Nom Officiel : Union de Libération des Peuples en Kartvélie (U.L.P.K)
Nom courant : Union des Peuples, l’U.P
Inspiration Culturelle (HRP) : Ordre Teutonique, Ordre de Saint Jean d’Acre
Dangerosité pour le gouvernement : Modéré
Leader actuel : Temur Gogolidze dit “L’épée des peuples” [aucun portrait-robot n'est disponible dans les archives, inconnu complet]
Liste des Leaders connus :
Ivane Zurabiani de 1922 à 1947
Nodar Iashvili de 1947 à 1989
Temur Gogolidze dit “L’épée des peuples” de 1989 à aujourd’hui
La Rache de Kartvélie est une branche de l’Organisation de la Rache se trouvant en Kartvélie. Elle fut fondée en 1922 par le Père Ivane Zurabiani suite à son pèlerinage en Tcharnovie. On raconte que Dieu lui donna la mission de libérer les peuples de Kartvélie, notamment les Ossètes, les Arméniens et les Abkhazes. Le Père Ivane fonda alors l’Église Saint Ivane, prônant un christianisme orthodoxe plus sévère, ce qui amena le Patriarche de Kartvélie à réunir un concile à Nadar en 1968, déclarant que les adeptes du Père Saint Ivane étaient hérétiques de par leur interprétation et usage de la religion.
Cette organisation devint alors une véritable organisation paramilitaire de libération, menant des attaques contre les forces armées occupant la Kartvélie jusqu’en 1963 avec la dislocation de l’Empire. À ce moment-là, l’organisation perdit en puissance. La plupart des membres de cette époque souhaitaient la libération de la Kartvélie et non autre chose, alors une fois la libération réussie, ces membres reprirent une vie civile, laissant l’organisation déclarée comme n’étant plus utile.
Idéologie : Indépendantisme, Religieux (Orthodoxe), Réactionnaire
Localisation : Kartvélie du Sud dans les montagnes du Saïdan
Nombre : Estimé entre 2 000 et 6 500 membres
Opérations impliquées :
1922 à 1963 : Véritable guerre civile menée par la Rache.
11 mai 1924 : Assaut de nuit contre la garnison militaire d’Aparitz, résultant en la victoire de la Rache.
14 avril 1939 : Prise d’otage du Gouverneur de Kartvélie (pro-communiste et pro-fédéraliste).
5 décembre 1957 : Attentat des usines kartvéliennes du Nord-Est, destruction de 26 usines kartvéliennes servant à l’armée fédéraliste.
3 août 1966 : Massacre de Shvilitzi, destruction du village complet car près de 300 habitants faisaient partie de la Rache avant la libération. Considérés comme traîtres, le village et ses habitants furent massacrés.
22 mai 1989 : Attaque et prise d’otage du Parlement kartvélien. Près de 35 membres de la Rache ont attaqué le Parlement kartvélien, tuant 22 policiers et 9 parlementaires après la fin de la prise d’otage.
13 juillet 2009 : Échange de tirs avec les forces armées kartvéliennes sur la montagne du Saïdan après la reprise par l’armée kartvélienne de l’Église de Saint Ivane.