Posté le : 30 jui. 2024 à 17:17:21
3613
Hans Golben : Je vous remercie M Rolland pour cette avis éclairant et pleins de bonnes idées. Comme dit précédemment ce traité n'était qu'une ébauche fait rapidement dans le but de donner un cadre général au projet. Je vais donc me charger de répondre pour chacune des suggestions ou remarques que vous avez fait.
Article 1 : Les justiciables sont pas seulement les états membres de la CAN mais aussi ceux du monde entier.
Article 3 : Favorable je n'y vois pas d'objections, guerre légale sera donc remplacé par intervention militaire justifiée et guerre illégale par guerre d'agression
Article 4 : Les interventions militaires jugés sont toutes celles envers un autre pays et se déroulant sur le continent aleucien.
Article 5 : Je comprend votre avis et il ne devrait pas poser problème. Car si en effet techniquement cela pourrait signifier qu'une dictature peut obtenir un statut d'intervention militaire justifiée, dans les faits cela serait compliqué. En effet il faudrait que cete dictature convainque les membres du bureau de paix que ses objectifs sont justes et puisque ceux d'une dictature le sont rarement, sa demande serait dans la plupart des cas refusée.
Article 6 : En effet, comme vous l'avez fait remarquer des critères plus restrictifs et laissant moins la place à l'interprétation seraient une bonne idée. En voici quelques uns : répondre à une attaque sur son territoire effectuée par ledit état ou provenant de son territoire, libérer des otages fait prisonniers par ledit état ou se trouvant sur son territoire, disposer d'une armée n'ayant pas commis de crime de guerres depuis au moins 10 ans. Qu'en pensez vous ? Avez vous des critères a rajouter ?
Article 7 : Je suis d'accord avec vos deux propositions. Conformément à votre demande je propose donc la création d'un organe nommé secrétariat du bureau de paix, charger de recevoir et examiner si les demandes sont recevables.
Article 9 : En revanche sur ce point je me trouve en désaccord avec vous. Puisque les membres du bureaux de paix sont les représentants de la commission réunis extraordinairement, il n'y a pas lieu de faire appel à la commission pour ce qui est des sanctions.
Article 13 : Un mandat de 1 an me parait un peu trop court, la commission ne va pas organiser des élections tous les ans cela serait une perte de temps. Un mandat de 3 ans vous parait-il convenable ?
Article 14 : Je ne vois pas d'objections à ce que les individus ne puissent saisir le tribunal aleucien, en effet si besoin il n'auront qu'à se tourner vers une organisation non gouvernementale qui le fera pour eux.
Article 15 : Favorable
Article 19, 20 : Je n'avais pas osé mettre la peine de mort, qui est en vigueur dans mon pays mais dont je connais la détestation qu'elle dégage pour certains pays qui l'ont abolis. J'y suis donc favorable mais avec réserve d'un cas grave.
Voici donc le traité retouché : Ébauche de traitéTraité de justice aleucien
Préambule :
Les états membres de la CAN,
conscients de l'importance de la justice,
désireux de maintenir la paix sur la continent aleucien,
et affirmant leur refus des ingérences étrangères,
ont décidés de ce qui suit
.
Bureau de paix
Fonctionnement
Article 1
Le bureau de paix est en capacité de juger les États aleuciens et non-aleuciens ou encore les organisations de toute sorte.
Article 2
Le bureau de paix est constitué de tous les représentants des états membres à la commission aleucienne.
Article 3
Le bureau de paix peut être saisi pour deux motifs : 1) une demande de mener une intervention militaire justifiée sur le sol aleucien 2) une accusation de guerre d'agression ou d'intervention militaire non-justifiée sur le sol aleucien.
intervention militaire justifiée
Article 4
Sont considérés comme atteinte tolérés à la pax aleucienna ou encore d'intervention militaire justifiée : toute intervention armée sur le sol aleucien avec l'aval du bureau de paix.
Article 5
Pour pouvoir mener une guerre légale, le demandeur doit être une démocratie et respecter les droits de l'homme.
