29/03/2015
05:09:42
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Lermandie-Empire du Nord

387
https://i.postimg.cc/5NgKs1Q6/rencontre-lermandie.png
L'Empereur Maximilien II et Michel Duval terminant leur discours conjoint avant la rencontre

Maximilien II - Je vous remercie, monsieur le président, pour ce moment. Nous allons pouvoir, si vous le voulez bien, passer à notre rencontre privée. Suivez-moi.

Ils allèrent jusqu'à la salle de réunion où ne se trouvaient que quelques conseillers de chacun des deux dirigeants.

Maximilien II - Bien, commençons.
659
Michel Duval: ” Votre Majesté, en tant que Président de la République de Lermandie, je tiens à vous déclarer que je suis heureux de pouvoir enfin vous rencontrer dans votre beau pays.
Avant toute chose, nous souhaitons pouvoir aborder quelques points.
Premièrement, nous souhaitons pouvoir discuter de notre candidature au sein de la Coopération Aleucienne des Nations. En effet, bien que nous pouvons comprendre qu'administrativement parlant, notre candidature peut prendre beaucoup de temps à être étudié, nous souhaitons savoir ça en est.
Deuxièmement, nous souhaitons connaître les points de votre pays dans le but de pouvoir discuter de potentielles opportunités commerciales.

Bien entendu, nous sommes aussi ouverts à des demandes de votre part sur divers sujets.”
2331
L'Empereur sourit et souffla légèrement par le nez comme un petit rire.

Maximilien II -
Vous savez, je visualise un peu la CAN comme un immense paquebot. Celui-ci est rempli d'ambitions, de projets, d'impératifs et de toutes sortes de choses qui donnent comme résultat un navire immense, lourd et peu maniable. Si peu maniable que la moindre décision de navigation prend des proportions immenses et prend un temps fous. Je vous dis cela, car plus le temps passe, plus je constate que les institutions aleuciennes sont lentes et peu efficaces dans leurs gestions des dossiers. À notre grand regret, le conseil s'éparpille et cherche à traiter 47 sujets en même temps. Votre candidature est en cours d'examination, l'Empire y est tout à fait favorable, mais il semblerait que nos partenaires veuillent discuter de tout à la fois, rendant tout inutilement long et peu efficace. Je ne saurai donc vous en dire plus à ce jour.

Il fit une pause pour observer la réaction de son interlocuteur puis reprit.

Maximilien II - Concernant le point de vue nordiste sur notre collaboration, il est vaste. Comme mentionnée dans nos échanges manuscrits, nous constatons le dynamisme économique et diplomatique lermandien et estimons que cela est une très bonne chose. La facilitation du commerce entre nos nations serait donc souhaitable pour apporter de l'eau à nos moulins et faire tourner nos économies. Celles-ci se complètent et ont toujours besoin de nouveaux débouchés. Aller dans le sens du libre-échange serait donc une chose plus qu'envisageable, cependant il y a quelques points sur lesquels nous devrons nous attarder. En effet, si le libre-échange est prôné par l'Empire, certains secteurs sensibles et stratégiques de nos économies nécessitent des politiques plus protectionnistes. Je pense notamment à l'uranium, ou terres rares, et à l'électronique. Il est nécessaire également de s'accorder sur des normes communes, particulièrement en matière agricole, si nous voulons posséder des mécaniques commerciales avantageuses et en accord avec nos politiques nationales.

Pour en revenir à ce que nous envisageons, nous avons évidemment songé à une collaboration militaire. La classique brochette, pacte de non-agression, accords de défenses, ventes privilégiées d'armes, entraînements conjoints, etc. tout cela réunit dans un pacte plus global de collaboration militaire pour renforcer notre opérabilité et nos moyens de dissuasion. Nous avons observé récemment le retour de la guerre sur notre continent avec le massacre de Port-Hafen et nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles tensions. Vous êtes de notre point de vue en première ligne, puisque la République de Lermandie est frontalier d'une nation communiste autoritaire, pour ne pas dire dictatoriale.
1258
Michel Duval: “Je ne vais pas m’attarder plus que nécessaire sur notre candidature. D’autant plus que la République de Lermandie est membre de l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne (ou ASEA). Donc notre candidature au sein de la CAN n’est plus vraiment une priorité aux yeux de moi-même et de mon gouvernement.

Quant à notre domaine économique, nos domaines sont plutôt vastes. En effet, nous possédons une capacité industrielle, agricole et minière très importantes nous permet d'être autonomes vis-à-vis du monde. Le tout relié à des infrastructures routières et ferroviaires efficaces. Et je dois avouer que nous sommes plutôt fiers d’avoir une industrie ferroviaire efficace et toujours à la pointe de la technologie, et ce même si la modernisation de nos lignes et matériels ferroviaire peuvent prendre du temps en raison d’un manque de budgets suffisant.
Néanmoins, la République de Lermandie souhaite pouvoir moderniser son économie dans le but de pouvoir décarboner son économie (et de développer des industries de très hautes technologie) ainsi que de pouvoir développer le secteur des services.

