Posté le : 15 mai 2024 à 03:15:10
9741
L'œil aiguisé, Luc parcourait du regard les alentours du camp à la recherche de tous les indices nécessaires pour affiner sa présentation. Il frissonnait dans son long imperméable descendant aux genoux, fabriqué pour supporter le vent et la pluie froide dans les hauteurs des mounlao en Sylva. C'était toutefois un peu trop léger pour la neige, mais ce n'est pas pour autant le froid qui le faisait trembler. C'était le stress, que Luc ressentait toujours avant une présentation. Officier et académicien impliqué dans les travaux théoriques de Sylva sur la question militaire, il avait participé à de nombreux exposés de retours d'expériences et analyses en tout genre des différents conflits du globe. Mais il était habitué à cette petite tension et savait la contenir.
Il retroussa sa capuche quand arriva Vinola, laissant la brise lui rafraîchir les joues. D'une poignée de main franche et brève, il répondit à la salutation de son interlocuteur.
-Vous me flattez, je tâcherai de faire une démonstration de mon savoir-faire militaire à la hauteur de mon écriture. Et quant à l'absence de luxe, Velsna a beau être parmi les plus confortables des nations, je n'aurais pas embrassé votre cause si c'était ce que je recherchais.
Il suivit son hôte dans la tente, analysant brièvement le visage de son auditoire. Il dégaina un classeur rempli de feuilles plastifiées, qu'il avait sorti de sa serviette devant les gardes l'ayant accueilli. C'est devant eux qu'il avait ouvert le contenant sécurisé et, en gage de confiance, avec expliqué son fonctionnement et laisser la sécurité le fouiller pour démontrer qu'il n'avait aucun moyen de reporter à l'extérieur d'éventuels actes d'espionnage. Impatient d'avoir des retours, il feuilleta son dossier et commença son exposé :
Luc a écrit :-Je vais commencer par les points à ma connaissance depuis mes analyses extérieures. Ce sera l'occasion d'expliquer les fondements de mon analyse et, plus important, de vous laisser apporter des correctifs pour améliorer mes propositions.
Déjà, nous avons d'un côté le premier rival, Scaela, secondé par Andrea Tomassino. Il dispose du plus gros des forces terrestres ainsi que le contrôle confirmé de Velsna, Velcal, Saliera, Hippo Regia et Vatluna, représentés en bleu sur la carte (en pointant sur un document plastifié de son classeur). Tomassino est connu pour favoriser la patience et la défense, mais a connu un revers avec cette méthode contre des doctrines plus agressives lors de la bataille de la Crête Rouge. Il est possible qu'il ai tiré des enseignements de ces échecs et cherchent davantage l'initiative, mais j'en doute et vous expliquerai pourquoi plus tard.
Nous avons ensuite Digrassi, solidement pourvu en troupe, avec le contrôle de la marine et retranché dans les territoires ultramarins. Il est connu pour être tant un excellent stratège que tacticien et privilégier l'offensive, chose connue en Velsna et que Scaela comme Tomassino prendront en compte. Il n'a toutefois aucun pied à terre en Velsna même. Les capacités de projection seront son principal point faible.
Puis, nous avons nos forces, maigres, et le soutien assumé de deux villes uniquement à ma connaissance : Umbra et Aula, en rouge sur la carte. Nous bénéficions cependant d'un repli très avantageux dans les montagnes, aisées à défendre, mais également isolés sur le plan de la logistique. Nourriture, carburant et munitions manqueront à terme si nous ne nous organisons pas en conséquence. Circuler au cœur de Velsna sera aussi complexe de par le contrôle de nœuds stratégiques par Scaela.
Concernant l'aviation, elle ne s'engage pas dans ce conflit, ce qui est un avantage inouï dans notre cas. Aucun adversaire ne profitera de la domination aérienne tant pour mener des opérations de reconnaissance que d'assaut ou soutien. Cela nous aidera énormément à agir.
Maintenant que j'ai pu vous exposer ce que j'ai à ma connaissance, je vais y apporter mes recommandations.
La première chose que nous pouvons être sûr est que Digrassi cherchera l'initiative et attaquera en premier, tandis que Scaela a tout intérêt à se retrancher dans les villes et se défendre. Cela est conforté par la psychologie des chefs militaires (Digrassi et Tomassino) surtout le contexte. Scaela contrôle les grandes villes avec leur industrie et pouvoir politique, il a l'emprise sur le gros de Velsna et tout l'approvisionnement nécessaire. Rien ne presse pour lui, il a au contraire intérêt à laisser s'éterniser les choses. Nous ne pouvons nous pas rester éternellement cloitrés dans nos montagnes, et Digrassi ne gagnera pas la guerre en restant dans loin d'ici. Ce dernier va en effet très certainement se baser sur ses réussites passées et chercher la confrontation, peut-être pas frontalement, mais c'est lui qui viendra parce qu'il procède ainsi et, dans ce cas-ci, DOIT procéder comme cela, il n'a pas le choix.
Et c'est à partir de là que je peux proposer une doctrine simple : éviter à tout prix l'engagement dans un premier temps, économiser nos forces, et laisser nos deux rivaux se saigner. Bonne nouvelle, nous sommes insignifiants, considérés comme perdants d'emblée et n'inspirons pas la crainte. Pourquoi Scaela dépenserait-il des moyens à venir s'occuper de nous quand Digrassi a toutes les raisons du monde de venir le prendre à revers ?
C'est également pour ces raisons que nous ne devons pas nous attaquer maintenant à Hippo Reggia et Munda. Ce sont certes des nœuds logistiques d'importance stratégique à porté de nos camps, mais cela attirerait l'attention de Scaela qui pourrait tenter de les reprendre. Et à moins de vouloir offrir à Digrassi la victoire, c'est impensable.
