COMMUNIQUES OFFICIELS
Posté le : 14 mai 2024 à 11:43:33
109
Posté le : 14 mai 2024 à 11:57:40
1822
ET DE LA SECURITE PUBLIQUE
ROYAUME COUTUMIER DE MAOTI IARA
POINT DE SITUATION SUR LES GRAVES TROUBLES A L'ORDRE PUBLIC
Le gouvernement réitère son attachement au travail de la justice dans le cadre de ces troubles liés à la mort du député Koli Roqica et appelle tous les habitants au calme et à exprimer leurs sentiments dans le respect de la loi et de l'ordre public.
De nombreux blessés sont à déplorer parmi les forces de l'ordre, plusieurs sont dans un état grave. 3 blessés graves sont recensés parmi les populations civiles.
De très nombreux dégats ont été constatés dans l'ensemble des localités et villes en proie à des troubles à l'ordre public. 489 interpellations ont eu lieu depuis une semaine par les force de l'ordre. Tous les interpellés seront présentés en comparution immédiate devant la justice sans recours à la justice coutumière.
Le ministère réitère sa détermination à assurer la sécurité des populations et des biens, à ce titre les mesures suivantes sont prises à effet immédiat :
- Déploiement de la Garde Nationale dans les villes limitrophes de Nuku'Apia à compter d'aujourd'hui; la liste des villes concernées sera précisée par le ministère dans la journée,
- Couvre-feu dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants à compter d'aujourd'hui à partir de 19h jusqu'à 5h pour une semaine, reconduisible autant que nécessaire,
- Interdiction de tout rassemblement sur l'ensemble du territoire,
- Interdiction de vente d'alcool sur l'ensemble du territoire.
Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique appelle la population à rester à son domicile, à limiter ses déplacements et à notifier aux autorités tout comportement allant à l'encontre de la sûreté publique.