21/02/2015
17:44:57
Index du forum Continents Nazum Villas et Tafanu

COMMUNIQUES OFFICIELS

Voir fiche pays Voir sur la carte
109
Villas et Tafanu

Ici seront publiés les communications officielles du gouvernement et des services publics de Villas et Tafanu
1822
MINISTERE DE L'INTERIEUR
ET DE LA SECURITE PUBLIQUE
ROYAUME COUTUMIER DE MAOTI IARA

Nuku'Apia, le 29 juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

POINT DE SITUATION SUR LES GRAVES TROUBLES A L'ORDRE PUBLIC

Des troubles à l'ordre public d'une grande intensité se déroulent depuis trois nuit à Nuku'Apia et dans sa banlieue, dans la ville de Tupaia et dans un grand nombre de localités à travers le pays. Ils sont encore en cours à cette heure et mobilisent massivement les forces publics dans leur travail de rétablissement de l'ordre public.

Le gouvernement réitère son attachement au travail de la justice dans le cadre de ces troubles liés à la mort du député Koli Roqica et appelle tous les habitants au calme et à exprimer leurs sentiments dans le respect de la loi et de l'ordre public.

De nombreux blessés sont à déplorer parmi les forces de l'ordre, plusieurs sont dans un état grave. 3 blessés graves sont recensés parmi les populations civiles.

De très nombreux dégats ont été constatés dans l'ensemble des localités et villes en proie à des troubles à l'ordre public. 489 interpellations ont eu lieu depuis une semaine par les force de l'ordre. Tous les interpellés seront présentés en comparution immédiate devant la justice sans recours à la justice coutumière.

Le ministère réitère sa détermination à assurer la sécurité des populations et des biens, à ce titre les mesures suivantes sont prises à effet immédiat :

  • Déploiement de la Garde Nationale dans les villes limitrophes de Nuku'Apia à compter d'aujourd'hui; la liste des villes concernées sera précisée par le ministère dans la journée,
  • Couvre-feu dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants à compter d'aujourd'hui à partir de 19h jusqu'à 5h pour une semaine, reconduisible autant que nécessaire,
  • Interdiction de tout rassemblement sur l'ensemble du territoire,
  • Interdiction de vente d'alcool sur l'ensemble du territoire.

Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique appelle la population à rester à son domicile, à limiter ses déplacements et à notifier aux autorités tout comportement allant à l'encontre de la sûreté publique.
Haut de page