11/11/2014
00:41:24
Index du forum Archives Pays archivés Baltefie

Nouvelles Du Jour

Voir fiche pays
1821
Nouvelles Du Jour

Lettre du président directeur général de notre chaine journalistique "Nouvelles du Jours" concernant sa mise en vente au format papier

Chers téléspectateurs, téléspectatrices,
ou futur(es) lecteurs et lectrices,
après toutes ces années passées à vous avoir offert : journaux télévisés, documentaires, débats, films iconiques, divertissements, autant de programmes sérieux que de ludiques, permettant à tous de s'instruire et s'informer, le groupe "Nouvelles Du Jour" a pris la décision de mettre en vente son journal au format papier. Le groupe souhaite toucher un plus large public, et surtout répondre aux besoins de tous. A partir de ce jour, 13 Septembre 2013, vil vous sera possible d'acheter notre journal dans toute les villes, en majorité en tabac ou en livraison à domicile tous les matins. Si vous lisez ceci, vous lisez donc la première édition du journal "Nouvelles Du Jour" au format papier.
Mais ce n'est pas tous, une plateforme en ligne est également disponible gratuitement avec inscription. Vous aurez accès à de nombreux articles exclusifs, et bien plus encore. Cette plateforme possèdes de nombreux avantages, avec une grande facilité d'accès, et elle est conseillée pour tous les jeunes à partir de 15 ans.
Nous , toutes les équipes de "Nouvelles Du Jour", ne cessons de faire de notre mieux pour vous donner accès aux meilleurs et plus divertissant programmes journalistiques, et maintenant journaux ; et nous ne cesserons pas de le faire.

La mise en place de ce journal n'a pas été une décision facile, et sachez que l'initiative vient de vous. En mars dernier, nous avions effectuer un sondage auprès de nombreuses personnes partout en Baltefie, dans le but d'améliorer nos programmes. Ce sondage avait révélé que de nombreux Baltefiens préféraient avoir un accès supplémentaire à un journal au format papier. Ceci nous donné l'envie de le créer, pour le coût misérable de 1,2 millions de Tefs.

Servite Imperio, servite Populo !

Très heureux de vous offrir ce journal,
Servite Imperio, servite Populo !
Romain Fanot, Président Directeur Général de "Nouvelles Du Jour".
2006
Nouvelles Du Jour

15 septembre 2013

Campagne électorale des cinq candidats au titre de Ministre de la justice

Comme vous le savez, dans peu de temps aura lieu les élections des ministres au gouvernement. Pour chaque postes, sont présentés cinq candidats, un pour chaque parti.
Leur programme est présenté ci-après avec une neutralité totale de notre part.
Très bonne lecture !!!


Candidat du parti d'extrême droite :

Tristan Champagne, 42 ans. Ancien maire de Marois, son projet est d'établir des lois qui permettrais de freiner les importants flux immigratoires du pays, pour renforcer la sécurité, éviter la surpopulation, et conserver la culture Baltefienne qu'il dit être oubliée au profit des culture venant d'Aleucie.
Il promet après cela, une baisse du chômage ainsi qu'une valorisation de notre monnaie. Il assure qu'il favoriserait tous les ressortissant d'origine Baltefienne sur le territoire.


Candidat du parti d'extrême gauche :

Susanne Aubé, 29 ans. Commençant sa carrière politique par son jeune âge, elle souhaite consacrer sa campagne à l'écologie. Elle promet de se battre pour faire approuver une législation interdisant l'utilisation des énergies fossiles polluante pour se tourner vers les énergies renouvelables.


Candidat du parti de droite :

Georges Doures, 52 ans. Actuel ministre de la justice, il candidate pour réitérer son mandat, et veut créer des opportunités de croissances économiques en Baltefie. Il cherche pour cela, à pousser l'Etat à approuver des projets de lois ayant plusieurs objectif. Ce projet consiste à imposer une taxe, plus ou moins forte, aux entreprise Baltefiennes ou étrangères, ressortissantes en Baltefie ; il permettrait aussi de favoriser le pouvoir d'achat des baltefiens.


