11/11/2014
00:48:09
Index du forum Archives Pays archivés Baltefie

Encyclopédie Baltefienne

Voir fiche pays
6052
Encyclopédie Baltefienne

image


Histoire du pays

Commencement, unification des cités états :
En 100 ap JC, de nombreuses cités états se trouvent sur le plateau Baltefien et à ses alentours. Certaines gouvernées par des rois, elle sont d'ailleurs majoritaires, et d'autres fonctionnent en démocratie. La cité état, présumée, la plus puissante et grande à cette époque se nomme Maraa. Celle-ci est alliée à de nombreuses autres cités états elles aussi monarchique, cette alliance s'étant au Nord et à l'est du plateau Baltefien, au Sud du Mont Baltef, considéré comme l'un des plus hauts d'Eurysie. En 103 ap JC, la cité Maraa, souhaite former un royaume plus grand et proposé à ses alliés et aux cités alentours de s'unir pour ne former qu'un sous le règne du roi de Maraa. Ses alliés ainsi que peu d'autres cités états démocratiques acceptent. Toutes les cités états de ce nouveau royaume gardent leur rois, mais ceux-ci sont sous les ordres et les lois du roi de Maraa et forme le Royaume Réunifié de Maraa. Près de 80 ans plus tard, en 181 ap JC, le nouveau roi, jeune et ambitieux, Maxime Le Grand, souhaite agrandir le territoire, et soumettre les cités états démocratiques alentours, à une monarchie. Il déclare la guerre à deux d'entre elles, Tiloinia et Poprusus, avant même de se soucier d'avoir l'armée adéquat. Il vainc Poprusus sans trop de difficultés en 182. Mais l'armée de Tiloinia était puissante, à la fin de l'année 182 elle l'attaque et vainc l'armée du Royaume Réunifié de Maraa, elle propose la paix. On est alors en 183 et à cette demande de paix, Maxime Le Grand souhaite continuer la guerre, forte heureusement les rois du conseil du Royaume Réunifié de Maraa le font tomber dans un coup d'état et accepte la paix. Après cette évènement, le conseil des rois du Royaume Réunifié de Maraa sera au pouvoir durant 2 ans, pendant lesquelles on porta une grande importance à former une armée fiable de peur qu'un tel évènement se reproduise. En 186 après de nombreuses délibérations, le conseil des rois s'est réuni une dernière fois pour former, à l'écrit, ce qui sera appelé la constitution du Ier Empire Baltefien, où y sera présent : un empereur, un sénat, et des droit de vote de lois au peuple. Le 15 mars 186, le Ier Empire Baltefien est né.
Changements de constitution et besoin d'expansion :
Près de 100 ans plus tard, en 280 une guerre éclata entre deux alliances formées par les cités états alentours. L'empereur Julius Aurus, profita de cette occasion pour conquérir dans un premier temps l'alliance en plus mauvaise posture, l'alliance de Malia. Les armées de l'empire conquirent ces territoires situé au Sud de l'actuelle Baltefie en 283 après une guerre de 3 ans. C'était une conquête stratégique, car ils donnaient accès à la mer. Après cette conquête, l'alliance opposée, l'alliance des Terres Brunes, cessèrent d'attaquer, car il s'agissait maintenant d'une armée bien plus puissante. A la suite de cela, l'empereur décida, grâce aux richesses gagnées, d'organiser des jeux et d'offrir à son peuple plus de pain, de boissons, et autre délectations appréciées des Baltefiens. Plus clairement, l'empereur à berné le peuple pour éviter toutes émeutes ou guerres civiles possible lorsqu'en 290 il changea la constitution pour avoir : un droit de veto au Sénat, être le seul chef de l'armée et décider des conquête, et retirer le droit de vote des lois au peuple, le Second Empire Baltefien est né ( 18 mai 290 ). En 324 l'empereur mourut, elle nouvel empereur, son fils, Augustus Aurus, monta au pouvoir à l'âge avancé de 25 ans. Celui-ci était accompagné du Général Palienus Gatorus, sûrement le plus grand général de tout l'empire, il fit des conquête, et permis à l'empire d'avoir sa forme actuelle en acquérant les territoires de l'Est durant une guerre qui dura 30 ans, de 328 à 358. À la fin de cette guerre, lors du défilé de triomphe de ce général et de l'empereur à Maraa, il eu lieu un épisode très important dans l'histoire de l'empire, qui doit être exposé. Lors du défilé, trois hommes de la cité d'Alquara ( Cité conquise ), portant chacun un arc et une flèche, tirèrent vers l'empereur, mais Pallienus Gatorus le protégea, une flèche partie à côté, la deuxième percuta, son armure, mais troisième lui perça la gorge et il mourut. En son honneur l'empereur fit des funérailles extrêmement impressionnants et changea le drapeau en y ajoutant trois flèches bleues, il renomma aussi la garde impérial qui est donc nommée encore de nos jour de trois manières différentes : Garde impériale, Garde Pallienienne, ou, un peu moins souvent, Garde Gatorienne. En 362, peu avant sa mort, Augustus Aurus se converti, et au nom de l'empire, au christianisme en changeant une fois de plus la constitution, il donna tous les pouvoirs à l'empereur, mais conserva un Sénat en guise d'assemblée de conseillers. Le troisième Empire Baltefien est né, alors appelé Empire catholique Baltef. Les empereur sont alors sacrés par le pape.
Suite :
-An 401: création de la plus vieille institution encore existante de nos jours dans l'Empire : la Bibliothèque Impériale Jourdenne ( à Jourdes ).
-Ans 400-500 : durant cette période, à force de prononciation, Maraa devient Maraii.
-An 516 : première épidémie de peste jusqu'en 519.
-An 591 : l'Organisation Grégorienne, fondée par Grégorius Laudo, est fondée. C'est une organisation créée contre le régime impérial, elle tente à plusieurs reprises d'assassiner l'empereur.
-Une fois de plus, à date inconnue, l'orthographe de Maraii à changé et est devenu Marois.
-An 604 : l'organisation Grégorienne provoqua une guerre civile au sein de l'empire, entre l'armée et certains citoyens, grâce à une propagande mensongère. Cela fit des dizaines de milliers de morts et se termina en 606 grâce à Grégorius Judia qui réussi à faire entendre raison et à dénoncer l'organisation, cette évènement est appelé Crise Grégorienne.
-An 608 : l'homme de paix, Grégorius Judia, est fait Saint par le pape.
-De 606 à 1580 : après cette évènement, une grande période de paix se fit, puis aucun évènement extrêmement importants ne se sont déroulés jusqu'en 1580, lorsque de nombreux explorateurs eurysiens, sont partis vers l'Aleucie. Saint Antoine De Faroi, un moine Baltefien, était de cette expédition, et fit parti des quatre navires arrivant à bon port le 15 mars 1582, ces quatre navires ayant survécus aux tempêtes, parvinrent à la pointe nord de ce qui deviendrait plus tard la République de Miridian. Là-bas, les moines fondèrent des monastères.
-An 1881 : L'Empereur Balthazar II, dit De Marois, fit changé la constitution et ainsi le 18 juillet 1881 le quatrième Empire Baltefien était né ( je décrirai sont fonctionnement dans une autres section ).
-De 1900 à 2000 : De nombreuses avancées technologiques, se font notamment à la fin du XXe siècle, dans les micro-technologies, où l'empire Baltefien est très avancé encore aujourd'hui. Des organisations sont créées grâce aux droit à l'association de 1881, l'OBAH ( Organisation Baltefienne d'Aide Humanitaire ) étant la plus connu à l'échelle nationale.

[Seulement commencée]
Haut de page