l'opinion publique se révèle très sévère envers les politiques qui ne se montrent pas assez fermes vis à vis de ces industries. Raison pour laquelle d'ailleurs le Parti Ecologiste est très fort et compte de nombreux militants, plus que dans d'autres pays en tout cas.
Politique intérieure :
Il existe 6 partis politiques majeurs : le Parti Social Démocrate, les Unionistes, le Front Populaire, le Parti Ecologique, le Libertarian Party, le Køenig Halfgård.
La Chancelière Sigrid Olfgarson (les Unionistes) a été reconduite au gouvernement à la suite des élections du 11 septembre 2003. Une coalition gouvernementale de centre-droit Unionistes-Parti Ecologique, aussi appelée coalition émeraude ou bleu-vert, de la couleur des deux partis en question s’est mise en place totalisant 58 sièges sur 100, avant la réforme constitutionnelle de 2005 qui élargit le corps d'élus de l'Ålthing à 200 députés.
En 2007, une coalition menée par les sociaux-démocrates d'Atreus Fjörgyn remportent les élections fédérales mais n'obtiennent, comme souvent, que la majorité relative et s'allient donc aux écologistes pour pouvoir gouverner. La percée des extrêmes, alors pressentie et anticipée par les politologues n'aura pas eu lieu. Les Unionistes deviennent le premier parti d'opposition, bien que certains membres très modérés de ce parti de droite conservatrice rejoignent la coalition écolo-social-démocrate permettant à cette dernière d'obtenir la majorité absolue.
- le Parti Social Démocrate (autre dénomination officielle : le PSD):parti de centre-gauche, deuxième parti historique du pays. Se réclame du socialisme à la nordique, d'inspiration modérée et libérale. Connu pour avoir instauré le salaire minimum et le Service Fédéral de Santé (sécurité sociale).
- Le Parti de l'Union (autre dénomination officielle : les Unionistes) : parti de centre-droit, premier parti du pays. Très libéral, plus conservateur socialement que le parti social-démocrate, très attaché au fédéralisme et au maintien de l'union des provinces.
- le Front Populaire (autre dénomination officielle : le FP) : Parti de gauche et d'extrême gauche, d'inspiration marxiste, milite activement pour le revenu universel, la taxation des plus riches, et la gratuité totale des soins et des études.
- le Parti Ecologique (autre dénomination officielle : les Ecologistes): parti centré sur la protection de l'environnement, autrefois allié des socialistes, désormais alliés des Unionistes. Ont œuvré pour la création du Service Fédéral aux Parcs et Forêts et le développement des energies renouvellables. Extrêmement populaires, ils sont arrivés second aux dernières élections parlementaires.
- le Libertarian Party (autre dénomination officielle : les Libertariens): parti néo-libéral de droite très conservatrice, prônant un marché libre totalement dérégulé et la réduction du gouvernement fédéral à sa taille minimale et à ses prérogatives régaliennes. Ils sont en outre pour la fin des impôts et de toute institution nationale ou supranationale et que tout soit décidé par des comités de citoyens au niveau local et provincial. Souhaitent également la disparition de la garde fédérale.
- le Køenig Halfgård (autre dénomination officielle : le National Party): parti de droite nationaliste, favorable au rétablissement des relations coloniales avec la métropole maktoise, avec une symbolique inspirée des anciens mythes nordiques. Socialement très conservateur, souhaite la fin de l'état laïc, et que le Norvégien devienne la seule langue officielle, bien que parlée par une minorité de la population. Sont également accusés de séparatisme et de vouloir faire sécession avec les Provinces du Sud. Le Nord sécessionniste est l'une des plus grandes menaces intérieures auquel doit faire face le gouvernement des Provinces-Unies.
Autres, divers, culture :
Sport national : Biathlon
Autres sports très populaires : Hockey sur glace >> Ski alpin >> Escrime >> Polo
Animal symbolique et national : Le Loup Arctique, présent sur les armoiries officielles
Droit de vote : accordé dès 16 ans
Reconnaissance pénale : Dès 16 ans on peut être jugé comme un adulte et théoriquement être condamné à mort, bien que dans les faits, toutes les Provinces l'ont suspendues, abolies, ou ne la pratiquent pas de facto
Service militaire: Obligatoire dès 18 ans, et dure 1 à 2 ans. Filles comme garçons ont droit au même entrainement, sans distinction. Exception faite des femmes enceintes.