Candidat du parti de gauche :

Montague Godin, 30 ans. Il débute la politique après une brève carrière journalistique, il a les même projets que la candidate Susanne Aubé. Ils ont de ce fait évoqué une alliance des deux camps.


Candidat du parti de centre :

Aurriville Arsenault, 38 ans. C'est sa troisième candidature au poste de ministre de le justice, le maire actuel de Denisse, promet équilibre parfait. Une législation favorable pour l'écologie, mais il n'est pas pour l'interdiction de l'utilisation des énergies fossile comme le sont Susanne Aubé, et Montague Aubin.

Avec le soutient du Ministère de la justice.
Servite Imperio, servite Populo !
1617
Nouvelles Du Jour

16 septembre 2013

Le ministère de l'instruction et de l'information nationale, souhaite lancer le "Colanguage"


Aujourd'hui, le 16 septembre 2013, le ministère de l'instruction et de l'information nationale a annoncé qu'il souhaitait lancer un système de correspondance pour les lycéens et les étudiants de 15 à 25 ans.

Ce système prévoit de rassembler plusieurs pays du monde en commençant par les pays voisins d'Eurysie. Les jeunes intéressés auront ainsi la possibilité de voyager, d'apprendre d'autres langues ou de s'y perfectionner, mais aussi de rencontrer des personnes aux cultures différentes. Pour participer à cette échange par correspondance, le jeune ou ses parents devront se rendre sur la plate-forme en ligne pour effectuer une inscription.

Sera-t-il compliqué de s'inscrire ?
Le ministère de l'instruction et de l'information nationale a fait du mieux pour donner accès à des démarches simplifiée. Un questionnaire rapide et quelques justificatifs à joindre.

Et ça coûtera cher ?
Le ministère de l'instruction et de l'information à déclaré qu'il mettrait en place des aides pour les plus démunis. De plus certains établissements scolaires pourront proposer le Colanguage et proposer un prix adapté. Le prix pourra également varier en fonction de la durée de la correspondance et de la distance à laquelle se trouve le pays d'accueil, car, oui, tout est pris en charge même le voyage. Norbert Dana, Ministre de l'Instruction et de l'Information, a affirmé que le prix pour participer à ce projet, ne dépasserait pas les 200 Tef, pour les plus gros trajets et les 150 Tef pour les plus court, en prenant un temps de voyage moyen d'une semaine.

Et ça se passecomment ?
Les correspondance auront lieux lors des vacances d'été, le jeune passe un mois chez son correspondant étranger, et celui-ci passera le deuxième mois en Baltefie.

Servite Imperio, servite Populo !
1479
Nouvelles Du Jour


16 septembre 2016

Le groupe de trafiquants à l'origine de la fusillade à Denisse arrêté : ce que l'on sait .


Il y a trois jours, la fusillade a eu un bilan lourd de quatre mort et neuf blessés. Ce matin, selon le Colonel Mola, responsable des troupes de la ville de Denisse, les suspects auraient été interpellés et mis en examen pour attentat organisé au nom de L'Organisation Grégorienne. Ils étaient cinq, un jeune de 16 ans, un autre de 18, un troisième de 26, un de 28 ans, et le cinquième, qui paraissent être leur guide, avait 39 ans. Un hommage aux victimes sera rendu demain en début d'après-midi à Denisse avec le maire et le Colonel Mola.
C'est la quatrième attaque en trois mois, nous a rappelé le maire de Denisse, Aurriville Arsenault.
Il y en à eu deux à Marois le mois dernier, et une déjà à Denisse le mois d'avant, toute orchestrées par l'Organisation Grégorienne. Ces attentats se sont donc amplifiés ces dernier mois, au point que L'Empereur, Jean De Marois, a déclaré ouvert à l'instant, un plan vigipirate. Le premier ministre, Guillaume Roc, a ordonné une intensification des contrôles et des surveillances dans les rues des grosses villes par l'armée. Les sociétés de vidéos surveillances rurales sont d'ailleurs en alerte, pour détecter le moindre colis suspects pouvant être déposé sur in banc, devant une boutique, ou autre.

