Site officiel des forces armées kartvéliennes
Chef des Armées :
Le chef des armées kartvéliennes est le Président de la République, actuellement Monsieur Ivan Volkov, dit "le Loup de Kartvélie".
Généraux des différentes armées :
Le général en chef des armées terrestres est Husik Dzhugashvili depuis 2010, le général en chef des armées aériennes est Adam Svanadze depuis 2009, et le général en chef des forces navales est Ivane Licheli depuis 2011.
Soldats actifs dans l’armée kartvélienne : 20 000
Soldats réservistes dans l’armée kartvélienne : 0
Soldats conscrits dans l’armée kartvélienne : 10 000
Quelle est la différence entre un soldat actif, réserviste et conscrit :
Les soldats sont regroupés en trois grandes catégories que l’on appelle Actifs, Passifs et en Veille, représentant les soldats actifs, réservistes et conscrits. Ces catégories se différencient par leur formation, leur déploiement, leur équipement et leur réglementation. Voici en détail ces grandes différences ci-dessous.
Les soldats dits Actifs sont des soldats sous contrat de Service National Actif (SNA), qui les emploie à plein temps dans l’armée. Ces soldats représentent la première ligne de défense du pays. Ils ont des devoirs et obligations sous contrat SNA, et sont stationnés dans les différentes casernes selon leur régiment dans les bases terrestres de Kartvélie. Leur quotidien consiste à s’entraîner, avec au moins deux heures de sport chaque jour, au maniement des armes, entre tirs à balles réelles et combats au corps à corps. Ce sont de vrais professionnels de la défense. Leurs journées sont rythmées par des exercices de dernière minute maintenant la vigilance de chacun à tout moment, ainsi que leur discipline. De plus, de nombreux exercices de guerre réalistes sont souvent organisés entre les différents régiments, avec chaque année le Grand Conflit Inter Régiment (GCIR), qui organise une semaine de simulation de guerre de haute intensité avec différents acteurs militaires mais aussi tout type de régiment.
Les soldats dits Passifs, les Réservistes de l’Armée terrestre kartvélienne, sont les soldats sous Contrat d’Engagement Passif (CEP). Ce contrat emploie les signataires à la Réserve de l’armée. Ces soldats ne sont pas employés à plein temps, mais seulement au besoin. Cependant, les soldats sous CEP sont soumis à des entraînements tous les dimanches afin de garder un niveau stable tout en leur permettant d'avoir un emploi civil. Les entraînements, bien que limités à un jour sur sept, le dimanche, exigent le même niveau de rigueur que pour les soldats actifs : tirs à balles réelles, combats rapprochés et activités sportives. Ces soldats maintiennent un niveau suffisant pour être mobilisés en cas de conflit majeur. De plus, ces soldats sont regroupés en régiments de réservistes et sont souvent impliqués dans des exercices réalistes avec l’armée et les soldats actifs, notamment lors du GCIR où les régiments de réservistes sont présents.
Les soldats dits en Veille sont des conscrits kartvéliens. Ils n’ont pas de contrat mais un Diplôme National de Conscription (DNC), une formation militaire d’une durée de 3 mois. Les aspirants soldats sont soumis à une rigueur militaire pour apprendre les rudiments du combat comme des soldats classiques. La différence est qu’une fois le DNC obtenu, les conscrits n’ont qu’une obligation de journée de formation par an, utilisée pour contrôler le niveau des effectifs. Les conscrits ne sont donc pas des militaires mais bien des civils qui pourront être appelés en cas de conflit majeur en dernier recours. Les conscrits peuvent néanmoins être utilisés dans des événements militaires réalistes pour incarner des acteurs civils armés dans des exercices de conflits de basse intensité. Le GCIR fait partie des événements où des conscrits peuvent être appelés le temps d’une semaine.
Tout d’abord, l’Armée terrestre kartvélienne se compose de l’État-Major qui dispose de divisions (10 000 soldats forment une division), incorporant des régiments (2 500 soldats forment un régiment), qui incorporent des compagnies (environ 300 soldats forment une compagnie) et des brigades (utilisées pour les véhicules, les brigades sont d'environ 10 soldats).
Actuellement, l’Armée dispose d’une division, la 1ère Division, qui regroupe 4 régiments :
1er Régiment de Chasseurs Kartvéliens (Spécialiste des combats en montagne)
1er Régiment de Cavalerie de la Garde (Cavalerie Traditionnel, mission de surveillance des frontières principalement)
2ème Régiment de Cavalerie de la Garde (Cavalerie Traditionnel, mission de surveillance des frontières principalement)
1er Régiment d’Infanterie (Infanterie de combat, spécialiste des combats à haute intensité)
Fusil d’assaut :
Le "Chkadua", du nom de son créateur Eldar Chkadua, est un fusil d’assaut peu onéreux, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité dans des conditions extrêmes. Le calibre 7.62x39 mm offre une puissance de feu significative. En revanche, le "Chkadua" présente quelques inconvénients : une perte de précision à longue portée ainsi qu’un recul assez important. De plus, le "Chkadua" n’offre pas un large choix d’accessoires et est moins modulable que d’autres fusils d’assaut.