L'Indice Démocratique est un outil d'évaluation qui attribue une note comprise entre 0 et 10 aux pays du monde entier. La note attribuée peut avoir jusqu'à deux décimales. L'indice reflète le niveau démocratique des pays lors de la publication de l'étude. L'étude est réalisée en collaboration avec les journalistes, les associations à but non lucratif, les organisations non gouvernementales et les lanceurs d'alertes des pays répondant à l'étude. L'avis des différents acteurs cités ci-dessus sera pris en compte afin de refléter le consensus.
En plus de la note, il est possible d'expliciter les raisons qui ont conduit à l'attribution de la note dans chaque catégorie ou en conclusion, toutefois veillez à ce que la note soit visible au premier regard ( dans le but de me faciliter la vie lors du calcul ). Les conclusions de l'étude seront postées chez Amnistie Mondiale et les journaux affiliés à l'étude.
HRP : Le but ici est de vous placer dans la peau de plusieurs acteurs de votre pays afin d'objectiver le plus possible le niveau de votre démocratie selon les critères de l'indice. Merci de respecter au maximum cette règle et d'éviter de vous mettre des 10 dans chaque catégorie. Vous pouvez, à la fin du questionnaire, poster des liens vers vos RP pour appuyer vos notes, cependant cela reste optionnel et n'influencera pas votre note. Malgré tout, les justifications ainsi que les liens éviteront une remise en cause de vos notes lors du rapport final. Un classement avec des notes pondérées, en prenant en compte les justifications ajoutées, pourra voir le jour.
Barème :
8.00 - 10.00 : démocraties à part entière.
6.00 - 7.99 : démocraties imparfaites.
4.00 - 6.99 : régimes hybrides.
2.00 - 3.99 : régimes autoritaires.
0.00 - 1.99 : régimes totalitaires.
* Pour les modes de scrutin, vous pouvez ajouter des modes de scrutin et préciser le mode de scrutin pour chaque échelon de votre pays. ( Présidentielle, parlementaire, régionale, local, etc )
Informations générales :
- Nom du pays :
- Régime politique :
- Nom de la fonction du chef d'état :
Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale* : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
-Scrutin mixte.
-Scrutin par préférence ou notation.
Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
-Scrutin mixte.
-Scrutin par préférence ou notation.
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Droits fondamentaux :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
La culture démocratique :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.
Note :
Justification(s) optionnelle(s) :
Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
[list][*][b]Nom du pays :[/b]
[*][b]Régime politique :[/b]
[*][b]Nom de la fonction du chef d'état :[/b]
[/list]
[color=#C90606][u][b]Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques : [/b][/u][/color]
[b][u]Mode de scrutin à l'échelle nationale :[/u][/b] ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
-Scrutin mixte.
-Scrutin par préférence ou notation.
[b][u]Mode de scrutin à l'échelle locale :[/u][/b] ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )
-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
-Scrutin mixte.
-Scrutin par préférence ou notation.
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. [u]Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. [u]Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). [u]Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
[hr]
[color=#C90606][u][b]Fonctionnement du gouvernement et de l'État central : [/b][/u][/color]
Sur une échelle de[b] 0 à 10[/b], comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. [u]Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. [u]Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. [u]Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
[hr]
[color=#C90606][u][b]Droits fondamentaux : [/b][/u][/color]
Sur une échelle de [b]0 à 10,[/b] comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. [u]Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. [u]Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. [u]Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. [u]Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
[hr]
[color=#C90606][u][b]La culture démocratique : [/b][/u][/color]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. [u]La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
Sur une échelle de [b]0 à 10[/b], comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. [u]Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.[/u]
[u][b]Note :[/b][/u]
[u][b]Justification(s) optionnelle(s) :[/b][/u]
[color=#C90606][u][b]Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) : [/b][/u][/color]
[list][*][url=Ouioui]Article général[/url]
[*][url=Wakawakahéhé]Article sur le fonctionnement du gouvernement [/url][/list]
9.58 - Grand-kah
9.38 - Miridian
9.33 - Astérie
9.17 - Uusimaa
8.83 - Jashuria
8.75 - Antérinie
8.58 - Agassac
8.58 - Estalie
8.52 - Confédération miloise
8.46 - Tanska
8.46 - Empire du Nord
8.17 - République Occidalienne
8.08 - Caratrad
8.08 - Poëtiscovie - Ancien régime
8.00 - Akaltie
7.92 - Empire Raskenois
7.92 - Grisolia
7.88 - Karvélie
7.75 - Achos
7.67 - Artyom
7.58 - Osno
7.50 - Stérus
7.38 - Guadaires
7.33 - Valinor
7.27 - Grand Ling
7.25 - Kolisburg
7.25 - Karty ( J'y crois moyen )
7.17 - Sitade
7.00 - Fortuna
6.75 - Sylva
6.00 - Antegrad
5.71 - Velsna
5.67 - Hotsaline
5.52 - Avène
5.33 - Nordoflkande
5.17 - Hotsaline ( avec régime d'exception )
5.08 - Loduarie
4.58 - Rimaurie
3.75 - Drolvolski.
8.17 - Paltoterra, 2 nations
8.06 - Nazum, 3 nations
7.11 - Eurysie, 25 nations
6.00 - Afarée, 1 nation
7.57 - Monde