Par ordre du Gouvernement, et par devoir de citoyens, nous devons vous prévenir des dangers liés à ces attentats. Si vous suspecter un homme, ou un colis déposé, appelez immédiatement les forces de l'ordre au 50. Pensez à à vos affaires dans les transports en commun et dans les lieux publics, ceux-ci pourraient être considérés comme suspects s'ils sont laissés seuls.

Servite Imperio, servite Populo !
2986
Nouvelles Du Jour

Récit de René Gallin, ancien combatant de la guerre civile de1961

19 septembre 2013

Nous avons pu recevoir aujourd'hui, René Gallin survivant de la guerre civile de 1961.

Celui-ci nous raconte son récit et celui de son équipe durant plusieurs semaines. C'est un périple difficile. Cette interview a été un honneur pour nous.

Voici son récit :
" Déjà en 1961, les tensions étaient très fortes. L'Organisation Grégorienne faisait pratiquement toutes les semaines des attentats.

Un beau jour vers février, on a reçu une lettre qui disait "mobilisation".

La semaine d'après on se retrouve dans des bureaux où on était à la queue. On devait s'inscrire. On était obligé et on devait partir pour combatre. On allait d'abord dans des camps de formation pour savoir se battre, tirer... On est resté à peine une semaine et demie dans ces camps de formation donc on n'était pas prêt. On savait pas tirer, on savait pas se battre. On nous a quand même envoyé. A ce moment il y en a qui sont allés dans le sud.
Au sud l'Organisation Grégorienne, était très organisée, ils avaient des hommes et des troupes préparés. On n'avait jamais vu ça. Ils partaient au combat et ils nous attaquaient. Et nous on subissait,... au début, ensuite on a réussi à remonter, mais au sud il y avait beaucoup de morts alors qu'au Nord c'était des attentats. Tous ceux qui sont allés au nord, ils n'avaient aucun problème et la plupart ne sont pas morts. Il n'y a eu que très peu de morts. Quand vous recevez la lettre qui vous dit que vous allez au nord, vous êtes content.

Donc moi j'ai été envoyé au sud là-bas, on n'était pas dans une ville précise mais on était dans un camp, mon camp s'appelait le Largula.

Je n'ai jamais compris d'où venait ce nom. D'ailleurs je ne pense pas que beaucoup l'ai compris.

Au début tout se passait bien. On pensait que c'était une petite guerre de rien du tout et en fin de compte au bout d'une semaine on a commencé à s'inquiéter parce qu'on entendait les bombes dans les autres camps. Puis un jour c'est arrivé dans notre camp. D'abord les avions qui lâchaient des bombes autour du camp quelques-unes dans le camp, puis des centaines d'hommes qui sont arrivés. Peut-être pas des centaines mais des dizaines.

Quand il y avait une attaque, on prenait les armes et on partait. Fallait se préparer très rapidement. Prendre ses gilets, son casque, ces armes et là-bas il y avait beaucoup de sang.

Le Largula c'était mon premier camp. Un jour on s'est fait attaquer et il ne restait plus que dix d'entre nous dont moi, j'avais perdu beaucoup d'amis que je m'étais fait là-bas, enfin "amis" si on peut appeler ça amis, c'était des compagnons de guerre donc c'est plutôt triste.
Après j'ai été envoyé dans un autre camp, c'était le Longue Marre. Lui il était un peu plus calme puis on est parti. Ce camp a été fermé, parce qu'il n'y avait pas d'attaques. On est allé dans un autre camp. C'était mon dernier camp. Son nom c'était le Caisse Noire.
Là-bas c'était nous qui attaquions. On était en position de force. C'était la fin de la guerre donc on commençait à gagner, on faisait des prisonniers. On avait beaucoup de prisonniers. J'ai dû tuer beaucoup d'hommes en les exécutant, au peloton d'exécution.