Peine de mort : Officiellement en vigueur la peine de mort n'est plus appliquée depuis près de 2 siècles. Une dizaines de provinces l'ont abolies dans leur code provincial, d'autres l'ont suspendue par un moratoire mais pas aboli, alors que d'autres ont décidé de la maintenir mais de ne plus pratiquer dans les faits (notamment par manque de moyens ou étant donné l'impopularité de cette sentence)
Plat national: Saumon braisé sur pierre de lave
Environnement : 40% du territoire est occupé par des réserves naturelles protégées, l'électricité est assurée à 90% par les énergies renouvelables.
Indicatif téléphonique : (+11)
Extension du domaine internet : .upl
II - CULTURES, LANGUES, ETHNIES ET RELIGIONS
Les Provinces-Unies étant un pays relativement jeune (seulement 400 ans d'existence) issue de l'expansion coloniale maktoise, le premier groupe culturel majeur est issue des descendants des premiers colons eurysiens de la République de Makt (75% de la population environ). Ce groupe culturel n'est pas homogène, il est composés par plusieurs communautés historiques, par exemple les Protestants réformés francophones ayant massivement fuit les persécutions religieuses dans la très catholique Makt. Les colons eurysiens faisaient déjà parti de plusieurs groupes culturels différents, les descendants des premières tribus scandinaves, dont le marqueur principal est l'usage du Norrois (ou Norvégien ancien) comme langue maternelle, et les autres immigrants et peuplades nord-eurysiennes, de culture pharoise principalement, mais également fortunéenne, cantaise, walserreichienne et youslève dans une moindre mesure.
Le deuxième groupe culturel est de culture amérindienne, formé par les tribus inuits (15% de la population totale), aussi appelés Natifs par les colons. D'abord combattus durant la période coloniale, ils sont incorporés par la nouvelle république formée après la guerre d'indépendance, toutefois sur le papier ils sont sensés bénéficier des mêmes droits et devoirs. Dans les faits, les peuplades Inuits sont régulièrement opprimées, mis de côté et ségrégés jusqu'au début du 20ème siècle, avant le Native Rights Act de 1909, qui formalise de fait leur intégration au sein des Provinces-Unies pour en faire des citoyens lofotènes de statut égal avec leurs compatriotes. Leurs spécificités culturelles sont reconnues, et les langues amérindiennes enseignées à l'école depuis 1962.
Il existe 4 peuplades ou clans, dans l'ordre d'importance et du poids démographique :
-Le Clan des Abéquins
-Le Clan des Ildorinques
-Le Clan des Nanavük
-Le Clan des Tegulican
Chacun de ces clans possèdent une représentation officielle au sein du CNA le Conseil National Amérindien, chargé de défendre les intérêts des clans autochtones et de promouvoir leur langue et culture au sein des Provinces-Unies.
Le troisième groupe, égal à peu près 1 vingtième de la population totale soit 5% représente l'ensemble des nationalités qui n'appartiennent pas aux deux groupes précédents. Les Provinces-Unies ayant été traditionnellement une terre d’accueil et d'immigration, surtout avant la période dite du Grand Repli, où le pays possédait de très nombreux comptoirs commerciaux et des enclaves un peu partout dans le monde, draînant en son sein une multitude de ressortissants de différents pays, essentiellement des Alguarenos, des Aumerinois, des St-Marquois, des Maktois évidemment, mais aussi des Kah-tanais, des Pharois, des Fortunéens, des Jashuriens, et des communautés Afaréennes.
-Le groupe dit des colons eurysiens, s'est réparti sur le territoire de manière fort singulière, dû à la l'histoire coloniale des Provinces-Unies. Le sous-groupe le plus nombreux est dit celui des Anglo-lofotens, langue du commerce et des affaires, dont l'épicentre est la capitale Pembertøn, est majoritairement présent dans le Sutherlands, mais également dans une grande partie du Midlands, et de moindre importance dans le Northerlands, mais sont globalement présents dans tout le pays. Le sous-groupe issu des Réformés francophones se sont concentrés dans le Midlands, et plus particulièrement à Port-Saint-Anne, la troisième ville du pays. Ils forment le sous-groupe dit des Medlandais . Près de 85% de la population de Port-Saint-Anne et ses environs. Mais ils sont également présents, dans des proportions inférieures, dans toutes les provinces du territoire national.
