Le 23 juillet, certains diront que cette date n'a aucune valeur réelle que ce n'est qu'un jour dans l'année, ils se trompent pour un peuple en particulier cette date est marquante, 23 juillet 1933 début de la guerre des pirates, l'État d'Océana sera anéanti dans cette guerre, 23 juillet 1947, c'est le début des premier l'embarquement des citoyens de Océana.
Tirée du Journal Historique "Gloire et Déclin"
"C'est aujourd'hui que les 80 ans de cet odieux acte de nous avoir retiré l'indépendance vont être fêté par ses luminoriens lâche et sanguinaire ! Nous pouvons laisser cela continuer, j'en appelle à tous les citoyens de Océana à se rassembler dans la rue pour la 20e fois en 20 ans, pour réclamer un référendum d'autodétermination et d'indépendance définitive de la nation de Océana, à l'encontre du Luminor, et j'en demande à ce que le gouvernement soit jugé pour ses crimes de génocide ! "
Cette annonce, fut rediffusé en boucle et en boucle sur les réseaux sociaux et les radio, l'influence que possédait cet homme était immense sur la région de Océana, cela ne surpris donc pas. Les autorités luminoriennes craignant une manifestation de masse, déclarèrent immédiatement un état d'urgence et une mobilisation des forces de l'ordre pour empêcher toute manifestation dans la région. Cet acte ne fit enflammer les foules, les populations crurent alors que l'objectif des luminoriens et du roi était d'empêcher la liberté de la presse les libertés individuelles et la liberté de ce regrouper au sein de Océana, ces derniers crurent alors à une nouvelle tentative d'isoler la région, pour en terminer avec un peuple qui fut un temps considéré comme inférieur dans le Luminor.
C'est dans ce contexte que le 23 août 2013 une grande partie de la population de Océana avait déclaré qu'elle se mobiliserait en masse dans toute la région, et s'il le faut ils occuperaient les instances gouvernementales du Luminor de la région. C'en était trop alors pour les forces de l'ordre, qui décidèrent de déclarer un confinement total de la ville de Océana. Ce qui était à l'origine sans doute une manifestation de quelques milliers de personnes pour rendre hommage au génocide se transforma, d'un coup, grâce aux annonces du représentant de l'indépendance et aux réseaux sociaux, ainsi qu'à l'incompréhension des autorités du Luminor à une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de civil refusant un confinement qui pourrait entraîner de nouveau un massacre.
« Le royaume de Luminor a encore l'intention de nous faire taire! Ils veulent notre disparition car nous les dérangeons, citoyen ! citoyenne de Océana ! descendez dans les rues, montrez votre mécontentement, demandez l'indépendance, hurlez de tout votre cœur, vive Océana libre ! Gloire au Grand-Duché de Océana ! Vive le peuple de Océana ! Et si vous craignez qu'il vous tire dessus, alors contentez-vous de crier, que justice soit faites ! "
Suite à ce discours qui enflammait les cœurs, les rues d'Océana ont pu voir l'arriver de dizaines de milliers de personnes dans les rues, tous aux cries de " Justice soit faite et gloire à Océana libre ! "
C'est un total de 4000 policiers qui sont alors mobilisés pour empêcher les manifestations d'aller plus loin et pour rétablir l'ordre. Le gouvernement du Luminor ne désirait sous aucun prétexte voir la situation s'embraser, et tenta directement de entamer, vers 14h, des négociations avec les principaux leaders de l'opposition, ils se mirent d'accord sur certains points notamment reconnaître que beaucoup de ministres étaient responsables dans le génocide, et donc reconnaitre l'existence de ce génocide. Mais deux points principaux fractureront les débats, le premier reconnaître que Max était responsable du génocide et donc par la même occasion reconnaître que la famille royale était liée à ce génocide. Quant au deuxième, il s'agissait de l'autonomie de Océana, les indépendantistes désiraient que Océana obtiennent une autonomie bien plus supérieure aux autres régions du Luminor. C'est deux aspects furent complètement rejeté, et un des représentants fut arrêté pour diffamation envers l'ancien roi max. Cette fois-ci s'en était trop, et alors que la manifestation se déroulait relativement dans le calme malgré quelques échauffourées, quand ils apprirent qu'un de leur parlementaire avait été arrêté pour diffamation, alors que beaucoup savaient que Max était responsable. Les choses se sont d'un coup enflammées et des jets de pierre ont eu lieu contre les forces de police, la police déjà sous haute tension riposta par des coups de matraque. Ce qui entraîna la retraite des manifestants pour le moment.
Tous ces événements ont eu lieu avant 16h, s'est à environ 16h30 qu'a eu lieu un événement qui a encore plus fait dérapé les choses, il faut savoir que les policiers du Luminor possèdent tous une arme à feu, alors quand trois policiers, Jonathan, Marie et Ibrahim furent encerclé par des dizaines et des dizaines de manifestants qui les avaient isolés, aux cries de " Justice pour Océana ! ", il aura seulement suffit que Jonathan se prenne une pierre dans la tête, pour que Marie ouvre le feu, "pan !", "pan ! ", "pan !".
La première balle rebondit sur le sol et touche un manifestant, ce dernier est blessé à la jambe, la seconde balle touche, dans sa course effrénée, deux manifestants dont un meurt sur le coup, le deuxième se videra de son sang. Ce qui était alors sur place diront, que dans un dernier effort de lutte, ces derniers mots furent marquants, " Mes amis, tout cela est le début d'un génocide, je vous regarderai de là-haut, libérez notre peuple."
Quant à la dernière balle, elle rebondira sur un bouclier et ira à la rencontre d'un homme venu apaiser les deux camps, cet acte sera considéré comme une tentative de meurtre de manière à étouffer les événements.
Ni une ni deux, des dizaines de manifestants se jettent sur les policiers et les frappes jusqu'à les défigurer, Ibrahim réussi à fuir, avec Jonathan sur ses épaules, Marie quant à elle sera lynché sur place. Jonathan, en arrivant au poste, tombera née à née avec un représentant du gouvernement, ce dernier lui demandera, "Bon sang de bonsoir ! Que ce passe t'il ici ??", et il dira "Ma camarade est morte face à des rebelles étant venu seulement pour nous tuer et prendre le pouvoir ici, dans cette ville si belle."
Suite à cela, les deux camps eurent deux discours différents en somme, mais très proche dans le fond. Les forces de l'ordre décidèrent de repousser les manifestants avec des jets d'eau très puissants et à avancer quitte à faire des blessés, il fallait rétablir l'ordre et ceux le plus vite possible. Quant aux représentants de l'indépendances, il déclarèrent qu'il fallait repousser les forces de l'ordre et camper sur les positions ennemies de manière à les empêcher de contre-attaquer.
Le bilan de la journée était désastreux, et cela, suite aux ordres des deux camps, le nombre de victimes s'élevaient alors à 6 morts, dont deux policiers. Et un total de 253 blessés, dont une trentaine graves du côté des manifestants, compte 38 blessés, dont 3 graves du côté des forces de l'ordre.
Cette première journée de manifestation qui était à l'origine partie de mouvement pacifiste voulant rendre hommage aux victimes du génocide, et suite à des incompréhensions et des erreurs commis des deux côtés aura enflammé les choses, en l'espace d'une demi-journée. Il est évident que les évènements qui commences ici ne se régleront pas simplement et calmement dans les jours à venir...