Index du forum
Scène Internationale
Diplomatie internationale
Organisations internationales
Cercle Cathayen
ℹ️ [HRP] Comprendre le Cercle Cathayen
Posté le : 20 mai 2024 à 18:55:19
411
Posté le : 24 mai 2024 à 16:22:49
3373
- Qu'est-ce que le Cercle Cathayen ?
Le Cercle Cathayen est une organisation transnationale fondée en 2013 sous l'impulsion de six États (Empire Burujoa, Empire du Tahoku, Empire Xin, Seigneurie de Ramchourie, Royaume d'Hangok, République de Maronhi) au Colloque de Suwei, mais qui est conçue comme indépendante desdits États ou de tout autre. Néanmoins, ces États fondateurs, ou tout autre admis par ceux-ci, tiennent une assemblée au sein de l'organisation pour accorder les stratégies de leurs États à celles d'autres États, ou à celles du Cercle. Ainsi, il n'est pas exclu que ces États y jouent plus ou moins d'influence au travers des composantes de l'organisation, notamment par la direction générale, résultante d'un concours organisés au sein des États siégeant à l'assemblée. Elle est aussi constituée d'une nébuleuse de personnes morales (universités, temples, entreprises, associations, etc) s'associant pour se présenter comme avant-garde de paradigmes propres au monde Extrême-Oriental, à la civilisation dite « cathayenne » inRP. Elle prend aussi l'aspect d'une plateforme pour diverses dynamiques cherchant à redonner une vitalité à cet Extrême-Orient, à lui donner une "progrès" propre.
Information temporaire : la création de l'organisation survient HRP avant qu'elle ne soit mentionnée dans la rencontre qui l'a fait naitre en raison du peu de temps disponible de ses membres pour son bon déroulement.
- Qu'est-ce que la « l'aire cathayenne » ?
L'aire cathayenne est avant tout culturelle et intellectuelle ; elle pose les bases de ce que l'organisation nomme la « civilisation cathayenne ». Ses frontières demeurent floues et n'ont pas vocation à être imperméables. Cet ensemble se base IRL sur « l'aire civilisationnelle chinoise », soit culturellement sur la Chine en elle-même et sur sa sphère ancienne d'influence : Japon, Corée, Mongolie, Tibet, Laos, Vietnam, etc.
- Qu'est-ce que la « catheyennité » ?
Cette organisation s'inscrit dans une dynamique d'une définition de la « catheyennité », outil projeté mentalement comme arme d'émancipation des peuples s'en réclamant. À l’origine de ce projet, il y a donc un travail culturel et intellectuel. La « catheyennité » est d'abord conçu comme un néologisme cherchant à signifier « le fait d’être Cathayen ». Il a l’avantage de faire sentir l’aspect qualitatif de cette notion, peu mesurable, difficile à décrire et à cerner. La « catheyennité » est quelque chose d’indéfini, souvent ramenée à une galaxie philosophique, qui en est le vecteur principal, mais qui va bien au-delà. Elle englobe des sujets de préoccupation communs, des manières de penser, de se comporter, des questionnements, des émotions, etc. La « catheyennité » peut aussi être définie tout à la fois comme le « trait propre à la civilisation cathayenne », l'« appartenance à la communauté cathayenne » et l'« ensemble des valeurs culturelles du monde cathayen ».
- Quelles sont les motivations de l'organisation ?
Le Cercle Cathayen a des motivations culturelles, intellectuelles, éducationnelles, scientifiques, sociétales, etc, autant sur le réel que sur l'imaginaire commun. Elle a pour motivation première de chasser des territoires et d'extirper des populations de « l'aire cathayenne » les paradigmes étrangers, principalement occidentaux. Ainsi, elle travaille à dynamiser les échanges au sein de ce monde cathayen pour qu'émerge des sociétés de « l'aire cathayenne » elle-même, leur avenir propre. Le Cercle est donc en charge de nourrir l'équivalent de son mouvement "humaniste", non pas dans l'idée philosophique, mais dans celle d'une dynamique de réflexion et de création autour de sciences et savoirs propres aux cultures le composant. Enfin, elle cherche à mettre en place des stratégies sur divers cercles allant des sociétés « catheyennisées » à l'altérité en passant par le monde cathayen occidentalisé ou la diaspora.