Posté le : 13 juin 2024 à 15:09:01
1272
I - Maternité et mort
Cette lettre n'est jamais arrivée à son destinataire de part la propagande qui ne voulait qu'aucune horreur soit retranscrite à l'arrière
"Ma très chère mère"
"Le froid de l'hiver me tétanise. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pu manger au chaud et avoir un lit douillet sur lequel dormir. Hier nous avons perdu une bataille face aux démons [surnom donné aux Raches]. Nous sommes tous fatigués de la guerre mais nous savons que si nous abandonnons, la patrie sera perdue. J'ai peur de mourir, j'ai peur de te laisser affronter le destin seule. Mais ma petite maman, survit. Papa est toujours à la ferme, mais il devrait pouvoir te soutenir encore un peu.
Autrement, comment se porte Gibril, mon petit frère de 5 ans maintenant ? Pourras tu m'envoyer une photo de lui ? Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu son visage et entendu sa voix.
Je t'en pris, ma chère maman, survit et garde la ferme, je ne suis pas sûr de revenir en vie. D'ici peu, l'officier nous demandera de charger sur une tranchée adverse. Ne pleure pas ma petite maman, si je meurs, je veillerais sur toi de là haut."
Puisse l'Empereur m'être favorable,
ton fils adoré,
Güden
04/08/1997
Le soldat Güden von Vibretaund est décédé durant l'assaut de la tranchée 105 des soldats de la Rache. Sa famille n'a reçu de nouvelles qu'en 2003 avec cette lettre. Son corps n'a jamais été retrouvé. Son petit frère, Gibril, est devenue soldat pour honorer son grand frère. Son père est quant à lui mort en 1998, juste avant la fin de la guerre.