11/05/2017
23:13:33
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

💱 | Bourse de X̌amanac

Voir fiche pays Voir sur la carte
307
Ministère de l'Économie - Bourse de X̌amanac

Ici seront détaillées au fur et à mesure les entreprises akaltiennes ou en partie akaltiennes importantes pour l'économie nationale.

Mise en forme des fiches (pour Kami)[size=1.5][b][center]Nom[/center][/b][/size]
[b]Date de création de l'entreprise :[/b]

[b]Actionnaires :[/b] Union et Empire des Cités d'Akaltie (X %),

[b]Emplacement du siège de l'entreprise :[/b]

[b]Domaine :[/b]

[b]Plus de détails sur l'entreprise[/b]
[justify]texte[/justify]
889
Industries Citaï

Date de création de l'entreprise : 1861

Actionnaires : Union et Empire des Cités d'Akaltie (40 %), Fédération de Sterus (25 %), actionnaires privés (35 %)

Emplacement du siège de l'entreprise : Kintan, province éponyme

Domaine : Production de locomotives, wagons (trains), fabrication et installation de rails, construction de gares, gérance du réseau ferré national

Plus de détails sur l'entreprise :
Fondées en 1861 à la suite de l'unification définitive de l'Akaltie en sa forme politique actuelle, les industries Citaï avaient pour mission de créer un réseau quadrillant toute l'Akaltie et reliant toutes les cités, afin de renforcer le sentiment de cohésion, notamment entre les bassins du Tubul et de l'Ekliz, régions historiquement quelque peu différentes.
Aujourd'hui, Citaï est l'une des plus grandes entreprises du pays et s'occupe de la totalité des chemins de fer akaltiens. Depuis les accords de Kopip, début 2013, Citaï s'occupe également de la création du réseau stérusien et une partie de ses actions ont été rachetées par cet État.
852
Groupe Neztli

Date de création de l'entreprise : 1895

Actionnaires : Famille Neztli (53 %), Union et Empire des Cités d'Akaltie (5 %), autres actionnaires privés (42 %)

Emplacement du siège de l'entreprise : Jeklum, province éponyme

Domaine : production agricole, transformation et exportation à l'internationale

Plus de détails sur l'entreprise
L'entreprise Neztli est l'une des plus grandes firmes agro-alimentaires de toute l'Akaltie, et possède notamment une bonne partie de la production nationale de cacao et de sa transformation en chocolat. La majeure partie de ses activités se concentre autour des cités de la province de Jeklum, d'où est originaire la famille Neztli. Le groupe contribue au rayonnement culturel du pays de par ses exportations de chocolat vers le monde entier, qui permettent à l'Akaltie d'avoir le surnom de "pays du chocolat". Bien que pouvant prêter à sourire, celui-ci n'en démontre pas moins une influence importante du pays pour bien des pays.
L'histoire de l'entreprise est mieux détaillée ici.
750
NatabalTech

Date de création de l'entreprise : 1944

Actionnaires : Union et Empire des Cités d'Akaltie (5 %), actionnaires privés (95 %)

Emplacement du siège de l'entreprise : X̌amanac, province éponyme

Domaine : Machines agricoles

Plus de détails sur l'entreprise
NatabalTech est l'une des plus grandes entreprises d'Akaltie, et fournit notamment les agriculteurs en machines (tracteurs, moissonneuses...). Elle a été créée par le gouvernement dans les années quarante, quand l'économie intérieure du pays se portait mal des suites de décennies d'interventionnisme coûteux. Le but était de commencer à relancer correctement l'économie en subventionnant autant que possible le secteur agricole, pour qu'il se modernise. La création de NabalTech a été l'une des principales avancées, qui a permit à bien des agriculteurs akaltiens d'être dotés d'un tracteur pour remplacer leurs chevaux de trait.
811
PaltoleucieNet
Logo de PaltoleucieNet
Date de création de l'entreprise : 1990

Actionnaires : Union et Empire des Cités d'Akaltie (20 %), actionnaires privés (80 %)

Emplacement du siège de l'entreprise : Kintan, province éponyme

Domaine : Communications internet, datacenters, câbles sous-marins

Plus de détails sur l'entreprise
Lors de l'apparition d'Internet, et surtout de sa démocratisation à grande échelle, le gouvernement akaltien, conscient des enjeux que représentent les nouvelles avancées technologiques depuis plusieurs siècle, a décidé de parier sur l'importance que cela prendrait dans la vie des gens, et surtout dans l'économie mondiale. Ce pari fut visiblement un succès, puisque PaltoleucieNet est maintenant l'entreprise qui gère la majorité des télécommunications en Aleucie, avec beaucoup de pays reliés à son réseau de câbles Internet sous-marins : Akaltie, Icamie, Yukanaslavie, Sterus, Lermandie, Westalia et Uuqtinut pour ne citer qu'eux.
Haut de page