Non, pour tenir cette guerre, il y a plusieurs deux à mes yeux en particulier à faire et j'attendrais vos avis sur ça :
-Établir des lignes de ravitaillement avec Aula. Nous ne pourrons surement pas en tirer des munitions, mais au moins des rations pour nous permettre sur la durée. Scaela attendra probablement que l'on meure de faim, préparons-nous à ça.
-Préparer le repli des troupes d'Umbra et peut-être même établir une ligne hors route entre la ville et nous. C'est une grande ville, et nous devons la tenir tant que possible MAIS nous ne pouvons pas nous permettre de le faire à des prix élevés. Si Scaela ou Digrassi déployaient les moyens pour s'en emparer, nous ne devrions pas chercher à tenir, quand bien même cela infligerait des pertes à l'assaillant, puisque ce serait offrir un avantage au rival non impliqué.
En fait, s'il s'avérait que nous ne pouvions pas établir de ravitaillement depuis Umbra, et qu'il était possible d'en déménager la garde civile, je serais tenté d'encourager à abandonner la cité pour en ponctionner les troupes. Je veux dire, si elle n'apporte pas d'intérêt immédiat et monopolise des troupes autrement mobilisables à des objectifs plus urgents, ce n'est pas intéressant. MAIS j'ai conscience de l'intérêt politique de conserver la seconde cité de Velsna et, conséquemment, ne défendrais pas plus que ça la proposition de l'abandonner sans vos retours.
Une fois que Digrassi aura engagé les affrontements avec Scaela et que les deux seront suffisamment affaiblis, nous pourrons organiser une "reconquête" pour récupérer une à une les villes en commençant par les nœuds logistiques que sont Munda et Hyppo Reggia avant d'étendre la campagne sur les côtes. Mais c'est là une vision sur le long terme, qui nécessitera de nombreuses adaptations dans les plans une fois le moment venu.
Maintenant, nous allons passer à l'aspect tactique, en commençant par la question des villes de Aula et Umbra. Comme dit, il est peu probable que Scaela s'évertue à vouloir s'en emparer, même Aula qui lui est proche, de par son intérêt et la prédisposition de Tomassino à rester sur la défensive. Nous devrons jouer sur ce point en fortifiant les villes avec des tranchées, des pièges et des positions d'artilleries de façon à rester dissuasif. Tomassino étant qui plus est connu pour sa patience et son attachement à économiser ses ressources, il serait tenté d'éviter des assauts frontaux contre les villes si elles étaient fortifiées. Ces lignes défensives devront se faire sous la forme d'un ensemble de bastions étendus sur la profondeur, de manière que plusieurs niveaux de défenseurs se succèdent. L'objectif est que les premières lignes excessivement exposées au contact puissent se replier, avec la couverture des lignes arrière, pour limiter nos pertes, amortir la charge adverse et affaiblir l'élan des assaillants.
De plus, des axes de retraite devront être prévus. Qu'importe que nous soyons vus comme des fuyards, du moment que nous pouvons conserver nos forces et laisser s'affaiblir nos rivaux.
Il en va de même pour Umbra qui doit avoir tant des défenses terrestres que sol-mer, mais ses troupes doivent rester prêtes à se replier par les champs si Digrassi comme Scaela y apprêtaient un assaut décisif.
Nous devrons jouer sur l'absence de moyens aériens chez nos adversaires pour camoufler nos défenses et surprendre d'autant plus leurs opérations de reconnaissance. Comme dit, l'objectif est de rester dissuasif, mais pas de tenir à des coûts élevés les villes. Des positions d'artilleries diverses et communicantes avec des moyens de dissimulation (broussailles, couvertures de camouflage) permettront à nos canons d'alterner leurs positions, d'opérer avec une sécurité accrue, et de se replier si besoin est.
Nous devrons aussi déployer de nombreuses petites unités de reconnaissance sur les routes et dans les champs, de façon à évaluer les axes de passage pour faire passer des ravitaillements depuis les villes ou des troupes se repliant, mais aussi pour surveiller l'absence de sentinelle adverse. Nous devons à tout prix éviter l'encerclement des villes avec nos troupes dedans, autrement nous en serions privés pour la suite des opérations. Ceci dit, j'insiste sur mes doutes quant à la volonté de Tomassino de prendre une ville si des pertes se faisaient sentir. Il miserait davantage sur un long siège qui aurait l'avantage de fixer ses troupes loin des points de débarquement de Digrassi.
Par contre, point important, nous devons dès maintenant préparer la reconquête des villes si elles venaient à être prises. Espions, partisans entrainés avec des caches d'armes, sabotage des éventuelles infrastructures défensives programmables dans notre fuite, tout ce qui facilitera la récupération de Aula et Umbra doit dès présentement être préparé.
Bien, messieurs, je vous remercie pour votre attention et attends vos retours. Pour résumer, je préconise :
-D'établir des axes de circulation entre les villes et nos positions dans nos retranchements en montagne pour assurer des ravitaillements et le repli des troupes.
-Éviter les engagements couteux avec Scaela comme Digrassi pour les laisser mutuellement s'affaiblir avant que nous ne frappions.
-Ériger des défenses en profondeur dissuasives sur nos villes pour décourager les assauts frontaux (et jouer sur les tendances de Tomassino) tout en insistant sur la nécessité de faire battre en retraite auprès de nous les troupes en cas de menace trop pesante.
-Mettre en place des réseaux de patrouilles et de guets pour surveiller la progression des troupes adverses en campagne et éviter les encerclements impromptus des villes.
-Préparer la récupération de Umbra et Aula si nos ennemis s'obstinaient à les capturer.
-Et bien évidemment, fortifier nos camps retranchés dans les montagnes en profitant du terrain, pour pouvoir durer.