Enfin, les locuteurs Norrois, les moins nombreux sont essentiellement implantés dans le Northerlands, et l'Archipel du Ponant, sans toutefois, à de rares exceptions, dépasser les autres communautés. Il y a peu de différence culturelle avec le groupe des Anglo-Lofotens dont ils partagent l'histoire, les coutumes, les origines et même la religion, mais diffèrent sur des critères historiques et linguistiques depuis la guerre d'indépendance. Les Anglo-lofotens du Nord étaient loyalistes, et donc utilisaient le Norrois (un dialecte maktois alors très répandu à l'époque) comme langue officielle (i.e c'est du vieux Norvégien) comme nombre d'aristocrates et de bourgeois de l'époque, tandis que les Anglo-Lofotens du Sud et du Centre, qui la parlaient également aussi au 17ème siècle ont massivement délaissé la langue coloniale imposée par la noblesse maktoise pour celle des commerçants et de la plèbe : l'Anglais. C'est ainsi que les deux groupes culturels ont divergé puisque parler l'une ou l'autre langue signifiait que vous étiez soit Loyaliste soit Indépendantiste.
Le groupe amérindien des Natifs est réparti uniformément sur le territoire, toutefois chaque clan possède son aire géographique traditionnelle et culturelle :
-Les Abéquins sont situés majoritairement dans le sud et le centre du pays, ils sont le groupe ethnique le plus nombreux et le plus intégré. Traditionnellement agriculteurs et chasseurs sédentaires, ils ont beaucoup commercé avec les colons et adopté certaines de leur coutumes. Beaucoup d'entre eux sont anglophones. Ils se sont rangés du côté des colons rebelles durant les guerres d'indépendance. Pourtant ils ont fait l'objet de très nombreuses persécution et d'un racisme systémique pendant de nombreuses années. Etant l'ethnie la plus nombreuse et également la moins uniformément répartie de toutes, ils se sont vus parqués dans des réserves et des camps, et malgré plusieurs révoltes et protestations qui se sont terminés par une sanglante répression, ils n'ont jamais été récompensés pour leur loyauté.
Toutefois leur situation s'améliore grandement lorsque les femmes protestantes du Midlands manifestent et marchent pour les droits civiques, et exigent en 1850 des réformes sociétales et l'égalité pour tous et toutes y compris les autochtones. Cela donnera lieu au premier Native Rights Act, qui sera plus tard étendu à toutes les autres provinces.
-Les Ildorinques sont situés au centre et au nord-ouest du pays. Plus habitués aux montagnes qu'aux plaines, ils vivent principalement de la chasse, de la pâture et de la cueillette. Ils sont réputés de féroces combattants. Ils ont noué des alliances avec quelques communautés francophones du Midlands, et ont sporadiquement combattu en de rares occasions à leurs côtés. De nature méfiante et peu avenante, ils ont toujours nourri suspicion et rancœur à l'égard des colons mais ont continué à commercer avec eux après la guerre d'indépendance, tout en essayant de se maintenir à l'écart le plus possible. Malheureusement de nombreuses confrontations avec l'expansion des territoires coloniaux ont eu lieu, et les Ildorinques se sont souvent rebeller et se sont mis à attaquer les Lofotèns, partout où ils sentaient leur territoires menacés.
-Les Nanavüks quand à eux sont répartis principalement sur les rivages côtiers nord, nord-est, et dans tout l'Archipel du Ponant. Ce sont des pêcheurs et marins hors pairs, on soupçonne même que certains d'entre eux étaient si excellents navigateurs qu'ils ont pu voyager dans toute l'Aleucie et bien au delà. Ils apprécient particulièrement le climat polaire et arctique. Autrefois l'ethnie majoritaire, ils sont restés neutres dans le conflit opposant les colons et les loyalistes, ce qui leur a malheureusement valu d'être la cible d'exactions de la part des deux camps, notamment les communautés côtières dont certaines ont été purement et simplement décimées. Dans les îles du Ponant, ils jouissent d'une haute estime, ils sont de fins connaisseurs de la faune et de la flore arctique, et sont capable de s'adapter et de vivre par des températures extrêmes. Contrairement aux autres ethnies autochtones, les Nanavüks ont rarement été ségrégés ou persécutés, et ont pu jouir de leurs territoires de chasse sans trop de problèmes de cohabitation avec les colons.
-Les Tegulicans enfin, sont concentrés au niveau de la frontière entre le Midlands et le Northerlands, et possèdent un territoire plutôt étroit et restreint. Ce sont des artisans chevronnés, et d'excellents archers montés. Ennemis historiques des Abéquins, ils se faisaient mutuellement la guerre bien avant l'arrivée des colons eurysiens. Cette dernière change la donne. Les Tegulicans, soucieux de préserver leur indépendance et farouches opposants des Abéquins se rangent aux côtés des Loyalistes durant la guerre. Hélas pour eux, une alliance peu fructueuse, car malheur aux vaincus. Les Tegulicans sont massacrés par les colons victorieux, et surtout par leurs alliés les Abéquins, qui ont là une opportunité unique de porter le coup de grâce à leurs ennemis de toujours.