Le retour chez nous ça a été difficile parce que quand on est revenu chez nos familles c'était des étrangers pour nous et nous on était des étrangers pour eux. Ça faisait deux ans qu'on était parti. En tout cas pour ceux du Sud ça avait été difficile, et il y avait les traumatismes certains étaient très traumatisés. "

Servite Imperio, servite Populo !
712
Nouvelles Du Jour



Polémique de la chaîne de magasins TebMarket

22 septembre 2013

Nous avons appris ce matin que la grande chaîne de magasins TebMarket a été mise en examen par le tribunal baltefien.

Voici ce que nous savons.

Avant-hier plusieurs centaines de produits infectés par des bactéries ont été vendues.

Ainsi, plusieurs centaines de personnes sont décédés, 350 personnes dont, 108 jeunes de moins de 18 ans.

Le ministre de la Santé et des bâtiments publics, le docteur Philipe De Mairet, ainsi que le ministre des Finances, Léopold De Janne, se sont fait entendre. Ils ont annoncés que la sentence sera un minimum de 500000 Tefs d'indemnité financière à fournir aux victimes.

Ils précisent bien que c'est un minimum et qu'ils prévoient plutôt une sanction dépassant le million voir les deux millions.

Sevite Imperio, servite Populo !
760
Nouvelles Du Jour



Le Grand Opéra de Marois a pris feu !


24 septembre 2013

Hier soir le Grand Opéra de Marois, le plus grand opéra de Baltefie, a pris feu.

Voici ce que nous savons.

Tout a commencé en milieu d'après-midi vers 15h30 lorsque de la fumée a été senti par certains spectateurs.
Les flammes n'ont été aperçue qu'à partir de 16 heures. Les systèmes de détection le fumée ne m se sont pas allumées. Une enquête a été ouverte, aucun blessé n'a été signalé, mais l'opéra est en ruine.
Aucune représentation n'était en cours à ce moment là, c'est un agent de nettoyage de l'opéra qui a aperçu les flammes, et appelé les secours.
Seul l'arrière de l'opéra n'a pas été touché, et les flammes ont été stopée vers 22h par les pompiers qui y ont consacré plus de six heures. Ça été à un moment très difficile a déclaré le directeur de l'opéra, Julien LeLavoie.

Servite Imperio, servite Populo !
1366
Nouvelles Du Jour


De nouvelles lois à partir du 1er octobre ?

24 septembre 2013

Voici ce que nous savons.

Hier, le Premier ministre a annoncé que le Conseil législatif avez voté de nouvelles lois qui seront actifs à partir du 1er octobre.

Déjà certaines lois concernent l'écologie. A partir du 1er octobre, des amendes pourront être imposées aux personnes ne participant pas au tris sélectif. Cela se fera en regroupant par secteur le ramassage des déchets.

Le ministre de l'artisanat et de l'agriculture Louis Londrais a annoncé que de nouvelles normes seraient mises en place concernant l'utilisation des pesticides et autres engrais néfastes pour l'écologie.

D'autres lois ont été mises en place concernant les conducteurs d'automobile en ville.
Dorénavant dans tous les centres-villes de baltefie, la limitation de vitesse sera de 30 km/h.
Cette décision a été prise du fait que de nombreux accidents ont eu lieu depuis un certain temps.
Cela favorisera aussi l'utilisation du vélo ou des types de transport non polluants.
Mais aussi les efforts physiques, parce que faire du vélo et marcher est important pour la santé, le ministre de la Santé n'a pas oublié de le préciser.

Passons maintenant aux lois concernant l'inflation.
Déjà le ministre des Finances Léopold de Janne à annoncé que les prix devront baisser à partir du mois d'octobre ou du mois de novembre. C'est un soulagement pour tous.
La mise en place de ces lois consistera à obliger les grandes marques de produits alimentaires à baisser leurs prix. Pour les aider l'Etat à promis de leur fournir une aide financière.

Servite Imperio, servite Populo !
Haut de page