Salle de conférence n°10 du Hall des Ambassadeurs d’Agartha
« Madame Lihwa, pouvez-vous débuter le briefing s’il vous plait ? »
Le ton poli de la Première Ambassadrice se répercuta sur les panneaux acoustiques de la salle de conférences n°10 du Hall des Ambassadeurs d’Agartha. Sidhi Chalerm, pianotant sur son téléphone, releva la tête d’un air poli tandis qu’il finissait d’envoyer son mail. La Ministre Sirisopa, en charge des Grands Projets, raccrocha au téléphone tandis que son attachée plaçait devant elle le dossier du jour.
Madame Shiloh Lihwa, l’attachée personnelle de Lalana Preecha, s’éclaircit la voix afin d’avoir l’attention des participants présents tandis que l’attachée de la Ministre finissait de mettre en place les dispositifs pour la visio-conférence qui aurait lieu avec le Leader Ylann dans quelques minutes.
« Mesdames, messieurs. Comme vous le savez au travers du mémorandum qui vous a été transmis la semaine dernière, la Kakacie est une nation au bord de la guerre civile, qui se remet à peine d’une épidémie féline de grande ampleur qui a mis à genoux son économie. Si cette dernière a pu se redresser et éviter la banqueroute de l’Etat, cette dernière reste particulièrement fragile. D’ordinaire, la situation des nations eurysiennes impose notre neutralité, mais la Kakacie, toute fragile qu’elle soit, se situe à un emplacement stratégique sur l’interface euryso-afaréenne. Les simulations montrent que si nous ne faisons rien, la zone risquerait de devenir suffisamment instable pour perturber l’économie au niveau de Théodosine, de Grisolia et de Caratrad, impactant grandement le commerce international autour des canaux. Suite à une revue avec le comité stratégique, il nous apparait nécessaire d’investir dans la région, afin de consolider sa stabilité, mais aussi de positionner nos intérêts dans le secteur. Cela nous donnera un point d’appui suffisant pour effectuer une balance stratégique entre le Novigrad, Fortuna et le Banairah et consolider l’assise de l’ONC dans la région. »
Les diagrammes et les projections défilèrent sur le grand écran tandis que les représentants jashuriens écoutaient attentivement. Le briefing était simplement une dernière répétition avant de se lancer dans le vif du sujet, car les choses avaient été répétées pendant plus d’une semaine. Les attachés étaient épuisés et avaient largement mérité leur solde, n’ayant eu que quelques jours pour établir une stratégie et la faire valider, mais les Jashuriens savaient agir par pur opportunisme. La Kakacie leur avait donné une fenêtre de tir dans laquelle ils entendaient bien s’engouffrer. D’aucuns auraient pu conspuer leur cynisme, et ils auraient eu totalement raison. Les intérêts jashuriens primaient sur d’autres considérations et l’Eurysie était une poudrière qui explosait suffisamment régulièrement pour créer des opportunités à saisir.
Les représentants jashuriens remercièrent dame Lihwa pour sa présentation et échangèrent quelques mots afin d’accorder leurs violons. Ils étaient d’accord sur l’essentiel. Il ne restait qu’à conclure un accord avec le Leader Ylann Premier et ses ministres …
L’écran s’illumina et la connexion se fit. Rapidement, les visages du Leader Ylann Premier et de ses ministres apparurent dans l’écran, dans leur propre salle de conférences. Les représentants jashuriens se levèrent et saluèrent poliment leurs homologues kakaciens.
« Bonjour votre Excellence. Nous vous remercions de vous joindre à nous pour cette conférence diplomatique. Je suis son Excellence Lalana Preecha, Première Ambassadrice du Jashuria. A mes côtés se tiennent monsieur Sidhi Chalerm, directeur de la Porte Dorée, ainsi que madame la ministre Apsara Sirisopa, en charge du ministère des Grands Projets de la Troisième République du Jashuria. Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous sur la crise qui impacte votre pays. »