Les tueries sont indescriptibles, et dans l'euphorie de la victoire des indépendantistes, personne ne prêtent attention à ces réglements de compte. Devant l'ampleur des massacres, les colons finissent par forcer les Abéquins et les Tegulicans à signer la "Paix des Justes". Mais la communauté des Tegulicans a été réduite de près de 60% de ce qu'elle était avant la guerre.
Le troisième groupe dit des immigrés, est réparti uniformément sur tout le territoire, excepté sur l'Archipel du Ponant, dont la rudesse du climat et les conditions difficile d'accès limitent drastiquement la part d'immigrés dans ces provinces reculées.
Répartition des aires culturelles-ethniques dans les Provinces-Unies
Les langues nationales officielles sont l'Anglais (majoritaire, parlée quotidienne par 75% de la population), le Français (parlée par 45% de la population) et enfin le Norrois (parlée quotidiennement par 20% de la population). Bien entendu, beaucoup de Lofotènes sont bilingues et trilingues, maîtrisant à différents niveau de compétences ces 3 langues. Seuls 1,5% de la population ne maîtrisent pas au moins l'une de ses 3 langues, très majoritairement parmi le groupe culturel des autochtones.
Les langues inuits sont trop nombreuses pour être listées, officiellement le Conseil National Amérindien reconnaît 14 dialectes distincts, avec leur syntaxe et grammaire propre. Beaucoup d'autres dialectes et langues locales ne sont que des dérivés des 14 langues inuits principales. 10 de ces langues sont désormais enseignées dans des écoles.
13% de la population totale des Provinces-Unies maîtrise au moins l'une de ces langues inuits.
La langue des signes est également reconnue et enseignée en milieu scolaire. Près de 22% de la population est capable de s'exprimer basiquement en langue des signes
La répartition des langues est en tout point conforme est calquée sur la répartition géographique des groupes culturels, exception bien sûr de la langue des signes. L'Anglais est bien évidemment majoritaire et demeure la langue la plus parlée sur l'ensemble du territoire, même dans les Provinces les plus reculées.
Si l'Anglais est stable, et tends à progresser très légèrement, le Français en revanche, est en net recul, par rapport au Norrois, qui suscite depuis quelques années un engouement et intérêt qui se confirme et voit son nombre de locuteurs augmenter de manière significative, même dans le Sutherlands, pourtant acquis aux Anglophones.
L'administration fédérale reconnaît l'usage officiel des trois langues que sont l'Anglais, le Français,et le Norrois (vieux Norvégien), à statut égal. Les Provinces sont constitutionnellement obligées d'utiliser au moins l'une de ces 3 langues. Certaines Provinces ont inscrit dans leur constitution provinciale le statut de Province Bilingue, voir Province Trilingue. Les langues inuits bien que reconnues et enseignées, ne sont pas utilisées dans les documents officiels de l'Etat, excepté dans une seule et unique Province de l'Archipel du Ponant : la Province de Sørreisa, qui a décidé de reconnaître une langue Nanavük comme langue officielle en 2002.
C'est très majoritairement l'anglais qui est usité à l'étranger, même par les Natifs. Considérée comme la langue des affaires, alliées à une technicité et grammaire plutôt simple, elle est plébiscitée par les Lofotens, même par les locuteurs Norvégiens.
En revanche, à Makt, qui a conservé le Norvégien comme langue principale, cet idiome est conservé traditionnellement, bien que pratiqué par une minorité de Lofotens. L'accent en revanche est foncièrement différent. Alors que le Maktois a évolué et a dérivé depuis le 16ème siècle, le Norvégien des Lofotens, plus rustique, est demeuré inchangé depuis l'époque coloniale, ce qui induit de nombreuses différences orthographiques et de prononciation, voir de vocable. On parle donc de Norrois et de Maktois pour différencier les 2 langues. (IRL : au même titre que le Québécois et le Français).
Les dialectes amérindiens sont parlés essentiellement voir exclusivement sur les territoires ancestraux des clans inuits qui les occupent. Même les Natifs intégrés parlent une des trois langues officielles nationales lorsqu'ils ne vivent pas à proximité de leurs territoires. En revanche, les dialectes inuits sont très différents les uns des autres, expliquant pourquoi le Conseil National Amérindien utilise l'Anglais et le Français pour coordonner et communiquer entre les clans.