Article 6
En cas de demande de guerre légale, le bureau détermine si le demandeur respecte les critères suivants : répondre à une attaque sur son territoire effectuée par ledit état ou provenant de son territoire, libérer des otages fait prisonniers par ledit état ou se trouvant sur son territoire, disposer d'une armée n'ayant pas commis de crime de guerres depuis au moins 10 ans. La décision finale se fait par un vote à la majorité.
Article 7
À tout moment, le bureau de la paix peut être saisi par l'un de ses membres, par un état ou une organisation civile ou militaire légalement constituée si des soupçons de crimes de guerres existent ou si l'intervenant n'est plus digne de confiance. Dans les cas échéants l'autorisation d'intervention militaire justifiée peut être retirée, le vote a lieu à la majorité.
Guerre d'agression
Article 8
Sont considérés comme atteinte à la pax aleucianna et comme guerre d'agression : toute tentative d'intervention armée sur le sol aleucien sans l'aval du bureau de paix.
Article 9
Le bureau de paix peut être saisi par l'un de ses membres, par un état ou une organisation civile ou militaire légalement constituée à tout moment en cas de soupçons de guerre d'agression et décide le cas échéant des sanctions et de la culpabilité de l’accusé par un vote à la majorité.
Article 10
Les sanctions possibles en cas de guerre illégale menée par un état sont : interdiction du territoire de la CAN pour les entreprises et ressortissants dudit état, interdiction de pratique le commerce avec cet état, interdiction de la vente d'arme à cet état, saisie des avoirs et bien de cet état sur le territoire de la CAN et organisation d'une opération armée.
Article 11
Les sanctions possibles en cas de guerre illégale menée par une organisation sont : interdiction de l'organisation sur le territoire de la CAN, arrestation de tous les membres de l'organisation, émission d'une prime sur les membres de l'organisation, saisie des avoirs et bien de l'organisation dans la CAN et organisation d'une opération militaire.
Tribunal Aleucien
Fonctionnement
Article 12
Le Tribunal aleucien est en capacité de juger les États, les individus et les organisations.
Article 13
Le tribunal aleucien est constitué de 5 juges nommés par la commission aleucienne lors d'un vote à la proportionnalité. Ils sont élus pour un mandat de 3 ans.
Article 14
Seules peuvent saisir le Tribunal Aleucien : les personnes morales de droit public, les personnes morales de droit privé dont l'existence est légalement reconnue dans leur état d'origine et les organisations non gouvernementale.
Article 15
Une fois une demande de jugement reçue, le tribunal aleucien se réunit, nomme un avocat d'attaque et un procureur et examine le cas. Le défenseur peut se choisir un avocat mais si il n'en a pas les moyens le Tribunal en nommera un gratuitement. Les juges décident par un vote à la majorité de la culpabilité de l'accusé et le cas échéant décident par un nouveau vote à la majorité de sa peine.
Infractions
Article 16
Sont considérés comme infractions relevant de la juridiction du Tribunal Aleucien : les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité s'étant déroulés sur le continent aleucien.
Article 17
Sont considérés comme crimes de guerres : les bombardements ciblés et intentionnels de populations civiles, l'usage du viol et de massacres comme arme de guerre, les pillages, l'usage de civils comme protection et la maltraitance de prisonniers de guerre.
Article 18
Sont considérés comme crimes contre l'humanité : l'esclavage, la déportation, le genocide et la ségrégation avec des motifs religieux/ethniques.
Peines et application
Article 19
Les peines pour les crimes de guerres varient entre 25 et 40 ans d'emprisonnement ainsi que la mise à mort en fonction de l'implication de l'individu dans ces derniers, le nombres de crimes de guerres commis et les circonstances atténuantes.
Article 20
Les peines pour crimes contre l'humanité l'humanité varient entre 25 et 40 ans d'emprisonnement ainsi que la mise à mort en fonction de l'implication de l'individu dans ces derniers, le nombres de crimes contre l'humanuté commis et les circonstances atténuantes.
Article 21
Une fois une peine retenu contre un individu un mandat d'arrêt est lancée dans tous les pays membres de la CAN et une prime est fixée pour sa capture.
Article 22
Les condamnés sont enfermés dans les prisons des états divers états membres, selon des critères de sécurité.