Quand un potentiel traité de libre-échange, je dirais que je suis pour mais étant membres de l’ASEA, je ne souhaite pas qu’un pays non-membre puisse concurrencer nos partenaires privilégiés. Donc s'il devait y avoir un accord douanier sur certains secteurs, nous pense que le fixer à 30% me semble convenable mais négociable”
1736
Maximilien II - Oui j'ai constaté avec intérêt et avec joie l'émergence cette initiative de défense et d'échange continentale. Pour tout vous dire, l'Empire est très intéressé par l'ASEA qui constitue un modèle plus complet et plus efficient à la CAN et apporte des gages de stabilité supplémentaires à notre beau continent. Nos relations avec presque l'entièreté des membres sont bonnes, voire excellentes, ce qui renforce notre avis et notre perception de l'alliance : un mouvement sérieux et extrêmement prometteur. Nous n'excluons pas, si nos alliés aleuciens et donc vous, nous souteniez dans cette démarche, d'y candidater prochainement.

Pour en revenir à l'économie, nous partageons également des capacités étendues en production agricole. Nos capacités minières tendent à baisser et le commerce avec nos partenaires et possiblement avec vous nous serez bénéfiques. Notre expertise dans le domaine ferroviaire et nucléaire pourrait aussi être un levier de collaboration. Votre nation a pareillement misé sur cette énergie et des collaborations entre nos entreprises sur des projets communs pourraient à l'avenir être intéressantes.

Il s'avère aussi que l'Empire a lancé une phase de modernisation de son économie il y a de ça cinq ans et que nous poursuivons cette politique, bien que nous essayions de la concilier avec la défense de l'environnement, du patrimoine et de la ruralité. La technologie de pointe est le maillon faible de notre économie et nous sommes extrêmement dépendants d'importation de composants sitades ou tanskiens et nos politiques cherchent aussi à aller vers une autonomie stratégique. Nous partageons donc peu ou prou des problèmes similaires qui nous permettent donc de mettre en place des échanges d'expertises et d'expériences pour s'entraider dans ces démarches.

Concernant le libre-échange, il nous semble aussi que 30% de baisse des taxes commerciales en tout genre serait un excellent début. Reste à voir la relation de l'Empire avec l'ASEA qui fera peut être évoluer cela.
1926
Michel Duval:" Concernant votre futur potentiel candidature dans l'ASEA, la République de Lermandie sera potentiellement prête à l'Empire du Nord en raison de son régime devenu récemment démocratique. Mais à ce moment-là, il sera important de présenter vos motivations et vos intérêts pour rejoindre l'ASEA tel que le domaine militaire, scientifique et économique.

Concernant l'économie, la République de Lermandie sera prêt à commercer avec vous dans le cadre du programme d'exportation de ressources minières tel que l'aluminium, le fer, le tungstène, l'uranium, le cuivre et le lithium.
Dans le domaine ferroviaire, bien que la Lermandie soit à la pointe dans le domaine, mon gouvernement n'excluerais pas de collaborer avec l'Empire du Nord dans le cadre d'un programme de coopération sur la mise en place et l'exploitations des lignes à grande vitesse, en partenariat avec la Grande République de Westalia (On a déjà un accord de coopération signer dans ce domaine avec le Westalia.
Et concernant le domaine nucléaire, une coopération existe entre les Etats membres de l'ASEA mais aussi avec le Royaume de Teyla. Néanmoins, je peux vous annoncer que la République de Lermandie va prochainement émettre un appel d'offres destiné aux entreprises spécialisées dans le recyclage des combustibles nucléaires usés dans le but de limiter l'extraction d'uranium sur notre sol.

Actuellement, la Lermandie cherche aussi à se moderniser en développant son économie tertiaire ainsi qu'à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en réduisant nos industries dépendant à l'énergie fossile dans le but de favoriser l'énergie nucléaire et renouvelable. C'est même un enjeu de santé publique en Lermandie et aussi une de mes promesses électorales auxquelles les citoyens lermandiens ont donner à mon parti et ainsi qu'à mes alliés la majorité absolue à l'Assemblée Constituante.

Et enfin, votre proposition de fixer à 30% de baisse des taxes douanières me semble acceptable bien que je souhaite qu'on n'inclue pas les produits alimentaires ayant été mis au contact à des produits chimique en raison d'une interdiction de l'utilisation des pesticide agricole ainsi que l'existant d'une très forte taxation des engrais chimique agricole.
Haut de page