Les religions pratiquées et officiellement représentées au sein des Provinces-Unies sont :
- Le Protestantisme représentée par l'Eglise Réformée Luthérienne des Provinces-Unies
- L'Abbayisme, représentée par l’Abbaye de l'Etoile du Nord
- Le Catholicisme, représentée par l'Eglise Catholagnaise et Apostolique des Provinces-Unies
- La religion Animiste, représentée par les différents clans du Conseil National Amérindien (en réalité, il y a plusieurs animismes, religions, et croyances, presque autant qu'il existe de villages inuits, très majoritairement polythéistes)
-Autres : Bouddhisme, Islam, religion hébraïque, mais ces derniers n'ont pas de représentation ou d'institution officielle.
Le Protestantisme est présent sur l'ensemble des Provinces-Unies, c'est la religion dominante, qui a été diffusée très largement pendant la période coloniale et post coloniale, notamment grâce à la relative tolérance de l'administration du Protectorat de l'époque. Sa présence est beaucoup plus remarquable et importante dans les Provinces francophones. Toutefois il existe des temples protestants répartis uniformément, même jusque dans les provinces reculées de l'Archipel du Ponant.
Le Catholicisme, qui était la religion pratiquée par les loyalistes et l'administration coloniale maktoise, est très minoritaire. Les ressentiments de la population à l'égard de la religion de la métropole a largement contribué à sa mise en minorité, puis aux très nombreuses conversions de masse qui ont eu lieu peu après la guerre d'indépendance. Elle est concentrée dans la capitale et ses alentours, dans le Sutherlands. Le nombre de pratiquants recensés régresse d'année en année.
L'Abbayisme, est une religion polythéiste syncrétique, qui reprends à son compte la mythologie, les croyances et les mythes nordiques, qui gagne en popularité depuis plusieurs années. Plus un art de vivre et une culture qu'une véritable religion, elle possède néanmoins son propre clergé et ses prêtres ainsi que ses églises, ses Stavkirke, et est majoritaire dans le nord du pays, le Northerlands, ainsi que dans l'Archipel du Ponant, où elle concurrence le Protestantisme, qui actuellement en léger déclin. Nombre d'expressions font par ailleurs référence au folklore scandinave.
Les citoyens lofotènes sont majoritairement irréligieux. Ils sont plus de 54% à se déclarer athées, ce qui en fait l'un des pays les moins religieux du monde. Cette part, qui n'a fait que progresser de manière continue et non interrompue depuis des siècles tend, très légèrement, à se stabiliser depuis quelques années.
L'Etat est officiellement athée, et la liberté de culte est garantie par la Charte d'Union, la constitution lofotène.
En revanche, le Protestantisme conserve encore toute son influence et son empreinte dans la société civile. Plutôt progressiste, elle a permit,en ne s'opposant jamais frontalement aux gouvernements fédéraux, l'établissement d'avancées sociales significatives en matière de droits civiques, l'égalité sexuelle, les droits LGBTQIA+, la reconnaissance de la ségrégation envers les amérindiens....etc.
L'écrasante majorité des Chanceliers et de Conseillers d'Etats étaient protestants, bien que depuis plusieurs mandats, les derniers Chanceliers(ères) ont fait part de leur agnosticisme ou athéisme.
Le Catholicisme lui, a toujours été plutôt mal vu. Considéré comme archaïque et réfractaire sur de nombreux thèmes de société, les politiciens et officiels concernés ont souvent tût ou sont restés volontairement évasifs quant à la pratique du culte catholique. Mais la grande tolérance religieuse de la société lofotène a toutefois permit l'élection d'Atreus Fjörgyn, fervent catholique pratiquant et qui ne s'en ait jamais caché, à la fonction suprême de chancelier fédéral.
L'Abbaye de l'Etoile du Nord quant à elle, est la seule religion qui progresse et gagne des "parts de marchés" parmi les fidèles, à tel point que des campagnes de recrutement pour devenir prêtre ou prêtresse s'accroissent ces dernières années.
Les croyances animistes pratiquées par les clans Inuits décroissent également inéluctablement, avec le déclin démographique inhérent aux autochtones. De plus, les jeunes générations abandonnent généralement leurs religions ancestrales lorsque ces derniers s'aventurent et s'intègrent dans les centres urbains des Provinces-Unies.